Septembre
Lundi 1er septembre
Cette compassion qui nous visitera d’en haut sera comme une aube (Luc 1:78).
Jéhovah a donné à Jésus le pouvoir de résoudre tous les problèmes des humains. Nous ne sommes pas en mesure de nous débarrasser des maux qui nous affligent, mais Jésus, lui, par ses miracles, a prouvé qu’il en avait le pouvoir. Il est capable de nous libérer de ce qui est à l’origine de nos problèmes, à savoir le péché que nous avons hérité d’Adam, et de ses conséquences : la maladie et la mort (Mat. 9:1-6 ; Rom 5:12, 18, 19). Comme ses miracles l’ont montré, il est capable de guérir « toutes sortes de maladies » et même de ressusciter les morts (Mat. 4:23 ; Jean 11:43, 44). Et il est capable de calmer de violentes tempêtes et de vaincre les esprits méchants (Marc 4:37-39 ; Luc 8:2). Comme il est rassurant de savoir que Jéhovah a confié un tel pouvoir à son Fils ! Nous pouvons être certains que, quand le Royaume dirigera la terre, il nous apportera les bienfaits que Jéhovah nous a promis. Les miracles que Jésus a accomplis quand il était sur terre nous donnent un aperçu de ce qu’il fera sur une bien plus grande échelle depuis le ciel en qualité de Roi du Royaume. w23.04 15:5-7.
Mardi 2 septembre
L’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu (1 Cor 2:10).
Si ton assemblée compte beaucoup de proclamateurs et que tu trouves que la parole ne t’est pas souvent donnée, tu pourrais être tenté de renoncer à donner des commentaires aux réunions. Mais ne relâche pas tes efforts. Prépare plusieurs commentaires par réunion. Ainsi, si la parole ne t’est pas donnée au début de l’étude, il te restera des possibilités de répondre au fil de la réunion. Lorsque tu étudies un article de La Tour de Garde, réfléchis à la façon dont chaque paragraphe est relié au thème. De cette manière, tu auras probablement des idées intéressantes à exprimer tout au long de la discussion. Tu pourrais également préparer des commentaires sur des paragraphes traitant de vérités profondes parfois difficiles à expliquer. Pourquoi ? Parce qu’il est possible qu’à ce moment-là de l’étude, peu de mains se lèvent. Mais que faire si tu n’as toujours pas eu l’occasion de donner un commentaire au bout de plusieurs réunions ? Avant la réunion, dis au frère qui dirigera une discussion que tu aimerais répondre à telle ou telle question. w23.04 18:9-10.
Mercredi 3 septembre
Joseph […] suivit les instructions de l’ange de Jéhovah : il prit sa femme chez lui (Mat. 1:24).
Joseph appliquait volontiers les instructions de Jéhovah et cela a fait de lui un bon mari. À au moins trois reprises, Jéhovah lui a donné des directives concernant sa vie de famille. À chaque fois, il a tout de suite obéi, même si cela impliquait de gros changements (Mat. 1:20 ; 2:13-15, 19-21). En faisant ce que Jéhovah lui demandait, Joseph a pris soin de Marie et l’a protégée. L’obéissance de Joseph à Jéhovah a certainement dû renforcer l’amour et le respect que sa femme avait pour lui. Maris, vous pouvez imiter Joseph en recherchant des conseils bibliques sur la manière de prendre soin de votre famille. En les appliquant, même si cela implique des changements, vous témoignerez de l’amour à votre femme et vous renforcerez vos liens avec elle. Une sœur du Vanuatu, qui est mariée depuis plus de 20 ans, confie : « Quand mon mari recherche et suit les conseils de Jéhovah, mon respect pour lui augmente. Je me sens en sécurité, et lorsqu’il prend une décision, je lui fais confiance. » w23.05 23:5.
Jeudi 4 septembre
Il y aura là une grande route, oui, une voie qu’on appellera la Voie de la sainteté (Is. 35:8).
