SUJÉ POU LÉTUD 35
KANTIK 121 Apprenons la maîtrise de soi
Ou pé gingn out batay kont bann mové zanvi !
« Lès pa lo péché kontinié domine zot kor inparfé, é lès pas li non pli pous azot obéi bann zanvi zot kor » (ROM. 6:12).
SAK NOU SA OIR
Nou sa oir koman nou pé 1) sobat kont lo dékourajman é 2) koman tienbo dovan bann tantasion.
1. Kosa lé parèy pou nout tout ?
AS-TU parfois très envie de faire quelque chose que Jéhovah désapprouve ? Si oui, n’en conclus pas que ton épreuve à toi est plus difficile à affronter que celles des autres. La Bible explique : « Toutes les tentations que vous avez subies sont communes à tous les humains » (1 Cor. 10:13). Cela signifie que, quel que soit le mauvais désir contre lequel tu luttes, d’autres luttent contre le même mauvais désir. Tu n’es pas un cas isolé et, avec l’aide de Jéhovah, tu peux remporter la victoire.
2. Kont kèl kalité tantasion bann krétien oubien bann zétudian la Bib i doi sobat ? (agard bann zimaj osi).
2 La Bible affirme également : « Chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir » (Jacq. 1:14). Tout le monde n’est pas vulnérable aux mêmes tentations. Certains chrétiens peuvent être tentés de commettre des actes sexuels immoraux avec une personne du sexe opposé, et d’autres, avec une personne du même sexe qu’eux. Ceux qui ont cessé de regarder de la pornographie peuvent parfois avoir très envie d’en regarder à nouveau. Et beaucoup de ceux qui ont cessé de boire ou de se droguer doivent mener un combat similaire. Ce ne sont là que quelques mauvais désirs contre lesquels des chrétiens et des étudiants de la Bible luttent. À un moment ou à un autre, nous nous sommes tous dit, comme l’apôtre Paul : « Quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mal est présent chez moi » (Rom. 7:21).
In tantasion i pé ariv d’in kou, ninport kan é ninport kèl landroic (agard paragraf 2).
3. Si toultan in moun la pou sobat kont bann mové zanvi, kosa li pé pansé ?
3 Si tu dois lutter contre un mauvais désir persistant, tu as peut-être l’impression que tu n’y arriveras jamais, que tu es incapable de résister à la tentation. Tu penses peut-être aussi que tu es un cas désespéré, que Jéhovah te condamne rien que parce que tu as de mauvais désirs. Pourtant, ces deux points de vue sont complètement faux ! Cet article expliquera pourquoi en répondant à ces deux questions : 1) D’où viennent ces sentiments d’impuissance et de médiocrité ? 2) Comment peux-tu remporter la victoire contre tes mauvais désirs ?
SAK LO « DIAB » I VÉ FÉ LÈV AN NOU
4. a) Akoz Satan i vé fé kroir anou ké jamé nou va gingn sobat kont bann tantasion ? b) Akoz nou pé èt sur ké nou gingn rézis bann mové zanvi ?
4 Satan aimerait que nous pensions que nous n’arriverons jamais à résister à la tentation. Nous le savons parce que Jésus a encouragé ses disciples à demander ceci dans la prière : « Ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant » (Mat. 6:13). Satan prétend que, face à la tentation, le désir des humains d’obéir à Jéhovah fondra comme neige au soleil (Job 2:4, 5). Quelle ironie de sa part ! C’est lui qui s’est laissé séduire par son propre désir et qui n’a pas été disposé à rester fidèle à Jéhovah. Et manifestement, il pense que nous sommes comme lui, que face à la tentation, nous abandonnerons Jéhovah sans hésiter. Il a même pensé que le Fils de Dieu, qui était parfait, pouvait être vulnérable à la tentation ! (Mat. 4:8, 9). Mais réfléchissons : sommes-nous vraiment incapables de résister à nos mauvais désirs ? Pas du tout ! Nous sommes d’accord avec Paul, qui a écrit : « Pour toutes choses, j’ai de la force grâce à celui qui me donne de la puissance » (Phil. 4:13).
5. Koman nou koné ké Jéova lé vréman sur nou gingn rézis bann mové zanvi ?
5 Jéhovah n’est pas comme Satan. Il est absolument sûr que nous sommes en mesure de résister à nos mauvais désirs. Nous le savons parce qu’il a prédit qu’une grande foule lui resterait fidèle et survivrait à la grande tribulation. Il nous a fait savoir, lui qui ne peut pas mentir, qu’un grand nombre de personnes — et non quelques-unes seulement — entreraient dans son monde nouveau. Et il a précisé que ces personnes seraient pures à ses yeux, car elles auraient ‘lavé leurs longues robes et les auraient blanchies dans le sang de l’Agneau’ (Rév. 7:9, 13, 14). C’est évident, pour Jéhovah, nous sommes capables de remporter la victoire contre nos mauvais désirs !
