Itre Itus Ka Nyitrepene La Mel Me Huliwa Ne Cainöj Pepa Nyine Huliwan
5-11 DISEBA
ITRE TRENGAMO QA HNINE LA WESI ULA | ISAIA 1-5
“Elëjë Shë Kowe La Wete i Iehova”
(Isaia 2:2, 3) Ngöne la ite drai hnapine troa acile hutine la wete ne la ēnē i Iehova hune la hene la ite wet, nge troa adraiëne hune la ite shashala ; nge tro nöjei nöj’ asë a xöte kow’ ej. 3 Nge troa traqa la nöjei nöje ka ala nyimu, me hape, Trojë fe, mate elëjë shë kowe la wete i Iehova, kowe la ēnē i Akötesi Iakobo, nge tro nyidëti a ini shë la ite jë i nyidë, nge tro sha trongëne la ite gojenyi qa thei nyidë, ke troa tropi la wathebo qa Ziona, memine la wesi ula i Iehova qa Ierusalema.
ip-1 38-42 par. 6-11
L’élévation de la maison de Jéhovah
6 Quand la prophétie d’Isaïe doit-elle s’accomplir ? “ Dans la période finale des jours. ” On lit dans La Bible de Lethielleux : “ Dans les derniers jours. ” Les Écritures grecques chrétiennes ont prédit des caractéristiques qui rendraient cette période reconnaissable, notamment des guerres, des tremblements de terre, des pestes, des disettes et “ des temps critiques, difficiles à supporter ”. (2 Timothée 3:1-5 ; Luc 21:10, 11.) L’accomplissement de ce genre de prophéties fournit des preuves abondantes que nous vivons “ dans la période finale des jours ”, les derniers jours de l’actuel système mondial. Logiquement, par conséquent, les choses prédites par Isaïe devraient se réaliser à notre époque.
Une montagne dans laquelle adorer
7 En peu de mots, Isaïe campe une image prophétique évocatrice. Nous voyons une haute montagne, couronnée d’une maison glorieuse, le temple de Jéhovah. Cette montagne domine les montagnes et les collines environnantes. Pour autant, elle n’est ni sinistre ni effrayante ; elle est attirante. Des gens de toutes les nations ont envie de monter à la montagne de la maison de Jéhovah ; ils affluent vers elle. Il n’est pas difficile de se représenter la scène, mais que signifie-t-elle ?
8 Aux jours d’Isaïe, les collines et les montagnes ont souvent un lien avec le culte. Par exemple, on y pratique un culte idolâtrique et on y élève des sanctuaires consacrés aux faux dieux (Deutéronome 12:2 ; Jérémie 3:6). En revanche, la maison, ou temple, de Jéhovah orne le sommet du mont Moria à Jérusalem. Trois fois par an, les Israélites fidèles se rendent à Jérusalem et montent au mont Moria pour y adorer le vrai Dieu (Deutéronome 16:16). Ainsi, l’afflux des nations vers “ la montagne de la maison de Jéhovah ” figure le rassemblement de nombreuses personnes vers le vrai culte.
9 Il va de soi qu’aujourd’hui les serviteurs de Dieu ne se rassemblent plus dans une montagne surmontée d’un temple de pierres. Le temple de Jéhovah à Jérusalem a été détruit par les armées romaines en 70 de notre ère. De plus, l’apôtre Paul a expliqué que le temple de Jérusalem et le tabernacle avant lui étaient des symboles. Ils représentaient une réalité plus grandiose, spirituelle, “ la tente véritable que Jéhovah a dressée, et non pas l’homme ”. (Hébreux 8:2.) Cette tente spirituelle est le moyen d’accéder auprès de Jéhovah pour l’adorer sur la base du sacrifice rédempteur de Jésus Christ (Hébreux 9:2-10, 23). Dans le même ordre d’idées, “ la montagne de la maison de Jéhovah ” mentionnée en Isaïe 2:2 figure le culte pur et élevé de Jéhovah à notre époque. Ceux qui embrassent le culte pur ne se rassemblent pas dans un lieu géographique quelconque ; ils se rassemblent dans l’unité de culte.
L’élévation du culte pur
10 Le prophète déclare que “ la montagne de la maison de Jéhovah ”, autrement dit le culte pur, “ s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes ” et “ s’élèvera au-dessus des collines ”. Bien avant l’époque d’Isaïe, le roi David a apporté l’arche de l’alliance sur le mont Sion à Jérusalem, mont qui s’élevait à 760 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’Arche y resta jusqu’à ce qu’on la transfère dans le temple terminé, sur le mont Moria (2 Samuel 5:7 ; 6:14-19 ; 2 Chroniques 3:1 ; 5:1-10). Ainsi, aux jours d’Isaïe, l’arche sacrée a déjà été élevée physiquement et placée dans le temple, à une position plus élevée que celle des nombreuses collines d’alentour sur lesquelles on pratique le faux culte.
11 toujours été supérieur aux pratiques religieuses de ceux qui servent de faux dieux. Cependant, à notre époque, Jéhovah a élevé son culte jusqu’au ciel, au-dessus de toutes les formes de culte impur, oui, bien au-dessus de toutes les “ collines ” et du “ sommet des montagnes ”. Comment s’y est-il pris ? En grande partie en rassemblant ceux qui veulent l’adorer “ avec l’esprit et la vérité ”. — Jean 4:23.
ip-1 44-45 par. 20-21
L’élévation de la maison de Jéhovah
20 Jéhovah ne laisse pas ses serviteurs errer comme des brebis perdues. Au moyen de la Bible et de publications bibliques, il leur transmet sa “ loi ” et sa “ parole ” afin qu’ils apprennent ses voies. Cette connaissance leur permet de “ marcher dans ses sentiers ”. Le cœur rempli de gratitude et conformément à la direction divine, ils se parlent les uns aux autres des voies de Jéhovah. Ils se réunissent en de grandes assemblées et en groupes plus petits, dans des Salles du Royaume et chez des particuliers, pour écouter et pour apprendre les voies de Dieu (Deutéronome 31:12, 13). Ils suivent ainsi l’exemple des premiers chrétiens, qui se rassemblaient en vue de s’encourager et de s’inciter mutuellement à abonder ‘ en amour et en belles œuvres ’. — Hébreux 10:24, 25.
