Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2024 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
6-12 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 127-134
Parents, prenez soin de votre précieux héritage
w19.12 26 § 20
Parents, apprenez à vos enfants à aimer Jéhovah
20 Fais preuve de discernement. Le Psaume 127 compare les enfants à des flèches (lire Psaume 127:4). Toutes les flèches n’ont pas la même taille et ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux. Pareillement, aucun enfant n’est exactement pareil à un autre. Les parents doivent donc discerner quelle méthode d’enseignement conviendra le mieux à chacun de leurs enfants. Un couple qui vit en Israël a élevé deux enfants qui servent aujourd’hui Jéhovah. Qu’est-ce qui les a aidés ? Ils répondent : « Chacun de nos enfants avait son cours biblique à lui. » Bien sûr, chaque chef de famille décidera s’il est nécessaire ou possible d’appliquer cette façon de faire avec ses enfants.
Perles spirituelles
it-1 543 § 3
La végétation de la Bible
Un psalmiste fit allusion à certaines caractéristiques de l’olivier quand il promit à quiconque craignait Jéhovah : « Tes fils seront comme des plants d’olivier autour de ta table » (Ps 128:1-3). On coupe souvent des branches, ou boutures, sur un olivier adulte pour faire pousser de nouveaux arbres. De plus, les vieux oliviers peuvent produire des pousses depuis leurs racines, se perpétuant ainsi eux-mêmes. Comme ce genre de pousses, des fils entoureraient un père, contribuant au bonheur de la famille.
13-19 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 135-137
« Notre Seigneur est plus grand que tous les autres dieux »
it-1 914 § 4-5
Force, puissance, œuvres de puissance
Dieu exerce visiblement la maîtrise des forces naturelles. On pouvait raisonnablement attendre de Jéhovah que pour prouver qu’il est le vrai Dieu il démontre sa maîtrise des forces créées par lui-même, et le fasse d’une manière qui soit visiblement liée à son nom (Ps 135:5, 6). Étant donné que le soleil, la lune, les planètes et les étoiles suivent des trajectoires constantes, que les conditions atmosphériques terrestres (produisant le vent, la pluie et d’autres effets) obéissent aux lois qui les régissent, que les sauterelles essaiment et que les oiseaux migrent, ces faits et les nombreuses autres fonctions normales ne suffiraient pas pour sanctifier le nom de Dieu face à l’opposition et au faux culte.
Cependant, Jéhovah Dieu pourrait faire témoigner de sa Divinité par la nature et les éléments en les employant pour accomplir des desseins précis sortant du cadre de leur fonction normale, souvent à un moment désigné précisément. Même si l’événement, comme une sécheresse, un orage, ou une situation météorologique semblable, n’avait rien d’exceptionnel, le fait qu’il se produisait pour réaliser une prophétie de Jéhovah le rendait particulier (voir 1R 17:1 ; 18:1, 2, 41-45). Dans la plupart des cas, toutefois, les événements étaient de nature extraordinaire, soit par leur ampleur ou leur intensité (Ex 9:24), soit parce qu’ils se produisaient d’une manière inhabituelle, voire inouïe, ou à un moment anormal (Ex 34:10 ; 1S 12:16-18).
Perles spirituelles
it-2 1175
Yah
Le monosyllabe Yah est habituellement lié aux sentiments les plus profonds exprimés dans la louange et le chant, la prière et la supplication, et se rencontre généralement dans les textes qui évoquent l’allégresse après une victoire ou une délivrance, ou qui reconnaissent la main puissante et la force de Dieu. Les exemples de cet emploi particulier sont très nombreux. L’expression « Louez Yah ! » (Alleluia) est une forme de doxologie, c’est-à-dire une expression de louange à Dieu, qu’on trouve dans les Psaumes, la première en Psaume 104:35. Dans certains psaumes, elle ne figure qu’au début (Ps 111, 112), rarement dans le corps du psaume (135:3), parfois à la fin seulement (104, 105, 115-117), mais souvent au début ainsi qu’à la fin (106, 113, 135, 146-150). Dans le livre de la Révélation, des créatures célestes ponctuent à plusieurs reprises leurs louanges à Jéhovah par cette expression (Ré 19:1-6).