6-7. Akoz Satan i vé fé kroir anou k’i gingn pa fé rien èk nou ?
6 Satan souhaite que nous ayons non seulement un sentiment d’impuissance, mais aussi un sentiment de médiocrité : il veut que nous pensions que Jéhovah nous condamne simplement parce que nous avons de mauvais désirs. À nouveau, quelle ironie de sa part ! C’est lui qui est un cas désespéré et que Jéhovah a jugé indigne de recevoir la vie éternelle (Gen. 3:15 ; Rév. 20:10). Mais c’est clair, il désire que nous ayons l’impression qu’il n’y a pas d’espoir pour nous, car il est jaloux de nous, nous qui avons la perspective de recevoir la bénédiction qu’il a perdue ! Nous ne sommes certainement pas des cas désespérés. La Bible nous donne la garantie que Jéhovah veut nous aider, et non nous condamner. « [Dieu] ne veut pas que même un seul soit détruit, dit-elle, mais il veut que tous parviennent au repentir » (2 Pierre 3:9).
7 Croire que nous n’arriverons jamais à résister à nos mauvais désirs ou que nous sommes des cas désespérés, c’est penser comme Satan voudrait que nous pensions. Si nous en sommes conscients, nous serons davantage déterminés à nous opposer fermement à lui (1 Pierre 5:8, 9).
SAK NOU POURÉ PANSÉ PARSKÉ NOU LÉ PÉCHÈR
8. Lo mo « péché » i vé dir fé bann mové zaksion. Mé kosa mo-la i vé dir osi ? (Psom 51:5 ; agard osi lo ti not « Pour bien comprendre »).
8 Il n’y a pas que Satan qui peut nous amener à adopter de mauvais points de vue. Notre état de pécheursa, que nous avons hérité de nos premiers parents, peut aussi nous amener à penser que nous n’arriverons jamais à maîtriser nos mauvais désirs et que nous sommes des cas désespérés (Job 14:4 ; lire Psaume 51:5).
9-10. a) Kosa lo péché la aport Adan èk Èv ? (agard lo zimaj osi). b) Kèl santiman lo péché i pé fé nèt an nou ?
9 Pense à Adam et Ève : quelles conséquences leur état de pécheurs a-t-il eues sur eux ? Après avoir désobéi à Jéhovah, ils se sont cachés et ont cherché à se couvrir le corps. À ce sujet, Étude perspicace des Écritures constate : « Le péché engendra […] chez eux la culpabilité, l’inquiétude, l’insécurité et la honte. » C’était comme s’ils étaient enfermés dans une maison ne comprenant que ces quatre pièces. Ils pouvaient passer d’une pièce à l’autre, mais ils ne pouvaient pas sortir de la maison. Il leur était impossible d’échapper à leur état de pécheurs.
10 Bien sûr, notre situation n’est pas exactement la même que celle d’Adam et Ève. La rançon, dont les bienfaits ne peuvent pas s’appliquer à eux, nous lave du péché et nous procure une conscience pure (1 Cor. 6:11). Cela dit, ils nous ont transmis l’imperfection. Il n’est donc pas surprenant que nous aussi, nous ressentions parfois un sentiment de culpabilité, d’inquiétude, d’insécurité et de honte. La Bible explique que le péché continue d’exercer son emprise sur les humains. Et il l’exerce ‘même sur ceux qui n’ont pas commis un péché semblable à la transgression d’Adam’ (Rom. 5:14). Cette vérité peut sembler décourageante, mais elle ne devrait pas nous faire éprouver un sentiment d’impuissance ou un sentiment de médiocrité. Il nous faut rejeter ces sentiments négatifs. Comment ?
Akoz lo péché, Adan èk Èv té san azot koupab, zot té trakasé,zot té pa trankil é zot lavé ont (agard paragraf 9).
11. Kosa nou dévré fé si nou pans nou gingn pa sobat kont nout bann mové zanvi, é poukosa ? (Romin 6:12).
11 Quand nous éprouvons un sentiment d’impuissance, que nous avons l’impression que nous sommes incapables de résister à nos mauvais désirs, disons-nous que c’est notre état de pécheurs qui nous parle et ne l’écoutons pas. Pourquoi ne pas l’écouter ? Parce que la Bible enseigne que nous ne devons pas laisser le péché continuer de « régner » sur nous (lire Romains 6:12). Cela signifie que nous pouvons choisir de ne pas céder à nos mauvais désirs (Gal. 5:16). Jéhovah est convaincu que nous sommes en mesure de résister à la tentation ; autrement, il ne nous demanderait pas de le faire (Deut. 30:11-14 ; Rom. 6:6 ; 1 Thess. 4:3). C’est évident, nous sommes capables de lutter contre nos mauvais désirs !