21 Ils invitent autrui à ‘ monter ’ vers le culte élevé de Jéhovah Dieu. Ils sont en cela en plein accord avec le commandement que Jésus donna à ses disciples juste avant son ascension. Il leur dit : “ Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. ” (Matthieu 28:19, 20). Obéissants et soutenus par Dieu, les Témoins de Jéhovah parcourent la terre en enseignant et en faisant des disciples qu’ils baptisent.
(Isaia 2:4) Nge tro nyidëti a amekötine kowe la nöjei nöj, me shawa la nöjei ate ka ala nyimu ; nge tro angat’ a lepelepe la ite taua i angate mate nyine uja dro pena, me ite jo i angate nyine hele ne xöte vin ; tha tro kö la kete nöj’ a xejë la taua kowe la kete nöj, nge tha tro hmaca kö angat’ a ini ishi.
ip-1 46-47 par. 24-25
L’élévation de la maison de Jéhovah
24 L’ensemble des nations n’atteindront jamais ce but louable. Il est tout bonnement hors de leur portée. Les paroles d’Isaïe sont réalisées par des membres de nombreuses nations qui sont unis dans le culte pur. Jéhovah a ‘ remis les choses en ordre ’ parmi eux. Il a appris à ses serviteurs à vivre en paix. Au sein d’un monde divisé et ravagé par les luttes, ils ont réussi, figurément, à forger “ leurs épées en socs et leurs lances en cisailles ”. En quel sens ?
25 D’abord, ils ne prennent pas parti dans les guerres des nations. Peu avant la mort de Jésus, des hommes armés vinrent l’arrêter. Au moment où Pierre dégaina une épée pour défendre son Maître, Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. ” (Matthieu 26:52). Depuis lors, les disciples de Jésus forgent leurs épées en socs et refusent de prendre les armes pour tuer leur semblable ou de soutenir un effort de guerre d’autres manières. Ils ‘ poursuivent la paix avec tous ’. — Hébreux 12:14.
Troa Sine Thel La Itre Mekune Ka Sisitria
(Isaia 1:8, 9) Nge hna nue tije la nekö jajinyi ne Ziona tune la uma ne titaxapo ngöne la hlapa hnënge vin, nge tune la uma ne thupe ngone la hlapa hnënge kokuma, nge tune la lapa hna isilin. 9 Maine tha hnei Iehova ne sabaothi hna nyi thelene ka co hi koi shë, maine eësha tun’ e Sodoma, nge cei tune me Gomora.
w06-F 1/12 8 par. 5
Points marquants du livre d’Isaïe — I
Questions bibliques :
1:8, 9 — En quel sens la fille de Sion restera-t-elle “ comme une hutte dans une vigne, comme une cabane de guet dans un champ de concombres ” ? En ce sens que lors de l’invasion assyrienne Jérusalem paraîtra extrêmement vulnérable, aussi fragile qu’une simple hutte dans une vigne ou qu’une cabane dans un champ de concombres, que l’on renverse sans peine. Mais Jéhovah viendra à son secours et ne permettra pas qu’elle devienne comme Sodome et Gomorrhe.
(Isaia 1:18) Öni Iehova, ka hape, Trohemi enehila, tro sha ishehyin ; maine tune la ka palulu la ite ngazo i nyipunie, tro ha wië tune la kiona ; maine madra it’ eje tune la dela, tro ha it’ ej’ a tune la ite pene mamoe.
w06-F 1/12 8 par. 6
Points marquants du livre d’Isaïe — I
1:18 — Que signifient ces paroles : “ Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous ” ? Jéhovah n’invite pas les Juifs à discuter de manière à parvenir à un accord par suite de concessions mutuelles. Le verset fait plutôt référence à une tribune réunie pour rendre la justice. Jéhovah, le juste Juge, permet à Israël de changer et de se purifier.
it-2 761 par. 3
Réconciliation
Les pas à franchir pour arriver à une réconciliation. Puisque Dieu est l’offensé dont la loi fut et est toujours violée, c’est à l’homme de se réconcilier avec lui, non l’inverse (Ps 51:1-4). L’homme ne traite pas d’égal à égal avec Dieu, pas plus que la position de Dieu sur ce qui est bien n’est sujette à changement, à rectification ou à modification (Is 55:6-11 ; Ml 3:6 ; voir aussi Jc 1:17). Par conséquent, les conditions que Dieu pose pour la réconciliation sont à prendre ou à laisser, sans chercher à les discuter ou à obtenir des concessions (voir Jb 40:1, 2, 6-8 ; Is 40:13, 14). De nombreuses traductions rendent Isaïe 1:18 ainsi : “ Venez et discutons, dit le SEIGNEUR ” (TOB ; voir aussi AC ; CT ; Jé ; VB ; “ expliquons-nous ”, Md ; “ débattons ”, Pl), mais il est plus exact et plus logique de le traduire par : “ ‘ Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous [“ réglons nos comptes ”, Li ; ‘ venez en conciliation ’, Syn] ’, dit Jéhovah. ” C’est l’homme qui est totalement responsable de la discorde, pas Dieu. — Voir Éz 18:25, 29-32.
12-18 DISEBA
ITRE TRENGAMO QA HNINE LA WESI ULA | ISAIA 6-10
“Hna Eatr La Hna Perofetane Göne La Mesia”
(Isaia 9:1, 2) NGO tha tro pala kö a jidi ngöne la hna aköt, ngöne la hnapane xom’ acone la nöje Zebulona memine la nöje Nafatali ; nge thupene lai tro nyidëti a atrunyi angate ngöne la gojenyi ngönegejë ahië ne Ioridano, Galilaia i angete ethen. 2 Ame la nöje hna trongëne la melöhlem, te, kola wange la lai atraqat, nge angat’ itete lapane la hlapa ahnuene la meci, te, hudumë hë hui angate la lai.
