BIBLIOTÈK AN LIGN Watchtower
Watchtower
BIBLIOTÈK AN LIGN
Kréol Rénioné
  • BIB
  • PUBLIKASION
  • BANN RÉNION
  • w25 mé p. 14-19
  • Rod la vil k’i dur pou toultan

Okin vidéo lé disponib pou sak ou la séléksioné

Lavé in problèm pou charj le vidéo

  • Rod la vil k’i dur pou toultan
  • La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Bann zintèrtit
  • Dokuman ke lé parèy
  • FÉ KONFIANS JÉOVA PARSKÉ JAMÉ LI VA LÈS AOU TONBÉ
  • OBÉI SAK I DIRIJ ANOU
  • FÉ MONT LAMOUR POU OUT BANN FRÈR É SÈR É FÉ AZOT DU BIEN
  • KOSA I ATAND ANOU ?
  • In lèt ki pé èd anou tienbo ansanm èk fidélité juska la fin
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
  • Bann désizion ki mont ke nou na konfians an Jéova
    Kayé pou rénion Nout vi krétien èk prédikasion (2023)
  • Néna d’zafèr nou koné pa : alon rokonèt nout limit
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Kos toujour plis koté nout bann frèr é sèr, sa lé gayar !
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
Dot choz…
La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
w25 mé p. 14-19

SUJÉ POU LÉTUD 21

KANTIK 21 Continuons à chercher d’abord le Royaume

Rod la vil k’i dur pou toultan

« Nou lé présé trouv la vil ké va ariv pli tar » (ÉBRÉ 13:14).

SAK NOU SA OIR

Nou sa oir ké bann konsèy dann Ébré chapit 13 i pé sèrv anou jordi é pou plitar osi.

1. Kosa Jézu la di té sa ariv Jéruzalèm ?

QUELQUES jours avant sa mort, Jésus Christ a énoncé une prophétie détaillée qui a connu son premier accomplissement peu de temps avant la destruction de Jérusalem. Il a révélé à ses disciples que cette ville serait « encerclée par des armées » (Luc 21:20). Et il leur a dit qu’ils devraient fuir dès qu’ils verraient ces armées, qui se sont avérées être les armées romaines (Luc 21:21, 22).

2. Kèl konsèy Pol la done bann krétien Judé èk Jéruzalèm, é kosa li la rapèl azot ?

2 Quelques années seulement avant que les armées romaines encerclent Jérusalem, l’apôtre Paul a écrit aux chrétiens de cette ville et de Judée une lettre, aujourd’hui appelée lettre aux Hébreux. Elle contient un message important et des conseils précieux sur la façon dont ils pourraient se préparer aux évènements qui les attendaient. Mais qu’est-ce qui les attendait au juste ? Jérusalem était sur le point d’être détruite. Pour survivre, ils allaient devoir être prêts à abandonner leurs maisons et leurs commerces. C’est pourquoi Paul leur a rappelé : « Nous n’avons pas ici de ville permanente. » Puis il a ajouté : « Nous cherchons ardemment celle qui est à venir » (Héb. 13:14).

3. Kosa i vé dir kan i di « la vil ké néna bann vré fondasion », é poukosa nou rod vil-la ?

3 Les chrétiens qui ont fait le choix de quitter Jérusalem et la Judée ont subi des moqueries, mais ils ont eu la vie sauve. Aujourd’hui, on se moque de nous parce que nous ne mettons pas notre confiance dans des humains, que nous ne tenons pas à tout prix à mener une vie confortable et que nous ne recherchons pas la sécurité dans ce monde. Pourquoi sommes-nous différents ? Parce que nous savons que le système actuel est temporaire. Nous cherchons « la ville ayant de vraies fondations », c’est-à-dire « celle qui est à venir » : le royaume de Dieua (Héb. 11:10 ; Mat. 6:33). Dans les trois premières parties de cet article, nous verrons 1) comment les conseils que Paul a donnés aux chrétiens du 1er siècle les ont aidés à chercher « [la ville] qui est à venir », 2) comment ces conseils les ont préparés à ce qui les attendait et 3) comment ils peuvent nous aider nous aussi.

FÉ KONFIANS JÉOVA PARSKÉ JAMÉ LI VA LÈS AOU TONBÉ

4. Poukosa Jéruzalèm té in vil inportan pou bann krétien ?

4 Jérusalem était une ville importante pour les disciples de Jésus. L’assemblée chrétienne y avait été fondée en 33 de notre ère et c’était là que se trouvait le collège central. De plus, de nombreux chrétiens y possédaient une maison et beaucoup d’autres choses. Pourtant, Jésus a fait savoir à ses disciples qu’ils devraient quitter Jérusalem et même la Judée (Mat. 24:16).

