KUNJILE GO 12
Nenogoca ojinga go nga anngu na delca da ome kur na kulongo induwa cay ni
« Kibing go ng ay bungung ba kang: nangu nogoca kusungu Pina Pina pet. mabana kara go da kusiyo kang ni na omnguge na kulongo induwang na sinangu gaw go omnge na kulongo induwa tumo. » (JANN 15:17, 18).
KIRE ALE 129 Gardons notre endurance
APERÇUa
1. Da Matiyo 24:9 ni na, ne kolo me ba nga ’de kulondinga bore kama ’de, mabana dunia na ndadinga ga
JÉHOVAH nous a créés avec le besoin d’aimer et d’être aimés. C’est pourquoi, quand quelqu’un a de la haine pour nous, cela nous blesse et peut même nous faire peur. Par exemple, une sœur qui s’appelle Georginab et qui vit en Europe raconte : « Quand j’avais 14 ans, ma mère s’est mise à me détester parce que je voulais servir Jéhovah. Je me suis sentie rejetée, et je me suis même demandé si le problème ne venait pas de moi. » Un frère qui s’appelle Danylo a écrit : « Des soldats m’ont frappé, insulté et menacé parce que j’étais Témoin de Jéhovah. J’ai alors eu très peur et je me suis senti humilié. » Quand nous sommes l’objet d’une telle haine, nous souffrons, mais nous ne sommes pas étonnés. En effet, Jésus avait annoncé que nous serions haïs (lire Matthieu 24:9).
2-3. Ne kolo me dunia ’dadinga ga
2 Pourquoi le monde a-t-il de la haine pour nous ? Parce que, comme Jésus, nous ne faisons « pas partie du monde » (Jean 15:17-19). Par exemple, nous respectons les gouvernements humains, mais nous refusons de rendre un culte à leurs dirigeants ou aux emblèmes qui représentent un pays. Nous n’adorons que Jéhovah. Nous affirmons que seul Dieu a le droit de diriger l’humanité, contrairement à Satan et à sa « descendance », qui contestent violemment son autorité (Gen. 3:1-5, 15). Nous prêchons que le royaume de Dieu est le seul espoir pour les humains et qu’il va bientôt se débarrasser de tous ceux qui s’opposent à lui (Dan. 2:44 ; Rév. 19:19-21). Ce message est une bonne nouvelle pour les humbles, mais une mauvaise nouvelle pour les méchants (Ps. 37:10, 11).
3 Le monde a aussi de la haine pour nous parce que nous respectons les normes morales de Dieu. Ces normes sont complètement à l’opposé de celles du monde. Par exemple, aujourd’hui, beaucoup de personnes n’hésitent pas à dire qu’elles approuvent des conduites sexuelles immorales pour lesquelles Dieu a détruit les habitants de Sodome et de Gomorrhe ! (Jude 7). Comme nous défendons le point de vue de la Bible sur ce genre de conduites, on se moque souvent de nous et on nous accuse d’être intolérants (1 Pierre 4:3, 4).
4. Nabrakinye go kongo ba ojinga go ire na ese da ’dade kur ni lay na pose kurkinye ni lay ga
4 Quand on a de la haine pour nous et qu’on nous insulte, qu’est-ce qui peut nous encourager à endurer ? Tout d’abord, la foi : nous devons être convaincus que Jéhovah nous aidera. Avec le bouclier de la foi, nous pouvons « éteindre toutes les flèches enflammées du méchant » (Éph. 6:16). Mais en plus de faire preuve de foi, nous devons faire preuve d’amour. Pourquoi ? Parce que l’amour « ne s’irrite pas ». Il supporte et endure toute situation difficile (1 Cor. 13:4-7, 13). Voyons à présent comment notre amour pour Jéhovah, notre amour pour nos frères et sœurs, ainsi que notre amour pour nos ennemis, nous aideront à endurer la haine que le monde nous manifeste.
NENOGOCA KANGA BE JOHBA NA OJINGA GO NGA ANNGU NA DELCA DA ’DADE KUR CAY NI
5. Jesu ’baldi go ne me ba na nenogoca key be bay ga
5 Le dernier soir que Jésus a passé avec ses fidèles disciples, il leur a dit : « Je fais exactement ce que le Père m’ordonne de faire », car « j’aime le Père » (Jean 14:31). L’amour que Jésus avait pour Jéhovah lui a donné la force d’affronter les épreuves qui l’attendaient. Notre amour pour Jéhovah peut nous aider de la même façon.
