Samedi 2 août
Soyez soumis aux autorités supérieures (Rom 13:1).
Nous pouvons en apprendre beaucoup de Joseph et Marie, qui étaient disposés à obéir aux autorités supérieures même quand c’était difficile (Luc 2:1-6). Alors que Marie était enceinte d’environ neuf mois, leur obéissance à ces autorités a été mise à l’épreuve. L’empereur romain Aoûte avait ordonné qu’un recensement soit fait. Joseph et Marie devaient donc se rendre à Bethléem. Il s’agissait d’un voyage de presque 150 kilomètres à travers une région vallonnée. Ce voyage serait éprouvant, particulièrement pour Marie. Et il y avait de quoi s’inquiéter pour la santé de la mère et de l’enfant à naître. Que se passerait-il si Marie devait accoucher en chemin ? C’était le futur Messie qu’elle portait. Était-ce une raison valable de désobéir au décret d’Aoûte ? Aucune de ces préoccupations n’a empêché Joseph et Marie d’obéir au décret de César. Et Jéhovah a béni leur obéissance. Marie est bien arrivée à Bethléem, elle a donné naissance à un bébé en bonne santé, et elle a même contribué à l’accomplissement des prophéties bibliques ! (Mich. 5:2). w23.10 42:9, 11-12.
Dimanche 3 août
Encourageons-nous mutuellement (Héb. 10:25).
Que faire si la simple idée de donner des commentaires aux réunions te stresse ? Tu trouveras sûrement utile de bien te préparer (Prov 21:5). Mieux tu maîtriseras un sujet, plus tu te sentiras à l’aise pour lever la main. Par ailleurs, fais des commentaires brefs (Prov 15:23 ; 17:27). L’idée de donner une réponse courte te causera moins de stress. Ajoutons que des réponses brèves données avec nos propres mots témoignent d’une bonne préparation et d’une claire compréhension du sujet. Maintenant, que faire si tu suis certaines de ces suggestions, mais que tu es toujours trop stressé pour répondre plus d’une fois ou deux ? Sois convaincu que Jéhovah attache du prix à tes efforts sincères pour faire ce qui t’est possible (Luc 21:1-4). Donner le meilleur de soi ne signifie pas faire peser sur soi une pression excessive (Phil 4:5). Détermine ce qui est à ta portée, fixe-toi un objectif pour y arriver et prie pour rester calme. Dans un premier temps, cet objectif sera peut-être de donner au moins un commentaire bref. w23.04 18:6-8.
Lundi 4 août
Revêtons la cuirasse de la foi et de l’amour, et mettons pour casque l’espérance du salut (1 Thess 5:8).
L’apôtre Paul nous compare à des soldats revêtus de leur armure et aux aguets. En temps de guerre, on attend d’un soldat qu’il soit prêt à se battre à tout moment. Il en va de même pour nous. Nous nous tiendrons prêts pour le jour de Jéhovah en portant la cuirasse de la foi et de l’amour ainsi que le casque de l’espérance. La cuirasse d’un soldat protégeait son cœur. Pareillement, la foi et l’amour protègent notre cœur symbolique. Ils nous permettent de continuer à servir Jéhovah et à suivre Jésus. La foi nous donne la conviction que Jéhovah nous récompensera pour l’avoir cherché de tout cœur (Héb. 11:6). Et elle nous incite à rester fidèles à notre Chef, Jésus, même dans l’épreuve. Face aux difficultés de la vie, affermissons notre foi en méditant sur l’exemple de serviteurs de Jéhovah de notre époque qui sont restés intègres malgré la persécution ou des problèmes financiers. De plus, évitons de tomber dans le piège du matérialisme en imitant ceux qui ont simplifié leur vie pour donner la priorité au Royaume. w23.06 26:8-9.