SUJÉ POU LÉTUD 14
KANTIK 8 Jéhovah est ton refuge
« Choizi par zot mèm kisa zot va sèrvi »
« Amoin èk mon famiy, nou va sèrv Jéova » (JOZ. 24:15).
SAK NOU SA OIR
Nou va rapèl anou détroi rézon poukosa nou la choizi sèrv Jéova.
1. Pou èt vréman éré, kosa nou doi fé é poukosa ? (Izai 48:17, 18).
NOTRE Père céleste nous aime et il veut que nous ayons une vie heureuse aujourd’hui et dans l’avenir (Eccl. 3:12, 13). Il nous a dotés de capacités extraordinaires, mais il ne nous a pas donné la capacité de nous diriger tout seuls et d’établir nos propres critères du bien et du mal (Eccl. 8:9 ; Jér. 10:23). Il sait que, pour que nous soyons vraiment heureux, nous avons besoin de le servir et de suivre ses normes (lire Isaïe 48:17, 18).
2. Kosa Satan i vé fé kroir anou, é kosa Jéova la fé pou fé mont ké Satan lé mantèr ?
2 Satan veut nous faire croire que nous pouvons être heureux sans Jéhovah, que nous sommes capables de nous diriger nous-mêmes (Gen. 3:4, 5). Pour montrer que Satan est un menteur, Jéhovah a permis aux humains de se diriger eux-mêmes pendant une période limitée. D’un côté, nous ne pouvons que constater les tristes conséquences de la domination humaine. Mais d’un autre côté, la Bible contient de nombreux exemples d’hommes et de femmes qui ont mené une vie satisfaisante au service de Jéhovah. Le plus bel exemple qui soit est celui de Jésus Christ. Nous examinerons tout d’abord les raisons qui l’ont amené à choisir de servir Jéhovah. Ensuite, nous verrons pourquoi notre Père céleste mérite que nous l’adorions. Enfin, nous nous rappellerons certaines des raisons qui nous ont amenés à choisir de servir Jéhovah.
POUKOSA JÉZU LA CHOIZI SÈRV JÉOVA
3. Kosa Satan la mèt dovan Jézu, é kosa Jézu la désid fé ?
3 Alors qu’il était sur la terre, Jésus a dû choisir qui il servirait. Peu après son baptême, Satan lui a proposé tous les royaumes du monde en échange d’un seul acte d’adoration. Mais Jésus lui a répondu : « Va-t’en, Satan, car il est écrit : “C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré” » (Mat. 4:8-10). Examinons quelques raisons pour lesquelles Jésus a fait ce choix.
4-5. Néna détroi rézon poukosa Jézu la choizi sèrv Jéova. Lé kèl ?
4 C’est avant tout parce qu’il aime Jéhovah que Jésus a choisi de le servir ; il a pour lui un amour intense et indéfectible (Jean 14:31). Jésus le sert aussi parce qu’il convient de le faire (Jean 8:28, 29 ; Rév. 4:11). Il sait que son Père est la Source de la vie et qu’il est digne de confiance et généreux (Ps. 33:4 ; 36:9 ; Jacq. 1:17). Jéhovah lui a toujours dit la vérité et c’est lui qui lui a donné tout ce qu’il a (Jean 1:14). Satan, par contre, est un menteur motivé par l’avidité et l’égoïsme. Si la mort est entrée dans le monde, c’est à cause de lui (Jean 8:44). Conscient de cela, Jésus n’a jamais ne serait-ce qu’envisagé d’imiter Satan en se rebellant contre Jéhovah (Phil. 2:5-8).
5 Si Jésus a choisi de servir Jéhovah, c’est également parce qu’il savait quels excellents résultats son service fidèle produirait (Héb. 12:2). Il était conscient que, grâce à sa fidélité, il sanctifierait le nom de son Père et fournirait le moyen de mettre fin à toutes les souffrances causées par le Diable.
