Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
5-11 MAI
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 12
L’ardeur au travail est payante
w16.06 30 § 6
Une qualité divine plus précieuse qu’un diamant
Certains serviteurs de Jéhovah peuvent se retrouver dans des situations où ils ont du mal à gagner le minimum pour vivre. Plutôt que de rechercher une solution facile mais malhonnête, ils s’efforcent de travailler dur et avec sérieux. Ils montrent ainsi qu’ils attachent plus de valeur aux qualités extraordinaires de Dieu, dont l’honnêteté, qu’aux choses matérielles (Prov. 12:24 ; Éph. 4:28).
w15 1/2 5 § 4-6
Comment prendre plaisir à travailler dur
Il vaut particulièrement la peine de réfléchir à la dernière question, car un travail procure davantage de satisfaction lorsqu’on voit ce qu’il apporte aux autres. Jésus a dit : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20:35). Certaines personnes, comme les clients ou les employeurs, bénéficient directement de vos services. Mais d’autres tirent aussi profit de votre travail, notamment les membres de votre famille et ceux qui sont dans le besoin.
Les membres de votre famille. Quand un chef de famille travaille dur pour prendre soin des siens, il leur rend service de deux façons au moins. Premièrement, il veille à ce qu’ils aient le nécessaire pour vivre — nourriture, vêtements et logement. Il s’acquitte ainsi d’une responsabilité que Dieu lui a confiée : pourvoir « aux besoins des siens » (1 Timothée 5:8). Deuxièmement, un chef de famille qui prend cette responsabilité au sérieux enseigne par son exemple l’importance de travailler dur. « Mon père est quelqu’un qui a un bon point de vue sur le travail, témoigne Shane, cité dans l’article précédent. C’est un homme honnête qui a travaillé dur toute sa vie, principalement comme menuisier. Son exemple m’a enseigné qu’il est utile de travailler de ses mains, de fabriquer des choses qui rendront service à d’autres. »
Ceux qui sont dans le besoin. L’apôtre Paul a conseillé aux chrétiens de ‘travailler dur’ pour qu’ils aient « quelque chose à distribuer à qui est dans le besoin » (Éphésiens 4:28). Effectivement, lorsque nous travaillons dur pour subvenir à nos besoins et à ceux de notre famille, notre situation peut aussi nous permettre de soutenir ceux qui sont plus défavorisés (Proverbes 3:27). Ainsi, grâce à nos efforts, nous pouvons connaître le grand bonheur de donner.
Perles spirituelles
ijwyp article 95 § 10-11
Suis-je quelqu’un de « résilient » ?
● Relativise tes problèmes. Apprends à faire la différence entre un problème majeur et un incident mineur. La Bible dit : « Le stupide montre immédiatement son agacement ; l’homme astucieux, lui, ne tient pas compte de l’insulte » (Proverbes 12:16). Tu n’es pas obligé de te laisser miner par la moindre difficulté.
12-18 MAI
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 13
Ne nous laissons pas leurrer par la « lampe des méchants »
it-2 109 § 4-5
Lampe
Autres emplois figurés. Ce sur quoi une personne compte pour éclairer sa route est symbolisé par une lampe. Par cette image, le proverbe met en contraste le juste et le méchant. Il déclare : « La lumière des justes se réjouira ; mais la lampe des méchants — elle s’éteindra » (Pr 13:9). La lumière des justes éclaire de plus en plus ; en revanche, aussi brillamment que la lampe du méchant paraisse éclairer et aussi prospère que puisse sembler sa voie en conséquence, Dieu fera en sorte qu’il finisse dans les ténèbres, où son pied trébuchera à coup sûr. C’est ce qui attend quiconque appelle le mal sur son père et sa mère (Pr 20:20).
