Références pour le Cahier Vie et ministère
© 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
3-9 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU CHANT DE SALOMON 1-2
L’histoire d’un amour indéfectible
w15 15/1 30 § 9-10
L’amour indéfectible est-il possible ?
10 Les marques de tendresse entre conjoints ont un autre effet positif. Le roi Salomon a proposé à la Shoulammite de lui offrir « des cercles d’or, avec des points d’argent ». Il l’a comblée de louanges. Il l’a déclarée « belle comme la pleine lune » et « pure comme le soleil brûlant » (Chant de S. 1:9-11 ; 6:10). Mais la jeune fille est restée fidèle à son bien-aimé. Qu’est-ce qui l’a soutenue et réconfortée durant leur séparation ? Elle-même nous le dit (lire Le chant de Salomon 1:2, 3). Elle s’est rappelé les « marques de tendresse » du berger. À ses yeux, ces attentions étaient « meilleures que le vin », qui réjouit le cœur, et le nom du berger était « comme une huile qu’on répand » sur la tête (Ps 23:5 ; 104:15). Oui, l’agréable souvenir de témoignages de tendresse peut entretenir l’amour. Qu’il est important que les conjoints s’expriment souvent leur affection !
Perles spirituelles
w15 15/1 31 § 11
L’amour indéfectible est-il possible ?
11 Le Chant de Salomon contient également des enseignements pour les chrétiens célibataires, notamment ceux qui cherchent un conjoint. La Shoulammite n’éprouvait pas d’amour pour Salomon. Voici ce qu’elle a fait jurer aux filles de Jérusalem : ‘Ne tentez pas d’éveiller ou de réveiller l’amour en moi avant qu’il le désire’ (Chant de S. 2:7 ; 3:5). Pourquoi cette demande ? Parce qu’il ne faut pas nourrir de sentiments amoureux pour le premier venu. Un chrétien qui souhaite se marier aura donc la sagesse d’attendre patiemment la personne qu’il sera capable d’aimer vraiment.
10-16 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU CHANT DE SALOMON 3-5
L’importance de la beauté intérieure
w15 15/1 30 § 8
L’amour indéfectible est-il possible ?
8 Les marques de tendresse consignées dans le Chant de Salomon n’ont pas toutes trait à la beauté physique. Considérons ce que le berger exprime sur la façon dont parle la jeune fille (lire Le chant de Salomon 4:7, 11). Il dit que ses lèvres « dégouttent » « de miel en rayon ». Pourquoi ? Parce que le miel en rayon est plus doux et plus savoureux que le miel qui a été au contact de l’air. Ainsi, l’expression « du miel et du lait sont sous ta langue » signifie que, comme le lait et le miel, les paroles de la jeune fille sont douces et agréables. Lorsque le berger dit : « Tu es toute belle, […] et il n’y a pas de tare en toi », il ne vante donc pas seulement la beauté physique.
w00 1/11 11 § 17
La pureté morale selon Dieu
Le berger qu’aimait la Shoulammite respectait lui aussi sa conduite pure. Émerveillé, il la compara un jour à un « jardin verrouillé » (Le Chant de Salomon 4:12). En Israël, autrefois, il y avait de splendides jardins plantés d’une exquise variété de légumes, de fleurs odorantes et d’arbres majestueux. Généralement clos par une haie ou un mur, ces jardins n’étaient accessibles que par une porte verrouillée (Isaïe 5:5). Aux yeux du berger, la pureté morale et la beauté de sa bien-aimée rappelaient l’un de ces magnifiques jardins. Elle était parfaitement pure. Elle réservait ses tendres affections pour son futur mari.
g04 22/12 9 § 2-5
La beauté qui compte vraiment
Dans ce monde superficiel, il nous faut voir au-delà des apparences. Il nous faut comprendre qu’il est difficile, voire impossible, d’atteindre le physique « idéal », et que cela ne sert d’ailleurs pas à grand-chose. En revanche, acquérir des qualités qui forgeront une vraie beauté intérieure, cela, c’est possible. On lit dans la Bible : « Le charme peut être trompeur, et la beauté peut être vaine ; mais la femme qui craint Jéhovah est celle qui obtient des louanges. » À l’opposé, les Écritures font cette mise en garde : « Comme un anneau d’or pour le nez, qu’on a mis au groin d’un porc, ainsi est une femme qui est belle, mais qui se détourne du bon sens » (Proverbes 11:22 ; 31:30).
La Parole de Dieu nous aide à accorder du prix à « la personne cachée du cœur dans la parure incorruptible de l’esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur aux yeux de Dieu » (1 Pierre 3:4). À n’en pas douter, la beauté intérieure est bien plus importante que la beauté physique. Et elle est à la portée de tous !
