Lundi 20 octobre
Si vous ne me faites pas connaître le rêve, ainsi que son interprétation, on vous arrachera les membres (Dan. 2:5).
Représente-toi la scène : Cela fait environ deux ans que les Babyloniens ont détruit Jérusalem et Nabuchodonosor, le roi de Babylone, est profondément troublé, car il a vu en rêve une statue immense. Il menace tous ses hommes sages, dont Daniel, de les tuer s’ils ne lui disent pas quel était son rêve et s’ils ne lui en donnent pas l’interprétation (Dan. 2:3-5). Daniel doit agir vite, car des vies sont en jeu. Il ‘va donc voir le roi et lui demande de lui accorder un délai pour qu’il lui donne l’interprétation du rêve’ (Dan. 2:16). Notons au passage le courage et la foi remarquables dont Daniel a fait preuve. En effet, rien dans la Bible n’indique qu’il avait déjà interprété des rêves. Mais revenons à notre histoire. Il demande à ses amis de « prier le Dieu du ciel pour qu’il manifeste sa miséricorde au sujet de ce secret » (Dan. 2:18). Jéhovah répond à leurs prières et, grâce à son aide, Daniel interprète le rêve de Nabuchodonosor. Daniel et ses amis ont ainsi la vie sauve ! w23.08 33:4.
Mardi 21 octobre
Celui qui aura enduré jusqu’à la fin sera sauvé (Mat. 24:13).
Pense aux bienfaits que procure la patience. Quand nous sommes patients, nous sommes plus heureux et plus calmes. Nous avons généralement une meilleure santé mentale et physique. Nous avons de meilleures relations avec les autres. Et nous favorisons l’unité dans notre assemblée. Par exemple, en ne nous mettant pas facilement en colère lorsque quelqu’un nous irrite, nous évitons que la situation s’aggrave (Ps. 37:8, note ; Prov. 14:29). Mais surtout, quand nous sommes patients, nous imitons notre Père céleste et nous nous rapprochons de lui. La patience est vraiment une qualité attirante qui procure de nombreux bienfaits ! Il n’est pas toujours facile de nous montrer patients, mais, grâce à Jéhovah, nous pouvons continuer de cultiver cette qualité. Et alors que nous attendons patiemment le monde nouveau, nous pouvons être sûrs que « l’œil de Jéhovah veille sur ceux qui le craignent, sur ceux qui espèrent en son amour fidèle » (Ps. 33:18). Soyons donc déterminés à continuer de nous revêtir de patience ! w23.08 35:7, 16-17.
Mercredi 22 octobre
La foi seule, sans les œuvres, est morte (Jacq. 2:17).
Jacques a fait remarquer que même si une personne prétendait avoir foi en Dieu, ses actions pourraient prouver le contraire (Jacq. 2:1-5, 9). Il a aussi évoqué une situation hypothétique où quelqu’un voit un frère ou une sœur qui n’a « pas de vêtements » ni « de quoi manger », mais ne lui apporte pas son aide. Cette personne pourrait prétendre avoir foi en Dieu, mais sa foi serait inutile, car elle ne serait pas accompagnée d’actions (Jacq. 2:14-16). Pour montrer ce qu’est la foi en action, Jacques a cité le cas de Rahab (Jacq. 2:25, 26). Rahab avait entendu parler de Jéhovah et avait compris qu’il soutenait les Israélites (Jos. 2:9-11). Mais en une occasion, elle a montré qu’elle avait foi en lui par ses actions : elle a protégé deux espions israélites dont la vie était en danger. Cela lui a valu d’être déclarée juste, comme Abraham, alors qu’elle était imparfaite et qu’elle n’était pas israélite. Son cas souligne qu’il est important que nous exprimions notre foi par des œuvres. w23.12 50:12-13.