Les autres occurrences de « Yah » traduisent aussi l’allégresse dans des chants et des requêtes à Jéhovah. On peut citer le chant de délivrance de Moïse (Ex 15:2). Dans celles que rapporte Isaïe, l’accentuation est doublée par l’assemblage des deux noms « Yah Jéhovah » (Is 12:2 ; 26:4). En exprimant son allégresse empreinte de poésie après avoir été guéri miraculeusement alors qu’il était près de la mort, Hizqiya manifesta l’intensité de ses sentiments en répétant Yah (Is 38:9, 11). Le contraste est également établi entre les morts, qui ne peuvent louer Yah, et ceux qui sont décidés à vivre une vie de louange pour lui (Ps 115:17, 18 ; 118:17-19). D’autres psaumes montrent, à travers des prières, la gratitude pour une délivrance, une protection ou une correction (Ps 94:12 ; 118:5, 14).
20-26 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 138-139
Ne nous laissons pas freiner par le trac
w19.01 10 § 10
Loue Jéhovah dans l’assemblée
10 Te sens-tu très nerveux à l’idée de lever la main pour donner des commentaires ? Si oui, tu n’es pas le seul. En fait, la plupart d’entre nous ressentent une certaine peur quand ils donnent des commentaires. Pour pouvoir surmonter ce sentiment paralysant, tu dois en identifier la cause. As-tu peur d’oublier ce que tu veux dire ? de donner une mauvaise réponse ? que ta réponse ne soit pas aussi bien que celles des autres ? En fait, ces craintes peuvent être bon signe. Elles montrent que tu es humble et que tu considères les autres comme supérieurs à toi. Jéhovah aime l’humilité (Ps 138:6 ; Phil 2:3). Mais il veut aussi que tu le loues et que tu encourages tes frères et sœurs aux réunions (1 Thess 5:11). Il t’aime et te donnera le courage dont tu as besoin.
Perles spirituelles
it-2 490-491
Pardon
D’autre part, le christianisme requiert qu’un chrétien pardonne aux autres leurs offenses, quel qu’en soit le nombre (Lc 17:3, 4 ; Ép 4:32 ; Col 3:13). Dieu n’accorde pas son pardon à ceux qui ne veulent pas pardonner aux autres (Mt 6:14, 15). Cependant, même lorsqu’une action grave conduit à l’expulsion du « méchant » de la congrégation chrétienne, celui-ci peut, en temps voulu, être pardonné s’il prouve qu’il est réellement repentant. À ce moment-là, tous les membres de la congrégation peuvent confirmer leur amour pour lui (1Co 5:13 ; 2Co 2:6-11). En revanche, il n’est pas demandé aux chrétiens de pardonner à ceux qui pratiquent le péché volontairement, par méchanceté, sans se repentir. De telles personnes se font ennemies de Dieu (Hé 10:26-31 ; Ps 139:21, 22).
27 JANVIER – 2 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 140-143
Allons dans le sens de nos appels à l’aide
w10 15/3 32 § 4
Gardons « le cœur pur » en ces temps critiques
Certains adorateurs de Dieu sont affligés par l’opposition, les difficultés économiques ou une maladie grave. Parfois ces situations les minent profondément. Le roi David est lui aussi passé par de tels moments : « Mon esprit défaille en moi ; au milieu de moi mon cœur reste engourdi » (Ps 143:4). Qu’est-ce qui lui a permis de se ressaisir ? Il s’est souvenu des manières d’agir de Dieu à l’égard de son peuple, ainsi que de certains épisodes où lui-même avait été secouru. Il a médité sur la manière dont Jéhovah s’était grandi aux yeux de ses adversaires. Sans relâche, David s’est intéressé aux œuvres de Dieu (Ps 143:5). Si, comme lui, nous méditons sur notre Créateur, sur tout ce qu’il a fait et continue de faire en notre faveur, nous ne sombrerons pas dans le désespoir.
w15 15/3 32 § 2
Se marier « seulement dans le Seigneur » : Est-ce toujours réaliste ?
