Jeudi 20 novembre
L’esprit de Jéhovah remplit Samson de force (Juges 15:14).
Lorsque Samson est né, les Philistins dominaient la nation d’Israël et l’opprimaient (Juges 13:1). Leur domination cruelle faisait beaucoup souffrir les Israélites. Jéhovah a alors choisi Samson « pour sauver Israël des mains des Philistins » (Juges 13:5). Pour s’acquitter de cette mission difficile, Samson allait devoir mettre sa confiance en Jéhovah. Par exemple, un jour, une armée philistine est venue à Léhi, vraisemblablement située en Juda, pour le capturer. Effrayés, des hommes de Juda — des hommes de son propre peuple ! — ont décidé de le livrer à l’ennemi. Ils l’ont solidement ligoté avec deux cordes neuves et l’ont amené aux Philistins (Juges 15:9-13). Cependant, ‘l’esprit de Jéhovah a rempli Samson de force’, ce qui lui a permis de se libérer de ses liens. Il a ensuite trouvé « la mâchoire d’un âne mort récemment » et s’en est servi pour tuer 1 000 Philistins ! (Juges 15:14-16). w23.09 2-3 § 3-4.
Vendredi 21 novembre
Cela est conforme au projet éternel qu’il a formé au sujet du Christ, Jésus notre Seigneur (Éph. 3:11).
Ce que Jéhovah a prévu se réalise toujours d’une façon ou d’une autre, car il « fait en sorte que tout contribue à son projet » (Prov. 16:4). De plus, la Bible dit que son projet est « éternel ». Il est éternel en ce sens que Jéhovah aura laissé une longue période s’écouler avant de le réaliser pleinement, mais aussi en ce sens que les résultats qu’il aura obtenus dureront pour toujours. Quel est le projet de Jéhovah, et quels changements en est-il venu à faire pour l’accomplir ? Jéhovah a expliqué aux premiers humains quel était son projet pour eux. Il leur a dit : « Soyez féconds et devenez nombreux ; remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission […] tous les animaux » (Gen. 1:28). Malheureusement, Adam et Ève se sont rebellés et ont transmis le péché à la famille humaine. Mais cela n’a pas contrecarré le projet de Jéhovah. Il s’y est juste pris autrement. Il a immédiatement décidé d’établir un royaume au ciel qui réaliserait son projet pour les humains et la terre (Mat. 25:34). w23.10 19-20 § 6-7.
Samedi 22 novembre
Si Jéhovah n’avait pas été mon secours, rapidement j’aurais péri (Ps. 94:17).
Jéhovah peut nous donner la force de persévérer. Souvent, pour persévérer, il nous faudra fournir d’énormes efforts, surtout si nous luttons contre la même faiblesse depuis longtemps. Et parfois, nous aurons peut-être l’impression que nos faiblesses à nous sont plus difficiles à surmonter que celles de l’apôtre Pierre. Mais Jéhovah peut nous donner la force d’aller de l’avant (Ps. 94:18, 19). Parlons d’un frère qui a été homosexuel pendant des années avant de découvrir la vérité. Il a complètement abandonné sa conduite contraire aux normes bibliques. Mais pendant un temps, il a dû continuer de lutter contre de mauvais désirs. Qu’est-ce qui l’a aidé à persévérer ? Il explique : « Jéhovah [nous] fortifie. » Et il ajoute : « [Grâce à] l’esprit de Jéhovah […], j’ai appris qu’il était possible de vivre la vérité […] Jéhovah s’est servi de moi et […] en dépit de mes imperfections il continue de me procurer de la force. » w23.09 23 § 12.