Perles spirituelles
w06 15/11 18 § 4
Points marquants du Chant de Salomon
2:7 ; 3:5 : Pourquoi est-il demandé aux dames de la cour de jurer « par les gazelles ou par les biches des champs » ? Les gazelles et les biches se distinguent par leur grâce et leur beauté. La jeune Shoulammite engage les dames de la cour, par tout ce qui est gracieux et beau, à ne pas chercher à réveiller l’amour en elle.
17-23 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU CHANT DE SALOMON 6-8
Sois une muraille, pas une porte
it « Chant de Salomon (Le) » § 11
Chant de Salomon (Le)
Il semble alors que Salomon laisse la jeune fille rentrer chez elle. En la voyant approcher, ses frères demandent : « Quelle est cette femme qui monte du désert, appuyée sur celui qui lui est cher ? » (Ct 8:5a). Les frères de la Shoulammite n’avaient pas compris que leur sœur était aussi fidèle en amour. Quelques années plus tôt, l’un d’eux avait dit à son sujet : « Nous avons une petite sœur qui n’a pas de seins. Que ferons-nous pour notre sœur le jour où on la demandera ? » (8:8). Un autre avait répondu : « Si elle est une muraille, nous bâtirons sur elle des créneaux d’argent, mais si elle est une porte, nous la bloquerons d’une planche de cèdre » (8:9). Toutefois, comme la Shoulammite a triomphé de toutes les tentations, se contentant de sa vigne et se montrant fidèle dans son affection pour celui qui l’aime (8:6, 7, 11, 12), elle peut déclarer à juste titre : « Je suis une muraille, et mes seins sont comme des tours. Alors je suis devenue à ses yeux comme celle qui trouve la paix » (8:10).
yp 188 § 2
La sexualité avant le mariage
La chasteté n’est pas seulement une protection contre les suites fâcheuses des relations illégitimes. La Bible parle d’une jeune fille qui demeura chaste en dépit de son amour ardent pour son bien-aimé. Et c’est avec fierté qu’elle a pu dire : « Je suis une muraille, et mes seins sont comme des tours. » Elle n’avait rien de commun avec ces ‘portes battantes’ qui ‘s’ouvrent’ aisément sous la pression de l’immoralité. Sur le plan moral, elle ressemblait à la muraille infranchissable d’une forteresse aux tours inaccessibles. Elle méritait d’être appelée « la pure » et pouvait dire de son futur mari : « Je suis devenue alors à ses yeux comme celle qui trouve la paix. » Sa paix de l’esprit leur apportait à tous deux le contentement (Cantique des cantiques 6:9, 10 ; 8:9, 10).
yp2 33
Un modèle : la Shoulammite
La jeune Shoulammite sait qu’elle doit rester lucide en matière de sentiments amoureux. « Je vous ai fait jurer, dit-elle à ses compagnes, […] de ne pas tenter d’éveiller ou de réveiller l’amour en moi avant qu’il le désire. » Elle n’ignore pas que les sentiments ont vite fait de l’emporter sur la raison. Elle sait très bien, notamment, que d’autres pourraient la presser de céder aux sollicitations de quelqu’un qui n’est pas fait pour elle. Ses propres sentiments pourraient obscurcir son jugement. C’est pourquoi elle demeure comme « une muraille » (Chant de Salomon 8:4, 10).
Considérez-vous l’amour avec autant de maturité que la Shoulammite ? Écoutez-vous votre raison, et pas seulement votre cœur (Proverbes 2:10, 11) ? Certains vous pousseront peut-être à vous engager dans une relation avant que vous n’y soyez prêt. À moins que ce ne soit vous-même qui vous y poussiez. Par exemple, quand vous voyez passer des amoureux, mourez-vous d’envie d’aller vous aussi main dans la main avec quelqu’un ? Vous accommoderiez-vous de quelqu’un qui ne partage pas vos croyances bibliques ? La Shoulammite a fait preuve de maturité quand l’amour a frappé à sa porte. Vous le pouvez également !
Perles spirituelles
w15 15/1 29 § 3
L’amour indéfectible est-il possible ?
3 (Lire Le chant de Salomon 8:6.) L’expression « la flamme de Yah », employée ici pour décrire l’amour, est éloquente. Le véritable amour est « la flamme de Yah », car Jéhovah en est l’Auteur. Il a créé l’homme à son image, avec la faculté d’aimer (Gen 1:26, 27). Quand Dieu a présenté la première femme, Ève, au premier homme, Adam, les paroles prononcées par Adam étaient pure poésie. Nul doute qu’Ève s’est sentie étroitement liée à Adam, de qui elle ‘avait été prise’ (Gen 2:21-23). Puisque Jéhovah a doté les humains de la faculté de manifester l’amour, il est possible à un homme et une femme d’éprouver l’un pour l’autre un amour inébranlable et indéfectible.
