ARTICLE D’ÉTUDE 16
CANTIQUE 87 Réconfortons-nous aux réunions
Nous rapprocher les uns des autres est bon pour nous !
« Oh ! qu’il est bon et qu’il est agréable pour des frères d’habiter unis ensemble ! » (PS 133:1).
EN BREF
Nous verrons comment nous pouvons nous rapprocher les uns des autres et quels bienfaits nos relations d’amitié nous procurent.
1-2. À quoi Jéhovah accorde-t-il une importance toute particulière, et que nous demande-t-il de faire ?
JÉHOVAH accorde une importance toute particulière à la façon dont nous traitons les autres. Et Jésus a expliqué que nous devons aimer notre prochain comme nous-mêmes (Mat. 22:37-39). Cela implique d’être bons même envers ceux qui ne partagent pas nos croyances. Quand nous agissons ainsi, nous imitons Jéhovah, « qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes » (Mat. 5:45).
2 Même si Jéhovah aime tous les humains, il est particulièrement attaché à ceux qui pratiquent le bien (Jean 14:21). Et il veut que nous l’imitions. C’est pourquoi il nous demande d’avoir un « amour intense » pour nos frères et sœurs et de leur témoigner une « tendre affection » (1 Pierre 4:8 ; Rom 12:10). Ce genre d’amour et d’affection est semblable à l’attachement profond que nous éprouvons envers les membres de notre famille qui nous sont chers ou envers nos amis proches.
3. De quoi l’amour a-t-il besoin ?
3 L’amour, comme une plante d’intérieur, a besoin de soins pour grandir. Pour cette raison, l’apôtre Paul a conseillé aux chrétiens : « Continuez à manifester de l’amour fraternel » (Héb. 13:1). Jéhovah souhaite que nous entretenions notre amour pour les autres. Dans cet article, nous verrons pourquoi nous devons nous rapprocher de nos frères et sœurs, et comment continuer de le faire.
POURQUOI NOUS RAPPROCHER LES UNS DES AUTRES
4. Que faire pour ne jamais banaliser notre unité chrétienne, dont il est question en Psaume 133:1 ? (voir aussi illustrations).
4 (Lire Psaume 133:1.) Nous sommes d’accord avec le psalmiste qui a écrit qu’il est « bon » et « agréable » d’être ami avec ceux qui aiment Jéhovah. Tout comme nous pourrions en venir à banaliser la majesté d’un arbre à force de passer devant tous les jours, nous pourrions en venir à banaliser la beauté de notre unité chrétienne. Nous voyons nos frères et sœurs souvent, peut-être plusieurs fois par semaine. Comment continuer d’apprécier la relation que nous avons avec eux ? Notre amour pour eux grandira si nous prenons le temps de réfléchir à tout ce que chacun d’eux apporte à l’assemblée et nous apporte à nous personnellement.
Ne banalisons jamais la beauté de notre unité chrétienne ! (voir paragraphe 4).
5. Quand certains constatent l’amour que nous nous manifestons, quel effet cela a-t-il sur eux ?
5 Lorsqu’ils assistent à une de nos réunions pour la première fois, certains sont profondément impressionnés de constater l’amour que nous nous manifestons. Et parfois, ils concluent de cette seule constatation qu’ils ont trouvé la vérité. Jésus a dit en effet : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13:35). Prenons l’exemple de Chaithra, qui était à l’université et qui étudiait la Bible avec les Témoins de Jéhovah. Elle a accepté une invitation à assister à une assemblée régionale. À la fin du premier jour, elle a dit à son enseignante : « Mes parents ne m’ont jamais serrée dans leurs bras. Mais à votre assemblée, rien qu’en un jour, 52 personnes m’ont prise dans leurs bras ! J’ai l’impression que Jéhovah s’est servi de sa famille spirituelle pour me faire ressentir son amour. Je veux faire partie de cette famille ! » Chaithra a continué de progresser et s’est fait baptiser en 2024. Quand les nouveaux venus voient nos belles actions, ainsi que l’amour que nous nous témoignons, ils se sentent souvent poussés à servir Jéhovah (Mat. 5:16).
6. Pourquoi pouvons-nous dire qu’être proches de nos frères et sœurs peut nous protéger ?
6 Être proches de nos frères et sœurs peut nous protéger. Paul a donné ce conseil à ses compagnons chrétiens : « Continuez à vous encourager mutuellement chaque jour […] pour qu’aucun de vous ne s’endurcisse par le pouvoir trompeur du péché » (Héb. 3:13). S’il arrive que nous nous découragions et que nos pieds se mettent à dévier du chemin de la justice, Jéhovah peut inciter l’un de nos compagnons chrétiens à le remarquer et à nous apporter l’aide dont nous avons besoin (Ps 73:2, 17, 23). Oui, il est bon pour nous de recevoir de tels encouragements !
