Mardi 22 juillet
Réjouissons-nous quand nous sommes dans les épreuves (Rom 5:3).
Tous les disciples de Christ peuvent s’attendre à subir des épreuves. Pense au cas de l’apôtre Paul. Il a dit aux chrétiens de Thessalonique : « Quand nous étions chez vous, nous vous prévenions que nous allions subir des épreuves, et c’est ce qui est arrivé » (1 Thess 3:4). Et aux Corinthiens, il a écrit : « Nous ne voulons […] pas, frères, vous cacher les épreuves que nous avons subies […] Nous avons même eu peur pour nos vies » (2 Cor 1:8 ; 11:23-27). Aujourd’hui aussi, les chrétiens peuvent s’attendre à subir des épreuves (2 Tim 3:12). Tes amis et les membres de ta famille te traitent-ils durement parce que tu as mis ta foi en Jésus et que tu es devenu son disciple ? Ta détermination à être honnête en toutes choses te vaut-elle des problèmes au travail ? (Héb. 13:18). Ou subis-tu de l’opposition de la part du gouvernement du pays où tu vis parce que tu communiques ton espérance à d’autres ? Paul a expliqué que, quelle que soit l’épreuve que nous rencontrons, nous devons nous réjouir. w23.12 51:9-10.
Mercredi 23 juillet
Vous m’avez mis dans une très mauvaise situation (Gen 34:30).
Jacob a dû endurer de nombreuses situations éprouvantes. Deux de ses fils, Siméon et Lévi, ont déshonoré leur famille et le nom de Jéhovah. Rachel, la femme que Jacob aimait tant, est morte en donnant naissance à leur deuxième fils. Et à cause d’une dure famine, Jacob a dû aller vivre en Égypte alors qu’il était très âgé (Gen 35:16-19 ; 37:28 ; 45:9-11, 28). Malgré tous ces malheurs, il n’a jamais perdu sa foi en Jéhovah et en ses promesses. De son côté, Jéhovah lui a clairement montré qu’il l’approuvait. Par exemple, il l’a béni sur le plan matériel. Pense aussi à toute la gratitude que Jacob a dû éprouver envers Jéhovah le jour où il a retrouvé Joseph, ce cher fils qu’il croyait mort depuis si longtemps ! Son étroite amitié avec son Dieu lui a permis d’endurer toutes ses épreuves (Gen 30:43 ; 32:9, 10 ; 46:28-30). Si nous entretenons une amitié étroite avec Jéhovah, nous pourrons nous aussi faire face à toute épreuve inattendue. w23.04 17:6-7.
Jeudi 24 juillet
Jéhovah est mon Berger. Je ne manquerai de rien (Ps 23:1).
Le Psaume 23 est un chant dans lequel David exprime sa conviction que Jéhovah l’aime et prendra toujours tendrement soin de lui. Il y décrit le lien étroit qui existe entre lui et son Berger, Jéhovah. David laissait Jéhovah le guider, ce qui lui donnait un sentiment de sécurité, et il s’appuyait entièrement sur lui. Il savait que l’amour de Jéhovah le ‘poursuivrait’ tous les jours de sa vie. Pourquoi en était-il si sûr ? Il se sentait choyé parce que Jéhovah avait toujours comblé ses besoins. Il savait aussi que son Dieu était son ami et qu’il avait son approbation. C’est pourquoi il était sûr que, quoi que l’avenir lui réserve, Jéhovah continuerait de lui fournir tout ce qu’il lui fallait. Sa conviction que Jéhovah l’aimait tendrement l’emportait sur n’importe laquelle de ses inquiétudes et lui procurait un sentiment de contentement et de bonheur profond (Ps 16:11). w24.01 4:12-13.