Dimanche 10 août
Un véritable ami témoigne son amour en tout temps, et c’est un frère qui est né pour les moments de détresse (Prov 17:17).
Quand la Judée a été frappée par une grave famine, les membres de l’assemblée d’Antioche ont ‘décidé d’envoyer des secours aux frères de Judée, chacun selon ses moyens’ (Actes 11:27-30). Même si les frères et sœurs qui étaient touchés par la famine vivaient loin d’eux, les chrétiens d’Antioche étaient résolus à leur porter secours (1 Jean 3:17, 18). Aujourd’hui, nous pouvons nous aussi faire preuve de compassion quand nous apprenons que certains de nos compagnons chrétiens sont touchés par une catastrophe. Sans attendre, nous pouvons apporter notre soutien, par exemple en demandant aux anciens s’il est possible de participer aux opérations de secours, en faisant des offrandes en faveur de l’œuvre mondiale ou en priant pour ceux qui sont frappés par la catastrophe. Notons également que certains de nos frères et sœurs ont du mal à se procurer le strict nécessaire et qu’ils ont aussi besoin de notre compassion et de notre aide. Nous voulons que lorsque notre Roi, Christ Jésus, viendra pour exécuter son jugement, il nous trouve occupés à faire du bien aux autres et nous invite à ‘hériter du royaume’ (Mat. 25:34-40). w23.07 29:9-10, 12.
Lundi 11 août
Que votre nature raisonnable soit connue de tous les hommes (Phil 4:5).
Comme Jéhovah, Jésus est raisonnable. Il avait été envoyé sur terre pour prêcher aux « brebis perdues de la nation d’Israël ». Il s’est acquitté de sa mission, mais il s’est montré raisonnable. Un jour, une femme qui n’était pas Israélite l’a supplié de guérir sa fille, qui se trouvait « sous l’emprise cruelle d’un démon ». Par compassion, il a fait ce que cette femme lui demandait : il a guéri sa fille (Mat. 15:21-28). Considérons un autre exemple. Plus tôt durant son ministère, il avait dit : « Si quelqu’un me renie […], je le renierai moi aussi » (Mat. 10:33). Mais a-t-il renié Pierre, qui l’avait renié à trois reprises ? Non. Il a pris en compte son repentir et sa foi. Après avoir été ressuscité, il lui est apparu et l’a sans aucun doute assuré de son pardon et de son amour (Luc 24:33, 34). Tant Jéhovah que Jésus sont raisonnables. Qu’en est-il de nous ? Jéhovah veut que nous le soyons aussi. w23.07 32:6-7.
Mardi 12 août
La mort n’existera plus (Rév. 21:4).
Quels arguments pouvons-nous présenter aux gens qui doutent de la promesse d’un paradis ? Premièrement, cette promesse est formulée par Jéhovah en personne. Le livre de la Révélation déclare : « Celui qui est assis sur le trône a dit : “Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles.” » Jéhovah a la sagesse, la puissance et le désir de réaliser sa promesse. Deuxièmement, la réalisation de cette promesse est si certaine que pour Jéhovah, elle est déjà réalisée. Il dit en effet : « Ces paroles sont dignes de foi et vraies. […] Elles sont accomplies ! » Troisièmement, lorsque Jéhovah commence quelque chose, il le mène immanquablement à son terme, comme le confirme la déclaration : « Je suis l’Alpha et l’Oméga » (Rév. 21:6). Jéhovah prouvera qu’en fait, celui qui a menti et échoué, c’est Satan ! Alors quand une personne te dit : « C’est trop beau pour être vrai », lis-lui et explique-lui Révélation 21:5, 6. Montre-lui que Jéhovah a associé à sa promesse une garantie, comme s’il avait signé cette promesse de sa propre signature (Is. 65:16). w23.11 46:18-19.