BIBLIOTÈK AN LIGN Watchtower
Watchtower
BIBLIOTÈK AN LIGN
Kréol Rénioné
  • BIB
  • PUBLIKASION
  • BANN RÉNION
  • w25 mé p. 20-25
  • Kèl linportans lo non Jéova néna pou Jézu ?

Okin vidéo lé disponib pou sak ou la séléksioné

Lavé in problèm pou charj le vidéo

  • Kèl linportans lo non Jéova néna pou Jézu ?
  • La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Bann zintèrtit
  • Dokuman ke lé parèy
  • « MOIN LA FÉ KONÈT BANNA OUT NON »
  • ‘OUT NON, KÉ OU LA DONE AMOIN’
  • ‘PAPA, MÈT ANLÈR OUT NON’
  • ‘MI DONE MON VI’
  • « MA LA FINI LO TRAVAY KÉ OU LA DONE AMOIN POU FÉ »
  • Kèl linportans lo non Jéova i dévré aoir pou nou ?
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • « Mèt anlèr lo non Jéova »
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
  • Kosa la ranson i aprann anou ?
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • « Choizi par zot mèm kisa zot va sèrvi »
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
Dot choz…
La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
w25 mé p. 20-25

SUJÉ POU LÉTUD 22

KANTIK 15 Vive le Premier-né de Jéhovah !

Kèl linportans lo non Jéova néna pou Jézu ?

« Moin la fé konèt banna out non é moin va fé konèt ali » (JAN 17:26).

SAK NOU SA OIR

Nou sa oir koman Jézu la fé konèt lo non Jéova é koman li la rand sin é défand so non-la.

1-2. a) Lo soir avan son mor, kosa Jézu la fé ? b) Kèl kèstion nou sa répond dann sujé-la ?

NOUS sommes le 14 nisan 33. C’est un jeudi. Il est tard. Jésus va très bientôt être trahi, jugé, condamné, torturé et exécuté. Il vient de prendre un repas tout particulier dans une pièce à l’étage d’une maison avec ses fidèles apôtres. Après ce repas, il a eu pour eux quelques dernières paroles d’encouragement. Et maintenant, avant qu’ils quittent tous la pièce, il fait une prière lourde de sens. L’apôtre Jean l’a mise par écrit ; on la trouve en Jean chapitre 17.

2 Qu’est-ce que la prière de Jésus nous apprend sur ce qui le préoccupait à ce moment-là et sur ce qui a été le plus important pour lui durant tout son ministère ? Répondons à cette question.

« MOIN LA FÉ KONÈT BANNA OUT NON »

3. Par dé foi kosa Jézu la di dan son priyèr, é kosa sa i vé dir ? (Jan 17:6, 26).

3 « Je leur ai fait connaître ton nom. » Cette idée, Jésus l’a mentionnée deux fois dans sa prière (lire Jean 17:6, 26). Que voulait-il dire par là ? Avait-il révélé à ses disciples le nom de son Père parce qu’ils ne le connaissaient pas ? Non. Ses disciples étant Juifs, ils savaient déjà que le nom de Dieu est Jéhovah. Ce nom apparaît des milliers de fois dans les Écritures hébraïques. Jésus ne parlait donc pas du nom personnel de Dieu, mais de ce que ce nom représentait. Il avait fait connaître la personne derrière le nom — ses projets, ses actions, ses qualités — comme aucun autre ange ni aucun humain n’aurait jamais pu le faire.

4-5. a) Koman lo non in moun i pé vnir pli inportan pou nou ? Done in légzanp. b) Koman lo non Jéova la vni pli inportan pou bann disip Jézu ?

4 Imagine : Un ancien de ton assemblée qui s’appelle David est chirurgien. Tu le connais depuis des années. Mais un jour, tu dois être hospitalisé en urgence. Tu es conduit à l’hôpital où ce frère travaille, il t’opère et il te sauve la vie. Le nom de ce frère évoque-t-il désormais quelque chose de plus qu’avant pour toi ? Bien sûr ! Il n’est plus seulement l’ancien que tu connais ; il est aussi le chirurgien qui t’a sauvé la vie.