7. Quel lien existe-t-il entre l’amour et l’unité ? (Colossiens 3:13, 14).
7 Nous formons un groupe dont les membres s’efforcent sincèrement de se manifester de l’amour. Cela nous procure de nombreux bienfaits (1 Jean 4:11). Par exemple, l’amour nous incite à ‘continuer à nous supporter les uns les autres’, ce qui contribue à notre unité chrétienne (lire Colossiens 3:13, 14 ; Éph. 4:2-6). Ainsi, à nos réunions règne une atmosphère bien agréable dont aucun autre groupe sur terre ne bénéficie.
HONORONS-NOUS LES UNS LES AUTRES
8. Comment Jéhovah rend-il notre unité possible ?
8 L’unité mondiale qui nous caractérise est un vrai miracle. Jéhovah la rend possible même si nous sommes imparfaits (1 Cor 12:25). La Bible dit que nous sommes ‘enseignés par Dieu à nous aimer les uns les autres’ (1 Thess 4:9). En d’autres termes, au moyen de sa Parole, Jéhovah nous dit ce qu’il nous faut faire exactement pour nous rapprocher les uns des autres. Nous nous laisserons ‘enseigner par Dieu’ en examinant attentivement ses enseignements et en les appliquant (Héb. 4:12 ; Jacq. 1:25). C’est précisément ce que les Témoins de Jéhovah s’efforcent de faire.
9. D’après Romains 12:9-13, que devons-nous faire si nous voulons nous honorer les uns les autres ?
9 Comment la Parole de Dieu nous enseigne-t-elle à nous rapprocher les uns des autres ? Voyons ce que Paul a écrit à ce sujet. Pour cela, examinons Romains 12:9-13 (lire). Note que Paul a dit : « Soyez toujours les premiers à vous honorer les uns les autres. » Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous devrions prendre l’initiative de manifester une « tendre affection » aux autres, par exemple en leur pardonnant et en étant hospitaliers et généreux envers eux (Éph. 4:32). N’attends pas que tes frères et sœurs se rapprochent de toi. Tu peux ‘être le premier’ à agir. Tu constateras alors que ces paroles de Jésus sont vraies : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:35).
10. Comment pouvons-nous « travailler » à nous honorer les uns les autres ? (voir aussi illustration).
10 Remarquons que juste après nous avoir recommandé d’être les premiers à nous honorer les uns les autres, Paul a ajouté : « Soyez travailleurs, et non paresseux. » Une personne travailleuse est zélée et courageuse. Quand on lui confie une tâche, elle s’en acquitte avec sérieux. Proverbes 3:27, 28 nous conseille : « Ne refuse pas de faire du bien à ceux qui en ont besoin si tu peux les aider. » Par conséquent, quand nous voyons que quelqu’un a besoin d’aide, nous faisons tout ce que nous pouvons pour le soutenir. Nous ne remettons pas les choses à plus tard, et nous ne partons pas du principe que quelqu’un d’autre fera le nécessaire (1 Jean 3:17, 18).
Quand l’un de nos compagnons chrétiens a besoin d’aide, prenons l’initiative d’agir en sa faveur (voir paragraphe 10).
11. Qu’est-ce qui nous aidera à nous rapprocher des autres ?
11 Nous pouvons aussi honorer les autres en leur pardonnant rapidement quand ils nous offensent. Éphésiens 4:26 dit : « Ne restez pas en colère jusqu’au coucher du soleil. » Pourquoi ne faut-il pas rester en colère ? Pour ‘ne pas donner de prise au Diable’, répond le verset 27. Dans sa Parole, Jéhovah nous demande sans cesse de nous pardonner les uns aux autres. Colossiens 3:13, par exemple, nous recommande de ‘continuer à nous pardonner volontiers les uns aux autres’. Pour nous rapprocher des autres, peu de choses sont aussi efficaces que de passer sur leurs erreurs. Quand nous le faisons, nous contribuons à « maintenir l’unité de l’esprit dans le lien de la paix » (Éph. 4:3). En bref, le pardon favorise l’unité et la paix.
12. Comment Jéhovah nous aide-t-il à pardonner ?
12 C’est vrai, il est parfois difficile de pardonner à ceux qui nous ont blessés. Mais il est possible d’y arriver grâce à l’aide de l’esprit de Dieu. Après nous avoir invités à ‘avoir une tendre affection les uns pour les autres’ et à ‘être travailleurs’, Paul nous a ordonné : « Débordez de zèle grâce à l’esprit. » Une personne qui « déborde de zèle » rayonne d’enthousiasme parce qu’elle est dynamisée par l’esprit saint (voir note d’étude sur Romains 12:11). L’esprit de Dieu peut donc nous aider à témoigner une tendre affection aux autres et à leur pardonner volontiers. Alors n’oublions pas de supplier sincèrement Jéhovah de nous y aider (Luc 11:13).