Les Juifs de retour en Israël devaient constituer un « peuple saint » pour leur Dieu (Deut 7:6). Mais cela ne voulait pas dire qu’ils n’avaient aucun changement à faire pour lui plaire. La plupart des exilés juifs nés à Babylone s’étaient apparemment habitués à certaines des façons de penser et des normes morales des Babyloniens. Des dizaines d’années après que la première vague d’exilés juifs est retournée en Israël, le gouverneur Néhémie a été consterné de découvrir que des enfants qui étaient nés en Israël n’avaient pas appris la langue des Juifs (Deut 6:6, 7 ; Néh. 13:23, 24). Comment ces enfants pouvaient-ils apprendre à aimer et à adorer Jéhovah s’ils ne comprenaient pas l’hébreu, la langue dans laquelle la plus grande partie de la Parole de Dieu avait été écrite ? (Esd. 10:3, 44). Les Juifs de retour en Israël avaient donc de grands changements à faire. Mais il était bien plus facile pour eux de les faire dans leur pays, où le culte pur était en train d’être rétabli (Néh. 8:8, 9). w23.05 22:6-7.
Vendredi 5 septembre
Jéhovah soutient tous ceux qui tombent et relève tous ceux qui sont courbés (Ps 145:14).
Malheureusement, nous avons beau être motivés et disciplinés, il nous arrive à tous de connaître de mauvais jours. Des « évènements imprévus » peuvent nous priver du temps dont nous avons besoin pour mener à bien un objectif que nous nous sommes fixé (Eccl 9:11). Des difficultés peuvent nous décourager et nous affaiblir (Prov 24:10). Notre imperfection peut nous amener à agir d’une façon qui va ralentir la réalisation de notre objectif (Rom 7:23). Ou nous pouvons tout simplement être fatigués (Mat. 26:43). Comment surmonter ce genre d’obstacles ? Rappelons-nous que ce n’est pas parce que nous rencontrons un obstacle que nous n’y arriverons jamais. La Bible dit qu’il peut nous arriver de rencontrer problème sur problème. Mais elle explique aussi clairement que nous pouvons nous relever. Oui, en allant de l’avant quand nous rencontrons des obstacles, nous montrons à Jéhovah que nous voulons vraiment lui plaire. Comme il doit être heureux de nous voir poursuivre nos efforts ! w23.05 24:14-15.
Samedi 6 septembre
Devenez des exemples pour le troupeau (1 Pierre 5:3).
Quand on est pionnier, on est amené à s’adapter à des personnalités différentes. On apprend aussi à établir un budget et à s’y tenir (Phil 4:11-13). Bien des pionniers permanents ont d’abord été pionniers auxiliaires pendant un temps. Et parmi eux, certains sont ensuite devenus serviteurs à la construction ou béthélites. Être pionnier auxiliaire pourrait donc être un excellent tremplin pour toi aussi ! Par ailleurs, la Bible dit que celui qui « aspire » à devenir ancien « désire une belle œuvre » (1 Tim 3:1). Mais un frère doit d’abord se qualifier comme assistant. Les assistants collaborent avec les anciens dans de nombreux domaines. Tous se mettent humblement au service de leurs frères et sœurs, et tous sont des prédicateurs zélés. w23.12 53:14-16.
Dimanche 7 septembre
Alors qu’il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de son ancêtre David (2 Chron 34:3).
C’est à l’adolescence que Josias a commencé à rechercher Jéhovah. Il voulait apprendre à mieux le connaître et faire sa volonté. Toutefois, les choses n’ont pas été faciles pour ce jeune roi. La plupart des Israélites adoraient de faux dieux, et il fallait du courage pour promouvoir le culte pur. Josias s’est-il montré assez courageux ? Oui ! Avant même qu’il ait 20 ans, il s’est mis à débarrasser la nation du faux culte (2 Chron 34:1, 2). Même si tu es très jeune, tu peux imiter Josias en te rapprochant de Jéhovah et en apprenant à apprécier ses qualités. Cela te donnera envie de te vouer à lui. Quelle influence ton vœu de le servir aura-t-il alors sur ta vie ? Luc, qui s’est fait baptiser à 14 ans, a dit : « À partir de maintenant, c’est mon service pour Jéhovah qui occupera la première place dans ma vie et je ferai tout pour le réjouir » (Marc 12:30). Si c’est ce que tu désires toi aussi, tu peux être sûr que tu auras une vie heureuse ! w23.09 38:12-13.
Lundi 8 septembre
Témoignez du respect à ceux qui travaillent dur parmi vous, qui vous guident dans le Seigneur (1 Thess 5:12).
