ARTICLE D’ÉTUDE 51
Trouve la paix en temps de crise
« Que votre cœur ne soit pas anxieux ni ne se serre de peur » (JEAN 14:27).
CANTIQUE 112 Jéhovah, Dieu de paix
APERÇUa
1. Qu’est-ce que la « paix de Dieu », et quels bienfaits nous procure-t-elle ? (Philippiens 4:6, 7).
IL EXISTE une paix totalement inconnue des gens de ce monde. Il s’agit de la « paix de Dieu », ce calme qui découle de la précieuse relation que nous entretenons avec notre Père céleste. Avoir la paix de Dieu procure un sentiment de sécurité (lire Philippiens 4:6, 7). Elle nous permet d’entretenir d’étroites amitiés avec les humains attachés à Dieu et une chaleureuse relation avec le « Dieu de paix » lui-même (1 Thess 5:23). Quand nous connaissons notre Père, que nous lui faisons confiance et lui obéissons, sa paix peut, en période de crise, calmer l’inquiétude de notre cœur.
2. Pourquoi pouvons-nous être convaincus qu’il est possible d’avoir la paix de Dieu ?
2 Est-il vraiment possible de trouver la paix de Dieu en période de crise, comme lors d’une épidémie, d’une catastrophe naturelle, de troubles civils ou d’une persécution ? Un seul de ces fléaux suffirait pour nous plonger dans une angoisse profonde. Pourtant, Jésus a adressé à ces disciples ce conseil : « Que votre cœur ne soit pas anxieux ni ne se serre de peur » (Jean 14:27). Alors qu’ils traversaient de dures épreuves, des frères et sœurs ont suivi ce conseil et, avec l’aide de Jéhovah, ils sont parvenus à trouver la paix.
TROUVER LA PAIX EN PÉRIODE D’ÉPIDÉMIE
3. Comment une épidémie ou une pandémie pourrait-elle nous priver de notre paix ?
3 Une épidémie ou une pandémie peut bouleverser presque tous les aspects de notre vie. Pense aux répercussions que la Covid-19 a eues sur beaucoup de gens. Lors d’un sondage, plus de la moitié des personnes interrogées ont signalé avoir développé pendant cette pandémie des troubles du sommeil. Cette pandémie a favorisé une brusque augmentation du niveau de stress, des cas de dépression, de l’alcoolisme, de la consommation de drogue, des violences domestiques et des tentatives de suicide. Si une épidémie sévit dans ta région, comment peux-tu maîtriser ton inquiétude et jouir de la paix de Dieu ?
4. Pourquoi connaître la prophétie de Jésus concernant les derniers jours nous apaise-t-il ?
4 Jésus a prédit que, dans les derniers jours, il y aurait des épidémies « dans un endroit après l’autre » (Luc 21:11). Pourquoi savoir cela nous apaise-t-il ? Parce qu’ainsi, lorsque survient une épidémie, nous ne sommes pas surpris. Nous constatons que les évènements se déroulent exactement comme Jésus les avait prédits. Nous avons donc de bonnes raisons de suivre le conseil que Jésus a donné aux chrétiens qui vivraient au temps de la fin : « Surtout, ne vous alarmez pas » (Mat. 24:6).
Écouter des enregistrements de la Bible peut t’aider à retrouver la paix intérieure durant une épidémie (voir paragraphe 5).
5. a) En période d’épidémie, que devons-nous demander dans nos prières ? (Philippiens 4:8, 9). b) Quels bienfaits écouter les enregistrements de la Bible peut-il te procurer ?
5 La flambée d’une épidémie peut facilement nous déstabiliser, voire nous faire céder à la panique. C’est ce qui est arrivé à Desib. Son oncle, son cousin et son médecin ayant tous les trois été emportés par la Covid-19, cette sœur avait peur d’attraper elle-même le virus et de le transmettre à sa maman âgée. Et comme, en raison de la pandémie, elle risquait de perdre son emploi, elle se demandait comment elle paierait alors sa nourriture et son loyer. Ces inquiétudes l’ont envahie au point de lui faire perdre le sommeil. Pourtant, elle a retrouvé la paix. Comment ? Elle a demandé avec précision à Jéhovah de l’aider à être calme et à fixer son esprit sur des pensées positives (lire Philippiens 4:8, 9). De plus, elle a écouté Jéhovah lui « parler » par l’intermédiaire d’enregistrements de la Bible. Elle dit : « Les voix apaisantes des lecteurs ont calmé mon inquiétude et m’ont rappelé toute l’attention que Jéhovah me porte » (Ps 94:19).