5 Pareillement, les disciples de Jésus connaissaient déjà le nom de Jéhovah. Mais grâce au ministère de Jésus, ce nom en est venu à évoquer davantage de choses pour eux. Jésus a reflété la personnalité de son Père dans tout ce qu’il a dit et fait. Donc, en prêtant attention à sa façon d’enseigner et à la manière dont il se comportait avec les autres, ses apôtres ont appris à mieux « connaître » Jéhovah (Jean 14:9 ; 17:3).

‘OUT NON, KÉ OU LA DONE AMOIN’

6. Kosa Jézu té vé dir, kan li la di Jéova la done ali son non ? (Jan 17:11, 12).

6 Jésus a prié pour ses disciples en demandant à Jéhovah : « Veille sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné » (lire Jean 17:11, 12). Cela signifiait-il que Jésus pouvait aussi être appelé Jéhovah ? Non. Note que Jésus a dit « ton nom ». Le nom de Jéhovah n’est donc pas devenu le nom personnel de Jésus. Qu’avait alors Jésus à l’esprit quand il a dit que le nom de Dieu lui avait été donné ? Premièrement, qu’il était le Représentant et le Porte-Parole de Jéhovah ; c’était au nom de son Père qu’il était venu sur la terre et qu’il avait accompli des miracles (Jean 5:43 ; 10:25). Deuxièmement, que son nom signifie « Jéhovah est salut ». Le nom de Dieu était donc étroitement lié à son nom.

7. Poukosa Jézu té pé koz pou Jéova ? Done in légzanp.

7 Prenons l’exemple d’un ambassadeur. Comme il représente un chef d’État, il lui arrive de parler en son nom. Et ses paroles ont alors le même poids que celles du chef d’État. De la même manière, Jésus représentait Jéhovah et parlait aux gens en son nom (Mat. 21:9 ; Luc 13:35).

8. Avan ké Jézu té i vien su la tèr, li té port an li lo non Jéova. Akoz nou pé di sa ? (Égzod 23:20, 21).

8 La Bible appelle Jésus « la Parole » parce qu’en transmettant des informations et des instructions à des anges ainsi qu’à des humains, il a été le Porte-Parole de Jéhovah (Jean 1:1-3). L’ange qui a reçu de Jéhovah la mission de prendre soin des Israélites durant l’Exode était manifestement Jésusa. Lorsque Jéhovah a demandé à son peuple d’obéir à cet ange, il lui a précisé : « Parce que mon nom est en lui » (lire Exode 23:20, 21). Jésus représente Jéhovah et il défend et sanctifie son nom comme personne d’autre. C’est en ce sens que le nom de son Père était « en » lui.

‘PAPA, MÈT ANLÈR OUT NON’

9. Koman Jézu la fé mont ké lo non Jéova lété inportan pou li ?

9 Comme nous l’avons expliqué, déjà avant que Jésus vienne sur la terre, le nom de Jéhovah avait pour lui une importance primordiale. Il n’est donc pas étonnant que cela se soit vu dans tout ce qu’il a fait quand il était sur la terre. Vers la fin de son ministère, il a demandé dans la prière : « Père, glorifie ton nom. » Jéhovah lui a immédiatement répondu. Une voix venant du ciel et ayant la force du tonnerre a dit : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai de nouveau » (Jean 12:28).

10-11. a) Koman Jézu la mèt anlèr lo non Jéova ? (rogard lo zimaj osi). b) Akoz i fo rand sin é défand lo non Jéova ?

10 Jésus aussi a glorifié le nom de son Père. Comment ? Notamment en parlant aux autres de ses qualités et de ses manières d’agir merveilleuses. Toutefois, autre chose était nécessaire. Il fallait aussi que Jéhovah soit justifié, autrement dit que sa réputation soit lavée de toute fausse accusation, et que son nom soit sanctifiéb. Jésus a montré à quel point cela était important quand il a enseigné à ses disciples la prière modèle. Il les a encouragés à dire dans leurs prières : « Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié » (Mat. 6:9).