Quand l’apôtre Paul a écrit sa première lettre à l’assemblée de Thessalonique, elle existait depuis moins d’un an. Les frères qui y exerçaient des responsabilités manquaient donc d’expérience et ils ont dû commettre des erreurs. Néanmoins, ils méritaient qu’on les respecte. À l’approche de la grande tribulation, nous perdrons peut-être le contact avec le siège mondial ou le Béthel de notre pays. Si cela arrive, nous devrons compter encore plus qu’aujourd’hui sur les anciens de notre assemblée pour nous communiquer les directives dont nous aurons besoin. Il est donc important d’apprendre à les aimer et à les respecter dès maintenant. Quoi qu’il arrive, gardons notre bon sens : ne nous arrêtons pas sur leurs imperfections, mais plutôt sur le fait que Jéhovah, par l’intermédiaire de Christ, guide ces hommes fidèles. Gardons également notre espérance bien vivante, car elle nous rend sereins et stables. Tout comme le casque d’un soldat protégeait sa tête, l’espérance du salut protège nos pensées ; elle nous permet de discerner que ce que ce monde nous propose n’a aucune valeur (Phil 3:8). w23.06 26:11-12.
Mardi 9 septembre
Une femme stupide est bruyante. Elle est ignorante (Prov 9:13).
Le livre des Proverbes mentionne une femme symbolique qui représente la stupidité. Ceux à qui cette « femme stupide » s’adresse doivent faire un choix : accepter ou rejeter son invitation douteuse. Or nous avons de très bonnes raisons de rejeter toute conduite sexuelle immorale. La « femme stupide » prétend : « L’eau que l’on vole est douce » (Prov 9:17). Quelle est cette « eau que l’on vole » ? La Bible compare les relations sexuelles entre un homme et une femme qui sont légalement mariés à de l’eau rafraîchissante (Prov 5:15-18). Des relations sexuelles convenables peuvent procurer du plaisir à un mari et à sa femme. Mais il en va tout autrement de « l’eau que l’on vole ». Cette eau désigne sans doute les relations sexuelles interdites et immorales. Les personnes qui commettent des actes sexuels immoraux le font souvent en secret, tout comme un voleur agit souvent en secret. Cette ‘eau qu’ils volent’ peut leur sembler particulièrement douce s’ils pensent que personne ne découvrira jamais leur mauvaise conduite. Comme ils se trompent ! Jéhovah voit tout. Et rien n’est plus amer que de perdre son approbation. Il n’y a donc rien de « doux », ou d’agréable, à subir cette perte terrible (1 Cor 6:9, 10). w23.06 28:7-9.
Mercredi 10 septembre
Si je le fais contre mon gré, de toute façon une gestion m’a été confiée (1 Cor 9:17).
Que faire s’il t’arrive un jour d’avoir l’impression que tes prières deviennent machinales ou que ton ministère n’est plus qu’une simple routine ? N’en conclus pas que tu as perdu l’esprit de Jéhovah. Comme tu es imparfait, tes sentiments peuvent être changeants. Si ton zèle commence à se refroidir, médite sur l’exemple de l’apôtre Paul. Il essayait toujours d’imiter Jésus, mais il se rendait bien compte qu’il manquait parfois de motivation. Pourtant, il était déterminé à accomplir son ministère malgré son manque de motivation. De même, ne laisse pas tes sentiments imparfaits prendre des décisions à ta place. Décide d’agir de la bonne façon malgré ce que tu ressens. Avec le temps, tes actions devraient influencer en bien tes sentiments (1 Cor 9:16). w24.03 10:12-13.
Jeudi 11 septembre
Donnez-leur la preuve de votre amour (2 Cor 8:24).
Nous pouvons faire preuve d’amour envers nos frères et sœurs en les accueillant dans notre cercle d’amis (2 Cor 6:11-13). Beaucoup d’assemblées sont composées de frères et sœurs d’origines diverses et aux personnalités très différentes. Nous renforcerons notre amour pour nos compagnons en nous concentrant sur leurs qualités. Quand nous apprenons à voir les autres comme Jéhovah les voit, nous leur donnons la preuve de notre amour. Ajoutons que se témoigner de l’amour sera indispensable pendant la grande tribulation. Quand elle commencera, où trouverons-nous protection ? Lorsque Babylone a été attaquée, les serviteurs de Jéhovah ont dû obéir à cet ordre : « Va, mon peuple, entre dans tes pièces les plus retirées et ferme les portes derrière toi. Cache-toi un court instant, jusqu’à ce que la colère soit passée » (Is. 26:20). Il semble que ces paroles s’appliquent également à nous qui traverserons la grande tribulation. w23.07 29:14-16.
Vendredi 12 septembre
La scène de ce monde est en train de changer (1 Cor 7:31).