24-30 NOVEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 1-2
De l’espoir pour les humains « chargés de fautes »
ip-1 14 § 8
Un père et ses fils rebelles
8 Isaïe poursuit son message par des paroles cinglantes à l’adresse de la nation de Juda : « Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé de fautes, semence qui fait le mal, fils funestes ! Ils ont quitté Jéhovah, ils ont traité sans respect le Saint d’Israël, ils se sont retirés en arrière » (Isaïe 1:4). Les actions méchantes peuvent s’accumuler au point de ressembler à un poids écrasant. Aux jours d’Abraham, Jéhovah qualifia les péchés de Sodome et Gomorrhe de ‘très lourds’ (Genèse 18:20). Le peuple de Juda se trouve à présent dans une situation semblable, puisqu’Isaïe dit qu’il est « chargé de fautes ». En outre, il taxe les Judéens de « semence qui fait le mal, fils funestes ». Sans conteste, ceux-ci sont comparables à des enfants délinquants. Ils « se sont retirés en arrière » ou, pour reprendre les termes de La Bible du Semeur, ils ont « tourné le dos » à leur Père.
ip-1 28-29 § 15-17
« Remettons les choses en ordre »
15 Le ton de Jéhovah devient à présent encore plus chaleureux et compatissant. « “Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous”, dit Jéhovah. “Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine” » (Isaïe 1:18). Le verset ne parle pas d’une discussion d’égal à égal entre personnes qui devraient chacune en rabattre ; il parle d’une tribune réunie pour rendre la justice. C’est comme si Jéhovah intentait un procès à Israël.
16 Évidemment, cette idée pourrait être inquiétante ; mais Jéhovah est le Juge le plus miséricordieux et le plus compatissant qui soit. Sa capacité de pardonner est sans égale (Psaume 86:5). Lui seul est capable de laver les péchés d’Israël qui sont « comme l’écarlate », de les rendre « blancs comme la neige ».
Jéhovah tient à ce que nous sachions qu’il pardonne vraiment les péchés, même les plus graves, à condition de nous trouver sincèrement repentants. Jéhovah veut que nous sachions tous, y compris ceux qui ont commis des péchés graves, qu’il n’est pas trop tard pour ‘remettre les choses en ordre’ avec lui.
Perles spirituelles
ip-1 39 § 9
L’élévation de la maison de Jéhovah
9 Il va de soi qu’aujourd’hui les serviteurs de Dieu ne se rassemblent plus dans une montagne surmontée d’un temple de pierres. Le temple de Jéhovah à Jérusalem a été détruit par les armées romaines en 70 de notre ère. De plus, l’apôtre Paul a expliqué que le temple de Jérusalem et le tabernacle avant lui étaient des symboles. Ils représentaient une réalité plus grandiose, spirituelle, « la tente véritable que Jéhovah a dressée, et non pas l’homme » (Hébreux 8:2). Cette tente spirituelle est le moyen d’accéder auprès de Jéhovah pour l’adorer sur la base du sacrifice rédempteur de Jésus Christ (Hébreux 9:2-10, 23). Dans le même ordre d’idées, « la montagne de la maison de Jéhovah » mentionnée en Isaïe 2:2 figure le culte pur et élevé de Jéhovah à notre époque. Ceux qui embrassent le culte pur ne se rassemblent pas dans un lieu géographique quelconque ; ils se rassemblent dans l’unité de culte.
1er-7 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 3-5
Jéhovah avait le droit d’en attendre davantage
ip-1 73-74 § 3-5
Malheur à la vigne infidèle !
4 Il faut se donner de la peine pour rendre une vigne productive. Isaïe décrit le travail fastidieux et fatigant du propriétaire qui ‘la bêche [et] ôte les pierres’. Il se sert sans doute des plus grosses pierres pour ‘bâtir une tour’. Dans l’Antiquité, des gardiens se postaient dans de telles tours d’où ils protégeaient les récoltes contre les voleurs et les animaux. Par ailleurs, il élève un mur de pierres qui délimite les terrasses de la vigne (Isaïe 5:5). Il était courant de le faire pour empêcher la pluie de raviner la si précieuse couche de terre arable.
5 Après un si dur labeur pour protéger sa vigne, le propriétaire s’attend légitimement à ce qu’elle porte du fruit. En prévision de ce résultat, il creuse un pressoir. Mais la récolte espérée vient-elle ? Non ; la vigne produit des raisins sauvages.
ip-1 75-76 § 8-9
Malheur à la vigne infidèle !