Angatr a Treqe Mesia
13 Ase hë lo qaja amë la huliwa ne cainöje ne la Mesia e Galilaia. Ame göne “la nöje Zebulona memine la nöje Nafatali . . . Galilaia i angete ethen,” tre, hnei Isaia hna cinyihane ka hape: “Ame la nöje hna trongëne la melöhlem, te, kola wange la lai atraqat, nge angat’ itete lapane la hlapa ahnuene la meci, te, hudumë hë hui angate la lai.” (Is. 9:1, 2) Hnei Iesu hna xeji huliwa e Galilaia me lapa e Kaperenauma. E cili, hnene la itre atrene Zebulona me Nafatali hna öhnyi manathithi ne la lai, ene la itre nyipici hna traqa fë hnei nyidrëti koi angatr. (Mat. 4:12-16) E Galilaia, hnei Iesu hna hamëne la Cainöje Hune La Wetr, me iëne la itre aposetolo i nyidrë, me kuca la pane iamamanyikeu i nyidrë, me iamamanyi kowe lo ala 500 lao itretre dreng thupene la hnei nyidrëti hna mele hmaca. (Mat. 5:1–7:27; 28:16-20; Mar. 3:13, 14; Ioane 2:8-11; 1 Kor. 15:6) Haawe, eatre hë la hna perofetane hnei Isaia hnene la hnei nyidrëti hna cainöje ngöne “la nöje Zebulona memine la nöje Nafatali.” Eje hi laka, hnei Iesu hna catre cainöjëne la maca ne la Baselaia ngöne la nöjei götrane e Isaraela.
ip-1 124-126 par. 13-17
La promesse d’un Prince de paix
Un pays ‘ traité avec mépris ’
13 Isaïe fait maintenant référence à l’une des pires catastrophes survenues aux descendants d’Abraham : “ L’obscurité ne sera pas comme lorsque le pays était dans l’angoisse, comme dans le temps passé, lorsqu’on traitait avec mépris le pays de Zéboulôn et le pays de Naphtali, et lorsque, dans le temps qui suivait, on le faisait honorer — le chemin près de la mer, dans la région du Jourdain, Galilée des nations. ” (Isaïe 9:1). La Galilée est un territoire d’Israël, le royaume du Nord. Dans la prophétie d’Isaïe, elle comprend “ le pays de Zéboulôn et le pays de Naphtali ” ainsi que “ le chemin près de la mer ”, une route qui, dans l’Antiquité, longeait la mer de Galilée et menait à la Méditerranée. Du temps d’Isaïe, on appelle la région “ Galilée des nations ”, probablement parce que nombre de ses villes sont habitées par des non-Israélites. En quel sens ce pays est-il ‘ traité avec mépris ’ ? Les Assyriens, des païens, s’en emparent, emmènent les Israélites en exil et repeuplent toute la région de païens, qui ne descendent pas d’Abraham. C’est ainsi que le royaume du Nord, composé de dix tribus, disparaît de l’Histoire en tant que nation à part entière. — 2 Rois 17:5, 6, 18, 23, 24.
14 Juda aussi est menacé par les Assyriens. Sombrera-t-il dans une “ obscurité ” définitive, comme le royaume des dix tribus représenté par Zéboulôn et Naphtali ? Non. Dans un ‘ temps qui suit ’, Jéhovah bénira la région occupée par Juda, le royaume du Sud, et même le pays dirigé auparavant par le royaume du Nord. Comment cela ?
15 L’apôtre Matthieu répond à cette question dans le récit inspiré qu’il a tracé du ministère terrestre de Jésus. Il raconte au sujet des premiers jours de ce ministère : “ Après avoir quitté Nazareth, [Jésus] vint s’établir à Capernaüm, au bord de la mer, dans le territoire de Zéboulôn et de Naphtali, pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par l’intermédiaire d’Isaïe le prophète, quand il a dit : ‘ Ô pays de Zéboulôn et pays de Naphtali, au bord de la route de la mer, de l’autre côté du Jourdain, Galilée des nations ! le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et quant à ceux qui sont assis dans une région d’ombre mortelle, sur eux s’est levée la lumière. ’ ” — Matthieu 4:13-16.
16 Par conséquent, “ le temps qui suivait ” prédit par Isaïe est l’époque où le Christ accomplirait son ministère sur la terre. Jésus passa la plus grande partie de sa vie sur la terre en Galilée. C’est dans le district de Galilée qu’il commença son ministère et se mit à proclamer : “ Le royaume des cieux s’est approché. ” (Matthieu 4:17). C’est en Galilée qu’il prononça son célèbre Sermon sur la montagne, qu’il choisit ses apôtres, qu’il accomplit son premier miracle et qu’il apparut à quelque 500 disciples après sa résurrection (Matthieu 5:1–7:27 ; 28:16-20 ; Marc 3:13, 14 ; Jean 2:8-11 ; 1 Corinthiens 15:6). De cette manière, Jésus réalisa la prophétie d’Isaïe : il honora “ le pays de Zéboulôn et le pays de Naphtali ”. Bien entendu, Jésus ne limita pas son ministère aux habitants de la Galilée. En prêchant la bonne nouvelle dans tout le pays, il ‘ fit honorer ’ toute la nation d’Israël, y compris Juda.
La “ grande lumière ”
17 Mais que dire de la mention par Matthieu d’“ une grande lumière ” en Galilée ? Là encore, il citait la prophétie d’Isaïe, qui avait écrit : “ Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Quant à ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre profonde, sur eux la lumière a brillé. ” (Isaïe 9:2). Au Ier siècle de notre ère, la lumière de la vérité était cachée par des mensonges païens. Les chefs religieux juifs avaient compliqué les choses en s’attachant à leur tradition religieuse par laquelle ils avaient “ annulé la parole de Dieu ”. (Matthieu 15:6.) Les humbles étaient opprimés et embrouillés, car ils suivaient des “ guides aveugles ”. (Matthieu 23:2-4, 16.) Quand Jésus le Messie apparut, les yeux de beaucoup de gens humbles s’ouvrirent extraordinairement (Jean 1:9, 12). L’œuvre que Jésus accomplit sur la terre et les bienfaits que procura son sacrifice sont à juste titre assimilés à “ une grande lumière ” dans la prophétie d’Isaïe. — Jean 8:12.
(Isaia 9:6) Ke hna hnahone thatraqai shë la nekönat, hna hamë shë la nekö trahmany, nge troa eje hune la lue hnaiape i nyidë la mus ; nge troa ati atesiwa i nyidë, Hna hain, me Ate qeje pengön, me Akötesiwa ka men, me Keme ka epine palua, me Joxu ne tingeting.
Aciaci Jë Me Madrine La Faipoipo i Arenio!
18 Ame ngöne la 1000 lao macatre Ne Musi Keriso, tre, tro fe nyidrëti a nyi keme ne la itre xa atr asë. Nemene la aliene lai? Ame la itre ka lapaune asë kowe la thupene mel, lo mele hna huujëne hnei Iesu, tre tro angatr a mele epine palua e celë fen. (Ioane 3:16) Haawe, tro hë Keriso lai a “Keme ka epine palua.”—Is. 9:6, 7.
w07-F 15/5 6
Trouver l’espoir dans un monde rempli d’inquiétudes
Un espoir solidement fondé
Jésus Christ déclara à ses disciples : “ Vous devez [ . . . ] prier ainsi : ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. ’ ” (Matthieu 6:9, 10). Ce Royaume — un gouvernement céleste dirigé par Jésus Christ — est le moyen choisi par Dieu pour exprimer sa souveraineté légitime sur la terre. — Psaume 2:7-12 ; Daniel 7:13, 14.