6. Quel soutien l’étude individuelle et les réunions de l’assemblée peuvent-elles t’apporter ?
6 La propagation d’une épidémie risque sans aucun doute de perturber certaines de tes habitudes. Mais que cela ne t’empêche pas d’étudier individuellement ni d’assister aux réunions. Les témoignages cités dans nos publications et nos vidéos te rappelleront que tes frères et sœurs restent intègres malgré des difficultés semblables aux tiennes (1 Pierre 5:9). Les réunions t’aideront à faire le plein de pensées bibliques positives. Elles te donneront aussi l’occasion d’encourager et d’être encouragé (Rom 1:11, 12). En réfléchissant à la façon dont Jéhovah a soutenu ses adorateurs quand ils étaient malades, en proie à la peur ou isolés, tu renforceras ta foi, mais également ta conviction que, toi aussi, il te soutiendra.
7. Quel bon exemple l’apôtre Jean nous donne-t-il ?
7 Garde le contact avec tes frères et sœurs. Une épidémie peut nous obliger à respecter une distanciation physique, même avec les autres adorateurs de Jéhovah. Dans ce genre de circonstances, tu partages peut-être le sentiment qu’a éprouvé l’apôtre Jean lorsqu’il aspirait à voir son ami Gaïus face à face (3 Jean 13, 14). Mais il comprenait bien que, pendant un certain temps, ce ne serait pas possible. Il a donc fait ce qui était en son pouvoir : écrire une lettre à Gaïus. D’une manière semblable, s’il ne t’est pas toujours possible de rendre visite à tes frères et sœurs physiquement, efforce-toi de les joindre par téléphone, visioconférence ou messagerie électronique. En gardant le contact avec d’autres chrétiens, tu te sentiras plus en sécurité et plus en paix. Et si tu es particulièrement inquiet, sollicite l’aide des anciens et accepte leurs encouragements bienveillants (Is. 32:1, 2).
TROUVER LA PAIX À LA SUITE D’UNE CATASTROPHE
8. Comment une catastrophe pourrait-elle ébranler ta paix ?
8 Si tu as été touché par une inondation, un tremblement de terre ou un incendie, il se peut qu’une inquiétude intense persiste en toi longtemps après la catastrophe. Si tu as perdu des êtres chers ou que tes biens ont été détruits, tu as peut-être éprouvé un profond chagrin, du désespoir, voire de la colère. Cela ne signifie pas pour autant que tu es matérialiste ou que tu manques de foi. En cas d’épreuves aussi pénibles, si tu as une réaction négative, c’est tout à fait compréhensible (Job 1:11). Pourtant, même dans des situations aussi angoissantes, tu peux trouver la paix. Comment ?
9. Qu’a dit Jésus pour nous préparer aux catastrophes ?
9 Souviens-toi de ce que Jésus a prophétisé. Contrairement à certains qui s’imaginent qu’aucun fléau ne les touchera jamais, les vrais chrétiens s’attendent à une augmentation des catastrophes, dont ils pourraient bien un jour ou l’autre être victimes. Jésus a dit à ses disciples qu’avant que la fin arrive, il se produirait de « grands tremblements de terre » et d’autres sortes de catastrophes (Luc 21:11). Il a également prophétisé que ‘le mépris de la loi se répandrait’, ce qui est notamment manifeste dans l’augmentation de la criminalité, de la violence et des attaques terroristes (Mat. 24:12). Jésus n’a jamais dit que ces fléaux ne toucheraient que les humains qui n’adorent pas Jéhovah. Le fait est que de nombreux chrétiens fidèles sont victimes de catastrophes (Is. 57:1 ; 2 Cor 11:25). Jéhovah ne va peut-être pas nous protéger miraculeusement de toutes les catastrophes, mais il nous donnera tout ce dont nous avons besoin pour rester calmes et en paix.