9 Jéhovah « planta » sa nation dans le pays de Canaan et lui donna des lois et des prescriptions, qui tenaient lieu de mur protecteur, qui l’empêchaient d’être corrompue par les autres nations (Exode 19:5, 6 ; Psaume 147:19, 20 ; Éphésiens 2:14). En outre, Jéhovah lui donna des juges, des prêtres et des prophètes qui l’instruisaient (2 Rois 17:13 ; Malaki 2:7 ; Actes 13:20). À chaque fois qu’Israël était menacé d’agression militaire, Jéhovah suscitait des libérateurs (Hébreux 11:32, 33). Jéhovah demande donc à juste titre : « Qu’y a-t-il encore à faire pour ma vigne que je n’y aie déjà fait ? »
w06 15/6 18 § 1
« Occupe-toi de cette vigne » !
Isaïe a comparé la « maison d’Israël » à un vignoble qui, peu à peu, s’est mis à produire des « raisins sauvages », ou des « baies putrides (pourries) » (Isaïe 5:2, 7 ; note). Les raisins sauvages sont nettement plus petits que les raisins de culture et ils ont très peu de chair, étant constitués presque entièrement de pépins. Ils sont impropres à la fabrication du vin et à la consommation, et symbolisent fort justement la nation apostate, dont le fruit n’était que transgression. Le Cultivateur n’était pas responsable de la piètre valeur du fruit. Jéhovah avait fait tout son possible pour rendre la nation productive. « Qu’y a-t-il encore à faire pour ma vigne que je n’y aie déjà fait ? », a-t-il demandé (Isaïe 5:4).
w06 15/6 18 § 2
« Occupe-toi de cette vigne » !
Puisque la vigne d’Israël s’était révélée improductive, Jéhovah avait annoncé qu’il démolirait le mur protecteur qu’il avait érigé autour de son peuple. Il cesserait de tailler sa vigne symbolique et de bêcher son sol. Les pluies printanières indispensables ne tomberaient pas ; les mauvaises herbes et les épines envahiraient le vignoble (Isaïe 5:5, 6).
Perles spirituelles
ip-1 80 § 18-19
Malheur à la vigne infidèle !
18 Dans l’Israël antique, tout le pays appartenait en fin de compte à Jéhovah. Chaque famille possédait un héritage qui lui venait de Dieu, qu’elle avait le droit de louer ou de prêter, mais en aucun cas de vendre « à perpétuité » (Lévitique 25:23). Cette loi empêchait les abus, comme la monopolisation de biens fonciers. Elle empêchait également que des familles ne s’enfoncent trop dans la pauvreté. Mais certains habitants de Juda, avides, enfreignaient les lois de Dieu relatives à la propriété. Mika écrivit : « Ils ont désiré des champs et ils s’en sont emparés ; des maisons aussi, et ils les ont prises ; ils ont spolié un homme robuste et sa maisonnée, un homme et sa possession héréditaire » (Mika 2:2). Cependant, Proverbes 20:21 contient cette mise en garde : « Un héritage s’acquiert par l’avidité tout d’abord, mais son avenir ne sera pas béni. »
8-14 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 6-8
« Me voici ! Envoie-moi ! »
ip-1 93-94 § 13-14
Jéhovah Dieu est dans son saint temple
13 Mais tendons l’oreille avec Isaïe. « J’entendis la voix de Jéhovah qui disait : “Qui enverrai-je et qui ira pour nous ?” Alors je dis : “Me voici ! Envoie-moi” » (Isaïe 6:8). La question soulevée par Jéhovah a indéniablement pour but de susciter une réponse de la part d’Isaïe ; en effet, aucun autre prophète humain n’apparaît dans la vision. Cette question est sans doute possible une invitation lancée à Isaïe à devenir le messager de Jéhovah.
14 Isaïe répond sans aucune hésitation. Sans se soucier de la teneur du message, il lance sur-le-champ : « Me voici ! Envoie-moi. » Il ne demande pas non plus ce qu’il gagnera s’il accepte la mission. Son volontariat constitue un bel exemple pour tous les serviteurs de Dieu d’aujourd’hui, qui sont chargés de prêcher la ‘bonne nouvelle du royaume dans toute la terre habitée’ (Matthieu 24:14.)
ip-1 95 § 15-16
Jéhovah Dieu est dans son saint temple
15 Jéhovah donne maintenant à Isaïe un aperçu de ce qu’il va devoir dire et de la manière dont son message sera perçu : « Va, et tu devras dire à ce peuple : “Entendez encore et encore, mais ne comprenez pas ; voyez encore et encore, mais n’apprenez pas.” Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis leurs oreilles et colle-leur les yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, que leur cœur ne comprenne et que vraiment ils ne reviennent et n’obtiennent pour eux la guérison » (Isaïe 6:9, 10). Est-ce à dire qu’Isaïe doit être brutal et sans tact vis-à-vis des Juifs, qu’il doit les rebuter, qu’il doit les brouiller avec Jéhovah ? Absolument pas ! Ils constituent le peuple du prophète, dont ce dernier se sent proche. Les paroles de Jéhovah indiquent plutôt quelle sera la réaction du peuple à son message, et ce quelle que soit la fidélité avec laquelle Isaïe s’acquittera de sa tâche.