Parfois, peut-être éprouves-tu les mêmes sentiments que le psalmiste David, qui a dit : « Oh ! hâte-toi, réponds-moi, ô Jéhovah ! Mon esprit est arrivé à sa fin. Ne me cache pas ta face » (Ps 143:5-7, 10). Donne alors à ton Père céleste le temps de te montrer quelle est sa volonté à ton égard. Tu peux le faire en prenant le temps de lire sa Parole et de la méditer. Tu approfondiras ta compréhension de ses commandements et tu verras comment il a agi en faveur de ses serviteurs du passé. En l’écoutant, tu renouvelleras ta conviction qu’il est sage de lui obéir.
Perles spirituelles
it-2 1134
Venin
Emploi figuré. Les déclarations mensongères et calomnieuses des méchants, si nuisibles à la réputation de la victime, sont comparées au venin mortel du serpent (Ps 58:3, 4). Au sujet des calomniateurs, il est dit que « le venin de la vipère cornue est sous leurs lèvres [ou : « derrière leurs lèvres »] », tout comme la glande à venin de la vipère est placée derrière la lèvre et les crochets de sa mâchoire supérieure (Ps 140:3 ; Rm 3:13). La langue humaine employée à mauvais escient pour répandre la calomnie, la médisance, le faux enseignement ou un autre langage pareillement nuisible est « pleine d’un poison qui donne la mort » (Jc 3:8).
3-9 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 144-146
« Heureux le peuple dont le Dieu est Jéhovah ! »
w18.04 32 § 3-4
Questions des lecteurs
2. La formulation révisée s’accorde bien avec le reste du psaume. Le mot « alors » du verset 12 signifie que les bénédictions qui suivent dans les versets 12 à 14 s’appliquent aux justes, à ceux qui demandent à être délivrés des méchants (verset 11). Par conséquent, les deux occurrences du mot « heureux » au verset 15 sont maintenant complémentaires et ont toutes deux une application positive : elles s’appliquent aux mêmes personnes, celles « dont le Dieu est Jéhovah ». Mais que dire des guillemets utilisés dans l’édition précédente ? Rappelons que le texte hébreu d’origine n’avait pas de ponctuation, donc pas de guillemets. C’est pourquoi les traducteurs doivent déterminer le sens exact du texte, en tenant compte du style poétique hébreu, du contexte et des passages bibliques qui parlent du même sujet.
3. La formulation révisée s’harmonise avec d’autres passages bibliques qui promettent que Dieu bénira ses serviteurs fidèles. À présent, grâce à la traduction révisée du mot asher, le psaume exprime bien l’espérance qu’avait le rédacteur, David, espérance fondée sur les promesses de Dieu. Il savait que Dieu avait promis de délivrer la nation d’Israël de ses ennemis et de lui accorder la paix et la prospérité (Lév. 26:9, 10 ; Deut 7:13 ; Ps 128:1-6). Par exemple, Deutéronome 28:4 déclare : « Béni sera le fruit de ton ventre, et le fruit de ton sol, et le fruit de ta bête domestique, les petits de tes vaches et la progéniture de ton petit bétail. » Et en effet, durant le règne de Salomon, le fils de David, Israël a vécu dans la paix et la prospérité comme jamais auparavant. De plus, le règne de Salomon annonçait dans une certaine mesure les bénédictions que le règne du Messie apporterait (1 Rois 4:20, 21 ; Ps 72:1-20).
w18.01 26 § 19-20
Quelle sorte d’amour rend vraiment heureux ?
19 Cela fait 6 000 ans que le monde de Satan fait souffrir les humains, mais sa fin est pour bientôt. La terre est remplie de personnes qui ont un amour excessif d’elles-mêmes, de l’argent et des plaisirs. Elles ne pensent qu’à ce qu’elles peuvent obtenir et mettent leurs désirs au centre de leur vie. Mais de telles personnes ne peuvent pas être vraiment heureuses ! La Bible nous révèle le secret du bonheur : « Heureux celui qui a pour son secours le Dieu de Jacob, et dont l’espoir est en Jéhovah son Dieu » (Ps 146:5).
20 Les serviteurs de Jéhovah l’aiment de plus en plus. Et chaque année, beaucoup d’autres apprennent à le connaître et à l’aimer. C’est la preuve que le Royaume de Dieu règne et qu’il apportera bientôt aux humains des bienfaits qu’on ne peut même pas imaginer ! Le seul moyen de ressentir une joie authentique et durable est de faire la volonté de Jéhovah et de savoir qu’on lui plaît. Ceux qui l’aiment seront heureux pour toujours ! Dans l’article suivant, nous parlerons de certains défauts produits par l’amour égoïste, et nous verrons en quoi ils s’opposent aux qualités manifestées par les serviteurs de Jéhovah.