Les nombreux sujets de crainte, qui touchent tous les aspects de notre vie, indiquent clairement que l’intervention divine s’impose. Heureusement, cette intervention est proche ! Désormais investi par Dieu de la fonction de Roi messianique, Jésus Christ a reçu l’autorité pour justifier la souveraineté de Jéhovah et sanctifier Son nom (Matthieu 28:18). Bientôt, ce Royaume va s’occuper de la terre et éliminer toutes les causes de peur et d’angoisse. Isaïe 9:6 cite des titres attribués à Jésus, qui témoignent qu’il est bien un dirigeant digne de confiance, capable de nous soulager de toutes nos peurs. Il est appelé “ Père éternel ”, “ Conseiller merveilleux ” et “ Prince de paix ”.
Analysons la touchante expression “ Père éternel ”. En tant que tel, Jésus a le pouvoir et l’autorité — mais aussi le désir — de donner aux humains obéissants la perspective de la vie éternelle sur la terre, grâce à son sacrifice rédempteur. Cela signifie que les humains seront finalement libérés du péché et de l’imperfection hérités du premier pécheur, Adam (Matthieu 20:28 ; Romains 5:12 ; 6:23). Christ emploiera également l’autorité conférée par Dieu pour ramener les morts à la vie. — Jean 11:25, 26.
Lors de son séjour terrestre, Jésus s’est révélé un “ Conseiller merveilleux ”. Sa connaissance de la Parole de Dieu et son extraordinaire compréhension de la nature humaine le rendaient apte à régler les problèmes quotidiens. Depuis son intronisation dans les cieux, Christ continue d’être ce “ Conseiller merveilleux ”, puisqu’il est le principal intermédiaire entre Jéhovah et les humains. Les conseils de Jésus, consignés dans la Bible, restent excellents et sages. Avoir cette connaissance et y adhérer peut vous éviter de vivre dans l’angoisse, ou encore d’être paralysé par la peur.
Isaïe 9:6 nomme également Jésus le “ Prince de paix ”. C’est dans ce rôle que Christ utilisera sous peu son pouvoir pour éliminer l’inégalité sous toutes ses formes — politique, sociale et économique. Comment ? En rassemblant l’humanité sous l’autorité exclusive et pacifique du Royaume messianique. — Daniel 2:44.
Sous cette domination, une paix durable régnera à l’échelle planétaire. Pourquoi est-ce une certitude ? Isaïe 11:9 l’explique : “ On [les sujets du Royaume] ne fera aucun mal et on ne causera aucun ravage dans toute ma montagne sainte, car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah comme les eaux recouvrent la mer. ” Finalement, tous les habitants de la terre auront une connaissance exacte de Dieu et se soumettront volontiers à lui. Cette perspective éveille-t-elle un écho dans votre cœur ? Alors, ne tardez pas à acquérir cette précieuse “ connaissance de Jéhovah ”.
Vous pouvez bénéficier de la connaissance vitale de Dieu, qui bâtira votre foi, en examinant ce que la Bible enseigne à propos des événements de notre époque et du brillant avenir qu’elle promet. Nous vous invitons donc à profiter du programme d’étude de la Bible que les Témoins de Jéhovah proposent dans votre voisinage. Il est ainsi possible d’être libéré de la peur et de trouver un espoir véritable dans un monde rempli d’inquiétudes.
(Isaia 9:7) Tha tro kö a nyi pune troa kekë la musi me tingetinge i nyidë, hune la therone i Davita, me hune la baselaia i nyidë, troa acaten’ eje me sajuën’ eje ngöne la meköti me nyipici qanehila uti hë epine palua. Troa kuca lai hnene la aja atraqate i Iehova ne sabaoth.
ip-1 132 par. 28-29
La promesse d’un Prince de paix
28 Au moment voulu par Dieu, Christ établira sur la terre une paix qui sera mondiale, fermement établie et permanente (Actes 1:7). “ À l’abondance de la domination princière et à la paix il n’y aura pas de fin, sur le trône de David et sur son royaume, pour l’établir solidement et le soutenir par le moyen du droit et par le moyen de la justice, dès maintenant et pour des temps indéfinis. ” (Isaïe 9:7a). Dans l’exercice de son autorité de Prince de paix, Jésus ne recourra pas à des méthodes tyranniques. Il ne privera pas ses sujets de leur libre arbitre ni ne les soumettra par la force. Au contraire, tout ce qu’il fera, il le fera “ par le moyen du droit et par le moyen de la justice ”. Quel changement réconfortant !
29 Quand on réfléchit aux implications enthousiasmantes du nom prophétique de Jésus, on se dit que la conclusion d’Isaïe à cette partie de sa prophétie est vraiment saisissante. Il écrit : “ Le zèle même de Jéhovah des armées fera cela. ” (Isaïe 9:7b). Oui, Jéhovah est zélé. Il ne fait rien à moitié. Nous pouvons être certains qu’il accomplira ses promesses à la lettre, quelles qu’elles soient. Si donc quelqu’un aspire à une paix éternelle, qu’il serve Jéhovah de tout son cœur ! À l’exemple de Jéhovah Dieu et de Jésus, le Prince de paix, que tous les serviteurs de Dieu soient ‘ zélés pour les belles œuvres ’ ! — Tite 2:14.
Troa Sine Thel La Itre Mekune Ka Sisitria
(Isaia 7:3, 4) Ame hnei Iehova hna ulatine koi Isaia, ka hape, Trojë enehila a ixelë me Ahaza, eö me Sear-iasub, nekö i ’ö, ngöne la pune la jëne ani kola di kowe la timi e koho, ngöne sane tro kowe la hnepa dro ne la ate hne ixet. 4 Nge tro eö a qaja koi angeic, ka hape, Wangeju, nge lapa hnyawa ju ; the qou kö, nge the kucakuca kö la hni ’ö ene la lue mutine wene sinöe celë ka haj, ene la elëhni atraqate i Rezina me Suria, me nekö i Remalia.
w06-F 1/12 9 par. 3
Points marquants du livre d’Isaïe — I
7:3, 4 — Pourquoi Jéhovah a-t-il permis au méchant roi Ahaz d’en réchapper ? Les rois de Syrie et d’Israël avaient prévu de détrôner Ahaz, le roi de Juda, et d’installer à sa place un dirigeant fantoche, le fils de Tabéel, un homme qui n’était pas un descendant de David. Cette machination diabolique rendrait inopérante l’alliance relative au Royaume conclue avec David. Jéhovah a permis à Ahaz d’être sauvé afin de préserver la lignée à laquelle appartiendrait le “ Prince de paix ” promis. — Isaïe 9:6.
