Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
13-19 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 135-137
« Notre Seigneur est plus grand que tous les autres dieux »
it-1 914 § 4-5
Force, puissance, œuvres de puissance
Dieu exerce visiblement la maîtrise des forces naturelles. On pouvait raisonnablement attendre de Jéhovah que pour prouver qu’il est le vrai Dieu il démontre sa maîtrise des forces créées par lui-même, et le fasse d’une manière qui soit visiblement liée à son nom (Ps 135:5, 6). Étant donné que le soleil, la lune, les planètes et les étoiles suivent des trajectoires constantes, que les conditions atmosphériques terrestres (produisant le vent, la pluie et d’autres effets) obéissent aux lois qui les régissent, que les sauterelles essaiment et que les oiseaux migrent, ces faits et les nombreuses autres fonctions normales ne suffiraient pas pour sanctifier le nom de Dieu face à l’opposition et au faux culte.
Cependant, Jéhovah Dieu pourrait faire témoigner de sa Divinité par la nature et les éléments en les employant pour accomplir des desseins précis sortant du cadre de leur fonction normale, souvent à un moment désigné précisément. Même si l’événement, comme une sécheresse, un orage, ou une situation météorologique semblable, n’avait rien d’exceptionnel, le fait qu’il se produisait pour réaliser une prophétie de Jéhovah le rendait particulier (voir 1R 17:1 ; 18:1, 2, 41-45). Dans la plupart des cas, toutefois, les événements étaient de nature extraordinaire, soit par leur ampleur ou leur intensité (Ex 9:24), soit parce qu’ils se produisaient d’une manière inhabituelle, voire inouïe, ou à un moment anormal (Ex 34:10 ; 1S 12:16-18).
27 JANVIER – 2 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 140-143
Allons dans le sens de nos appels à l’aide
w15 15/3 32 § 2
Se marier « seulement dans le Seigneur » : Est-ce toujours réaliste ?
Parfois, peut-être éprouves-tu les mêmes sentiments que le psalmiste David, qui a dit : « Oh ! hâte-toi, réponds-moi, ô Jéhovah ! Mon esprit est arrivé à sa fin. Ne me cache pas ta face » (Ps. 143:5-7, 10). Donne alors à ton Père céleste le temps de te montrer quelle est sa volonté à ton égard. Tu peux le faire en prenant le temps de lire sa Parole et de la méditer. Tu approfondiras ta compréhension de ses commandements et tu verras comment il a agi en faveur de ses serviteurs du passé. En l’écoutant, tu renouvelleras ta conviction qu’il est sage de lui obéir.
17-23 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 1
Jeunes, qui écouterez-vous ?
w05 15/2 19-20 § 11-12
Préservons notre identité chrétienne
11 Cherchez à plaire à Dieu, non aux hommes. Il est on ne peut plus naturel de définir en partie notre identité par notre appartenance à un groupe. Tout le monde a besoin d’amis, et être accepté nous rassure. Durant l’adolescence — et même plus tard dans la vie — l’influence de l’entourage est souvent puissante et suscite un fort désir d’imiter les autres ou de leur plaire. Mais tous les gens que nous côtoyons n’ont pas nos intérêts à cœur. Certains ne cherchent que des complices dans le but de commettre de mauvaises actions (Proverbes 1:11-19). Lorsqu’un chrétien cède à la mauvaise influence de son entourage, il a généralement tendance à dissimuler son identité spirituelle (Psaume 26:4). « Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel », a dit l’apôtre Paul (Romains 12:2 ; Bible du Semeur). Jéhovah nous fournit la force intérieure dont nous avons besoin pour rejeter toute incitation au conformisme (Hébreux 13:6).
12 Lorsque des influences extérieures menacent notre identité chrétienne, rappelons-nous que notre fidélité à Dieu est bien plus importante que le qu’en-dira-t-on ou les choix adoptés par la majorité des gens qui nous entourent. Les paroles d’Exode 23:2 constituent une règle efficace de protection : « Tu ne dois pas suivre la foule dans une intention mauvaise. » Quand la plupart des Israélites ont douté de la capacité de Jéhovah de tenir ses promesses, Caleb a résolument refusé de se rallier à eux. Il était certain que les promesses divines étaient dignes de confiance, et il a été abondamment récompensé pour sa prise de position (Nombres 13:30 ; Josué 14:6-11). Et vous ? Êtes-vous bien décidé à résister à la pression du plus grand nombre afin de préserver vos relations avec Dieu ?
24 FÉVRIER – 2 MARS
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 2
Pourquoi prendre à cœur notre étude individuelle ?
w16.09 23 § 2-3
Jeunes, fortifiez votre foi
2 Si tu es un jeune serviteur de Jéhovah ou que tu apprennes à le connaître, as-tu le sentiment qu’on fait pression sur toi pour que tu croies à des idées très répandues, comme l’évolution, plutôt qu’en un Créateur ? Si oui, il y a des choses que tu peux faire pour renforcer ta foi et la maintenir forte. L’une d’elles est de te servir de la capacité de réflexion que Dieu t’a donnée. Celle-ci « veillera sur toi ». Elle te protégera des philosophies qui pourraient détruire ta foi (lire Proverbes 2:10-12).
3 La vraie foi se fonde sur la connaissance exacte de Dieu (1 Tim. 2:4). Aussi, quand tu étudies sa Parole et nos publications, ne te contente pas de les survoler. Sers-toi de ta capacité de réflexion pour ‘saisir le sens’ de ce que tu lis (Mat. 13:23). Voyons comment cela peut t’aider à fortifier ta foi dans le Créateur et en la Bible — sujets sur lesquels les ‘preuves convaincantes’ ne manquent pas (Héb. 11:1, note).