6. Da Romkinye 5:3-5 ni na, kur go dunia ’dadinga na ne me ba nga kine habengu ga.
6 L’amour que les serviteurs de Jéhovah ont pour lui les a toujours soutenus face aux persécutions. Par exemple, c’est par amour pour Dieu que les apôtres ont décidé de lui « obéir à [lui] plutôt qu’aux hommes » quand le tribunal suprême juif leur a ordonné d’arrêter de prêcher (Actes 5:29 ; 1 Jean 5:3). Aujourd’hui également, c’est leur immense amour pour Dieu qui donne de la force à nos frères et sœurs, dont beaucoup sont persécutés par des gouvernements puissants et cruels. Au lieu de se décourager, ils considèrent comme un honneur de subir la haine du monde (Actes 5:41 ; lire Romains 5:3-5).
7. Kur go nojudingangukinye gagige na indingangu kolo na nogo naa ba nga se nengu kanya ga
7 L’une des pires épreuves qui soient, c’est l’opposition des membres de notre famille. Quand nous commençons à nous intéresser à la vérité, certains d’entre eux peuvent penser qu’on essaie de nous tromper ou que nous sommes en train de perdre la tête (cf. Marc 3:21). Il peut même arriver qu’ils s’en prennent violemment à nous. Ce genre de réactions ne devrait pas nous surprendre. Jésus a dit : « Un homme aura pour ennemis les membres de sa propre famille » (Mat. 10:36). Naturellement, quelle que soit l’attitude de nos proches, nous ne les traiterons jamais comme des ennemis. Au contraire, à mesure que notre amour pour Jéhovah grandit, notre amour pour les autres grandit aussi (Mat. 22:37-39). Mais nous ne cesserons jamais d’obéir aux lois et aux principes de la Bible juste pour faire plaisir à un humain.
Même si nous souffrons pendant un temps, Jéhovah sera toujours là pour nous consoler et nous fortifier (voir paragraphes 8-10).
8-9. Ne me ba oji timndinga irna esi da kur go ge gagi na undo kolo ni ga
8 Georgina, que nous avons déjà citée, a réussi à endurer l’opposition acharnée de sa mère. Elle explique : « Ma mère et moi, nous avons commencé à étudier ensemble la Bible avec les Témoins. Mais au bout de six mois, quand j’ai voulu assister aux réunions, ma mère s’est mise à me persécuter. Je me suis rendu compte qu’elle était en contact avec des apostats et qu’elle répétait leurs mensonges. Elle m’insultait, elle me tirait les cheveux, elle m’étranglait et elle jetait mes publications. À 15 ans, je me suis fait baptiser. Alors, pour m’empêcher de servir Jéhovah, ma mère m’a placée dans un foyer pour adolescentes, où je me suis retrouvée avec des filles qui se droguaient et qui commettaient des délits. C’est très dur d’être persécuté par quelqu’un qui est censé t’aimer et prendre soin de toi. »
9 Qu’est-ce qui a aidé Georgina à tenir bon ? Elle raconte : « Le jour où ma mère a commencé à s’en prendre à moi, je venais tout juste de finir de lire la Bible en entier. J’étais maintenant convaincue d’avoir trouvé la vérité et je me sentais très proche de Jéhovah. Je le priais souvent, et il m’écoutait. Durant la période où j’étais dans ce foyer, une sœur m’invitait souvent chez elle, et on étudiait la Bible ensemble. J’ai aussi été fortifiée par les frères et sœurs à la salle du Royaume. Ils me traitaient comme si je faisais partie de leur famille. J’ai pu constater que Jéhovah est plus fort que nos opposants, peu importe qui ils sont. »
10. Ndod na nga ’balngu go boge kirbe kanga da meni ga
10 L’apôtre Paul a écrit que rien ne peut « nous séparer de l’amour que Dieu a pour nous et qui est en Christ Jésus notre Seigneur » (Rom. 8:38, 39). Nous pouvons être certains que Jéhovah sera toujours là pour nous consoler et nous fortifier, même si nous souffrons pendant un temps. Et comme le montre le témoignage de Georgina, Jéhovah nous soutient aussi par le moyen de notre belle famille spirituelle.