Perles spirituelles
it-1 125 § 1
Animaux
La Bible apprend à traiter les créatures inférieures avec justice et bonté. En fait, Jéhovah se présente lui-même comme celui qui, avec amour, prend soin de leur vie et veille à leur bien-être (Pr 12:10 ; Ps 145:15, 16). La Loi mosaïque ordonnait de prendre soin des animaux domestiques. Si quelqu’un trouvait un animal domestique égaré, il devait le ramener sain et sauf à son propriétaire. Celui qui voyait un animal domestique écrasé sous sa charge devait le dégager (Ex 23:4, 5). Il fallait traiter les animaux au travail avec bonté (Dt 22:10 ; 25:4). Comme les humains, ils devaient bénéficier des repos sabbatiques (Ex 20:10 ; 23:12 ; Dt 5:14). Les animaux dangereux devaient être surveillés ou mis à mort (Gn 9:5 ; Ex 21:28, 29). Il était interdit de croiser des animaux d’espèces différentes (Lv 19:19).
10-16 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PSAUMES 147-150
Nous avons quantité de raisons de louer Jah
w17.07 18 § 5-6
Pourquoi « louer Yah » ?
5 Jéhovah a consolé le peuple d’Israël dans son ensemble, mais aussi les Israélites individuellement. Aujourd’hui, il agit de la même façon. Le psalmiste écrit : « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et il panse » leurs blessures (Ps 147:3). En effet, Jéhovah prend soin de ses serviteurs qui ont des problèmes physiques ou qui sont déprimés. Il désire vraiment nous consoler et soulager nos blessures affectives (Ps 34:18 ; Is. 57:15). Il nous donne de la sagesse et de la force pour nous aider à affronter toute difficulté (Jacq. 1:5).
6 Puis le psalmiste regarde le ciel, en disant que Jéhovah « compte le nombre des étoiles » et qu’il « les appelle par leurs noms » (Ps 147:4). On a l’impression qu’il change de sujet. Mais réfléchissons : Il voyait les étoiles à l’œil nu, sans avoir aucune idée de leur nombre. Nous, nous pouvons en voir beaucoup plus. Des scientifiques pensent qu’il en existe des milliards rien que dans notre galaxie, la Voie lactée. Or il existe peut-être des milliers de milliards de galaxies dans l’univers. Vraiment, aucun humain ne peut compter les étoiles ! Par contre, le Créateur donne un nom à chacune d’elles. Ainsi, pour lui, chaque étoile est unique (1 Cor 15:41). Jéhovah, le Dieu qui sait où est chaque étoile à tout moment, te connaît donc toi aussi en personne. Il sait exactement où tu es, ce que tu ressens, et de quoi tu as besoin, à tout moment !
w17.07 18 § 7
Pourquoi « louer Yah » ?
7 Ainsi, Jéhovah s’intéresse à toi personnellement. Mais il a aussi la puissance nécessaire pour t’aider à faire face à tes problèmes, ainsi qu’une grande empathie (l’intelligence qui permet de comprendre ce que quelqu’un ressent) (lire Psaume 147:5). Tu penses peut-être que ta situation est trop difficile et que ta charge est trop lourde à porter. Mais Dieu comprend tes limites et il en tient compte ; ‘il se souvient que tu es poussière’ (Ps 103:14). Étant imparfaits, nous refaisons souvent les mêmes fautes. Oh ! comme nous regrettons d’avoir eu une parole maladroite, de céder à de mauvaises tendances de temps en temps, ou de jalouser parfois les autres ! Jéhovah n’a pas ces défauts, pourtant il nous comprend d’une façon que nous ne pouvons ni mesurer ni scruter (Is. 40:28).
w17.07 21 § 18
Pourquoi « louer Yah » ?