12. Kosa nou doi fé si nou pans k’i gingn pu fé rien èk nou, é poukosa ?
12 Pareillement, quand nous pensons que nous sommes des cas désespérés, que Jéhovah nous condamne simplement parce que nous avons de mauvais désirs, disons-nous que c’est notre état de pécheurs qui nous parle et ne l’écoutons pas. Pourquoi ne pas l’écouter ? Parce que la Bible enseigne que Jéhovah sait bien que nous naissons pécheurs (Ps. 103:13, 14). Il « connaît toutes choses », il sait tout de nous, et notamment quelle influence notre état de pécheurs a sur nous et quelles mauvaises tendances il nous pousse à avoir (1 Jean 3:19, 20). Tant que nous résistons à nos mauvaises tendances et que nous ne passons pas à l’acte, Jéhovah nous considère comme purs. Pourquoi pouvons-nous en être certains ?
13-14. Poukosa nou koné ké nou pèrd pa la favèr Jéova, si nou néna bann mové zanvi ?
13 La Bible établit une différence entre la pratique du mal (que nous sommes capables de nous interdire) et un désir pour ce qui est mal (qui peut survenir involontairement). Au 1er siècle, certains membres de l’assemblée de Corinthe avaient été homosexuels. Paul a écrit à cette assemblée : « C’est ce qu’étaient certains d’entre vous. » Cela signifie-t-il qu’après avoir accepté la vérité, ces chrétiens n’ont plus jamais eu envie de se livrer à des pratiques homosexuelles ? Ce ne serait pas réaliste de le penser, car de tels désirs sont souvent profondément enracinés. Toutefois, les chrétiens qui faisaient preuve de maîtrise de soi et qui ne cédaient pas à leurs désirs avaient l’approbation de Jéhovah. Il considérait qu’ils avaient été « lavés » et qu’ils étaient purs (1 Cor. 6:9-11). Il peut en être de même pour toi.
14 Tu peux surmonter tes mauvais désirs, quels qu’ils soient. Même s’il ne t’est pas possible de les faire disparaître complètement, tu peux te maîtriser et ne pas ‘accomplir la volonté de la chair et de tes pensées’ (Éph. 2:3). Comment y arriver et ainsi remporter la victoire contre tes mauvais désirs ?
KOMAN NOU PÉ GINGN LO BATAY
15. Si nou vé gingn lo batay kont nout bann mové zanvi, akoz i fo nou lé onèt èk nou mèm ?
15 Pour gagner le combat que tu mènes contre tes mauvais désirs, il te faudra être honnête avec toi-même et reconnaître tes faiblesses. Veille à ne pas te tromper toi-même par de « faux raisonnements » (Jacq. 1:22). Te dis-tu par exemple : « D’autres boivent plus que moi ! » ? Ou rejettes-tu la faute sur quelqu’un d’autre en te disant par exemple : « Je ne serais pas tenté de regarder de la pornographie si ma femme était plus affectueuse ! » ? Minimiser ainsi ton problème te fera céder plus facilement à la tentation. N’essaie pas, même en pensée, de justifier ta mauvaise conduite. Assume la responsabilité de tes actes (Gal. 6:7).
16. Koman ou pé rand pli for out lanvi pa tonb dann tantasion ?
16 En plus d’être honnête avec toi-même et de reconnaître tes faiblesses, il te faudra renforcer ta résolution de ne pas céder à la tentation (1 Cor. 9:26, 27 ; 1 Thess. 4:4 ; 1 Pierre 1:15, 16). Demande-toi : « Qu’est-ce qui me rend vulnérable et à quel moment le suis-je le plus ? » Peut-être que tu as davantage de mal à rejeter une certaine tentation et que tu es davantage tenté de mal agir à un certain moment de la journée. Par exemple, es-tu plus vulnérable quand tu es fatigué ou quand il est tard ? Anticipe ce qui pourrait arriver et répète mentalement la façon dont tu réagiras face à la tentation. Évidemment, le meilleur moment pour réfléchir à tout cela est avant qu’elle se présente (Prov. 22:3).