Dire que « la lampe de quelqu’un s’éteint » signifie aussi qu’il n’y a pas d’avenir pour lui. Un autre proverbe déclare : « Il n’y aura pas d’avenir pour quiconque est mauvais ; la lampe des méchants s’éteindra » (Pr 24:20).
w12 15/7 12 § 3
Servons le Dieu de liberté
3 Si Satan a réussi à convaincre deux humains parfaits — ainsi que de nombreuses créatures spirituelles — de rejeter la souveraineté de Dieu, il peut très bien nous tromper nous aussi. Ses procédés restent toujours plus ou moins les mêmes : il essaie de nous faire croire que les normes divines sont pesantes et qu’elles nous empêchent de nous amuser (1 Jean 5:3). À force d’être exposés à ce genre d’idées, nous risquons de finir par y adhérer. Une sœur de 24 ans qui a succombé à l’immoralité sexuelle explique : « Mes fréquentations ont eu une très grande influence sur moi. J’avais peur d’avoir une opinion différente de celle de mes camarades. » Avez-vous vous aussi du mal à résister à l’influence de votre entourage ?
w04 15/7 31 § 6
« Tout homme astucieux agira avec connaissance »
Une personne sage et droite, qui agit avec connaissance, sera bénie. Salomon nous en donne l’assurance : « Le juste mange jusqu’à ce que son âme soit rassasiée, mais le ventre des méchants sera vide » (Proverbes 13:25). Jéhovah sait ce qui est bon pour nous, et ce dans tous les domaines : au sein de la famille, dans nos relations avec les autres, dans notre ministère ou lorsque nous sommes disciplinés. Si nous appliquons avec sagesse les conseils que sa Parole nous donne, il est hors de doute que nous goûterons le meilleur mode de vie qui soit.
Perles spirituelles
cl 120 § 10
« Des imitateurs de Dieu » dans l’utilisation de votre puissance
10 Dieu a également conféré une autorité aux parents. « Pères, dit la Bible, n’irritez pas vos enfants, mais continuez à les élever conformément à la discipline et aux avertissements de Jéhovah » (Éphésiens 6:4, note). Dans la Bible, le mot « discipline » a souvent pour sens « éducation, formation, instruction ». Les enfants ont besoin de la discipline ; des lignes de conduite précises, des limites clairement définies sont indispensables à leur épanouissement. Cette discipline synonyme d’instruction est une marque d’amour (Proverbes 13:24). Par conséquent, le « bâton de la correction » exclut toute forme de maltraitance, aussi bien physique qu’affective (Proverbes 22:15 ; 29:15). Une discipline inflexible, dénuée d’amour, confine à l’abus d’autorité parentale ; elle risque de briser l’enfant psychologiquement (Colossiens 3:21). Par contre, une discipline raisonnable, administrée à bon escient, lui fait comprendre que ses parents l’aiment et se soucient de son développement.
19-25 MAI
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 14
Perles spirituelles
it-1 398
Capacité de réflexion
Il arrive toutefois qu’une personne réellement douée de capacité de réflexion devienne un objet de haine. Ce pourrait être la pensée exprimée en Proverbes 14:17, où on lit : « L’homme capable de réflexion est haï. » Les gens qui ne réfléchissent pas voient souvent d’un mauvais œil ceux qui font usage de leurs facultés mentales. De même, en principe, ceux qui se servent de leur pensée pour accomplir la volonté de Dieu sont haïs. Jésus Christ déclara : « Parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous » (Jn 15:19). Bien sûr, le terme original traduit par « capable de réflexion » en Proverbes 14:17 peut se rapporter à des pensées mauvaises. Par conséquent, ce texte peut aussi vouloir dire que celui qui projette le mal est haï. Voilà pourquoi certaines traductions le rendent comme suit : « Et l’homme qui a de mauvaises pensées s’attire la haine » (Sg ; voir aussi BFC).