5. Koman Pol la prépar bann krétien pou sak té sa arivé ?

5 Pour préparer les chrétiens à ce qui allait arriver, Paul leur a expliqué comment avoir le même point de vue que Jéhovah sur Jérusalem. Il leur a rappelé que Jéhovah ne considérait plus comme sacrés le Temple, la prêtrise et les sacrifices qui étaient offerts dans cette ville (Héb. 8:13). De plus, la plupart de ses habitants avaient rejeté le Messie. Le Temple n’étant donc plus le centre du culte pur, il allait être détruit (Luc 13:34, 35).

6. Poukosa sak Pol la rapèl bann krétien dann Ébré 13:​5, 6 la bien tonbé ?

6 Quand Paul a écrit aux Hébreux, Jérusalem était prospère. Un auteur romain de cette époque a dit d’elle qu’elle était « de loin la plus célèbre ville de l’Orientb ». Des Juifs de nombreux pays s’y rendaient plusieurs fois par an pour y célébrer les fêtes religieuses, ce qui contribuait à son économie florissante. Et vraisemblablement, certains chrétiens tiraient avantage de cette situation économique favorable. C’est sans doute pourquoi Paul a donné ce conseil aux chrétiens hébreux : « Que votre manière de vivre ne soit pas guidée par l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez. » Il leur a ensuite rappelé cette promesse qui se trouvait dans les Écritures et que Jéhovah lui-même avait faite : « Je ne te quitterai jamais, et je ne t’abandonnerai jamais » (lire Hébreux 13:5, 6 ; Deut. 31:6 ; Ps. 118:6). Les chrétiens vivant à Jérusalem et en Judée allaient devoir se raccrocher à cette promesse. Pourquoi ? Parce que peu après qu’ils recevraient la lettre de Paul, ils seraient obligés de quitter leurs maisons, leurs commerces et la plupart de leurs biens. Puis il leur faudrait s’adapter à leur nouvelle vie.

7. Poukosa nou doi fé plis konfians Jéova koméla mèm ?

7 La leçon pour nous : Et nous, qu’est-ce qui nous attend ? La destruction du monde actuel lors de la « grande tribulation » (Mat. 24:21). À l’exemple des chrétiens du 1er siècle, nous devons rester « éveillés » et prêts (Luc 21:34-36). Pendant la grande tribulation, nous devrons peut-être renoncer à certains de nos biens, voire à tous, et être pleinement convaincus que Jéhovah n’abandonnera jamais ses serviteurs. Cela dit, nous pouvons dès maintenant, avant que la grande tribulation débute, montrer que nous plaçons notre confiance en Dieu. Demande-toi : « Mes actions et mes objectifs révèlent-ils que je place ma confiance, non dans les richesses, mais en Jéhovah, qui promet de prendre soin de moi ? » (1 Tim. 6:17). Bien sûr, nous pouvons tirer des leçons de ce qui s’est passé au 1er siècle. Mais rappelons-nous que la tribulation à venir sera sans précédent. Comment saurons-nous ce que nous devrons faire exactement quand elle commencera ?

OBÉI SAK I DIRIJ ANOU

8. Kosa Jézu la di son bann disip fé ?

8 Quelques années après avoir reçu la lettre de Paul, les chrétiens ont vu les armées romaines encercler Jérusalem. Cela voulait dire qu’elle serait détruite et que le moment était venu pour eux de fuir (Mat. 24:3 ; Luc 21:20, 24). Mais où aller ? Jésus avait juste dit : « Que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes » (Luc 21:21). Il y avait beaucoup de montagnes dans la région. Quelle direction prendre ?

9. Somanké kosa bann krétien la domand azot kan zot té doi sové, é poukosa ? (rogard lo ti kart).

9 Citons quelques montagnes vers lesquelles les chrétiens auraient pu fuir : les montagnes de Samarie, les montagnes de Galilée, le mont Hermon et les montagnes du Liban, et les montagnes situées de l’autre côté du Jourdain (voir carte). Plusieurs villes de ces régions montagneuses auraient pu sembler être des refuges sûrs. La ville de Gamala, par exemple, se trouvait sur la crête d’une haute montagne et était difficile d’accès. Certains Juifs considéraient qu’elle était un endroit sûr. Mais elle est devenue une zone de combats acharnés entre les Juifs et les Romains, et beaucoup de ses habitants sont mortsc.

Carte sur laquelle sont indiquées certaines montagnes et certaines villes d’Israël au 1er siècle. Au nord de Jérusalem se trouvent les montagnes du Liban, de Galilée, de Samarie et de Galaad, ainsi que le mont Hermon et le mont Thabor. On y trouve aussi les villes de Gamala, de Césarée et de Pella. Au sud de Jérusalem se trouvent les montagnes de Judée et des Abarim, ainsi que la ville de Massada. Sur la carte sont également indiqués les chemins que les Romains ont empruntés lors de leurs campagnes militaires et les régions qu’ils ont conquises entre 67 et 73 de n. è.