(Isaia 8:1-4) Nge Iehova a ulatine koi ni, ka hape, Tro eö a xome la etë ka tru ka ishaisha, me cinyihane ngön’ eje hnene la peni ate, ka hape, Göi Mahera-salala-hasa-baza. 2 Nge hnenge hna thenge koi ni la luete cinyihane nyipici, ene Uria ate huj, me Zakaria nekö i Ieberekia. 3 Nge hnenge hna eashenyi kowe la perofeta fö, ame hna upune nyido, me hnahone la nekö trahmany. Ame hnei Iehova hna ulatine koi ni, ka hape, Troa ati ëje i nyëne Mahera-salala-hasa-baza. 4 Ke e tha ’te pete kö la nekönate troa hape, Kaka, me, Nenë, troa xome la ite mo ne Damaseko memine la ite hna thöeën’ e Samaria musi ne la joxu ne Asuria.
it-1 1219
Isaïe
Lorsqu’Isaïe était prophète en Juda, particulièrement aux jours du roi Ahaz, le royaume était dans un état moral déplorable. Il était plein de révoltes, aussi bien de la part des princes que du peuple, et, aux yeux de Jéhovah, le cœur et la tête de la nation étaient malades. Les dirigeants étaient appelés “ dictateurs de Sodome ” et le peuple comparé au “ peuple de Gomorrhe ”. (Is 1:2-10.) Isaïe fut prévenu que leurs oreilles seraient endurcies. Jéhovah déclara que cette situation se prolongerait jusqu’à ce que la nation soit ravagée et que seul “ un dixième ”, “ une semence sainte ”, serait laissé telle la souche d’un grand arbre. L’activité prophétique d’Isaïe dut réconforter cette minorité et en fortifier la foi, même si le reste de la nation refusait d’y prêter attention. — Is 6:1-13.
Bien que concentré sur Juda, Isaïe prophétisa aussi sur Israël et sur les nations d’alentour, dans la mesure où elles exerçaient une influence sur la situation et sur l’histoire de Juda. Il fut prophète de nombreuses années ; il commença vers 778 av. n. è., à la mort du roi Ouzziya, peut-être même avant, et continua jusque quelque temps après la 14e année du règne de Hizqiya (732 av. n. è.). — Is 36:1, 2 ; 37:37, 38.
La famille d’Isaïe. Isaïe était marié. Sa femme est appelée “ la prophétesse ” (Is 8:3), terme qui semble désigner plus que la femme d’un prophète. Selon toute apparence, à l’instar de Débora au temps des juges et de Houlda sous le règne de Yoshiya, elle avait reçu une mission prophétique de Jéhovah. — Jg 4:4 ; 2R 22:14.
La Bible nomme deux fils d’Isaïe, qui lui furent donnés pour “ signes et pour miracles en Israël ”. (Is 8:18.) Shéar-Yashoub était assez grand au temps d’Ahaz pour accompagner son père lorsque celui-ci transmit un message à ce roi. Le nom Shéar-Yashoub signifie “ Un reste seulement Reviendra. Ceux qui restent Reviendront ”. Il s’agissait d’un nom prophétique, en ce sens qu’aussi sûrement qu’un fils né à Isaïe avait reçu ce nom, aussi sûrement le royaume de Juda serait plus tard renversé et un reste seulement reviendrait après un temps d’exil (Is 7:3 ; 10:20-23). Ce retour d’un petit reste eut lieu en 537 av. n. è., lorsque le roi Cyrus de Perse décréta la libération de ces Juifs de Babylone après un exil de 70 ans. — 2Ch 36:22, 23 ; Ezr 1:1 ; 2:1, 2.
Un autre fils d’Isaïe reçut un nom avant sa conception, et ce nom fut écrit sur une tablette et attesté par des témoins fidèles. Apparemment, l’affaire fut gardée secrète jusqu’après la naissance du fils ; alors les témoins purent se présenter et attester que le prophète avait prédit la naissance, démontrant ainsi que l’événement avait une signification prophétique. Sur l’ordre de Dieu, le garçon fut appelé Maher-Shalal-Hash-Baz, nom qui signifie “ Dépêche-toi, ô Butin ! Il s’est hâté au Pillage ” ou “ Se dépêchant vers le Butin, Il s’est hâté au Pillage ”. Il était dit qu’avant que ce fils sache crier : “ Mon père ! ” et : “ Ma mère ! ” serait ôtée la menace que la conspiration entre la Syrie et le royaume des dix tribus d’Israël faisait peser sur Juda. — Is 8:1-4.
La prophétie annonçait que Juda serait bientôt soulagé ; ce soulagement vint lorsque l’Assyrie s’interposa dans la campagne menée contre Juda par le roi Retsîn de Syrie et le roi Péqah d’Israël. Les Assyriens s’emparèrent de Damas, puis, en 740 av. n. è., ils pillèrent et détruisirent le royaume d’Israël, accomplissant ainsi tout le sens prophétique du nom donné au garçon (2R 16:5-9 ; 17:1-6). Cependant, au lieu de se confier en Jéhovah, le roi Ahaz avait essayé d’écarter la menace que représentaient la Syrie et Israël en achetant la protection du roi d’Assyrie au moyen d’un pot-de-vin. À cause de cela, Jéhovah laissa l’Assyrie devenir une grave menace pour Juda et même envahir le pays jusqu’à Jérusalem, conformément à l’avertissement d’Isaïe. — Is 7:17-20.
À maintes reprises Isaïe parla de “ signes ” que Jéhovah fournirait, au nombre desquels figurèrent ses deux fils et, dans un certain cas, le prophète lui-même. Jéhovah lui ordonna de circuler nu et pieds nus pendant trois ans, en signe et présage contre l’Égypte et contre l’Éthiopie, annonçant ainsi que le roi d’Assyrie les emmènerait captives. — Is 20:1-6 ; voir aussi Is 7:11, 14 ; 19:20 ; 37:30 ; 38:7, 22 ; 55:13 ; 66:19.