26 MAI – 1er JUIN
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 15
Aidons nos frères et sœurs à avoir le cœur joyeux
w10 15/11 31 § 16
Nous marcherons dans notre intégrité
16 Job était hospitalier (Job 31:31, 32). Faut-il être riche pour ‘suivre la voie de l’hospitalité’ ? (Rom 12:13). Non. Nous pouvons partager avec d’autres quelque chose de simple, nous souvenant que « mieux vaut un plat de légumes, là où il y a de l’amour, qu’un taureau engraissé à la crèche et de la haine avec » (Prov 15:17). Quoi de plus agréable que de se retrouver avec un compagnon fidèle autour d’un repas, même simple, dans une ambiance qui respire l’amour ! Sans compter les bienfaits spirituels que nous en retirons.
w18.04 23-24 § 16-18
Encourageons-nous « d’autant plus »
16 Que faire si tu ne te sens pas capable d’encourager les autres parce que tu as du mal à exprimer tes sentiments ? En fait, encourager les autres n’est pas si difficile. Tu pourrais par exemple sourire chaleureusement à quelqu’un que tu salues. S’il ne te sourit pas en retour, c’est peut-être parce qu’il a un problème et qu’il aurait besoin d’en parler. Dans ce cas, écoute-le ; c’est une façon simple de le réconforter (Jacq. 1:19).
17 Henri, un jeune frère, a été profondément peiné quand plusieurs membres de sa famille ont arrêté de servir Jéhovah. Son père, qui avait été ancien, était l’un d’eux. Un surveillant de circonscription a remarqué qu’Henri était triste. Il lui a proposé d’aller boire un café et l’a écouté avec attention parler de ses sentiments. Henri a compris que la seule façon d’aider sa famille à revenir à la vérité, c’était de rester fidèle. Il a aussi trouvé beaucoup de réconfort en lisant Psaume 46, Sophonie 3:17 et Marc 10:29, 30.
18 Que nous enseignent les exemples de Marthe et d’Henri ? Que nous pouvons faire beaucoup de bien à un frère ou à une sœur qui a besoin de réconfort. Le roi Salomon a écrit : « Une parole en son temps, oh ! combien elle est bonne ! L’éclat des yeux [ou : un regard enjoué] réjouit le cœur ; une nouvelle qui est bonne engraisse les os » (Prov 15:23, 30). Connais-tu quelqu’un qui est découragé ou triste ? Un moyen simple de l’encourager est de lui lire un article publié dans La Tour de Garde ou sur notre site Internet. De plus, Paul a montré que chanter des cantiques peut nous aider à nous sentir mieux. Il a écrit : « Continuez à vous enseigner et à vous avertir les uns les autres par des psaumes, des louanges à Dieu, des chants spirituels accompagnés de charme, chantant dans vos cœurs à Jéhovah » (Col 3:16 ; Actes 16:25).
Perles spirituelles
ijwbq article 39 § 3
Un chrétien peut-il accepter des traitements médicaux ?
2. Devrais-je demander un deuxième ou un troisième avis médical ? Il peut être utile de consulter « beaucoup de conseillers », surtout si vous avez un grave problème de santé (Proverbes 15:22, Parole de Vie).
2-8 JUIN
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 16
Trois questions qui mènent à de bonnes décisions
w14 15/1 19 § 11-12
Fais de bons choix durant ta jeunesse
11 Notre plus grand bonheur est de servir Jéhovah (Prov 16:20). Apparemment, Barouk, le secrétaire de Jérémie, l’avait oublié. À un moment de sa vie, il n’a plus éprouvé de plaisir à servir Jéhovah. Jéhovah lui a dit : « Tu ne cesses de chercher pour toi de grandes choses. Ne continue pas à chercher. Car voici que je fais venir un malheur sur toute chair […] et vraiment je te donnerai ton âme pour butin dans tous les lieux où tu iras » (Jér. 45:3, 5). Qu’en penses-tu ? Qu’est-ce qui rendrait Barouk heureux : chercher de grandes choses ou survivre à la destruction de Jérusalem pour s’être montré fidèle à Dieu ? (Jacq. 1:12).