18 Le psalmiste savait qu’Israël était très favorisé. C’était la seule nation à qui Dieu avait donné sa « parole », ses « prescriptions » et ses « décisions judiciaires » (lire Psaume 147:19, 20). Aujourd’hui, nous avons le bonheur d’être les seuls sur terre à porter le nom de Dieu. Parce que nous connaissons Jéhovah et que nous laissons sa Parole agir dans nos vies, nous avons une relation privilégiée avec lui. Comme l’écrivain du Psaume 147, n’as-tu pas de nombreuses raisons de t’exclamer « Louez Yah ! » et d’encourager d’autres personnes à faire de même ?
Perles spirituelles
it-2 438 § 3
Oiseaux
Le psalmiste invita les « oiseaux ailés » à louer Jéhovah (Ps 148:1, 10), et c’est ce que font les oiseaux par leur structure même et par leur conception complexe. Un oiseau peut avoir de 1 000 à plus de 20 000 plumes. Chaque plume est pour sa part constituée d’un tuyau d’où partent des centaines de barbes qui forment un maillage interne, chaque barbe étant garnie de plusieurs centaines de barbules et chaque barbule étant munie de centaines de barbicelles et de crochets. On estime donc qu’une plume de pigeon de 15 cm de long contient plusieurs centaines de milliers de barbules et littéralement des millions de barbicelles. Les principes aérodynamiques qui entrent dans l’agencement des ailes et du corps de l’oiseau surpassent en complexité et en efficacité ceux des avions actuels. Les os creux des oiseaux contribuent à leur légèreté, au point que le squelette d’une frégate d’une envergure de 2 m ne pèse parfois que 110 g. Chez les grands oiseaux planeurs, certains os de l’aile comportent même dans leurs parties creuses des renforts en forme d’armature comparables aux entretoises des ailes d’un avion.
17-23 FÉVRIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 1
Jeunes, qui écouterez-vous ?
w17.11 29 § 16-17
Ne permets à rien de t’enlever le prix
16 Si tu es adolescent, que feras-tu si tu penses que tes parents chrétiens ne te comprennent pas et qu’ils sont trop stricts ? Cela pourrait t’énerver au point de te faire douter que le meilleur mode de vie soit de servir Jéhovah. Mais si tu arrêtes de servir Jéhovah, tu te rendras vite compte que personne au monde ne t’aime plus que tes parents chrétiens et ta congrégation.
17 Réfléchis à ceci : si tes parents ne te réprimandaient jamais, tu finirais sans doute par te demander s’ils se soucient vraiment de toi (Héb. 12:8). Mais c’est peut-être leur façon de te discipliner qui te contrarie. Au lieu de te concentrer là-dessus, admets qu’ils ont sûrement une bonne raison d’agir comme ils le font. Reste calme, et fais tout pour ne pas t’énerver quand ils te font des reproches. La Bible dit : « Quiconque retient ses paroles possède de la connaissance, et un homme de discernement a l’esprit calme » (Prov 17:27). Fixe-toi l’objectif de devenir une personne mûre qui sait accepter les conseils calmement et qui en tient compte quelle que soit la façon dont ils ont été donnés (Prov 1:8). C’est une bénédiction d’avoir des parents qui aiment vraiment Jéhovah. Ils veulent t’aider à obtenir le prix, la vie éternelle.
w05 15/2 19-20 § 11-12
Préservons notre identité chrétienne
11 Cherchez à plaire à Dieu, non aux hommes. Il est on ne peut plus naturel de définir en partie notre identité par notre appartenance à un groupe. Tout le monde a besoin d’amis, et être accepté nous rassure. Durant l’adolescence — et même plus tard dans la vie — l’influence de l’entourage est souvent puissante et suscite un fort désir d’imiter les autres ou de leur plaire. Mais tous les gens que nous côtoyons n’ont pas nos intérêts à cœur. Certains ne cherchent que des complices dans le but de commettre de mauvaises actions (Proverbes 1:11-19). Lorsqu’un chrétien cède à la mauvaise influence de son entourage, il a généralement tendance à dissimuler son identité spirituelle (Psaume 26:4). « Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel », a dit l’apôtre Paul (Romains 12:2 ; Bible du Semeur). Jéhovah nous fournit la force intérieure dont nous avons besoin pour rejeter toute incitation au conformisme (Hébreux 13:6).