10. Pourquoi se préparer dès aujourd’hui à une catastrophe est-il une preuve de foi ? (Proverbes 22:3).
10 Si nous réfléchissons à l’avance à une manière de réagir en cas d’urgence, il nous sera plus facile de rester calmes le moment venu. Mais se préparer à une catastrophe trahit-il un manque de foi en Jéhovah ? Pas du tout. C’est au contraire la preuve que nous avons foi en sa capacité de prendre soin de nous. Pourquoi ? Parce que la Parole de Dieu nous recommande de nous préparer aux catastrophes (lire Proverbes 22:3). De plus, à de nombreuses reprises, par l’intermédiaire d’articles dans nos revues, de réunions de l’assemblée et de communications faites au bon moment, l’organisation de Jéhovah nous a vivement encouragés à nous préparer aux situations d’urgencec. Avons-nous confiance en Jéhovah ? Si oui, nous suivrons ce conseil dès maintenant, avant que survienne une catastrophe.
Une bonne préparation peut te sauver la vie lors d’une catastrophed (voir paragraphe 11).
11. Que t’enseigne l’exemple de Margaret ?
11 Réfléchis à ce qu’a vécu Margaret. En raison d’un feu de forêt qui s’est déclaré près de chez elle, elle a reçu l’ordre d’évacuer son domicile. Comme beaucoup de monde cherchait à fuir en même temps, les routes se sont engorgées, ce qui a paralysé la circulation. L’air s’est chargé d’une épaisse fumée noire et Margaret s’est retrouvée piégée dans son véhicule pendant un certain temps. Mais elle s’en est sortie, car elle était préparée. En effet, elle avait toujours dans son sac à main une carte pour l’aider à trouver un itinéraire bis en cas d’évacuation. Précédemment, elle avait même testé cet itinéraire afin de pouvoir le suivre facilement. Grâce à sa préparation, elle a eu la vie sauve.
12. Pourquoi suivons-nous les mesures de sécurité ?
12 Pour assurer notre sécurité et rétablir l’ordre, un gouvernement peut nous imposer un couvre-feu, une évacuation ou d’autres mesures semblables. Certaines personnes rechignent à obéir ou tardent à le faire parce qu’elles s’accrochent à leurs biens. Mais comment les chrétiens réagissent-ils ? La Bible nous dit : « À cause du Seigneur, soumettez-vous à toute création humaine : soit à un roi comme étant supérieur, soit à des gouverneurs comme étant envoyés par lui » (1 Pierre 2:13, 14). L’organisation de Dieu aussi nous donne des consignes de sécurité. Il nous est régulièrement rappelé de fournir aux anciens nos coordonnées à jour, afin qu’en cas d’urgence, ils puissent nous joindre. L’as-tu fait ? Nous pouvons aussi recevoir des instructions concernant un confinement, une évacuation, une manière d’obtenir des produits de première nécessité, ou le moment et la manière d’apporter nous-mêmes du secours. Ne pas obéir pourrait mettre en péril notre vie, mais aussi celle des anciens. N’oublie pas que ces hommes fidèles veillent constamment sur nous (Héb. 13:17). Margaret observe : « Je suis convaincue qu’avoir suivi les instructions des anciens et de l’organisation de Jéhovah m’a sauvé la vie. »
13. Qu’est-ce qui permet à de nombreux chrétiens déplacés de conserver leur joie et leur paix ?
13 Une catastrophe, une guerre ou des troubles civils ont obligé de nombreux frères et sœurs à quitter leur domicile. Toutefois, ils font de leur mieux pour s’adapter à leur nouvelle situation et reprendre immédiatement les activités théocratiques. À l’exemple des chrétiens du 1er siècle qui avaient été dispersés à cause de la persécution, ils continuent à ‘annoncer la bonne nouvelle de la parole de Dieu’ (Actes 8:4). La prédication les aide à fixer leur esprit sur le Royaume plutôt que sur leurs difficultés. De cette manière, ils conservent leur joie et leur paix.
TROUVER LA PAIX EN PÉRIODE DE PERSÉCUTION
14. Comment la persécution peut-elle troubler notre paix ?
14 La persécution peut nous priver de beaucoup de choses qui nous procurent la paix. Nous réunir et prêcher librement ainsi que nous livrer à nos activités quotidiennes sans craindre de nous faire arrêter est une source de joie et de satisfaction. Être privés de ces libertés pourrait nous rendre inquiets et nous faire redouter ce qui risque d’arriver. Ce sont des sentiments tout à fait naturels. Attention, toutefois ! Jésus a signalé que la persécution pourrait faire trébucher ses disciples (Jean 16:1, 2). Alors comment pouvons-nous conserver notre paix en période de persécution ?