Aie une réputation de personne raisonnable. Demande-toi : « Les autres trouvent-ils que je suis raisonnable, conciliant et ouvert d’esprit ? Ou que je suis rigide, dur et têtu ? Est-ce que j’écoute les autres et est-ce que je tiens compte de leurs souhaits quand c’est possible ? » Plus nous nous montrerons raisonnables, plus nous imiterons Jéhovah et Jésus. Nous montrer raisonnables, c’est entre autres faire preuve de souplesse quand notre situation change. Un changement dans notre vie peut entraîner des difficultés inattendues. Notre santé peut soudainement se dégrader. La situation économique ou politique du pays où nous vivons peut changer et bouleverser notre vie (Eccl 9:11). Et même un changement d’affectation peut constituer une épreuve. Mais nous nous adapterons à notre nouvelle situation 1) si nous acceptons la réalité, 2) si nous allons de l’avant, 3) si nous nous concentrons sur ce qu’il y a de positif et 4) si nous faisons des choses pour les autres. w23.07 32:7-8.
Samedi 13 septembre
Tu es quelqu’un de grande valeur (Dan 9:23).
Daniel était un jeune homme quand les Babyloniens ont fait de lui un prisonnier de guerre et l’ont emmené loin de sa terre natale. Mais malgré son jeune âge, il a attiré leur attention. Voyant ‘ce qui était visible’, les hauts fonctionnaires babyloniens ont constaté qu’il n’avait pas de « défaut physique », qu’il était ‘beau’ et qu’il était issu d’une famille noble (1 Sam 16:7). Ils lui ont alors donné une formation pour qu’il fasse partie de l’élite de leur société (Dan 1:3, 4, 6). Jéhovah, par contre, aimait Daniel en raison du genre de personne que ce jeune homme avait choisi d’être. En fait, Daniel n’avait peut-être qu’une vingtaine d’années, voire moins, quand Jéhovah a dit de lui qu’il était aussi juste que Noé et Job, des hommes qui avaient passé des décennies à se bâtir une bonne réputation auprès de lui (Gen 5:32 ; 6:9, 10 ; Job 42:16, 17 ; Ézéch. 14:14). Et Jéhovah a aimé Daniel durant toute sa vie, qui a été longue et extraordinaire (Dan 10:11, 19). w23.08 33:1-2.
Dimanche 14 septembre
Saisis [pleinement] la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur (Éph. 3:18).
Si tu envisageais d’acheter une maison, avant toute chose, tu en examinerais sans doute toi-même tous les coins et recoins. C’est de cette façon également qu’il te faut aborder la lecture et l’étude de la Bible. Si tu la lis rapidement, tu n’en découvriras que les enseignements fondamentaux, « les choses élémentaires des déclarations sacrées de Dieu » (Héb. 5:12). Il te faut plutôt, comme pour la maison, y « entrer » pour en comprendre les détails. Une excellente façon de l’étudier est de chercher à discerner comment les différentes parties de son message sont reliées les unes aux autres. Efforce-toi de bien comprendre non seulement les vérités auxquelles tu crois, mais aussi les raisons que tu as d’y croire. Pour bien comprendre la Bible, il y a des vérités que nous devons étudier avec soin. L’apôtre Paul a encouragé ses frères et sœurs à étudier la Parole de Dieu avec application pour qu’ils puissent « pleinement saisir la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur » de la vérité. C’est ainsi que leur foi serait bien ‘enracinée et établie’ (Éph. 3:14-19). C’est ce que nous devons faire nous aussi. w23.10 44:1-3.
Lundi 15 septembre
Frères, pour ce qui est de supporter les épreuves et de patienter, prenez exemple sur les prophètes qui ont parlé au nom de Jéhovah (Jacq. 5:10).
La Bible contient de nombreux exemples de patience. Pourquoi ne les examinerais-tu pas lors de ton étude individuelle ? Tu pourrais t’intéresser à l’exemple de David, qui a été choisi pour être le roi d’Israël à un jeune âge, mais qui a dû attendre des années avant de recevoir la royauté. Ou alors à celui de Siméon et d’Anne, qui ont servi Jéhovah fidèlement tandis qu’ils attendaient le Messie (Luc 2:25, 36-38). Lors de ton examen, cherche la réponse à ces questions : « Qu’est-ce qui a peut-être aidé ce personnage à se montrer patient ? Quels bienfaits s’est-il procurés ? Comment puis-je l’imiter ? » Tu peux aussi en apprendre beaucoup de personnages bibliques qui ont manqué de patience (1 Sam 13:8-14). Demande-toi à leur sujet : « Qu’est-ce qui les a amenés à manquer de patience ? Quelles difficultés cela leur a-t-il values ? » w23.08 35:15.