17. Kosa légzanp Jozèf i aprann anou ? (Jénèz 39:7-9 ; agard bann zimaj osi).
17 Rappelle-toi comment Joseph a réagi lorsque la femme de Putiphar a essayé de le séduire. Il a rejeté ses avances immédiatement et fermement (lire Genèse 39:7-9). Qu’est-ce que cela montre ? Que pour Joseph, prendre la femme d’un autre homme était mal, et qu’il avait réfléchi à la question avant que la femme de Putiphar essaie de le séduire. Toi aussi, tu peux renforcer ta résolution de faire le bien avant qu’une tentation se présente. Ainsi, face à la tentation, il te sera plus facile d’agir comme tu as prévu de le faire.
Kom Jozèf, san mayé rojèt la tantasion ! (agard paragraf 17).
KONTINIÉ RÉFLÉCHI SU ZOT MÈM
18. Koman ou pé gingn lo batay kont out bann mové zanvi ? (2 Korintien 13:5).
18 Pour remporter la victoire contre tes mauvais désirs, tu devras ‘t’examiner sans cesse’, c’est-à-dire te demander régulièrement si tu agis comme il le faut (lire 2 Corinthiens 13:5). De temps en temps, analyse tes pensées et tes actions, et opère les changements nécessaires. Par exemple, même si tu as réussi à résister à une tentation, pose-toi cette question : « Combien de temps m’a-t-il fallu pour dire non ? » Si tu te rends compte que tu as un peu tardé, ne t’en veux pas à l’excès. Consolide plutôt tes défenses en te posant ce genre de questions : « Pourrais-je rejeter plus rapidement les pensées malsaines qui me viennent à l’esprit ? Ai-je plus de mal à résister à la tentation à cause de mes divertissements ? Pour ne pas voir d’image inconvenante, est-ce que je détourne immédiatement les yeux ? Suis-je conscient que les normes de Jéhovah sont toujours pour mon bien, même si, pour les suivre, je dois faire preuve de maîtrise de soi ? » (Ps. 101:3).
19. Poukosa sra difisil pou nou sobat kont bann mové zanvi si nou pran bann mové « ti » désizion ?
19 Veille également à ne pas te chercher d’excuses. La Bible dit : « Le cœur est plus traître que toute autre chose et il est prêt à tout » (Jér. 17:9). Et Jésus a précisé qu’il est à l’origine de « raisonnements mauvais » (Mat. 15:19). Par exemple, quelqu’un qui a cessé de regarder de la pornographie pourrait, au bout d’un certain temps, penser qu’il n’y a pas de danger à regarder des photos suggestives, car ce ne sont pas des photos de personnes complètement nues. Ou il pourrait se dire : « Il n’y a rien de mal à fantasmer sur des choses inconvenantes du moment que je ne passe pas à l’acte. » Son cœur, qui est traître, est en réalité en train de ‘faire des projets pour satisfaire les désirs de la chair’ (Rom. 13:14). Comment ne pas en arriver là ? De « petites » décisions manquant de sagesse peuvent t’amener à prendre de graves décisions manquant de sagesse, comme celle de céder au péchéb. Alors, méfie-toi de ces « petites » décisions ! Et rejette toute pensée, ou tout ‘raisonnement mauvais’, qui t’amènerait à excuser le mal.
20. Kosa nou lé présé oir, é kosa nou néna pou èd anou jordi ?
20 Comme nous l’avons vu, grâce à l’aide de Jéhovah, nous pouvons résister à la tentation. De plus, parce qu’il est miséricordieux, nous avons l’espérance de vivre éternellement dans son monde nouveau. Quel soulagement ce sera de le servir avec un cœur et un esprit purs ! D’ici là, soyons certains que nous sommes capables de combattre nos mauvais désirs et que nous ne sommes pas des cas désespérés. Vu que Jéhovah bénit nos efforts, nous pouvons gagner le combat !
KANTIK 122 Soyons fermes, inébranlables !
a POUR BIEN COMPRENDRE : Dans la Bible, le mot « péché » désigne souvent une mauvaise action, comme un vol, un adultère ou un meurtre (Ex. 20:13-15 ; 1 Cor. 6:18). Mais dans certains versets, il désigne l’état d’humains pécheurs dont nous avons hérité à notre naissance, alors que nous n’avions encore commis aucun acte constituant un péché.
b Note que le jeune homme dont il est question en Proverbes 7:7-23 a pris de « petites » décisions manquant de sagesse avant de prendre une grave décision manquant de sagesse, à savoir celle de commettre un acte sexuel immoral.
c SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : Su la goch : Dan in rèstoran, in jèn frèr i oi dé bonom antrinn fé lamouré. Su la droit : In sèr i oi dé moun antrinn tir in taf.