Prophéties d’exil et de rétablissement. Isaïe eut aussi le privilège d’annoncer que la nation qui détrônerait les rois de Juda et qui détruirait Jérusalem ne serait pas l’Assyrie, mais Babylone (Is 39:6, 7). Alors que l’Assyrie inondait Juda “ jusqu’au cou ”, Isaïe transmit ce message réconfortant au roi Hizqiya : les armées assyriennes ne réussiraient pas à entrer dans la ville (Is 8:7, 8). Jéhovah confirma Sa parole en envoyant un ange détruire 185 000 des hommes forts et des guides de l’armée assyrienne, délivrant ainsi Jérusalem. — 2Ch 32:21.
Isaïe ressentit sans aucun doute sa joie la plus profonde lorsque Jéhovah lui accorda le privilège d’énoncer et de coucher par écrit les nombreuses prophéties qui annonçaient le rétablissement de Jérusalem qu’il aimait tant. Certes, Jéhovah permettrait que le peuple soit exilé à Babylone en raison de sa rébellion et de sa révolte contre lui ; cependant, il finirait par juger Babylone, qui aurait agi par malveillance et aurait voulu garder son peuple à jamais captif. Un certain nombre des prophéties d’Isaïe sont consacrées au jugement divin sur Babylone et à la ruine désolée qu’elle deviendrait pour ne jamais être rebâtie. — Is 45:1, 2 ; chap. 13, 14, 46-48.
ip-1 111-112 par. 23-24
La confiance en Jéhovah dans l’adversité
Des prédictions précises
23 Isaïe revient maintenant à la situation présente. Alors que Jérusalem est toujours assiégée par la coalition syro-israélite, il rapporte : “ Jéhovah me dit : ‘ Prends pour toi une grande tablette et écris dessus avec le stylet du mortel : “ Maher-Shalal-Hash-Baz. ” Et que j’aie pour moi l’attestation de témoins fidèles, Ouriya le prêtre et Zekaria le fils de Yebérékia. ’ ” (Isaïe 8:1, 2). Le nom Maher-Shalal-Hash-Baz signifie “ Dépêche-toi, ô Butin ! Il s’est hâté au Pillage ”. Isaïe demande à deux hommes respectés de la communauté d’attester qu’il a écrit ce nom sur une grande tablette, de façon qu’ils puissent par la suite confirmer l’authenticité du document. Mais ce signe doit être confirmé par un deuxième signe.
24 Isaïe déclare : “ Puis je m’approchai de la prophétesse, elle devint enceinte et par la suite mit au monde un fils. Alors Jéhovah me dit : ‘ Appelle-le du nom de Maher-Shalal-Hash-Baz, car avant que le garçon sache crier : “ Mon père ! ” et : “ Ma mère ! ” on emportera les ressources de Damas et le butin de Samarie devant le roi d’Assyrie. ’ ” (Isaïe 8:3, 4). Tant la grande tablette que le nouveau-né serviront de signes certifiant que l’Assyrie pillera bientôt la Syrie et Israël, les oppresseurs de Juda. Quand exactement ? Avant que le garçon ne soit capable de prononcer les premiers mots que la plupart des bébés apprennent : “ père ” et “ mère ”. La précision de cette prédiction devrait inciter le peuple à mettre sa confiance en Jéhovah. Quoiqu’elle risque d’amener certains à se moquer d’Isaïe et de ses fils. Peu importe, les paroles prophétiques d’Isaïe s’accompliront. — 2 Rois 17:1-6.
19-25 DISEBA
ITRE TRENGAMO QA HNINE LA WESI ULA | ISAIA 11-16
“Troa Tiqa La Fene Hnengödrai Hnene La Ate Hmekunyi Iehova”
(Isaia 11:3-5) Mate tro nyidëti a madi ngöne la kola qoue Iehova, nge tha tro kö nyidëti a ishenyine thenge la hna öhne hnei lue mek, nge tha tro kö a amekötine thenge la hna denge hnei lue hnangenyë. 4 Ngo tro nyidëti a ishenyine amekötine kowe la ite ka pë ewekë, nge tro nyidëti a nyi pune amekötine kowe la ite ka menyik’ e celë fen ; nge tro nyidëti a lepe la fene hnengödrai hnene la jia ne la ula i nyidë, me humuthe la ite ka ngazo hnene la hna mano ngöne la ineula i nyidë. 5 Nge otene hni nyidëti la meköt, nge otene gö i nyidëti la nyipici.
ip-1 160-161 par. 9-11
Salut et joie sous le règne du Messie
Un Juge juste et miséricordieux
9 Isaïe prédit d’autres caractéristiques du Messie : “ Il ne jugera pas sur ce qui se montrera à ses yeux, et il ne reprendra pas d’après ce qu’entendront ses oreilles. ” (Isaïe 11:3b). Si vous deviez comparaître devant un tribunal, ne seriez-vous pas reconnaissant d’avoir un tel juge ? Dans son rôle de Juge de toute l’humanité, le Messie n’est pas influencé par des arguments mensongers, par d’astucieuses tactiques de magistrats, par des rumeurs ou par des facteurs superficiels tels que la richesse. Son œil perce la tromperie et il regarde au-delà des apparences peu flatteuses ; il discerne “ la personne cachée du cœur ”, “ l’homme caché ”. (1 Pierre 3:4, note.) L’exemple par excellence laissé par Jésus constitue le modèle à suivre pour tous ceux qui sont appelés à juger des affaires dans la congrégation chrétienne. — 1 Corinthiens 6:1-4.
10 Quelle influence les qualités sans pareilles du Messie auront-elles sur ses décisions judiciaires ? Isaïe explique : “ Vraiment il jugera les petits avec justice ; et il reprendra avec droiture en faveur des humbles de la terre. Oui, il frappera la terre avec le bâton de sa bouche ; et de l’esprit de ses lèvres il fera mourir le méchant. Et la justice sera réellement la ceinture de ses hanches, et la fidélité la ceinture de ses reins. ” — Isaïe 11:4, 5.