12 Parlons de Ramiro, qui trouve de la joie à servir son prochain. Il raconte : « Je suis né dans une famille pauvre d’un village des Andes. Alors, quand mon frère aîné m’a proposé de me payer des études universitaires, c’était l’occasion rêvée. Mais je m’étais récemment fait baptiser Témoin de Jéhovah et j’avais reçu une autre offre : un pionnier m’invitait à aller prêcher avec lui dans une petite ville. C’est ce que j’ai fait et, pour subvenir à mes besoins, j’ai appris à couper les cheveux puis ouvert un salon de coiffure. Dans ce territoire, beaucoup de gens acceptaient avec joie d’étudier la Bible. Plus tard, j’ai rejoint une congrégation nouvellement formée où l’on parle une langue indigène. Je sers Jéhovah à plein temps depuis maintenant dix ans. Aucune profession ne pourrait me procurer la joie que j’éprouve à enseigner la bonne nouvelle aux gens dans leur langue maternelle. »
w13 15/9 17 § 1-3
T’es-tu transformé ?
NOUS sommes tous profondément influencés par notre éducation et notre milieu. Nous nous habillons de telle façon, nous aimons tels aliments, nous agissons de telle manière… Pourquoi ? Notamment en raison de l’influence de notre entourage et de notre vécu.
2 Il y a cependant bien plus important que nos choix en matière d’habillement et de nourriture. Par exemple, selon notre éducation nous jugerons certaines choses bonnes et acceptables, d’autres mauvaises et inacceptables. Ces avis sont généralement personnels et varient d’un individu à l’autre. Nos choix obéissent même parfois à la voix de notre conscience. La Bible admet que, souvent, les « gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi » (Rom 2:14). Mais cela signifie-t-il qu’en l’absence de lois divines clairement énoncées, nous pouvons nous contenter de nous plier aux normes et aux habitudes propres à notre éducation ou à notre milieu ?
3 Le chrétien n’agit pas ainsi pour au moins deux raisons importantes. Premièrement, la Bible rappelle : « Il existe une voie qui est droite devant un homme, mais les voies de la mort en sont la fin par la suite » (Prov 16:25). Étant des humains imparfaits, nous ne sommes pas aptes à déterminer comment diriger nos pas à la perfection (Prov 28:26 ; Jér. 10:23). Deuxièmement, la Bible révèle que les tendances et les normes du monde sont régies par nul autre que Satan, « le dieu de ce système de choses » (2 Cor 4:4 ; 1 Jean 5:19). Alors, si nous voulons la bénédiction et l’approbation de Jéhovah, tenons compte de l’exhortation de Romains 12:2 (lire).
Perles spirituelles
it-1 651 § 5
Discipline
En tenir compte ou s’en moquer : conséquences. Les méchants, les fous et les gens moralement sans valeur montrent leur haine pour la discipline de Jéhovah en la rejetant complètement (Ps 50:16, 17 ; Pr 1:7). Les mauvaises conséquences qui résultent de cette sottise constituent souvent une discipline supplémentaire, voire un châtiment sévère. Comme le dit le proverbe, « la discipline des sots est sottise » (Pr 16:22). Ils peuvent s’attirer la pauvreté, le déshonneur, la maladie, voire une mort prématurée. L’histoire des Israélites montre bien à quel point la perte peut être grande. Ils ne tinrent pas compte de la discipline qui leur venait sous la forme de blâmes et de corrections exprimés par l’intermédiaire des prophètes. Ils ne prêtèrent pas davantage attention à la discipline que Jéhovah leur imposait en les privant de sa protection et de sa bénédiction. Finalement, ils subirent la sévère discipline annoncée : la défaite et l’exil (Jr 2:30 ; 5:3 ; 7:28 ; 17:23 ; 32:33 ; Ho 7:12-16 ; 10:10 ; Tse 3:2).