NENOGOCA ’BANYADINGA OJINGANGU GO NGA ANNGU DELCA DA OME KUR NA KULONGO INDUWA CAY NI
11. Nogo naa ba nenogoca go ge ya koliy da Jann 15:12, 13 ni oji Jesu bogey go gedige na kusige ga
11 Le soir qui a précédé sa mort, Jésus a rappelé à ses disciples qu’ils devaient s’aimer les uns les autres (lire Jean 15:12, 13). Il savait que, s’ils s’aimaient comme lui les avait aimés, ils réussiraient à rester unis et à endurer la haine du monde. Prenons l’exemple de l’assemblée de Thessalonique. Dès sa formation, ses membres ont été l’objet de persécutions. Pourtant, ils sont devenus des exemples d’intégrité et d’amour (1 Thess. 1:3, 6, 7). Paul les a encouragés à continuer de se témoigner de l’amour, et même, à le faire « toujours plus pleinement » (1 Thess. 4:9, 10). L’amour les pousserait à soutenir ceux qui étaient faibles ou déprimés (1 Thess. 5:14). Les chrétiens de Thessalonique ont suivi ce conseil de Paul. En effet, un an plus tard, dans sa deuxième lettre, Paul a pu leur dire : « L’amour que vous avez tous l’un envers l’autre grandit » (2 Thess. 1:3-5). Leur amour leur a permis d’endurer les difficultés et la persécution.
L’amour chrétien peut nous aider à vaincre la hainec (voir paragraphe 12).
12. Da kur go dojo baa ni na, nogo naa ba ’bangnyadinga go bangwen na go kamnda gilge nenogoca kege ga
12 Voyons ce qui est arrivé à Danylo, déjà cité, et à sa femme. Alors que des combats avaient éclaté dans leur ville, ils ont continué à assister aux réunions, à prêcher du mieux qu’ils pouvaient et à partager leur nourriture avec leurs frères et sœurs. Mais un jour, des soldats armés sont venus chez eux. « Ils m’ont ordonné de renoncer à ma foi, raconte Danylo. Comme je refusais, ils m’ont battu. Et pour m’effrayer et me faire croire qu’ils allaient me tuer, ils ont tiré une balle juste au-dessus de ma tête. En partant, ils ont menacé de revenir violer ma femme. Mais nos frères et sœurs nous ont rapidement mis dans un train qui partait vers une autre ville. Je n’oublierai jamais leur amour. À notre arrivée, les frères et sœurs nous ont donné de la nourriture, et ils m’ont aidé à trouver un travail et un logement. Finalement, nous avons nous-mêmes pu héberger des Témoins qui fuyaient la zone des combats. » Ce genre de récits montre que l’amour chrétien peut nous aider à vaincre la haine.
NENOGOCA KANGA BE JAWDINGAKINYE OJINGA GO NGA AN NA DELCA DA ’DADE KUR NI
13. Nogo naa ba tuno Kumno key ojingangu go nga tabngu na Johba ena kindinga tumo ni kur go kara kangnye omnganguge na kulongo induwa ga
13 Jésus a dit à ses disciples qu’ils devaient aimer leurs ennemis (Mat. 5:44, 45). Est-ce facile ? Pas du tout ! Mais avec l’aide de l’esprit saint de Dieu, c’est possible. Le fruit de son esprit inclut l’amour ainsi que la patience, la bienveillance, la douceur et la maîtrise de soi (Gal. 5:22, 23). Ces qualités nous aident à endurer quand on nous manifeste de la haine. Beaucoup ont changé d’attitude parce que leur mari, leur femme, leur enfant ou leur voisin a fait preuve de ces qualités. Certains sont même devenus nos frères et sœurs. Donc, si tu as du mal à aimer des personnes qui te haïssent parce que tu sers Jéhovah, demande-lui son esprit (Luc 11:13). Et sois pleinement convaincu qu’obéir à Dieu est toujours la meilleure chose à faire (Prov. 3:5-7).
14-15. Nogo naa ba Romkinye 12:17-21 oji Yasmeen kur go kudoro gagi na undo kolo na mbologo ’bey Pinya na dadu tobiy ga.
14 Voyons ce qui est arrivé à Yasmeen, qui vit au Moyen-Orient. Quand elle est devenue Témoin de Jéhovah, son mari a cru qu’elle avait été manipulée, et il a essayé de l’empêcher de servir Dieu. Il s’est mis à l’insulter et il a demandé à des proches, ainsi qu’à un chef religieux et à un sorcier, de l’accuser de briser sa famille et de la menacer de lui faire du mal. Pendant une réunion de l’assemblée, il est même venu insulter les frères et sœurs. Yasmeen pleurait souvent d’être traitée aussi méchamment.
15 À la salle du Royaume, la famille spirituelle de Yasmeen la consolait et lui redonnait du courage. Les anciens lui ont conseillé de mettre en pratique Romains 12:17-21 (lire). « Ce n’était pas facile, dit Yasmeen. Mais j’ai demandé à Jéhovah de m’aider, et j’ai fait de mon mieux pour appliquer ce que la Bible dit. Parfois, mon mari faisait exprès de salir le sol de la cuisine. Mais moi, je nettoyais. Quand il m’insultait, je répondais gentiment. Et quand il était malade, je le soignais. »
En faisant preuve d’amour envers ceux qui nous persécutent, nous pouvons les amener à changer d’attituded (voir paragraphes 16-17).