Navé in bonpé montagn ousa bann promié krétien noré pu sové, mé la pa tout noré été in bon landroi pou zot viv an sékurité (rogard paragraf 9).


10-11. a) Par koman saspé Jéova la gid bann krétien ? (Ébré 13:​7, 17). b) Kèl gayar zafèr bann krétien la gingné parské zot té obéi sak té dirij azot ? (rogard lo zimaj osi).

10 Il semble que Jéhovah ait guidé les chrétiens dans leur choix par le moyen des hommes qui dirigeaient l’assemblée. L’historien Eusèbe a plus tard écrit que « [l’assemblée] de Jérusalem reçut, grâce à une prophétie qui avait été révélée aux hommes notables [ou : approuvés] qui s’y trouvaient, l’avertissement de quitter la ville avant la guerre et d’aller habiter une certaine ville de Pérée que l’on nomme Pellad ». Pella était l’endroit idéal où aller. Comme elle n’était pas loin de Jérusalem, il était relativement facile de s’y rendre. De plus, la majorité de ses habitants n’étant pas Juifs, elle n’était pas concernée par les combats entre les Juifs fanatiques assoiffés de liberté et les Romains (voir carte).

11 Les chrétiens qui ont fui vers les montagnes ont suivi le conseil de Paul d’‘obéir à ceux qui dirigent’ l’assemblée (lire Hébreux 13:7, 17). Ils ont ainsi survécu. L’Histoire confirme que Jéhovah n’a pas abandonné ceux qui ‘attendaient la ville ayant de vraies fondations’, le royaume de Dieu (Héb. 11:10).

Un groupe de chrétiens du 1er siècle traverse une région montagneuse ; ils portent les quelques affaires qu’ils ont emportées avec eux.

Péla té in landroi ousa té gingn viv an sékurité é té pa loin Jéruzalèm (rogard paragraf 10-11).


12-13. Koman Jéova la gid son pèp kan banna té dann dur ?

12 La leçon pour nous : Jéhovah nous donne des instructions précises par l’intermédiaire de ceux qui nous dirigent. La Bible contient de nombreux exemples qui montrent qu’il a établi des bergers pour guider son peuple en période difficile (Deut. 31:23 ; Ps. 77:20). Et de nombreuses preuves indiquent qu’il continue de le faire aujourd’hui par l’intermédiaire d’hommes capables.

13 Par exemple, quand la pandémie de Covid-19 a commencé, ‘ceux qui nous dirigent’ nous ont donné des instructions bien utiles. Les anciens ont reçu des directives qui leur ont permis de combler nos besoins spirituels. Peu après le début de la pandémie, une assemblée que nous ne sommes pas près d’oublier s’est tenue en plus de 500 langues et a pu être suivie sur Internet, à la télévision et à la radio. Le flot de nourriture spirituelle a continué de couler en abondance. Nous sommes ainsi restés unis. Soyons certains que, quelles que soient les épreuves que nous rencontrerons dans l’avenir, Jéhovah aidera ceux qui nous dirigent à déterminer quelle est la bonne façon d’agir. En plus de la confiance en Jéhovah et de l’obéissance à ses commandements, quelles qualités nous permettront de nous préparer à la grande tribulation et d’agir avec sagesse durant cette période où la terre sera ébranlée ?

FÉ MONT LAMOUR POU OUT BANN FRÈR É SÈR É FÉ AZOT DU BIEN

14. Dan bann zané avan i détrui Jéruzalèm, kèl joli manièr bann krétien té doi aoir dapré Ébré 13:​1-3 ?

14 Quand la grande tribulation éclatera, nous devrons nous témoigner de l’amour les uns aux autres comme jamais auparavant. Il nous faudra suivre l’exemple des chrétiens de Jérusalem et de Judée. Ils s’étaient toujours manifesté de l’amour (Héb. 10:32-34). Mais durant les années qui ont précédé la destruction de Jérusalem, ils ont dû faire preuve d’un « amour fraternele » et d’une « hospitalité » plus grands encore (lire Hébreux 13:1-3). Plus le système actuel approchera de sa fin, plus ce sera le cas pour nous aussi.