9-15 JUIN
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 17
Pour une vie de couple paisible
g 9/14 11 § 2
Comment surmonter le ressentiment
Ayez un regard honnête sur vous-même. La Bible fait observer que certains sont ‘portés à la colère’ et ‘enclins à la fureur’ (Proverbes 29:22). Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Demandez-vous : « Ai-je tendance à être rancunier ? À me vexer facilement ? À faire toute une affaire de choses sans importance ? » La Bible dit que celui « qui parle sans cesse d’une […] [faute] sépare les intimes » (Proverbes 17:9 ; Ecclésiaste 7:9). Cela peut aussi arriver dans le mariage. Alors, si vous avez une tendance au ressentiment, posez-vous cette question : « Est-ce que je pourrais être plus patient avec mon conjoint ? » (Principe biblique : 1 Pierre 4:8).
w08 1/5 10 § 6 – 11 § 1
Comment régler les problèmes
1. Fixez un moment pour discuter de la question. « Pour tout il y a un temps fixé, […] un temps pour se taire et un temps pour parler » (Ecclésiaste 3:1, 7). Comme l’a montré l’altercation citée en introduction, certaines différences d’opinion peuvent susciter des émotions très fortes. Dans ce cas, ayez la maîtrise d’interrompre momentanément la conversation — de ‘vous taire’ — avant que les esprits ne s’échauffent. Vous éviterez de nuire à votre relation en suivant cette recommandation biblique : « Commencer une querelle, c’est ouvrir une brèche dans une digue, c’est pourquoi : abandonne tes griefs avant que la dispute n’éclate » (Proverbes 17:14, Bible du Semeur).
Cela dit, il y a aussi « un temps pour parler ». Les problèmes, comme les mauvaises herbes, foisonnent quand on ne s’en occupe pas. Ne les ignorez donc pas en espérant qu’ils disparaîtront. Si vous interrompez la discussion, témoignez du respect à votre conjoint en convenant d’un moment pas trop éloigné pour la poursuivre. Cela vous aidera à appliquer tous les deux l’esprit de ce conseil tiré de la Bible : « Que le soleil ne se couche pas sur votre irritation » (Éphésiens 4:26). Bien entendu, il vous faut ensuite tenir parole.
Perles spirituelles
it-2 432-433
Œil
Le stupide, lit-on, a les yeux « à l’extrémité de la terre », qui errent çà et là sans se fixer sur quelque chose, car ses pensées sont partout sauf là où elles devraient être (Pr 17:24).
16-22 JUIN
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 18
Parlons de façon revigorante à ceux qui ont des problèmes de santé
mrt article 19, encadré
Comment faire face à un problème de santé inattendu
Écoutez-le. Une des meilleures façons d’aider votre ami, c’est de l’écouter quand il a besoin de parler. Ne vous sentez pas obligé de répondre à tout ce qu’il dit ; souvent, il suffit d’écouter. Quoi qu’il dise, ne le jugez pas. Et ne pensez pas savoir ce que votre ami ressent ; surtout si, extérieurement, on ne voit pas qu’il est malade (Proverbes 11:2).
Ayez des paroles positives. C’est normal de ne pas toujours savoir quoi dire à un ami qui est malade. Mais vous pouvez, par exemple, lui dire que vous êtes conscient qu’il passe par une situation difficile. Et ça, ça lui fera sûrement plus de bien que si vous ne dites rien du tout. Vous pouvez aussi lui dire quelque chose de simple et sincère, comme : « Je ne sais pas trop quoi dire, mais je veux que tu saches que je pense à toi. » Par contre, évitez des phrases comme : « Ça pourrait être pire » ou « Au moins tu n’as pas… ».
Vous pouvez montrer que vous vous intéressez vraiment à votre ami en vous renseignant sur sa maladie. Il sera certainement touché par les efforts que vous faites pour comprendre ce qu’il traverse. Et vos paroles seront adaptées à sa situation (Proverbes 18:13). Mais veillez à ne pas lui donner des conseils s’il ne vous en a pas demandé.