16 Le problème vient du peuple. Isaïe parlera à ses contemporains « encore et encore », mais ils n’accepteront pas son message, ni ne le comprendront. On retrouve exactement le même phénomène aujourd’hui. Énormément de gens refusent d’écouter les Témoins de Jéhovah, qui prêchent la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir.
ip-1 99 § 23
Jéhovah Dieu est dans son saint temple
23 En citant la prophétie d’Isaïe, Jésus montrait qu’elle avait un accomplissement à son époque. Le peuple dans son ensemble avait le même état de cœur que les Juifs du temps d’Isaïe. Les contemporains de Jésus se rendaient eux-mêmes aveugles et sourds à son message, et ils subirent pareillement la destruction (Matthieu 23:35-38 ; 24:1, 2). Celle-ci eut lieu lorsque les armées romaines conduites par le général Tite assaillirent Jérusalem en 70 de notre ère et la démolirent avec son temple. Néanmoins, certains avaient écouté Jésus et étaient devenus ses disciples. Jésus les avait déclarés « heureux » (Matthieu 13:16-23, 51). Il les avait avertis que lorsqu’ils verraient « Jérusalem entourée par des armées qui campent », ils devraient ‘se mettre à fuir vers les montagnes’ (Luc 21:20-22). C’est ainsi que la « semence sainte » qui exerçait la foi et qui avait été constituée en nation spirituelle, l’« Israël de Dieu », fut sauvée (Galates 6:16).
Perles spirituelles
w06 1/12 9 § 3
Points marquants du livre d’Isaïe — I
7:3, 4 : Pourquoi Jéhovah a-t-il permis au méchant roi Ahaz d’en réchapper ? Les rois de Syrie et d’Israël avaient prévu de détrôner Ahaz, le roi de Juda, et d’installer à sa place un dirigeant fantoche, le fils de Tabéel, un homme qui n’était pas un descendant de David. Cette machination diabolique rendrait inopérante l’alliance relative au Royaume conclue avec David. Jéhovah a permis à Ahaz d’être sauvé afin de préserver la lignée à laquelle appartiendrait le « Prince de paix » promis (Isaïe 9:6).
15-21 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 9-10
Les prophéties annonçaient une « grande lumière »
ip-1 125-126 § 16-17
La promesse d’un Prince de paix
16 Par conséquent, le « temps qui suivait » prédit par Isaïe est l’époque où le Christ accomplirait son ministère sur la terre. Jésus passa la plus grande partie de sa vie sur la terre en Galilée. C’est dans le district de Galilée qu’il commença son ministère et se mit à proclamer : « Le royaume des cieux s’est approché » (Matthieu 4:17). C’est en Galilée qu’il prononça son célèbre Sermon sur la montagne, qu’il choisit ses apôtres, qu’il accomplit son premier miracle et qu’il apparut à quelque 500 disciples après sa résurrection (Matthieu 5:1 – 7:27 ; 28:16-20 ; Marc 3:13, 14 ; Jean 2:8-11 ; 1 Corinthiens 15:6). De cette manière, Jésus réalisa la prophétie d’Isaïe : il honora « le pays de Zéboulôn et le pays de Naphtali ».
17 Mais que dire de la mention par Matthieu d’une « grande lumière » en Galilée ? Là encore, il citait la prophétie d’Isaïe, qui avait écrit : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Quant à ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre profonde, sur eux la lumière a brillé » (Isaïe 9:2). Au 1er siècle de notre ère, la lumière de la vérité était cachée par des mensonges païens. Les chefs religieux juifs avaient compliqué les choses en s’attachant à leur tradition religieuse par laquelle ils avaient « annulé la parole de Dieu » (Matthieu 15:6). Les humbles étaient opprimés et embrouillés, car ils suivaient des « guides aveugles » (Matthieu 23:2-4, 16). Quand Jésus le Messie apparut, les yeux de beaucoup de gens humbles s’ouvrirent extraordinairement (Jean 1:9, 12). L’œuvre que Jésus accomplit sur la terre et les bienfaits que procura son sacrifice sont à juste titre assimilés à une « grande lumière » dans la prophétie d’Isaïe (Jean 8:12).