11 Pourquoi le nom de Jéhovah doit-il être sanctifié et défendu ? Parce que dans le jardin d’Éden, Satan a déshonoré et calomnié Jéhovah. Il a affirmé qu’il était un menteur et qu’il privait Adam et Ève de quelque chose de bon (Gen. 3:1-5). Il a aussi sous-entendu que ses manières d’agir n’étaient pas bonnes. Les fausses accusations du Diable ont sali la réputation, ou le nom, de Dieu ! Plus tard, à l’époque de Job, ce calomniateur a prétendu que ceux qui servent Jéhovah le font uniquement par intérêt. Et il a ajouté qu’aucun humain ne l’aime suffisamment pour continuer à le servir dans l’épreuve (Job 1:9-11 ; 2:4). Qui était le menteur ? Jéhovah ou Satan ? Le temps allait le révéler.

Jésus prononce le Sermon sur la montagne devant une grande foule.

Jézu la amont son bann disip ké lé inportan rand sin lo non Bondié (rogard paragraf 10).


‘MI DONE MON VI’

12. Kom Jézu té èm son Papa, kosa li té vé fé ?

12 Comme Jésus aimait Jéhovah, il tenait à faire tout ce qu’il pouvait pour sanctifier et défendre son nom. « Je donne ma vie », a-t-il dit (Jean 10:17, 18). Et en effet, il a été prêt à mourir pour le nom de Jéhovahc. Adam et Ève, qui étaient parfaits, avaient tourné le dos à leur Père et avaient pris parti pour Satan. Jésus, quant à lui, a été prêt à venir sur la terre pour prouver qu’il aimait son Père et son nom. Il l’a prouvé en se montrant fidèle durant sa vie et en ne renonçant pas à son intégrité à sa mort, qui a été très douloureuse ! (Héb. 4:15 ; 5:7-10 ; Héb. 12:2).

13. Poukosa Jézu té lo mié plasé pou fé mont ké Satan lé in mantèr ? (rogard lo zimaj osi).

13 Par la vie qu’il a menée, Jésus a prouvé de façon incontestable que le menteur, c’est Satan, et non Jéhovah ! (Jean 8:44). Personne n’avait jamais connu ou ne connaissait Jéhovah mieux que lui. S’il y avait eu la moindre dose de vérité dans les accusations de Satan contre Jéhovah, il l’aurait su. Or il a toujours fermement défendu la réputation, ou le nom, de son Père aimant. Même quand il lui a semblé que Jéhovah l’avait abandonné, il a préféré mourir fidèle plutôt que de lui tourner le dosd (Mat. 27:46).

Jésus est attaché à un poteau de supplice.

La fason Jézu la amèn son vi, la bien fé mont ké lo mantèr sé Satan é pa Jéova ! (rogard paragraf 13).


« MA LA FINI LO TRAVAY KÉ OU LA DONE AMOIN POU FÉ »

14. Koman Jéova la rékonpans Jézu parské li té fidèl ?

14 Dans la prière qu’il a faite le soir qui a précédé sa mort, Jésus a pu dire : « J’ai terminé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. » Il était convaincu que Jéhovah le récompenserait pour sa fidélité (Jean 17:4, 5). Et sa confiance en son Père n’était pas mal placée. Jéhovah ne voulait pas qu’il reste dans la tombe (Actes 2:23, 24). Il l’a ressuscité et lui a donné une « position supérieure » dans le ciel (Phil. 2:8, 9). Plus tard, Jésus s’est mis à régner en qualité de Roi du royaume de Dieu. Qu’accomplirait ce royaume ? La réponse se trouve dans la deuxième partie de la prière modèle, où on lit : « Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse sur la terre, comme au ciel » (Mat. 6:10).

15. Kosa Jézu va fé ?

15 Bientôt, Jésus va combattre les ennemis de Dieu et détruire les méchants à Armaguédon (Rév. 16:14, 16 ; 19:11-16). Peu après, il va jeter Satan « dans l’abîme », un état d’inactivité comparable à la mort (Rév. 20:1-3). Pendant son règne, qui durera mille ans, il rétablira la paix sur la terre et ramènera les humains à la perfection. Il ressuscitera les morts. Et il fera de toute la terre un paradis. La volonté de Jéhovah sera accomplie ! (Rév. 21:1-4).