Proposez votre aide. Ne pensez pas que vous savez ce qu’il faut faire ; demandez plutôt comment vous pouvez aider. Mais souvenez-vous que votre ami aura peut-être du mal à admettre qu’il a besoin d’aide parce qu’il ne veut pas être une charge. Dans ce cas, proposez-lui carrément de faire des courses, du ménage ou d’autres tâches (Galates 6:2).
wp23.1 14 § 3 – 15 § 1
Venir en aide aux personnes présentant un trouble mental
« Parlez de façon consolante » (1 THESALONICIENS 5:14).
Peut-être que votre ami souffre d’anxiété ou d’un sentiment de nullité. Même si vous ne savez pas exactement quoi dire, en lui rappelant toute l’affection que vous lui portez, vous le réconforterez et l’encouragerez.
« Un véritable ami témoigne son amour en tout temps » (PROVERBES 17:17).
Offrez à votre ami une aide concrète. Au lieu de supposer que vous savez comment lui venir en aide, demandez-lui ce que vous pouvez faire. S’il a du mal à cerner ce dont il a besoin, proposez-lui de faire quelque chose avec vous, comme une promenade. Vous pourriez aussi lui proposer de l’aider à faire ses courses, du ménage, etc. (Galates 6:2).
‘Soyez patient’ (1 THESALONICIENS 5:14).
Votre ami ne sera pas forcément toujours disposé à parler. Si c’est le cas, faites-lui savoir que, quand il aura envie de parler, vous l’écouterez avec plaisir. En raison de sa maladie, il risque de dire ou de faire des choses qui vous font de la peine. Il risque aussi d’annuler des rendez-vous que vous aviez pris ensemble ou d’être de mauvaise humeur. Lorsque vous lui apportez votre soutien, montrez-vous donc patient et compréhensif (Proverbes 18:24).
Perles spirituelles
it-2 1004
Sort, lot
Le mot hébreu gôral désigne à la fois le sort jeté en vue d’un partage et ce qui est obtenu par le sort, le lot ; il est donc employé littéralement ou figurément, dans le sens de « lot », de « part » ou de « portion » (Jos 15:1 ; Ps 16:5 ; 125:3 ; Is 57:6 ; Jr 13:25). La coutume de jeter les sorts avait cours dans les temps anciens pour trancher certaines questions. La méthode consistait à jeter des cailloux ou des petites tablettes de bois ou de pierre dans le pan d’un vêtement, le « giron », ou dans un vase, puis à les secouer. La personne choisie était celle dont le sort (l’objet utilisé) tombait ou était tiré. Le tirage au sort, comme le serment, comprenait une prière. Celle-ci pouvait être prononcée ou simplement sous-entendue, mais l’intervention de Jéhovah était recherchée et attendue.
23-29 JUIN
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 19
Perles spirituelles
it-1 516 § 3
Conseil, conseiller
Jéhovah détient la sagesse au sens absolu. Lui seul n’a besoin du conseil de personne (Is 40:13 ; Rm 11:34). Son Fils est en mesure d’agir en qualité de « Conseiller merveilleux », de guider et de diriger, parce qu’il a reçu et suivi les conseils de son Père et qu’il a l’esprit de Dieu (Is 9:6 ; 11:2 ; Jn 5:19, 30). Cela souligne que pour être utile un conseil doit tenir compte de Jéhovah. Tout conseil en opposition avec le Très-Haut est sans valeur. Ce n’est même pas un conseil (Pr 19:21 ; 21:30).
30 JUIN – 6 JUILLET
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU PROVERBES 20
Quelques clés pour des fréquentations réussies
Perles spirituelles
it-2 109 § 9
Lampe
Proverbes 20:27 déclare : « Le souffle de l’homme tiré du sol est la lampe de Jéhovah, fouillant soigneusement tout le tréfonds du ventre. » Ce qu’une personne « expire », ou exhale, qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises paroles, révèle ou met en lumière sa personnalité, ou ce qu’elle est intérieurement (voir aussi Ac 9:1).