ip-1 126-128 § 18-19
La promesse d’un Prince de paix
18 Ceux qui accueillirent favorablement la lumière eurent bien des raisons de se réjouir. Isaïe continua : « Tu as rendu la nation populeuse ; pour elle tu as rendu grande la joie. Ils se sont réjouis devant toi comme de la joie au temps de la moisson, comme ceux qui sont joyeux quand ils partagent le butin » (Isaïe 9:3). Grâce à la prédication de Jésus et de ses disciples, les personnes sincères se révélèrent ; elles montrèrent qu’elles désiraient adorer Jéhovah avec l’esprit et la vérité (Jean 4:24). En moins de quatre ans, des multitudes embrassèrent le christianisme. Trois mille personnes se firent baptiser le jour de la Pentecôte 33 de notre ère. Peu après, « le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille » (Actes 2:41 ; 4:4). Étant donné que les disciples reflétaient la lumière avec zèle, leur nombre « se multipliait considérablement à Jérusalem ; et une grande foule de prêtres obéissaient à la foi » (Actes 6:7).
ip-1 128-129 § 20-21
La promesse d’un Prince de paix
20 Les effets produits par l’activité du Messie sont permanents, ce que montrent les paroles suivantes d’Isaïe : « Le joug de leur charge et la baguette sur leurs épaules, le bâton de celui qui les poussait au travail, tu les as mis en pièces comme au jour de Madiân » (Isaïe 9:4). Des siècles avant l’époque d’Isaïe, les Madianites conspirèrent avec les Moabites pour entraîner Israël dans le péché (Nombres 25:1-9, 14-18 ; 31:15, 16). Plus tard, les Madianites terrorisèrent les Israélites pendant sept ans en faisant des incursions dans leurs villages et dans leurs fermes, et en les pillant (Juges 6:1-6). Mais ensuite, par le moyen de son serviteur Guidéôn, Jéhovah mit les armées de Madiân en déroute. Après ce « jour de Madiân », rien n’indique que le peuple de Jéhovah ait encore souffert à cause des Madianites (Juges 6:7-16 ; 8:28). Dans un avenir proche, Jésus Christ, le Grand Guidéôn, portera un coup mortel aux ennemis modernes du peuple de Jéhovah (Révélation 17:14 ; 19:11-21).
Isaïe explique maintenant que l’équipement militaire est entièrement détruit par le feu : « Toute botte de celui qui piétine avec des trépidations et le manteau roulé dans le sang sont devenus bons à brûler, comme aliment pour le feu » (Isaïe 9:5). On ne sentira jamais plus les trépidations causées par le piétinement des bottes de soldats en marche. On ne verra plus les habits tachés de sang de guerriers endurcis au combat. La guerre ne sera plus ! (Psaume 46:9).
Perles spirituelles
ip-1 130 § 23-24
La promesse d’un Prince de paix
23 Un conseiller est une personne qui donne des conseils. Quand il était sur la terre, Jésus Christ donna des conseils merveilleux. On lit dans la Bible que « les foules étaient frappées de sa manière d’enseigner » (Matthieu 7:28). Il est un conseiller sage et compatissant, qui possède une connaissance extraordinaire de la nature humaine. Ses conseils ne consistent pas seulement en réprimandes ou en punitions. Le plus souvent, ils prennent la forme d’un enseignement et de recommandations bienveillantes. Les conseils de Jésus sont merveilleux en ce qu’ils sont invariablement sages, parfaits et infaillibles. Ils mènent ceux qui les suivent à la vie éternelle (Jean 6:68).
24 Les conseils de Jésus ne sont pas simplement le fruit de son esprit brillant. Il précise au contraire : « Ce que j’enseigne n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé » (Jean 7:16). Comme chez Salomon, c’est Jéhovah Dieu qui est la Source de la sagesse de Jésus (1 Rois 3:7-14 ; Matthieu 12:42). L’exemple de Jésus devrait pousser les enseignants et les conseillers de la congrégation chrétienne à toujours fonder leur enseignement sur la Parole de Dieu (Proverbes 21:30).
22-28 DÉCEMBRE
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 11-13
Quel genre de personne le Messie serait-il ?
ip-1 159 § 4-5
Salut et joie sous le règne du Messie
4 Des siècles avant l’époque d’Isaïe, d’autres rédacteurs hébreux de la Bible parlèrent de la venue du Messie, le vrai Guide, que Jéhovah enverrait à Israël (Genèse 49:10 ; Deutéronome 18:18 ; Psaume 118:22, 26). À présent, par l’intermédiaire d’Isaïe, Jéhovah révèle d’autres détails. Isaïe écrit : « Une jeune pousse sortira à coup sûr de la souche de Jessé ; et un rejeton issu de ses racines sera fécond » (Isaïe 11:1 ; voir aussi Psaume 132:11). Les termes « jeune pousse » et « rejeton » indiquent l’un et l’autre que le Messie sera le descendant de Jessé par son fils David, qui fut oint d’huile comme roi d’Israël (1 Samuel 16:13 ; Jérémie 23:5 ; Révélation 22:16). Quand le vrai Messie arrivera, ce « rejeton » de la maison de David devra produire de bons fruits.