POUKOSA JÉOVA I MÉRIT NOU ADOR ALI
6-7. a) Poukosa jordi in bonpé domoun i sèrv pa Jéova ? b) Poukosa Jéova i mérit nou ador ali ?
6 Aujourd’hui, si beaucoup ne servent pas Jéhovah, c’est parce qu’ils n’ont pas encore découvert ses magnifiques qualités et tout ce qu’il a fait pour eux. C’était le cas de ceux à qui l’apôtre Paul a prêché à Athènes (Actes 17:19, 20, 30, 34).
7 Paul a expliqué à ces Athéniens que le vrai Dieu « donne à tous la vie et le souffle et toutes choses ». Puis il a ajouté : « C’est par lui […] que nous avons la vie, que nous bougeons et que nous existons. » Jéhovah est le Créateur. « À partir d’un seul homme il a fait toutes les nations. » Il est donc en droit de recevoir notre adoration (Actes 17:25, 26, 28).
8. Kosa Jéova va jamé fé, é koman nou koné sa ?
8 Étant le Créateur et le Souverain de l’univers, Jéhovah pourrait forcer les humains à le servir. Mais il ne le fera jamais. Il leur fournit plutôt des preuves qu’il existe et qu’il aime chacun d’eux tendrement. Il veut que le plus d’humains possible soient ses amis pour toujours (1 Tim. 2:3, 4). Il nous forme donc pour leur enseigner ses projets et leur expliquer de quelle façon il va les réaliser (Mat. 10:11-13 ; 28:19, 20). De plus, il nous organise en assemblées et établit sur nous des responsables aimants qui prennent soin de nous (Actes 20:28).
9. Par koman nou oi lamour Jéova néna pou nou ?
9 L’amour de Jéhovah pour les humains est remarquable. Il se manifeste notamment dans la façon dont il traite ceux qui refusent de croire en lui. Pense à ceci : Au cours de l’Histoire, des milliards d’humains ont décidé de suivre leurs propres normes du bien et du mal. Malgré cela, dans sa bonté, Jéhovah leur a fourni ce qu’il leur fallait pour vivre et même pour profiter de la vie (Mat. 5:44, 45 ; Actes 14:16, 17). Il leur a donné la possibilité d’être entourés de l’amour de leur famille et de proches, d’élever des enfants et de récolter les bons résultats de leur dur travail (Ps. 127:3 ; Eccl. 2:24). Cela montre clairement que notre Père céleste aime tous les humains (Ex. 34:6). À présent, parlons de certaines des raisons qui nous poussent à servir Jéhovah et des bienfaits qu’il nous accorde en retour.
POUKOSA NOU LA CHOIZI SÈRV JÉOVA
10. a) An promié, poukosa nou sèrv Jéova ? (Matié 22:37). b) Koman Jéova la fé mont la pasians ansanm ou ? (Psom 103:13, 14).
10 Comme Jésus, nous servons Jéhovah avant tout parce que nous avons pour lui un profond amour et une tendre affection (lire Matthieu 22:37). Ses qualités nous attirent à lui. Parlons, par exemple, de sa patience envers nous. Quand les Israélites lui désobéissaient, il les suppliait en ces termes : « Revenez, s’il vous plaît, et abandonnez votre mauvaise conduite ! » (Jér. 18:11). Il se souvient donc que nous sommes imparfaits, que nous sommes poussière (lire Psaume 103:13, 14). Quand tu médites sur sa patience et sur ses autres qualités si attrayantes, cela ne te donne-t-il pas envie de le servir pour toujours ?
11. Pou kèl rézon ankor, nou la choizi sèrv Jéova ?
11 Si nous désirons servir Jéhovah, c’est aussi parce que nous savons qu’il convient de le faire (Mat. 4:10). De plus, nous sommes conscients que notre service fidèle produit de bons résultats. Il réjouit le cœur de notre Père, contribue à sanctifier son nom et prouve que le Diable est un menteur. Enfin, notons que choisir de servir Jéhovah aujourd’hui nous donne la perspective de le servir pour toujours ! (Jean 17:3).