IL NE DEVRAIT PAS Y « AVOIR DE DIVISIONS PARMI NOUS »
13. Qu’est-ce qui pourrait créer des divisions parmi nous ?
13 L’assemblée est constituée de « toutes sortes de gens », c’est-à-dire de gens d’origines et de milieux différents (1 Tim 2:3, 4). Nous ne faisons donc pas tous les mêmes choix dans des domaines comme la tenue, la coiffure, la santé ou les divertissements. Si nous n’y prenions pas garde, ces différences pourraient créer des divisions parmi nous (Rom 14:4 ; 1 Cor 1:10). Mais comme Dieu nous enseigne à nous aimer les uns les autres, nous veillons à ne pas affirmer haut et fort que nos choix sont meilleurs que ceux des autres (Phil 2:3).
14. Comment devons-nous toujours nous efforcer de nous comporter avec les autres, et pourquoi ?
14 Nous éviterons aussi de créer des divisions dans l’assemblée en nous efforçant d’être toujours encourageants (1 Thess 5:11). Depuis quelque temps, de nombreux inactifs assistent de nouveau aux réunions et beaucoup de personnes qui ont été renvoyées de l’assemblée reviennent à Jéhovah. Nous voulons les accueillir chaleureusement ! (2 Cor 2:8). Considère ce qui est arrivé à une sœur qui est retournée à la salle du Royaume après avoir été inactive pendant 10 ans. Elle a raconté : « J’ai été saluée par des sourires et par des poignées de main énergiques » (Actes 3:19). Quel effet ces simples actes de bonté ont-ils eu sur elle ? Elle a confié : « C’était comme si la main de Jéhovah me ramenait vers le bonheur. » Si nous nous efforçons d’être encourageants avec tous, le Christ pourra nous utiliser pour réconforter ceux ‘qui sont fatigués et qui portent une lourde charge’ (Mat. 11:28, 29).
15. De quelle autre façon encore pouvons-nous favoriser l’unité ? (voir aussi illustration).
15 De quelle autre façon encore pouvons-nous favoriser l’unité ? Par nos paroles. Job 12:11 fait remarquer : « L’oreille n’évalue-t-elle pas les paroles, comme la langue goûte la nourriture ? » Tout comme un bon cuisinier goûte toujours son plat pour être sûr qu’il est savoureux avant de le servir, veillons à bien réfléchir à ce que nous allons dire avant de parler (Ps 141:3). Assurons-nous toujours que ce que nous sommes sur le point de dire est constructif et encourageant, et que nos paroles ‘communiquent à ceux qui les entendent quelque chose de bénéfique’ (Éph. 4:29).
Réfléchis à ce que tu vas dire avant de parler (voir paragraphe 15).
16. Qui en particulier devrait avoir des paroles encourageantes ?
16 Les maris et les parents en particulier devraient être conscients de l’importance d’avoir des paroles encourageantes (Col 3:19, 21 ; Tite 2:4). Les anciens aussi devraient être une source de réconfort pour les autres, car ils sont les bergers du troupeau de Jéhovah (Is. 32:1, 2 ; Gal 6:1). Un proverbe biblique nous rappelle : « Une parole dite au bon moment, comme elle est agréable ! » (Prov 15:23).
AIMONS « PAR DES ACTES ET AVEC SINCÉRITÉ »
17. Comment faire en sorte que notre amour pour nos frères et sœurs soit sincère ?
17 L’apôtre Jean nous encourage à « aimer, non seulement en paroles ou par des discours, mais par des actes et avec sincérité » (1 Jean 3:18). Nous voulons que notre amour pour nos frères et sœurs soit sincère. Comment faire en sorte qu’il le soit ? Plus nous passerons de temps avec nos compagnons chrétiens, plus nous nous rapprocherons les uns des autres et plus notre amour les uns pour les autres sera fort. Alors créons des occasions de passer du temps avec eux, par exemple aux réunions ou dans le ministère. Prenons également le temps de leur rendre visite. Nous montrerons ainsi que nous sommes ‘enseignés par Dieu à nous aimer les uns les autres’ (1 Thess 4:9). Et nous continuerons de constater personnellement « qu’il est bon et qu’il est agréable pour des frères d’habiter unis ensemble ! » (Ps 133:1).
CANTIQUE 90 Encourageons-nous les uns les autres