Samedi 22 novembre
Si Jéhovah n’avait pas été mon secours, rapidement j’aurais péri (Ps. 94:17).
Jéhovah peut nous donner la force de persévérer. Souvent, pour persévérer, il nous faudra fournir d’énormes efforts, surtout si nous luttons contre la même faiblesse depuis longtemps. Et parfois, nous aurons peut-être l’impression que nos faiblesses à nous sont plus difficiles à surmonter que celles de l’apôtre Pierre. Mais Jéhovah peut nous donner la force d’aller de l’avant (Ps. 94:18, 19). Parlons d’un frère qui a été homosexuel pendant des années avant de découvrir la vérité. Il a complètement abandonné sa conduite contraire aux normes bibliques. Mais pendant un temps, il a dû continuer de lutter contre de mauvais désirs. Qu’est-ce qui l’a aidé à persévérer ? Il explique : « Jéhovah [nous] fortifie. » Et il ajoute : « [Grâce à] l’esprit de Jéhovah […], j’ai appris qu’il était possible de vivre la vérité […] Jéhovah s’est servi de moi et […] en dépit de mes imperfections il continue de me procurer de la force. » w23.09 23 § 12.
Dimanche 23 novembre
Le résultat de l’humilité et de la crainte de Jéhovah, ce sont la richesse, la gloire et la vie (Prov. 22:4).
Si tu es un jeune frère, tu as sans doute déjà compris que devenir mûr n’est pas automatique. Alors, choisis de bons exemples à imiter, développe ta capacité de réflexion, montre-toi digne de confiance, acquiers des compétences professionnelles et prépare-toi à de nouvelles responsabilités. Tout cela te donne peut-être le vertige. Mais ne t’inquiète pas, tu peux y arriver ! Jéhovah ne demande qu’à t’aider (Is. 41:10, 13). Et les frères et sœurs de ton assemblée aussi. Quand tu seras devenu l’homme mûr que Jéhovah veut faire de toi, ta vie sera pleine de joie et passionnante. Alors à toi de jouer ! Que Jéhovah bénisse tes efforts pour grandir vers la maturité ! w23.12 29 § 19-20.
Lundi 24 novembre
Ne tiens pas compte d’une offense (Prov. 19:11).
Imagine-toi à une soirée avec des frères et sœurs. Vous avez passé un excellent moment, et tu prends une photo du groupe. En fait, tu en prends même deux autres au cas où la première serait ratée. Tu as donc trois photos du groupe. Mais tu remarques que sur l’une d’elles, un frère fronce les sourcils. Tu supprimes alors cette photo parce que tu en as deux autres sur lesquelles tout le monde, y compris le frère, est souriant. Nous avons généralement de bons souvenirs des moments passés avec nos frères et sœurs. Mais imaginons qu’un jour, l’un d’eux dise ou fasse quelque chose qui manque de gentillesse. Qu’allons-nous faire de ce souvenir ? Pourquoi ne pas essayer de l’effacer de notre mémoire, tout comme nous supprimerions l’une de nos photos ? (Éph. 4:32). Nous pouvons nous le permettre puisque nous avons de très nombreux souvenirs de moments agréables passés avec lui. Ce sont ces souvenirs-là que nous voulons conserver et chérir. w23.11 12-13 § 16-17.