Samedi 23 août
Le jour de Jéhovah vient exactement comme un voleur dans la nuit (1 Thess 5:2).
L’expression biblique « jour de Jéhovah » désigne le moment où il exécute son jugement sur ses ennemis et sauve ses serviteurs. Dans le passé, il a exécuté son jugement sur différentes nations (Is. 13:1, 6 ; Ézéch. 13:5 ; Soph. 1:8). Le jour de Jéhovah que nous attendons aujourd’hui commencera avec l’attaque de Babylone la Grande et se terminera par la guerre d’Armaguédon. Pour y survivre, nous devons nous y préparer dès maintenant. En fait, Jésus nous recommande de nous ‘tenir prêts’ pour la « grande tribulation ». Ses paroles indiquent qu’il nous faut non seulement nous préparer, mais aussi rester prêts (Mat. 24:21 ; Luc 12:40). Dans sa première lettre aux Thessaloniciens, Paul a utilisé plusieurs comparaisons pour les encourager à se tenir prêts pour le grand jour de jugement de Jéhovah. Il savait que ce jour ne viendrait pas immédiatement (2 Thess 2:1-3). Pourtant, il a conseillé à ses compagnons chrétiens de s’y préparer comme s’ils en étaient à la veille. Son conseil nous concerne nous aussi. w23.06 26:1-2.
Dimanche 24 août
Mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables (1 Cor 15:58).
À la fin des années 1970 a été entreprise la construction d’un gratte-ciel de 60 étages à Tokyo (Japon). Les passants se demandaient comment ce bâtiment pourrait résister aux séismes qui secouent fréquemment la ville. Mais les ingénieurs avaient un secret. Lequel ? Le bâtiment avait été conçu pour être rigide, mais pourtant suffisamment souple pour absorber les secousses sismiques. Les chrétiens sont comparables à ce gratte-ciel. En quel sens ? Un chrétien doit garder l’équilibre entre fermeté et souplesse. Il doit être fort et inébranlable quand il s’agit de défendre les lois et les normes de Jéhovah. Dans ce cas, il est ‘disposé à obéir’ et refuse toute compromission. Cela dit, il doit aussi se montrer « raisonnable », ou souple, lorsque la situation le permet ou même l’exige (Jacq. 3:17). Ce point de vue équilibré lui évitera d’être excessivement rigide ou, à l’inverse, trop permissif. w23.07 31:1-2.
Lundi 25 août
Même si vous ne l’avez jamais vu, vous l’aimez (1 Pierre 1:8).
Jésus a subi des tentations de la part de Satan, dont certaines visaient directement sa fidélité à Dieu (Mat. 4:1-11). Satan était bien décidé à le faire pécher pour qu’il ne puisse plus payer la rançon. Pendant son ministère, Jésus a enduré d’autres difficultés encore. Il a été persécuté et on a même cherché à le tuer (Luc 4:28, 29 ; 13:31). Il lui a fallu supporter les défauts de ses disciples (Marc 9:33, 34). À la fin de sa vie sur terre, on s’est moqué de lui et on l’a torturé. Sa mise à mort a été extrêmement douloureuse et humiliante (Héb. 12:1-3). Et c’est seul, sans la protection de Jéhovah, qu’il a enduré la fin de son martyre (Mat. 27:46). Il est évident que la rançon a énormément coûté à Jésus. Lorsque nous réfléchissons à tout ce qu’il a été prêt à sacrifier pour nous, notre cœur se gonfle d’amour pour lui, n’est-ce pas ? w24.01 2:7-9.