Mardi 16 septembre
Nous avons cru et nous avons su que tu es le Saint de Dieu (Jean 6:69).
L’apôtre Pierre était quelqu’un de fidèle ; il n’a jamais laissé quoi que ce soit le décourager de façon définitive. Il a notamment fait preuve de fidélité le jour où Jésus a dit quelque chose que ses disciples n’ont pas compris (Jean 6:68). Sans chercher d’explication, beaucoup ont arrêté de suivre Jésus. Mais pas Pierre ! Il a reconnu que seul Jésus ‘avait des paroles de vie éternelle’. Jésus savait que, comme les autres apôtres, Pierre l’abandonnerait. Malgré cela, il lui a témoigné sa confiance en lui disant qu’il était convaincu qu’il se ressaisirait et lui resterait fidèle (Luc 22:31, 32). Jésus était conscient que « l’esprit est plein de bonne volonté, mais [que] la chair est faible » (Marc 14:38). C’est pourquoi, même après que Pierre a nié le connaître, il ne l’a pas abandonné. Après sa résurrection, il lui est apparu à un moment où, manifestement, il était seul (Marc 16:7 ; Luc 24:34 ; 1 Cor 15:5). Comme cela a dû encourager Pierre, qui se sentait si triste ! w23.09 40:9-10.
Mercredi 17 septembre
Heureux ceux dont les actions illégales ont été pardonnées et dont les péchés ont été couverts (Rom 4:7).
Jéhovah ‘couvre’, c’est-à-dire pardonne, les péchés de ceux qui ont foi en lui. Il les leur pardonne entièrement et n’en tient plus du tout compte (Ps 32:1, 2). Il considère ces personnes comme justes et irréprochables en raison de leur foi. Bien qu’ils aient été déclarés justes, Abraham, David et d’autres serviteurs fidèles de Dieu étaient pécheurs et imparfaits. Mais en raison de leur foi, Jéhovah les considérait comme irréprochables, surtout en comparaison de ceux qui ne l’adoraient pas (Éph. 2:12). Comme l’apôtre Paul l’a clairement dit dans sa lettre aux Romains, la foi est essentielle pour avoir une relation personnelle avec Dieu. Abraham et David étaient les amis de Jéhovah parce qu’ils avaient foi en lui, et cela peut aussi être notre cas. w23.12 50:6-7.
Jeudi 18 septembre
Offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de nos lèvres qui font une déclaration publique pour son nom (Héb. 13:15).
Aujourd’hui, tous les chrétiens ont la merveilleuse possibilité d’offrir des sacrifices à Jéhovah en donnant de leur temps, de leur énergie et de leurs ressources financières pour favoriser les intérêts du Royaume. Nous pouvons montrer que nous chérissons l’honneur qui nous est accordé d’adorer Jéhovah en lui offrant ce que nous avons de meilleur. L’apôtre Paul a mentionné différents aspects de notre culte que nous ne devrions jamais négliger (Héb. 10:22-25). Il a expliqué qu’il nous faut nous approcher de Jéhovah dans la prière, faire la déclaration publique de notre espérance, nous réunir avec les membres de notre assemblée et nous encourager mutuellement. Puis il a ajouté : « Et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. » Vers la fin du livre de la Révélation, l’ange de Jéhovah a ordonné : « Adore Dieu » (Rév. 19:10 ; 22:9). Et il a donné cet ordre à deux reprises pour en souligner l’importance. Chérissons donc l’honneur que nous avons d’adorer notre grand Dieu et n’oublions jamais toutes les vérités profondes qui concernent son grand temple spirituel ! w23.10 45:17-18.
Vendredi 19 septembre
Continuons à nous aimer les uns les autres (1 Jean 4:7).
Nous voulons tous ‘continuer à nous aimer les uns les autres’. Mais n’oublions pas que Jésus a prédit que ‘l’amour de la plupart des gens se refroidirait’ (Mat. 24:12). Il ne voulait pas dire par là que la plupart de ses disciples cesseraient de se manifester de l’amour. Néanmoins, nous devrions rester sur nos gardes, car le manque d’amour qui caractérise ce monde pourrait nous influencer. C’est pourquoi posons-nous cette question importante : « Comment savoir si mon amour pour mes frères et sœurs est fort ? » Pour déterminer si notre amour pour nos frères et sœurs est fort ou non, nous pouvons analyser la façon dont nous réagissons dans certaines situations en particulier (2 Cor 8:8). L’apôtre Pierre a évoqué l’une d’elles en ces termes : « Surtout, ayez un amour intense les uns pour les autres, parce que l’amour couvre une multitude de péchés » (1 Pierre 4:8). Les défauts et les erreurs des autres peuvent en effet mettre notre amour pour eux à l’épreuve. w23.11 47:12-13.
