Mardi 21 octobre
Celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé (Mat. 24:13).
Pense aux bienfaits que procure la patience. Quand nous sommes patients, nous sommes plus heureux et plus calmes. Nous avons généralement une meilleure santé mentale et physique. Nous avons de meilleures relations avec les autres. Et nous favorisons l’unité dans notre assemblée. Par exemple, en ne nous mettant pas facilement en colère lorsque quelqu’un nous irrite, nous évitons que la situation s’aggrave (Ps. 37:8, note ; Prov. 14:29). Mais surtout, quand nous sommes patients, nous imitons notre Père céleste et nous nous rapprochons de lui. La patience est vraiment une qualité attirante qui procure de nombreux bienfaits ! Il n’est pas toujours facile de nous montrer patients, mais, grâce à Jéhovah, nous pouvons continuer de cultiver cette qualité. Et alors que nous attendons patiemment le monde nouveau, nous pouvons être sûrs que « l’œil de Jéhovah veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en son amour fidèle » (Ps. 33:18). Soyons donc déterminés à continuer de nous revêtir de patience ! w23.08 35:7, 16-17.
Mercredi 22 octobre
La foi seule, sans les œuvres, est morte (Jacq. 2:17).
Jacques a fait remarquer que même si une personne prétendait avoir foi en Dieu, ses actions pourraient prouver le contraire (Jacq. 2:1-5, 9). Il a aussi évoqué une situation hypothétique où quelqu’un voit un frère ou une sœur qui n’a « pas de vêtements » ni « de quoi manger », mais ne lui apporte pas son aide. Cette personne pourrait prétendre avoir foi en Dieu, mais sa foi serait inutile, car elle ne serait pas accompagnée d’actions (Jacq. 2:14-16). Pour montrer ce qu’est la foi en action, Jacques a cité le cas de Rahab (Jacq. 2:25, 26). Rahab avait entendu parler de Jéhovah et avait compris qu’il soutenait les Israélites (Jos. 2:9-11). Mais en une occasion, elle a montré qu’elle avait foi en lui par ses actions : elle a protégé deux espions israélites dont la vie était en danger. Cela lui a valu d’être déclarée juste, comme Abraham, alors qu’elle était imparfaite et qu’elle n’était pas israélite. Son cas souligne qu’il est important que nous exprimions notre foi par des œuvres. w23.12 50:12-13.
Jeudi 23 octobre
Puissiez-vous être enracinés et établis sur le fondement (Éph. 3:17).
Nous qui sommes chrétiens, nous ne nous contentons pas d’une compréhension superficielle de la Bible. Nous avons envie de découvrir « même les choses profondes de Dieu », ce qui est possible grâce à l’aide de son esprit (1 Cor. 2:9, 10). Pourquoi ne pas examiner, lors de ton étude individuelle, un thème qui te rapprochera de Jéhovah ? Tu pourrais par exemple faire des recherches sur la façon dont il a manifesté son amour à ses serviteurs dans le passé ; cela te prouvera qu’il t’aime toi aussi. Tu pourrais également examiner les dispositions pour le culte qui étaient en vigueur dans l’Israël antique et les comparer à la manière dont nous adorons Jéhovah aujourd’hui. Ou encore, tu pourrais étudier les prophéties que Jésus a accomplies durant sa vie et son ministère sur la terre. Tu trouveras beaucoup de plaisir à examiner différents thèmes d’étude à l’aide de l’Index des publications des Témoins de Jéhovah ou du Guide de recherche pour les Témoins de Jéhovah. Une étude approfondie de la Bible renforcera ta foi et te permettra de ‘trouver la connaissance de Dieu’ (Prov. 2:4, 5). w23.10 44:3-5.