16. Koman la vi i sra apré la dominans Jézu ?

16 À quoi ressemblera la vie à la fin du règne de Jésus ? Le péché et l’imperfection auront disparu. Les humains n’auront plus besoin de demander pardon pour leurs péchés sur la base de la rançon ; ils n’auront plus besoin non plus d’un médiateur ou d’une prêtrise. Et ‘le dernier ennemi, la mort [adamique], aura été réduit à rien’. Les tombes seront vides. Les morts auront été ressuscités. Tous les humains seront parfaits (1 Cor. 15:25, 26).

17-18. a) Kosa va arivé su la fin la dominans Jézu ? b) Kosa Jézu va fé kan va ariv la fin son dominans ? (1 Korintien 15:24, 28 ; rogard lo zimaj osi).

17 Qu’est-ce qui va également caractériser la fin du règne de Jésus ? Le débat relatif à la sanctification du nom de Jéhovah sera clos ! Pourquoi ? Dans le jardin d’Éden, Satan a présenté Jéhovah comme un menteur qui ne gouvernait pas la terre par amour. Mais depuis, son nom ne cesse d’être sanctifié par ceux qui l’honorent et le respectent. À la fin des mille ans de règne de Jésus, la réputation de Jéhovah aura été complètement rétablie ! Il n’y aura plus de doute possible : Jéhovah est un père aimant.

18 Donc, finalement, il sera incontestable que les accusations de Satan étaient fausses. Que fera Jésus lorsque le moment sera venu pour lui de cesser de régner ? Se rebellera-t-il, comme Satan, contre Jéhovah ? Absolument pas ! (lire 1 Corinthiens 15:24, 28). Il remettra le Royaume à son Père et il se soumettra à sa domination. Oui, contrairement à Satan, Jésus est disposé à renoncer à tout par amour pour Jéhovah.

Au ciel, Jésus donne sa couronne à Jéhovah.

Apré bann mil zané son dominans, Jézu i ardone èk gran kèr lo roiyom son Papa pou dirijé (rogard paragraf 18).


19. Akoz nou pé di ké lo non Jéova lé inportan pou Jézu ?

19 Il n’est pas surprenant que Jéhovah ait voulu donner son nom à son Fils ! Jésus a parfaitement représenté son Père. Pour lui, rien n’est plus important que le nom de Jéhovah. Il a été prêt à mourir pour ce nom, et à la fin des mille ans, il sera prêt à tout rendre à Jéhovah. Comment pouvons-nous l’imiter ? Nous répondrons à cette question dans l’article suivant.

KOSA OU VA RÉPOND ?

  • Koman Jézu la fé konèt son bann disip lo non Jéova ?

  • Kosa Jézu té vé dir, kan li la di Jéova la done ali son non ?

  • Kosa Jézu té paré pou fé pou lo non Jéova, é poukosa ?

KANTIK 16 Louez Jéhovah et son Fils, l’Oint

a Différents anges ont aussi représenté Jéhovah et délivré des messages en son nom. C’est la raison pour laquelle il y a des cas dans la Bible où le nom « Jéhovah » désigne un ange et où une personne s’adresse à un ange en l’appelant « Jéhovah » (Gen. 18:1-33). Par exemple, la Bible dit que c’est de Jéhovah que Moïse a reçu la Loi, mais d’autres versets révèlent que ce sont des anges que Jéhovah a utilisés pour communiquer cette Loi en son nom (Lév. 27:34 ; Actes 7:38, 53 ; Gal. 3:19 ; Héb. 2:2-4).

b POUR BIEN COMPRENDRE : « Sanctifier » signifie honorer, considérer comme saint ou avoir un profond respect pour. « Justifier » quelqu’un signifie montrer son innocence, démontrer que les accusations portées contre lui ou les calomnies dont il fait l’objet ne sont pas fondées.

c La mort de Jésus a également fourni aux humains la possibilité de vivre éternellement.

d Voir l’article « Questions des lecteurs » dans La Tour de Garde d’avril 2021, p. 30-31.

    Publikasion kréol rénioné (2014-2025)
    Tap tèr la pou sort la d'su
    Tap tèr la pou fé konèt a ou
    • Kréol Rénioné
    • Anvoy pou in moun
    • Fé out choi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Kondision pou utilizé
    • Règ konfidansialité
    • réglaj konfidansialité
    • JW.ORG
    • Tap tèr la pou fé konèt a ou
    Anvoy pou in moun