12 Lorsque des influences extérieures menacent notre identité chrétienne, rappelons-nous que notre fidélité à Dieu est bien plus importante que le qu’en-dira-t-on ou les choix adoptés par la majorité des gens qui nous entourent. Les paroles d’Exode 23:2 constituent une règle efficace de protection : « Tu ne dois pas suivre la foule dans une intention mauvaise. » Quand la plupart des Israélites ont douté de la capacité de Jéhovah de tenir ses promesses, Caleb a résolument refusé de se rallier à eux. Il était certain que les promesses divines étaient dignes de confiance, et il a été abondamment récompensé pour sa prise de position (Nombres 13:30 ; Josué 14:6-11). Et vous ? Êtes-vous bien décidé à résister à la pression du plus grand nombre afin de préserver vos relations avec Dieu ?
Perles spirituelles
it-2 1005
Sot, fou
Dans la Bible, en général les termes « sot » et « fou » ne désignent pas un déficient mental, mais plutôt quelqu’un qui rejette la raison avec mépris et qui adopte une conduite dénuée de sens moral et opposée aux principes justes de Dieu. Plusieurs mots hébreux s’appliquent à ce genre de personnes : kesil (‘stupide’ ; Pr 1:22), ʼèwil (« sot » ; Pr 12:15), naval (« insensé » ; Pr 17:7) et léts (« moqueur » ; Pr 13:1). Le grec aphrôn désigne un « homme déraisonnable » (Lc 12:20), anoêtos un ‘insensé’ (Ga 3:1) et môros un ‘fou’ ou un ‘sot’ (Mt 23:17 ; 25:2).
24 FÉVRIER – 2 MARS
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 2
Pourquoi prendre à cœur notre étude individuelle ?
w16.09 23 § 2-3
Jeunes, fortifiez votre foi
2 Si tu es un jeune serviteur de Jéhovah ou que tu apprennes à le connaître, as-tu le sentiment qu’on fait pression sur toi pour que tu croies à des idées très répandues, comme l’évolution, plutôt qu’en un Créateur ? Si oui, il y a des choses que tu peux faire pour renforcer ta foi et la maintenir forte. L’une d’elles est de te servir de la capacité de réflexion que Dieu t’a donnée. Celle-ci « veillera sur toi ». Elle te protégera des philosophies qui pourraient détruire ta foi (lire Proverbes 2:10-12).
3 La vraie foi se fonde sur la connaissance exacte de Dieu (1 Tim 2:4). Aussi, quand tu étudies sa Parole et nos publications, ne te contente pas de les survoler. Sers-toi de ta capacité de réflexion pour ‘saisir le sens’ de ce que tu lis (Mat. 13:23). Voyons comment cela peut t’aider à fortifier ta foi dans le Créateur et en la Bible — sujets sur lesquels les ‘preuves convaincantes’ ne manquent pas (Héb. 11:1, note).
Perles spirituelles
it-1 1195 § 4
Intégrité
Il est possible de demeurer dans la voie de l’intégrité, non pas grâce à sa force morale, mais uniquement grâce à une foi et à une confiance profondes en Jéhovah et dans son pouvoir salvateur (Ps 25:21). Dieu promet d’être un « bouclier » et une « forteresse », de garder la voie des hommes qui marchent dans l’intégrité (Pr 2:6-8 ; 10:29 ; Ps 41:12). Leur souci constant d’obtenir l’approbation de Jéhovah rend leur vie plus stable, ce qui leur permet d’avancer droit vers leur but (Ps 26:1-3 ; Pr 11:5 ; 28:18). Certes, comme Job le fit remarquer avec perplexité, l’homme intègre souffre parfois de la domination du méchant et meurt tout comme lui ; mais Jéhovah certifie qu’il connaît la vie de celui qui est intègre, et garantit que l’héritage de celui-là subsistera, que son avenir sera paisible et qu’il entrera en possession du bien (Jb 9:20-22 ; Ps 37:18, 19, 37 ; 84:11 ; Pr 28:10). Comme dans le cas de Job, ce n’est pas la richesse, mais l’intégrité d’un homme qui fait sa vraie valeur, qui commande le respect (Pr 19:1 ; 28:6). Les enfants qui ont le privilège d’avoir un père intègre peuvent être déclarés heureux (Pr 20:7), car ils reçoivent un magnifique héritage : l’exemple de sa vie, tout en bénéficiant de son beau nom et du respect qu’il s’est acquis.