5 Le Messie promis est Jésus. L’évangéliste Matthieu expliqua que les paroles des prophètes s’accomplissaient lorsqu’on appelait Jésus « Nazaréen » ; il faisait alors allusion aux paroles d’Isaïe 11:1. Du fait qu’il avait été élevé dans la ville de Nazareth, on qualifiait Jésus de Nazaréen, un nom apparemment lié au mot hébreu employé en Isaïe 11:1 pour « rejeton » (Matthieu 2:23 ; note ; Luc 2:39, 40).
ip-1 159 § 6
Salut et joie sous le règne du Messie
6 Quel genre de dirigeant le Messie sera-t-il ? Ressemblera-t-il à l’Assyrien cruel et entêté, au destructeur d’Israël, le royaume du Nord composé de dix tribus ? Évidemment non. Isaïe déclare au sujet du Messie : « Sur lui se posera l’esprit de Jéhovah, l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et de crainte de Jéhovah ; et son plaisir sera dans la crainte de Jéhovah » (Isaïe 11:2, 3a). Le Messie est oint, non pas d’huile, mais de l’esprit saint de Dieu. Son onction a lieu lors de son baptême, quand Jean le baptiseur voit l’esprit saint de Dieu descendre sur Jésus sous la forme d’une colombe (Luc 3:22). L’esprit de Jéhovah ‘se pose’ sur Jésus, ce que Jésus démontre en agissant avec sagesse, intelligence, conseil, force et connaissance, autant de qualités désirables chez un dirigeant.
ip-1 160 § 8
Salut et joie sous le règne du Messie
8 Qu’est-ce que la crainte de Jéhovah manifestée par le Messie ? De toute évidence, Jésus n’est pas terrifié par Dieu ; il n’a pas peur qu’il le condamne. C’est plutôt une crainte révérencielle et respectueuse de Dieu que le Messie éprouve, une vénération empreinte d’amour. Une personne qui craint Dieu désire en toutes circonstances ‘faire les choses qui lui plaisent’, comme Jésus (Jean 8:29). Par la parole et par l’exemple, Jésus enseigne qu’il n’est pas de joie plus grande que de marcher chaque jour dans la crainte salutaire de Jéhovah.
ip-1 160 § 9
Salut et joie sous le règne du Messie
9 Isaïe prédit d’autres caractéristiques du Messie : « Il ne jugera pas sur ce qui se montrera à ses yeux, et il ne reprendra pas d’après ce qu’entendront ses oreilles » (Isaïe 11:3b). Si vous deviez comparaître devant un tribunal, ne seriez-vous pas reconnaissant d’avoir un tel juge ? Dans son rôle de Juge de toute l’humanité, le Messie n’est pas influencé par des arguments mensongers, par d’astucieuses tactiques de magistrats, par des rumeurs ou par des facteurs superficiels tels que la richesse. Son œil perce la tromperie et il regarde au-delà des apparences peu flatteuses ; il discerne la « personne cachée du cœur », l’« homme caché » (1 Pierre 3:4 ; note). L’exemple par excellence laissé par Jésus constitue le modèle à suivre pour tous ceux qui sont appelés à juger des affaires dans la congrégation chrétienne (1 Corinthiens 6:1-4).
ip-1 161 § 11
Salut et joie sous le règne du Messie
11 Quand ses disciples ont besoin d’être corrigés, Jésus les corrige de la manière qui leur est la plus bénéfique, ce qui constitue un excellent exemple pour les chrétiens qui sont anciens. En revanche, ceux qui pratiquent la méchanceté peuvent s’attendre à un jugement sévère. Le jour où Dieu demandera des comptes au système de choses, le Messie revêtu de l’autorité « frappera la terre » de sa voix, en ce sens qu’il condamnera tous les méchants à la destruction (Psaume 2:9 ; voir aussi Révélation 19:15). En définitive, il ne restera plus aucun méchant pour troubler la paix de l’humanité (Psaume 37:10, 11). Les hanches et les reins ceints de justice et de fidélité, Jésus a le pouvoir d’agir ainsi (Psaume 45:3-7).