11 Quand ses disciples ont besoin d’être corrigés, Jésus les corrige de la manière qui leur est la plus bénéfique, ce qui constitue un excellent exemple pour les chrétiens qui sont anciens. En revanche, ceux qui pratiquent la méchanceté peuvent s’attendre à un jugement sévère. Le jour où Dieu demandera des comptes au système de choses, le Messie revêtu de l’autorité “ frappera la terre ” de sa voix, en ce sens qu’il condamnera tous les méchants à la destruction (Psaume 2:9 ; voir aussi Révélation 19:15). En définitive, il ne restera plus aucun méchant pour troubler la paix de l’humanité (Psaume 37:10, 11). Les hanches et les reins ceints de justice et de fidélité, Jésus a le pouvoir d’agir ainsi. — Psaume 45:3-7.
(Isaia 11:6-8) Nge tro la luko a ce lapa me nekö i mamoe, nge tro la lepad a ce meköle memine la nekö i got, nge tro la nekö i kau me nekö i liona a ce memine la öni ka pipixenyë, nge tro la nekönate ka co a e nyuden. 7 Nge tro la fekene kau memine la bea a ce xen, nge tro ite nekö i nyido a ce meköl, nge tro la liona a xeni ene qite tune la bolok; 8 nge tro la nekönate ate iji thi a elo hune la utesi ne la asip, nge tro la nekönate hna thepe thin’ a amë la ime i nyëne hune la drawa i vaipa.
w12-F 15/9 9-10 par. 8-9
La paix pendant mille ans, et bien au-delà
8 Les humains peuvent-ils vraiment tenir dans la soumission l’ensemble des animaux et vivre en paix avec eux ? Quantité de personnes entretiennent des liens étroits avec leur animal de compagnie, par exemple leur chien ou leur chat. Est-ce envisageable avec des animaux sauvages ? Selon un ouvrage, “ les savants qui ont pu les approcher suffisamment et assez longtemps pour les observer constatent que tous les mammifères ont une vie affective ”. Naturellement, les animaux prennent peur ou deviennent agressifs s’ils se sentent menacés. Mais sont-ils capables de sentiments affectueux ? Le même ouvrage ajoute : “ C’est dans ses rapports avec sa progéniture que le mammifère témoigne de son attribut le plus noble : son immense capacité d’attachement et d’amour. ”
9 On ne devrait donc pas s’étonner de lire dans la Bible que la paix régnera entre les humains et les animaux. (Lire Isaïe 11:6-9 ; 65:25.) Rappelons que, lorsque Noé et sa famille sont sortis de l’arche après le déluge, Jéhovah leur a dit : “ Une crainte de vous et une terreur de vous continuera d’être sur toute créature vivante de la terre. ” Depuis, nombre d’animaux ont le réflexe autoprotecteur de fuir les humains (Gen. 9:2, 3). Mais Jéhovah peut très bien supprimer une partie de cette crainte, de cette terreur, pour que les humains puissent s’acquitter de leur mission originelle à l’égard des animaux (Hosh. 2:18). Que de moments joyeux connaîtront ceux qui vivront alors sur la terre !
(Isaia 11:9) Tha tro kö angat’ a angazone me kamokamone ngöne la weteng’ asë ka hmitöt, ke troa tiqa la fene hnengödrai hnene la ate hmekunyi Iehova, tune la hnagejë a hetëne la tepen’ ej.
Iehova La Atre Xupi Inege Ka Tru
9 Ame ngöne la fene ka hnyipixe elany, tro hë a pexeje la aqane tro sa melëne la tingeting, me hane kapa elanyi la itre manathithi fene la musi ne la Baselaia i Akötresie. Nge tro pala hi Iehova e cili a ini së me xome ameköti së. (Isaia 11:9) Tro Iehova a kuca matre troa pexeje trootro la itre mekuna së me ngönetrei së, nge tro sa trotrohnine hnyawa la itre ini qaathei Nyidrë me kuca la aja i Nyidrë. Haawe, catre pi së nue Iehova troa xome ameköti së, me amamane la ole së kowe la hatrene ihnimi Nyidrë!—Ite Edomë 3:11, 12.
w13-F 1/6 7
À quand un monde sans préjugés ?
LA FIN DES PRÉJUGÉS GRÂCE AU ROYAUME DE DIEU !
Comme nous l’avons vu, notre connaissance de la Bible peut nous aider à maîtriser et même à déraciner des sentiments puissants. Cependant, pour venir à bout des préjugés, il reste deux problèmes à régler. Le premier : le péché et l’imperfection humaine. La Bible dit clairement : « Il n’y a pas d’homme qui ne pèche » (1 Rois 8:46). Malgré toute notre bonne volonté, nous subissons au fond de nous les mêmes tiraillements que l’apôtre Paul, qui a écrit : « Quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi » (Romains 7:21). Ainsi, notre cœur imparfait emploie de temps en temps des « raisonnements mauvais », qui peuvent faire naître des préjugés (Marc 7:21).
Deuxième problème : l’influence de Satan le Diable. La Bible le qualifie d’« homicide » et affirme qu’il « égare la terre habitée tout entière » (Jean 8:44 ; Révélation 12:9). On comprend pourquoi les préjugés sont si répandus et pourquoi les humains semblent impuissants face au fanatisme, à la discrimination, aux génocides et aux autres manifestations d’intolérance raciale, religieuse ou sociale.
Pour que les préjugés disparaissent totalement, il faut donc libérer les humains du péché, de l’imperfection et de l’influence de Satan le Diable. D’après la Bible, c’est exactement ce que le Royaume de Dieu accomplira.
Jésus Christ a appris à ses disciples à prier en ces termes : « Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre » (Matthieu 6:10). C’est au moyen de son Royaume que Dieu supprimera toutes les injustices, y compris les différentes formes d’intolérance et de préjugés.
Lorsque le Royaume de Dieu viendra et prendra en main la direction de la terre, Satan sera « lié » figurément parlant pour qu’il « ne puisse plus égarer les nations » (Révélation 20:2, 3). Il y aura alors une « nouvelle terre », ou société humaine, dans laquelle « habitera la justice » (2 Pierre 3:13).
Les sujets du Royaume de Dieu, qui formeront cette société humaine juste, seront rendus parfaits, sans péchés (Romains 8:21). Ils ne feront « aucun mal » et ne causeront « aucun ravage ». Pour quelle raison ? « Car vraiment la terre sera remplie de la connaissance de Jéhovah » (Isaïe 11:9). Tous les humains apprendront alors à connaître les façons d’agir de Dieu et imiteront ses belles qualités. Et c’en sera fini des préjugés, « car il n’y a pas de partialité chez Dieu » (Romains 2:11).
Troa Sine Thel La Itre Mekune Ka Sisitria
(Isaia 11:1) Nge troa xulu la xölene ngöne la ine i Iese, nge troa cia la zine ngöne la iwane i angeic.