15. Inn foi ké zot té fine sové, akoz bann krétien té doi fé mont lamour pou zot bann frèr é sèr é èd azot inn é lot ?

15 Quand les armées romaines qui avaient encerclé Jérusalem se sont soudainement retirées, les chrétiens ont fui avec relativement peu d’affaires (Mat. 24:17, 18). Ils ont dû se soutenir les uns les autres pendant leur voyage vers les montagnes et lors de leur installation à Pella. Il y a sans aucun doute eu de nombreux ‘besoins urgents’ à combler, ce qui leur a donné de nombreuses occasions de se témoigner un amour fraternel sincère et de faire preuve d’hospitalité les uns envers les autres en s’entraidant et en partageant ce qu’ils avaient (Tite 3:14).

16. Koman nou pé fé mont nout lamour pou nout bann frèr é sèr k’i pas dann malizé ? (rogard lo zimaj osi).

16 La leçon pour nous : L’amour nous pousse à soutenir nos frères et sœurs quand ils ont besoin de notre aide. Beaucoup de serviteurs de Jéhovah ont répondu volontiers aux besoins spirituels et matériels de leurs compagnons chrétiens qui sont devenus des réfugiés en raison de guerres récentes ou de catastrophes naturelles. Une sœur qui a quitté l’Ukraine à cause de la guerre a dit : « Nous avons vu la main de Jéhovah nous guider et nous aider par l’intermédiaire de nos frères. Ils nous ont si bien accueillis et aidés en Ukraine, en Hongrie, et maintenant ici, en Allemagne ! » Ceux qui font preuve d’hospitalité envers leurs compagnons chrétiens et qui satisfont à leurs besoins sont de précieux outils dans les mains de Jéhovah (Prov. 19:17 ; 2 Cor. 1:3, 4).

Un couple âgé accueille chaleureusement chez lui une famille de réfugiés. La famille a une valise et quelques sacs.

Nout bann frèr é sèr ké té oblijé kit zot péi la bézoin nout lèd (rogard paragraf 16).


17. Poukosa dépi koméla mèm, i fo vréman nou pran labitud fé mont nout lamour é nout lanvi fé lo bien lé zot ?

17 Il ne fait aucun doute que les occasions d’apporter notre aide à nos frères et sœurs seront de plus en plus nombreuses dans l’avenir (Hab. 3:16-18). Jéhovah nous enseigne à faire preuve d’amour fraternel et d’hospitalité aujourd’hui, car ces qualités nous seront alors indispensables.

KOSA I ATAND ANOU ?

18. Koman nou pé fé parèy bann krétien promié sièk ?

18 Comme l’Histoire le confirme, les chrétiens qui ont fui vers les montagnes n’ont pas été touchés par la catastrophe qui s’est abattue sur Jérusalem. Ils ont quitté la ville, mais Jéhovah ne les a jamais quittés. Que nous enseigne leur exemple ? Nous ne savons pas comment exactement les évènements qui nous attendent se dérouleront. Toutefois, nous savons que Jésus nous a recommandé d’être prêts à obéir (Luc 12:40). Nous pouvons également méditer sur les conseils que Paul a donnés aux Hébreux, sachant qu’ils sont tout aussi précieux aujourd’hui qu’au 1er siècle. Enfin, nous pouvons nous appuyer sur la promesse que Jéhovah lui-même nous a faite de ne jamais nous quitter et de ne jamais nous abandonner (Héb. 13:5, 6). Recherchons donc ardemment la ville permanente, le royaume de Dieu. Nous profiterons alors pour l’éternité des bienfaits qu’elle apportera ! (Mat. 25:34).

KOSA OU VA RÉPOND ?

  • Poukosa i fo nou fé plis konfians Jéova ?

  • Poukosa obéi pandan lo « gran détrès » sa va sov anou ?

  • Poukosa dépi koméla mèm, i fo nou pran labitud fé mont nout lamour é nout lanvi fé lo bien lé zot ?

KANTIK 157 Enfin, la paix !

a Aux temps bibliques, les villes étaient souvent gouvernées par un roi. Ces villes pouvaient donc être considérées comme des royaumes (Gen. 14:2).

b Pline l’Ancien, Histoire naturelle (V, 70), S. Schmitt, La Pléiade, 2013.

c Ces évènements ont eu lieu en 67 de n. è., peu de temps après que les chrétiens ont fui la Judée et Jérusalem.

d Histoire ecclésiastique, É. Grapin, A. Picard, 1913.

e Le mot traduit par « amour fraternel » peut désigner l’amour qui unit des parents proches, mais Paul l’utilise pour parler du lien d’amour étroit qui unit les membres de l’assemblée.

    Publikasion kréol rénioné (2014-2025)
    Tap tèr la pou sort la d'su
    Tap tèr la pou fé konèt a ou
    • Kréol Rénioné
    • Anvoy pou in moun
    • Fé out choi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Kondision pou utilizé
    • Règ konfidansialité
    • réglaj konfidansialité
    • JW.ORG
    • Tap tèr la pou fé konèt a ou
    Anvoy pou in moun