Samedi 20 septembre
Aimez-vous les uns les autres (Jean 13:34).
Si nous témoignons de l’amour à certains membres de l’assemblée et pas à d’autres, nous n’obéissons pas au commandement de Jésus. Bien sûr, nous pouvons nous sentir plus proches de certains que d’autres, comme cela a été le cas de Jésus (Jean 13:23 ; 20:2). Mais l’apôtre Pierre nous rappelle que nous devons nous efforcer d’avoir une « affection fraternelle », c’est-à-dire le genre d’attachement tendre qui unit les membres d’une famille, pour tous nos frères et sœurs (1 Pierre 2:17). Pierre a aussi parlé de l’importance de nous aimer les uns les autres « intensément, avec le cœur » (1 Pierre 1:22). Dans ce contexte, aimer « intensément » implique d’« étendre », ou de repousser, les limites de notre amour. Nous avons une tendance naturelle à aimer, mais elle nous impose des limites que nous devons dépasser. Par exemple, que faire si un compagnon chrétien nous vexe ou nous blesse ? Nous pourrions avoir tendance à lui rendre la pareille plutôt qu’à lui témoigner de l’amour. Mais Pierre a appris de Jésus que la vengeance ne plaît pas à Dieu (Jean 18:10, 11). Il a écrit : « Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte. Répondez plutôt par une bénédiction » (1 Pierre 3:9). Si nous aimons intensément nos frères et sœurs, nous ferons preuve de gentillesse et de considération envers eux. w23.09 41:9-11.
Dimanche 21 septembre
Il faut que les femmes soient […] modérées dans leurs habitudes, fidèles en toutes choses (1 Tim 3:11).
La rapidité avec laquelle un enfant devient un adulte est fascinante. Sa croissance semble s’effectuer sans effort. La croissance spirituelle, par contre, réclame de gros efforts (1 Cor 13:11 ; Héb. 6:1). Si nous voulons devenir des chrétiens mûrs, nous devons avoir une relation profonde avec Jéhovah. Nous avons aussi besoin de son esprit saint pour cultiver des qualités qui sont précieuses à ses yeux, pour acquérir des compétences pratiques et pour nous préparer à endosser des responsabilités (Prov 1:5). Jéhovah a créé les humains homme et femme (Gen 1:27). C’est évident, les hommes et les femmes sont différents sur le plan physique. Mais ils le sont aussi sur d’autres plans. Jéhovah leur a notamment attribué des rôles différents, et ils ont besoin de certaines qualités et aptitudes pour remplir leur rôle respectif (Gen 2:18). w23.12 52:1-2.
Lundi 22 septembre
Allez […] vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint (Mat. 28:19).
Jésus voulait-il que le nom de son Père soit employé ? Absolument. Par excès de piété, certains chefs religieux de l’époque croyaient sans doute que le nom de Dieu était trop sacré pour être prononcé. Mais Jésus n’a jamais laissé ces traditions contraires aux Écritures l’empêcher d’honorer le nom de son Père. Un jour, dans la région des Géraséniens, il a guéri un homme possédé par des démons. Effrayés, certains habitants ont supplié Jésus de s’en aller (Marc 5:16, 17). Malgré tout, Jésus tenait à ce que le nom de Jéhovah soit connu dans cette région. C’est pourquoi il a chargé l’homme qu’il avait guéri de raconter autour de lui, non pas ce qu’il avait fait, mais ce que Jéhovah avait fait (Marc 5:19). Aujourd’hui, Jésus veut la même chose : que nous fassions connaître le nom de son Père dans le monde entier ! (Mat. 24:14 ; 28:20). Lorsque nous le faisons, nous réjouissons Jésus, notre Roi. w24.02 6:10
Mardi 23 septembre
Tu as persévéré par respect pour mon nom (Rév. 2:3).
