Samedi 25 octobre
Shafân se mit à le lire devant le roi (2 Chron. 34:18).
À 26 ans, le roi Josias a commencé à rénover le Temple. Pendant les travaux, le « livre de la Loi de Jéhovah qui avait été donnée par l’intermédiaire de Moïse » a été trouvé. En écoutant la lecture de ce livre, le roi s’est senti poussé à l’action ; il a voulu appliquer la Loi (2 Chron. 34:14, 19-21). Aimerais-tu lire la Bible régulièrement ? Si tu essaies déjà de le faire, prends-tu plaisir à ta lecture ? Que fais-tu pour te souvenir des versets qui pourraient t’être utiles ? Alors que Josias avait environ 39 ans, il a commis une erreur qui lui a coûté la vie. Plutôt que de demander à Jéhovah comment agir, il a fait comme il l’entendait (2 Chron. 35:20-25). La leçon ? Quel que soit notre âge et que nous étudiions la Bible depuis longtemps ou non, nous devons toujours chercher à connaître la façon de penser de Jéhovah. Pour cela, demandons-lui de nous guider, étudions sa Parole et cherchons conseil auprès de chrétiens mûrs. Nous aurons ainsi moins de chances de faire de graves erreurs et plus de chances d’être heureux (Jacq. 1:25). w23.09 12 § 15-16.
Dimanche 26 octobre
Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il donne la faveur imméritée aux humbles (Jacq. 4:6).
La Bible parle de nombreuses femmes remarquables qui aimaient et servaient Jéhovah. Elles étaient « modérées dans leurs habitudes » et « fidèles en toutes choses » (1 Tim. 3:11). Les jeunes sœurs peuvent suivre leur exemple. Mais elles peuvent aussi suivre celui de chrétiennes mûres de leur assemblée qui sont dignes d’être imitées. Jeunes sœurs, connaissez-vous des chrétiennes mûres que vous pourriez imiter ? Prêtez attention à leurs qualités. Puis réfléchissez à la façon dont vous pourriez manifester ces qualités à votre tour. L’une des qualités dont font preuve les chrétiennes mûres est l’humilité. Une femme humble entretient une amitié étroite avec Jéhovah et a de bonnes relations avec les autres. Son amour pour son Père céleste la pousse notamment à se soumettre avec humilité au principe de l’autorité qu’il a établi (1 Cor. 11:3). Elle respecte ce principe dans ses relations avec les membres de l’assemblée et avec les siens. w23.12 18-19 § 3-5.
Lundi 27 octobre
Les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps (Éph. 5:28).
Un bon mari doit aimer sa femme, subvenir à ses besoins, être son meilleur ami et veiller à son bien-être spirituel. Si un mari développe sa capacité de réflexion, a du respect pour les femmes et est digne de confiance, cela l’aidera à assumer son rôle de mari et de chef de famille. Et si un jour il a des enfants ? Il voudra certainement être un bon papa ! Qu’est-ce que Jéhovah peut nous apprendre dans ce domaine ? (Éph. 6:4). Jésus a entendu son Père lui dire qu’il l’aimait et qu’il était fier de lui (Mat. 3:17). Oui, un bon père sait dire à son enfant qu’il l’aime, et il le félicite à chaque fois qu’il fait quelque chose de bien. Imiter Jéhovah, c’est aussi tout faire pour aider son fils ou sa fille à devenir un chrétien ou une chrétienne mûr(e). Si tu es un frère célibataire, un bon moyen de te préparer à ton éventuel rôle de mari et de père est de faire sentir à ta famille et aux membres de ton assemblée à quel point ils comptent pour toi. Montre-leur que tu les aimes et félicite-les pour ce qu’ils font (Jean 15:9). w23.12 28-29 § 17-18.