12-13. Kosa sak Jane é Pam la viv i aprann anou ?
12 Il est possible d’avoir dès l’enfance un amour fort pour Jéhovah. Et cet amour peut continuer de se développer au fil des années. Parlons de Jane et de Pama, qui sont sœurs. Elles avaient respectivement 11 et 10 ans lorsqu’elles se sont mises à étudier la Bible. Leurs parents ne désiraient pas suivre de cours bibliques, mais ils ont permis à leurs filles de fréquenter les Témoins tant qu’elles assistaient aux offices de leur Église avec eux le week-end. Jane explique : « Les vérités bibliques que les Témoins m’ont enseignées m’ont aidée à résister aux pressions que des élèves de mon école exerçaient sur moi : je n’ai pas touché à la drogue et je n’ai pas eu de conduite sexuelle immorale. »
13 Vers la fin de leur adolescence, les deux sœurs sont devenues proclamatrices. Plus tard, elles ont été pionnières tout en s’occupant de leurs parents âgés. En repensant à ce qu’elles ont vécu, Jane confie : « J’ai pu personnellement constater que Jéhovah prend fidèlement soin de ses amis et que, comme le dit 2 Timothée 2:19, il “connaît ceux qui lui appartiennent”. » C’est un fait, Jéhovah prend soin de ceux qui décident de l’aimer et de le servir !
14. Par koman sak nou di é sak nou fé, i pé défand la réputasion Jéova ? (rogard bann zimaj osi).
14 Nous voulons contribuer à laver le nom de Jéhovah de toute accusation. Imagine : Tu as un ami proche qui est bon, généreux et compatissant. Un jour, tu entends quelqu’un dire de lui qu’il est cruel et malhonnête. Comment réagiras-tu ? Tu le défendras ! Pareillement, quand Satan et ceux qu’il influence essaient de ruiner la réputation de Jéhovah en répandant sur lui des mensonges, nous réagissons vigoureusement en prenant sa défense et en disant la vérité à son sujet (Ps. 34:1 ; Is. 43:10). Par nos paroles et nos actions, nous montrons que nous voulons servir Jéhovah de toute notre âme.
Èské ou va défand la réputasion Jéova ?b (rogard paragraf 14).
15. In foi k’li lavé fé bann gro chanjman dan son vi, kèl gayar zafèr Pol la gingné ? (Filipien 3:7, 8).
15 Pour servir Jéhovah de la manière qui lui plaît ou plus pleinement, nous sommes prêts à apporter des changements à nos objectifs. C’est ce qu’a fait Paul. Il a renoncé à sa position en vue dans la société pour suivre le Christ et servir Jéhovah (Gal. 1:14). Sa vie a été remplie de bénédictions et il s’est vu accorder l’honneur de régner avec Jésus au ciel. Il n’a jamais regretté sa décision de servir Jéhovah. Et si nous avons pris la même décision, nous non plus, nous ne la regretterons jamais (lire Philippiens 3:7, 8).
16. Kosa sak Julia la viv i aprann anou ? (rogard bann zimaj osi).
16 Si nous accordons la priorité à notre service pour Jéhovah, notre vie présente et future sera remplie de bénédictions. Parlons d’une sœur qui s’appelle Julia. Quand elle était enfant, elle chantait dans la chorale de son Église. Une personne a remarqué son talent et, étant du métier, elle lui a donné des cours pour qu’elle devienne chanteuse d’opéra. Julia s’est rapidement fait une réputation de prodige et s’est produite dans des salles de concert prestigieuses. Alors qu’elle suivait les cours d’une célèbre école de musique, un élève lui a parlé de Dieu et lui a montré que son nom est Jéhovah. Peu après, elle s’est mise à étudier la Bible deux fois par semaine. Par la suite, elle a décidé de servir pleinement Jéhovah plutôt que de poursuivre une carrière dans la musique. Cela n’a pas été une décision facile. Elle explique : « Beaucoup me disaient que je gâchais mon talent, mais moi je voulais consacrer le plus de temps possible au service de Jéhovah. » Que pense-t-elle aujourd’hui de ce choix qu’elle a fait il y a plus de 30 ans ? Elle répond : « Je ressens une profonde paix intérieure et je suis convaincue que Jéhovah m’accordera dans l’avenir tous les désirs de mon cœur » (Ps. 145:16).
