Vendredi 24 octobre
Surtout, ayez un amour intense les uns pour les autres, parce que l’amour couvre une multitude de péchés (1 Pierre 4:8).
Le mot que Pierre a utilisé et qui est traduit par « intense » signifie littéralement « étendu ». La deuxième partie du verset indique quant à elle l’effet qu’un amour intense peut avoir : il peut couvrir les péchés de nos frères et sœurs. Nous pourrions nous représenter les choses ainsi : nous saisissons notre amour des deux mains et, comme si c’était une pièce de tissu extensible, nous tirons dessus pour qu’il s’étende jusqu’à couvrir non pas un péché ni deux péchés, mais une « multitude de péchés ». Ici, le verbe « couvrir » a le sens de pardonner. Tout comme une pièce de tissu peut cacher une tache, l’amour peut couvrir les défauts et les erreurs de nos compagnons chrétiens. Notre amour pour nos frères et sœurs devrait être suffisamment fort pour nous pousser à leur pardonner, même quand c’est très difficile (Col. 3:13). Quand nous parvenons à le faire, cela montre que notre amour pour eux est fort et que nous voulons plaire à Jéhovah. w23.11 11-12 § 13-15.
Samedi 25 octobre
Shafân se mit à le lire devant le roi (2 Chron. 34:18).
À 26 ans, le roi Josias a commencé à rénover le Temple. Pendant les travaux, le « livre de la Loi de Jéhovah qui avait été donnée par l’intermédiaire de Moïse » a été trouvé. En écoutant la lecture de ce livre, le roi s’est senti poussé à l’action ; il a voulu appliquer la Loi (2 Chron. 34:14, 19-21). Aimerais-tu lire la Bible régulièrement ? Si tu essaies déjà de le faire, prends-tu plaisir à ta lecture ? Que fais-tu pour te souvenir des versets qui pourraient t’être utiles ? Alors que Josias avait environ 39 ans, il a commis une erreur qui lui a coûté la vie. Plutôt que de demander à Jéhovah comment agir, il a fait comme il l’entendait (2 Chron. 35:20-25). La leçon ? Quel que soit notre âge et que nous étudiions la Bible depuis longtemps ou non, nous devons toujours chercher à connaître la façon de penser de Jéhovah. Pour cela, demandons-lui de nous guider, étudions sa Parole et cherchons conseil auprès de chrétiens mûrs. Nous aurons ainsi moins de chances de faire de graves erreurs et plus de chances d’être heureux (Jacq. 1:25). w23.09 12 § 15-16.
Dimanche 26 octobre
Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il donne la faveur imméritée aux humbles (Jacq. 4:6).
La Bible parle de nombreuses femmes remarquables qui aimaient et servaient Jéhovah. Elles étaient « modérées dans leurs habitudes » et « fidèles en toutes choses » (1 Tim. 3:11). Les jeunes sœurs peuvent suivre leur exemple. Mais elles peuvent aussi suivre celui de chrétiennes mûres de leur assemblée qui sont dignes d’être imitées. Jeunes sœurs, connaissez-vous des chrétiennes mûres que vous pourriez imiter ? Prêtez attention à leurs qualités. Puis réfléchissez à la façon dont vous pourriez manifester ces qualités à votre tour. L’une des qualités dont font preuve les chrétiennes mûres est l’humilité. Une femme humble entretient une amitié étroite avec Jéhovah et a de bonnes relations avec les autres. Son amour pour son Père céleste la pousse notamment à se soumettre avec humilité au principe de l’autorité qu’il a établi (1 Cor. 11:3). Elle respecte ce principe dans ses relations avec les membres de l’assemblée et avec les siens. w23.12 18-19 § 3-5.