C’est une vraie bénédiction de faire partie de l’organisation de Jéhovah en ces derniers jours difficiles ! La vie dans ce monde devient de plus en plus dure, mais Jéhovah nous donne une famille unie de frères et sœurs (Ps 133:1). Il nous explique comment avoir des liens familiaux solides (Éph. 5:33 – 6:1). Et il nous fournit le discernement et la sagesse nécessaires pour ressentir une véritable paix intérieure. Il nous faut malgré tout faire de gros efforts pour continuer de servir Jéhovah fidèlement. Pourquoi ? Parce qu’il peut nous arriver d’être offensés par ce que d’autres disent ou font. Nous pourrions également être terriblement découragés par nos propres imperfections, surtout si nous commettons les mêmes erreurs encore et encore. Mais il nous faut persévérer dans notre service pour Jéhovah notamment 1) quand un frère ou une sœur nous blesse, 2) quand notre conjoint nous déçoit et 3) quand nous sommes déçus de nous-mêmes. w24.03 11:1-2.
Mercredi 24 septembre
Quels que soient les progrès que nous avons faits, continuons à marcher de manière ordonnée dans la même direction (Phil 3:16).
Parfois, tu entendras parler de frères et de sœurs qui ont été en mesure de faire plus au service de Jéhovah. Peut-être qu’ils ont suivi les cours de l’École pour évangélisateurs du Royaume ou qu’ils se sont rendus dans un territoire où il y a besoin de renfort. Si un objectif de ce genre est à ta portée, n’hésite surtout pas à te le fixer. Les serviteurs de Jéhovah ont le vif désir d’étendre leur ministère (Actes 16:9). Mais si, pour le moment, tu n’en as pas la possibilité, ne pense pas que tu es inférieur à ceux qui l’ont. La course chrétienne est une course d’endurance (Mat. 10:22). Ne sous-estime pas la valeur du service que tu accomplis pour Jéhovah ; il est heureux quand tu fais tout ce que tes capacités et ta situation te permettent de faire. Le servir de ton mieux est une façon importante de suivre Jésus continuellement après ton baptême (Ps 26:1). w24.03 10:11.
Jeudi 25 septembre
Il a bien voulu nous pardonner toutes nos fautes (Col 2:13).
Notre Père céleste promet de nous pardonner si nous sommes repentants (Ps 86:5). Donc si tu regrettes sincèrement tes péchés passés, tu peux croire Jéhovah : il t’a pardonné. Rappelle-toi que Jéhovah n’est pas dur. Il n’exige jamais plus que ce que tu peux raisonnablement faire. Du moment que tu fais de ton mieux, il apprécie tout ce que tu lui donnes. Tu peux aussi réfléchir à des personnages de la Bible qui ont servi Jéhovah de tout cœur. L’apôtre Paul, par exemple. Pendant des années, il a parcouru des milliers de kilomètres et fondé de nombreuses assemblées. Mais quand sa situation a changé et que l’ampleur de son ministère a été réduite, Jéhovah lui a-t-il retiré son approbation ? Non. Comme Paul a continué de faire ce qu’il pouvait, il l’a béni (Actes 28:30, 31). Pareillement, ce que tu es en mesure de donner à Jéhovah peut changer. Mais ce qui compte pour lui, ce sont tes mobiles. w24.03 13:7, 9.
Vendredi 26 septembre
Tôt le matin, [Jésus] sortit pour se rendre dans un endroit isolé. Là, il se mit à prier (Marc 1:35).
Jésus a laissé un excellent exemple à ses disciples : tout au long de son ministère, il a été un homme de prière. Mais comme il était souvent occupé et entouré par beaucoup de gens, il devait se réserver du temps pour prier (Marc 6:31, 45, 46). Un jour, il s’est levé tôt le matin pour être seul pour prier. Il lui est arrivé au moins une fois de prier toute la nuit avant de prendre une décision importante (Luc 6:12, 13). Et la nuit qui a précédé sa mort, avant d’accomplir la partie la plus difficile de sa mission sur la terre, il a prié encore et encore (Mat. 26:39, 42, 44). L’exemple de Jésus nous enseigne que même si nous avons un emploi du temps chargé, il nous faut nous réserver du temps pour prier. Peut-être devrons-nous nous lever un peu plus tôt le matin ou nous coucher un peu plus tard le soir. Nous montrerons ainsi à Jéhovah que le cadeau qu’il nous a fait, à savoir la prière, est précieux à nos yeux. w23.05 20:4-5.
Samedi 27 septembre
L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs grâce à l’esprit saint qui nous a été donné (Rom 5:5).
