Mercredi 16 juillet
Jéhovah sait que les raisonnements des sages ne valent rien (1 Cor 3:20).
Nous ne devons pas tenir de raisonnements purement humains. Si nous le faisons, nous risquons d’oublier Jéhovah et ses normes (1 Cor 3:19). La « sagesse de ce monde » encourage souvent les gens à céder à leurs désirs charnels. Au 1er siècle, les habitants de Pergame et de Thyatire adoraient des idoles et avaient une conduite immorale ; et certains chrétiens se sont mis à les imiter. Jésus a donc adressé des reproches aux assemblées de ces deux villes parce qu’elles toléraient des conduites sexuelles immorales (Rév. 2:14, 20). Aujourd’hui aussi, le monde tente de nous faire adopter de mauvais points de vue. Des membres de notre famille ou des connaissances vont peut-être jouer sur nos sentiments et nous encourager à faire des compromissions. Ils vont par exemple prétendre qu’il n’y a rien de mal à céder à ses désirs et que les normes morales de la Bible sont dépassées. Nous pourrions parfois penser que les instructions que Jéhovah nous donne ne sont pas suffisantes. Nous pourrions même être tentés d’‘aller au-delà de ce qui est écrit’ (1 Cor 4:6). w23.07 31:10-11.
Jeudi 17 juillet
Un véritable ami témoigne son amour en tout temps, et c’est un frère qui est né pour les moments de détresse (Prov 17:17).
Avant de devenir la mère de Jésus, Marie a eu besoin de force. Elle n’était pas mariée ; pourtant, elle allait tomber enceinte. Elle n’avait jamais été mère, mais voilà qu’elle allait devoir élever l’enfant qui deviendrait le Messie. Et comment allait-elle expliquer sa grossesse à son fiancé, Joseph, alors qu’elle n’avait jamais eu de relations sexuelles ? (Luc 1:26-33). Marie a trouvé la force dont elle avait besoin. Comment ? Elle a cherché de l’aide auprès d’autres serviteurs de Jéhovah. Elle a par exemple demandé à Gabriel davantage de renseignements sur sa mission (Luc 1:34). Peu après, elle a fait un long voyage jusque dans la « région montagneuse » de Juda pour aller voir Élisabeth, une de ses parentes. Élisabeth lui a adressé des éloges et, sous inspiration divine, elle a énoncé une prophétie encourageante au sujet de l’enfant à naître (Luc 1:39-45). Après cela, Marie a déclaré que Jéhovah avait « agi puissamment avec son bras » (Luc 1:46-51). Oui, par l’intermédiaire de Gabriel et d’Élisabeth, Jéhovah lui avait donné de la force. w23.10 43:10-12.
Vendredi 18 juillet
[Jésus Christ] a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père (Rév. 1:6).
Un nombre limité de disciples de Christ sont oints d’esprit saint et ont avec Jéhovah une relation toute particulière. Ils sont 144 000 et ils serviront en qualité de prêtres au ciel avec Jésus (Rév. 14:1). Le Saint du tabernacle représente la condition de personnes engendrées de l’esprit et de fils spirituels de Dieu qui est la leur alors qu’ils sont sur la terre (Rom 8:15-17). Le Très-Saint du tabernacle représente le ciel, où Jéhovah réside. Le « rideau », qui séparait le Saint du Très-Saint, représente le corps de chair de Jésus, qui l’empêchait, lui le Grand Prêtre souverain du temple spirituel, d’accéder au ciel. En offrant son corps de chair en sacrifice pour les humains, Jésus a ouvert la voie à la vie céleste à tous les chrétiens oints. Eux aussi doivent abandonner leur corps de chair pour recevoir leur récompense céleste (Héb. 10:19, 20 ; 1 Cor 15:50). w23.10 45:13.