15. Pourquoi ne devrions-nous pas être effrayés à l’idée d’être persécutés ? (Jean 15:20 ; 16:33).
15 La Parole de Dieu nous dit : « Tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu et unis à Christ Jésus seront eux aussi persécutés » (2 Tim 3:12). C’est une vérité qu’Andreï a eu du mal à accepter lorsque notre œuvre a été interdite dans son pays. Il tenait ce raisonnement : « Il y a tellement de Témoins ici que je ne vois pas comment la police pourrait nous arrêter tous. » Mais, au lieu de l’apaiser, ce raisonnement le maintenait dans un état permanent d’inquiétude. D’autres frères et sœurs préféraient, quant à eux, s’en remettre à Jéhovah sans chercher à se convaincre qu’ils échapperaient à une arrestation. Bien qu’ayant accepté l’idée qu’ils risquaient d’être arrêtés, ils étaient moins inquiets qu’Andreï. Alors, Andreï a décidé d’adopter leur état d’esprit et de se reposer entièrement sur Dieu. Peu après, il a retrouvé sa paix. Et à présent, malgré les difficultés, il garde sa joie. Pareillement, nous devons nous attendre à être persécutés, mais Jésus nous garantit que nous pouvons rester fidèles (lire Jean 15:20 ; 16:33).
16. En période de persécution, à quelles instructions nous faut-il obéir ?
16 Quand notre œuvre est interdite ou sous restrictions sévères, nous recevons parfois des instructions de la part de la filiale et des anciens. Ces instructions ont pour but de nous protéger, d’assurer l’approvisionnement de la nourriture spirituelle et de nous aider à continuer de prêcher dans toute la mesure du possible. Fais de ton mieux pour obéir aux instructions que tu reçois, même si tu ne comprends pas complètement leur raison d’être (Jacq. 3:17). De plus, ne révèle jamais des informations au sujet de nos frères et sœurs ou des activités de l’assemblée à des gens qui ne sont pas en droit de les connaître (Eccl 3:7).
Qu’est-ce qui t’aidera à rester en paix, même dans les moments difficilese ? (voir paragraphe 17).
17. À l’exemple des apôtres, à quoi sommes-nous déterminés ?
17 L’une des principales raisons pour lesquelles Satan fait la guerre aux serviteurs de Dieu est qu’ils sont « chargés de rendre témoignage au sujet de Jésus » (Rév. 12:17). Ne te laisse pas impressionner par Satan et son monde. Prêcher et faire des disciples malgré l’opposition nous apporte la joie et la paix. Au 1er siècle, lorsque les autorités juives leur ont ordonné d’arrêter de prêcher, les apôtres ont choisi d’obéir à Dieu. Ils ont continué de prêcher, et cette activité les rendait heureux (Actes 5:27-29, 41, 42). Évidemment, quand notre œuvre est sous restrictions, la prudence s’impose (Mat. 10:16). Mais si nous y participons au mieux de nos possibilités, nous aurons la paix que l’on ressent lorsqu’on plaît à Jéhovah et qu’on prêche un message qui sauve des vies.
« LE DIEU DE PAIX SERA AVEC TOI »
18. Que faut-il nous rappeler au sujet de la paix dont nous avons besoin ?
18 Sois convaincu que, même dans les moments les plus difficiles, nous pouvons être en paix. Dans l’épreuve, souvenons-nous que la paix dont nous avons besoin, c’est la paix de Dieu, c’est-à-dire la paix que seul Jéhovah peut donner. En cas d’épidémie, de catastrophe ou de persécution, repose-toi entièrement sur ton Père céleste. Reste proche de son organisation. Tourne ton regard vers l’avenir radieux qui t’attend. Alors, ‘le Dieu de paix sera avec toi’ (Phil 4:9). Dans l’article qui suit, nous verrons comment aider nos frères et sœurs éprouvés à conserver la paix de Dieu.
CANTIQUE 38 Jéhovah te rendra fort
a Jéhovah promet d’accorder la paix à ceux qui l’aiment. Quel genre de paix donne-t-il, et comment pouvons-nous l’obtenir ? Comment la paix de Dieu peut-elle nous aider à faire face à une épidémie, à une catastrophe ou à la persécution ? L’article va répondre à ces questions.
b Certains prénoms ont été changés.
c Voir l’article « Catastrophes : des mesures qui sauvent des vies », paru dans Réveillez-Vous ! no 5 de 2017.
d DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Une sœur s’était préparée à évacuer son domicile.
e DESCRIPTION DE L’ILLUSTRATION : Un frère qui vit dans un pays où la prédication est sous restrictions continue de prêcher avec prudence.