Lundi 17 novembre
Tu les établiras comme princes sur toute la terre (Ps. 45:16).
Nous recevons parfois des conseils qui nous préservent du matérialisme ou de quoi que ce soit d’autre qui pourrait nous amener à transgresser les lois de Dieu. Suivre la direction de Jéhovah dans ces domaines nous est bénéfique (Is. 48:17, 18 ; 1 Tim. 6:9, 10). Il ne fait aucun doute que notre Dieu continuera de se servir de représentants humains pour nous guider durant la grande tribulation, puis tout au long du Règne de mille ans. Continuerons-nous de nous soumettre à cette direction ? Nous le ferons beaucoup plus facilement si nous nous soumettons docilement à la direction de Jéhovah dès maintenant. C’est pourquoi suivons en permanence sa direction, notamment celle qu’il nous donne par l’intermédiaire des humains nommés pour veiller sur nous (Is. 32:1, 2 ; Héb. 13:17). Oui, suivons cette direction, pleinement convaincus que, tout en nous faisant éviter les dangers, notre Guide, Jéhovah, est en train de nous conduire vers notre destination : la vie éternelle dans le monde nouveau. w24.02 25 § 17-18.
Mardi 18 novembre
C’est par faveur imméritée que vous avez été sauvés (Éph. 2:5).
L’apôtre Paul a connu une vie satisfaisante au service de Jéhovah, mais il a dû surmonter de nombreuses difficultés. Il a souvent fait de longs voyages, et à cette époque, voyager n’était pas facile ; il lui est arrivé d’être « en danger à cause des fleuves » et « à cause des voleurs ». De plus, ses adversaires lui ont parfois fait subir de mauvais traitements (2 Cor. 11:23-27). Et ses efforts sincères pour aider ses frères et sœurs n’ont pas toujours été accueillis avec reconnaissance (2 Cor. 10:10 ; Phil. 4:15). Qu’est-ce qui a permis à Paul de ne pas renoncer ? Grâce aux Écritures et à ce qu’il avait vécu, il en avait appris beaucoup sur la personnalité de Jéhovah. Cela l’a convaincu que son Dieu l’aimait (Rom. 8:38, 39 ; Éph. 2:4, 5). Il en est ainsi venu à éprouver pour lui un immense amour. Et cet amour, il le lui manifestait « en servant les saints et en continuant à les servir » (Héb. 6:10). w23.07 9 § 5-6.
Mercredi 19 novembre
Soyez soumis aux autorités supérieures (Rom. 13:1).
Beaucoup de personnes reconnaissent que les gouvernements ont leur raison d’être et qu’il faut obéir à au moins certaines des lois établies par ces « autorités supérieures ». Mais ces mêmes personnes n’obéissent pas à une loi si elles trouvent qu’elle est injuste ou abusive. La Bible reconnaît que les gouvernements humains causent des souffrances ; elle explique même qu’ils sont au pouvoir de Satan et qu’ils seront bientôt détruits (Ps. 110:5, 6 ; Eccl. 8:9 ; Luc 4:5, 6). Mais elle dit aussi que « quelqu’un qui s’oppose à l’autorité résiste à la disposition de Dieu ». Les autorités supérieures constituent en effet une disposition temporaire nécessaire au maintien de l’ordre et prévue par Dieu. Nous leur devons donc une soumission relative. Il nous faut ‘rendre à tous ce qui leur est dû’, y compris l’impôt, le respect et l’obéissance (Rom. 13:1-7). Nous pourrions trouver qu’une loi est inappropriée, injuste ou contraignante. Mais nous obéissons à Jéhovah, et il nous demande d’obéir à ces autorités tant qu’elles ne nous obligent pas à enfreindre ses commandements (Actes 5:29). w23.10 8 § 9-10.