16-17. Kanya ’daje go Yasmeen koro kunjilinga ne me ga.
16 Yasmeen a été récompensée pour sa belle conduite envers son mari. Elle raconte : « Mon mari a commencé à avoir davantage confiance en moi parce qu’il savait que je dirais toujours la vérité. Il s’est mis à m’écouter avec respect quand on parlait de religion, et il a accepté de faire la paix. Aujourd’hui, il m’encourage même à assister aux réunions ! Notre vie de famille s’est beaucoup améliorée, et l’ambiance à la maison est paisible. J’espère qu’un jour mon mari acceptera la vérité et qu’il servira Jéhovah à mes côtés. »
17 L’exemple de Yasmeen prouve que l’amour « supporte tout, [...] espère tout, endure tout » (1 Cor. 13:4, 7). La haine peut être cruelle et destructrice, mais l’amour est plus fort que la haine. Notre amour peut gagner des cœurs, et il réjouit Jéhovah. Mais comment pouvons-nous garder notre joie si nos opposants continuent de nous haïr ?
OMGE NA KULONGO INDUWA ALLA ’DE KUSIGE EGEGE
18. Mabana ge omngangu n’a kulongo induwa’bey Pinya na ne kolo me ba nga ’balngu go ’de kusingangu egengangu ga.
18 Jésus a dit : « Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent » (Luc 6:22). Nous ne cherchons pas à être haïs. Nous n’essayons pas non plus d’être des martyrs. Alors pourquoi pouvons-nous être heureux quand on nous hait ? Pour au moins trois raisons. Premièrement, quand, malgré la haine qu’on nous manifeste, nous endurons au service de Dieu, nous gagnons son approbation (1 Pierre 4:13, 14). Deuxièmement, notre foi devient plus forte et plus précieuse (1 Pierre 1:7). Et troisièmement, nous savons que nous recevrons une récompense inestimable : la vie éternelle (Rom. 2:6, 7).
19. Ne Kolo me ba Jesu bogey ’dege kusige egege kur go angeje da onn kabro ni ga
19 Peu après la résurrection de Jésus, les apôtres ont ressenti le bonheur dont il avait parlé. Un jour, les chefs religieux juifs les ont fait flageller et leur ont ordonné d’arrêter de prêcher. Pourtant, les apôtres se sont réjouis. Pourquoi ? Parce qu’ils avaient été « jugés dignes d’être déshonorés pour [le nom de Jésus] » (Actes 5:40-42). Leur amour pour leur Maître était plus fort que leur peur de subir la haine de leurs ennemis. Cet amour, ils l’ont démontré en proclamant la bonne nouvelle « sans arrêt ». Actuellement, beaucoup de nos frères et sœurs continuent de servir Jéhovah fidèlement malgré les difficultés. Ils savent qu’il n’oubliera pas leur œuvre et l’amour qu’ils ont montré pour son nom (Héb. 6:10).
20. Da kunjile kong go ’dang ni na, ne me ba nga je kunjilengu da mani ga
20 Tant qu’il existera, le monde continuera de nous haïr (Jean 15:19). Mais nous n’avons aucune raison d’avoir peur. Comme nous le verrons dans l’article suivant, Jéhovah « fortifiera et [...] protégera » ses fidèles adorateurs (2 Thess. 3:3). Continuons donc d’aimer Jéhovah, nos frères et sœurs, et même nos ennemis. Alors, nous resterons unis et spirituellement forts, nous honorerons Jéhovah et nous démontrerons que l’amour est bien plus puissant que la haine.
KIRE ALE 106 Cultivons l’amour
a Dans cet article, nous verrons comment notre amour pour Jéhovah, notre amour pour nos frères et sœurs, ainsi que notre amour pour nos ennemis, peuvent nous aider à endurer la haine dont nous sommes l’objet. Nous verrons aussi pourquoi Jésus a dit que nous pouvons être heureux quand on nous traite cruellement.
b Les prénoms ont été changés.
c DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Danylo a été menacé par des soldats. Des frères et sœurs l’ont alors aidé, lui et sa femme, à fuir. Puis d’autres frères et sœurs les ont accueillis chaleureusement.
d DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Yasmeen était persécutée par son mari. Les anciens lui ont donné de bons conseils, qu’elle a suivis. Elle s’est efforcée d’être une bonne épouse et elle a pris soin de son mari quand il était malade.