29 DÉCEMBRE – 4 JANVIER
JOYAUX DE LA PAROLE DE DIEU ISAÏE 14-16
Les ennemis du peuple de Dieu n’échappent pas à la punition
ip-1 180 § 16
Jéhovah humilie une ville arrogante
Il est très clair aujourd’hui que les prédictions d’Isaïe concernant Babylone se réalisèrent dans le moindre détail. Babylone « offre à présent, et ce depuis des siècles, le spectacle d’une vaste désolation ; elle n’est qu’un tas de ruines », dit un commentateur de la Bible. Il ajoute : « Il est impossible de regarder ce spectacle sans penser à la précision avec laquelle les prédictions d’Isaïe et de Jérémie se sont accomplies. » Incontestablement, aucun contemporain d’Isaïe n’était en mesure de prédire la chute de Babylone suivie de sa désolation. N’oublions pas que Babylone tomba aux mains des Mèdes et des Perses quelque 200 ans après qu’Isaïe eut rédigé son livre, et que sa désolation finale fut effective des siècles plus tard. Cela ne renforce-t-il pas notre foi dans la Bible ? Cela n’atteste-t-il pas qu’elle est la Parole inspirée de Dieu (2 Timothée 3:16) ?
ip-1 184 § 24
Jéhovah humilie une ville arrogante
24 Dans la Bible, les rois de la lignée de David sont comparés à des étoiles (Nombres 24:17). À partir de David, ces « étoiles » régnèrent depuis le mont Sion. Après que Salomon eut bâti le temple à Jérusalem, le nom Sion désigna la ville entière. Sous l’alliance de la Loi, tous les Israélites de sexe masculin étaient tenus de se rendre à Sion trois fois par an. C’est ainsi que Sion devint la « montagne de réunion ». En décidant de soumettre les rois judéens, puis de les ôter de cette montagne, Nabuchodonosor exprime son intention de s’élever au-dessus de ces « étoiles ». Ce n’est pas à Jéhovah qu’il attribue le mérite de sa victoire sur elles. Au contraire, avec arrogance il s’approprie la place de Jéhovah.
ip-1 189 § 1
Le conseil de Jéhovah contre les nations
Aux jours d’Isaïe, c’est l’Assyrie qui opprime le peuple de l’alliance de Dieu. L’Assyrie détruit Israël, le royaume du Nord, et dévaste une bonne partie de Juda. Mais son triomphe a ses limites. Isaïe écrit en effet : « Jéhovah des armées l’a juré, en disant : “Vraiment, comme je l’ai imaginé, ainsi cela arrivera sans faute ; […] afin de briser l’Assyrien dans mon pays et pour que je le foule aux pieds sur mes montagnes ; pour que son joug se retire bel et bien de dessus eux et que sa charge se retire de dessus leur épaule” » (Isaïe 14:24, 25). Peu après qu’Isaïe a énoncé cette prophétie, la menace assyrienne cesse de planer sur Juda.
ip-1 194 § 12
Le conseil de Jéhovah contre les nations
12 Quand cette prophétie s’accomplira-t-elle ? Sous peu. « Voilà la parole que Jéhovah avait prononcée autrefois au sujet de Moab. Et maintenant Jéhovah a parlé, en disant : “Dans un délai de trois ans — selon les années d’un salarié —, oui la gloire de Moab sera, elle aussi, déshonorée par beaucoup de tumultes de toutes sortes, et ceux qui resteront seront en tout petit nombre, pas puissants” » (Isaïe 16:13, 14). Les vestiges archéologiques attestent ces paroles ; ils montrent qu’au 8e siècle avant notre ère, Moab traversa une période difficile et que nombre de ses agglomérations se vidèrent de leurs habitants. Tiglath-Piléser III cita Salamanu de Moab parmi les dirigeants qui lui payaient tribut. Sennakérib percevait un tribut de Kamusunadbi, roi de Moab. Les monarques assyriens Ésar-Haddôn et Assourbanipal parlaient des rois moabites Muçuri et Kamashaltu comme de leurs vassaux. Il y a des siècles que les Moabites ont cessé d’exister en tant que peuple. On a bien trouvé des ruines de villes qu’on pense avoir été moabites, mais jusqu’à présent on a exhumé peu de traces de l’existence de cet ennemi d’Israël jadis puissant.
Perles spirituelles
w06 1/12 10 § 10
Points marquants du livre d’Isaïe — I
14:1, 2 : En quel sens les membres du peuple de Jéhovah sont-ils devenus « ceux qui font captifs ceux qui les tenaient captifs » et ont-ils tenu « dans la soumission ceux qui les poussaient au travail » ? Cela s’est réalisé dans le cas de certains personnages comme Daniel, qui a exercé de hautes fonctions à Babylone sous la domination des Mèdes et des Perses ; Est, qui est devenue une reine perse ; et Mardochée, qui a été nommé premier ministre de l’Empire perse.