Kan nou mèt Jéova an promié dan nout vi, na poin rien pli méyèr k’sac (rogard paragraf 16).
KONTINIÉ SÈRV JÉOVA
17. Kosa bann kozé Pol su la fin lo monn-la, i vé dir pou sak la choizi sèrv Bondié é sak la pokor fé choi-la ?
17 La fin de ce système approche à grands pas. Paul a écrit : « Encore “très peu de temps”, et “celui qui vient arrivera, et il ne tardera pas” » (Héb. 10:37). Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il reste peu de temps aux personnes qui ne servent pas Jéhovah pour décider de le faire (1 Cor. 7:29). Et pour nous qui avons déjà fait ce choix, cela veut dire que nos épreuves ne dureront que « très peu de temps ».
18. Kosa Jézu èk Jéova i pous anou pou fé ?
18 Jésus a encouragé ses auditeurs non seulement à le suivre, mais aussi à continuer de le suivre (Mat. 16:24). C’est pourquoi, si nous servons Jéhovah depuis de nombreuses années, soyons déterminés à persévérer. Il veut que nous fournissions de gros efforts pour toujours vivre en accord avec le choix que nous avons fait de le servir. Ce ne sera peut-être pas facile, mais nous nous procurerons de grandes bénédictions, et ce dès à présent ! (Ps. 35:27).
19. Kosa sak Gene la viv i aprann anou ?
19 Certains pensent que servir Jéhovah exige trop de sacrifices de leur part. Si tu es jeune, as-tu l’impression que tu passes à côté de quelque chose parce que tu le sers ? Un jeune frère qui s’appelle Gene confie : « Je trouvais qu’être Témoin de Jéhovah m’empêchait de profiter de la vie. La plupart des jeunes avec qui j’avais grandi faisaient la fête, sortaient avec des filles et jouaient à des jeux vidéo violents, tandis que moi, je passais mon temps aux réunions et dans le ministère. » Qu’est-ce que cette façon de voir les choses a amené Gene à faire ? « J’ai commencé à mener une double vie, dit-il, et pendant un temps, je me suis bien amusé. Mais je ne me sentais pas vraiment heureux. J’ai repensé aux vérités bibliques que j’avais mises de côté, et j’ai pris la décision de servir Jéhovah pleinement. Depuis ce moment-là, j’ai le net sentiment que Jéhovah répond à chacune de mes prières. »
20. Kosa nou lé bien désidé pou fé ?
20 Un psalmiste a chanté à Jéhovah : « Heureux celui que tu choisis et fais approcher pour qu’il réside dans tes cours ! » (Ps. 65:4). Soyons donc déterminés à servir Jéhovah. Comme Josué, affirmons : « Quant à moi et à ma famille, nous servirons Jéhovah » (Jos. 24:15).
KANTIK 28 Ô Jéhovah, qui sera ton ami ?
a Certains prénoms ont été changés.
b SAK NÉNA SU LO BANN ZIMAJ : In madam i oi bann domoun lé kont bann témoin Jéova, antrinn manifèsté in landroi ousa néna in lasanblé. Aprésa, èl i sava koté in prézantoir é èl i antan bann parol la vérité.
c SAK NÉNA SU LO BANN ZIMAJ : Bann zimaj-la i èd anou majiné sak Julia la fé pou mèt Jéova an promié dan son vi.