Note que Paul dit de l’amour que Jéhovah porte aux chrétiens oints qu’il a été « répandu ». Un dictionnaire biblique explique qu’il a en quelque sorte été « déversé comme un torrent » sur eux. Quelle image marquante ! Elle souligne l’intensité de l’amour de Jéhovah pour les chrétiens oints. Les chrétiens oints savent qu’ils sont « aimés par Dieu » (Ju 1). L’apôtre Jean a expliqué ce qu’ils ressentent par ces mots : « Voyez quel genre d’amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » (1 Jean 3:1). Mais l’amour de Jéhovah se limite-t-il aux chrétiens oints ? Non. Jéhovah a montré qu’il aimait chacun de nous. Quelle est la plus grande preuve de l’amour de Jéhovah pour nous ? La rançon, l’acte d’amour le plus extraordinaire qui ait jamais été accompli ! (Jean 3:16 ; Rom 5:8). w24.01 4:9-10.
Dimanche 28 septembre
Le jour où j’appellerai à l’aide, mes ennemis battront en retraite. Je suis convaincu de ceci : Dieu est avec moi (Ps 56:9).
Ce passage des Psaumes mentionne une chose que David faisait pour surmonter ses peurs : même si sa vie était en danger, il méditait sur ce que Jéhovah ferait pour lui dans l’avenir. Il savait que son Dieu le secourrait au bon moment puisqu’il lui avait promis qu’il serait le prochain roi d’Israël (1 Sam 16:1, 13). Et pour lui, quand Jéhovah s’engageait à faire quelque chose, c’était comme si c’était déjà fait. Qu’est-ce que Jéhovah a promis de faire pour toi ? Nous ne nous attendons pas à ce qu’il nous évite toute difficulté. Mais quelles que soient les épreuves que tu traverseras dans le système actuel, Jéhovah les fera disparaître dans le monde nouveau (Is. 25:7-9). C’est une certitude, notre Créateur est assez puissant pour ressusciter les morts, pour nous guérir et pour nous débarrasser de tous nos opposants (1 Jean 4:4). w24.01 1:12-13.
Lundi 29 septembre
Heureux celui dont la transgression est pardonnée, dont le péché est couvert (Ps 32:1).
Rappelle-toi pourquoi tu t’es voué à Jéhovah et fait baptiser. Tu as franchi ces étapes parce que tu voulais lui plaire. Repense à ce qui t’a convaincu que tu avais trouvé la vérité. Tu as appris à connaître ton Père céleste et tu t’es mis à l’aimer et à le respecter. Ta foi a grandi et elle t’a poussé à te repentir. Ton cœur t’a incité à abandonner les pratiques mauvaises et à vivre en accord avec la volonté de Jéhovah. Tu t’es senti soulagé quand tu as compris que Dieu t’avait pardonné (Ps 32:2). Tu t’es mis à assister à nos réunions et à parler autour de toi des choses merveilleuses que tu avais apprises. Maintenant que tu es voué à Dieu et baptisé, tu marches sur la route qui mène à la vie, bien décidé à ne pas t’en écarter (Mat. 7:13, 14). Alors sois déterminé à rester ferme, à respecter le vœu que tu as fait à Jéhovah et à obéir à ses commandements coûte que coûte. w23.07 31:14, 19.
Mardi 30 septembre
Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter et, quand la tentation surviendra, il préparera aussi l’issue, afin que vous puissiez l’endurer (1 Cor 10:13).
En réfléchissant à la prière que tu as faite à Jéhovah lorsque tu t’es voué à lui, tu trouveras la force de résister à n’importe quelle tentation. Par exemple, te permettrais-tu d’avoir un comportement séducteur envers une personne mariée ? Certainement pas ! Tu as déjà dit non à ce genre de choses. Si tu ne laisses pas des sentiments inconvenants s’enraciner dans ton cœur, tu t’épargneras la douleur d’avoir à les combattre par la suite. Tu te ‘détourneras’ ainsi du « sentier des méchants » (Prov 4:14, 15). De plus, si tu te rappelles l’exemple de Jésus, qui était déterminé à plaire à son Père, tu rejetteras rapidement et fermement tout ce qui pourrait déplaire au Dieu à qui tu t’es voué (Mat. 4:10 ; Jean 8:29). En fait, les épreuves et les tentations te donneront l’occasion de montrer que tu es déterminé à « suivre [Jésus] continuellement ». Et si tu le suis continuellement, tu peux être certain que Jéhovah te soutiendra. w24.03 10:8-10.