(Isaia 11:10) Nge ngöne la drai cili ame la wane i Iese ate cile nyine hatene kowe la ite nöj, te, tro la ite nöj’ a thele nyidë, nge tro ha lolo la hnamano i nyidë.
w06-F 1/12 9 par. 6
Points marquants du livre d’Isaïe — I
11:1, 10 — Comment Jésus Christ peut-il être à la fois “ une jeune pousse [qui] sortira [ . . . ] de la souche de Jessé ” et “ la racine de Jessé ” ? (Romains 15:12) Jésus est sorti “ de la souche de Jessé ” ; par les liens du sang, il était un descendant de Jessé, par David le fils de Jessé (Matthieu 1:1-6 ; Luc 3:23-32). Toutefois, le fait que Jésus soit investi du pouvoir royal a transformé ses liens de parenté avec ses ancêtres. Parce qu’il a reçu le pouvoir et l’autorité pour accorder aux humains obéissants la vie éternelle sur la terre, Jésus devient leur “ Père éternel ”. (Isaïe 9:6.) De ce fait, il est également “ la racine ” de ses ancêtres, dont Jessé.
(Isaia 13:17) Hana wang, tro ni a enijë angete Madai koi angat, itete tha mekune la sileva, nge kete tha madine la gol.
w06-F 1/12 10 par. 9
Points marquants du livre d’Isaïe — I
Questions bibliques :
13:17 — En quel sens les Mèdes tenaient-ils pour rien l’argent et ne prenaient-ils pas plaisir en l’or ? Les Mèdes et les Perses accordaient plus d’importance à la gloire résultant d’une conquête qu’au butin rapporté. Cyrus a, par exemple, donné aux Israélites qui retournaient dans leur pays les ustensiles d’or et d’argent pillés par Neboukadnetsar dans le temple de Jéhovah.
26 DISEBA KOI 1 JANUARE
ITRE TRENGAMO QA HNINE LA WESI ULA | ISAIA 17-23
“Hna Ahnëjinëne La Troa Sasaithi Tulu La Aqane Mus”
(Isaia 22:15, 16) Dei la hna ulatine hnei Joxu Iehova ne sabaoth, ka hape, Trojë, löjë kowe la atesi celë, ene Sebena ate musinëne la uma, me hape, 16 Hape ue eö la ? nge dei lai ate thei ’ö ? ke eö a sha nyine hua celë thatraqai ’ö ; nyën’ a sha nyine hui nyën’ e koho ; nyëne a sha nyine hnalapa i nyëne hnine la git.
ip-1 238 par. 16-17
Des leçons relatives à l’infidélité
Un intendant égoïste
16 Le prophète passe maintenant d’un peuple infidèle à un individu infidèle. Il écrit : “ Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur, Jéhovah des armées : ‘ Va, entre chez cet intendant, chez Shebna, qui est au-dessus de la maison : “ Qu’est-ce qui t’intéresse ici, et qui t’intéresse ici, pour que tu te sois creusé ici une tombe ? ” Sur une hauteur il creuse sa tombe ; dans un rocher il se taille une demeure. ’ ” — Isaïe 22:15, 16.
17 Shebna est ‘ intendant au-dessus de la maison ’, probablement la maison du roi Hizqiya. Il a donc une position influente, étant le plus important après le roi. On attend beaucoup de lui (1 Corinthiens 4:2). Or, alors qu’il devrait se consacrer essentiellement aux affaires de la nation, Shebna recherche la gloire pour lui. Il se fait creuser une tombe luxueuse, semblable à celle d’un roi, en haut d’un rocher. Jéhovah, qui observe son action, inspire à Isaïe l’avertissement suivant adressé à l’intendant infidèle : “ Vois ! Jéhovah te jette à terre d’un jet violent, ô homme robuste, et il t’empoigne vigoureusement. À coup sûr, il t’enroulera solidement, comme une balle pour un vaste pays. Là tu mourras, et là les chars de ta gloire seront le déshonneur de la maison de ton maître. Oui, je te pousserai hors de ta place ; et de ta position officielle on te démolira. ” (Isaïe 22:17-19). Puisqu’il ne pense qu’à sa personne, Shebna n’aura même pas de tombe ordinaire à Jérusalem. On le jettera comme une balle et il mourra dans un pays lointain. Ces paroles renferment un avertissement pour tous ceux qui sont investis d’une autorité au sein du peuple de Dieu. Qui abuse de son pouvoir perdra son autorité et risque d’être banni.
(Isaia 22:17-22) Hana wang, tro Iehova a nyipi kuiëne catë eö, me nyipi hetë eö. 18 Tro nyidëti a nyipi uligötra eö, me kuië eö tune la wanasho kowe la nöje ka ishaisha ; tro eö a meci e cili, nge tro ha ej’ e cili la ite ikariota i ’ö ka lolo, ate ahmahmane la hnalapa ne la joxu i ’ö. 19 Nge tro ni a helë eö qa ngöne la qâ i ’ö, me ukapië eö qa ngöne la göhne i ’ö hnei ’ö hna cile ngön. 20 Nge ngöne la drai cili, tro ni a hëne la hlueng, ene Eliakima nekö i Hilekia; 21 nge tro ni a xetë angeice la ixete i ’ö ; me sile la otene hni ’ö göi angeic, nge tro ni a nue la musi ’ö koi angeic ; nge tro angeic’ a keme i angete lapa e Ierusalema, memine la hnalapa i Iuda. 22 Nge tro ni a atë la ki ne la hnalapa i Davita hune la hnaiape i angeic ; nge tro angeic’ a fē, nge pëkö ate thing, nge tro angeic’ a thing, nge pë pena kö ate fē.
ip-1 238-239 par. 17-18
Des leçons relatives à l’infidélité
17 Shebna est ‘ intendant au-dessus de la maison ’, probablement la maison du roi Hizqiya. Il a donc une position influente, étant le plus important après le roi. On attend beaucoup de lui (1 Corinthiens 4:2). Or, alors qu’il devrait se consacrer essentiellement aux affaires de la nation, Shebna recherche la gloire pour lui. Il se fait creuser une tombe luxueuse, semblable à celle d’un roi, en haut d’un rocher. Jéhovah, qui observe son action, inspire à Isaïe l’avertissement suivant adressé à l’intendant infidèle : “ Vois ! Jéhovah te jette à terre d’un jet violent, ô homme robuste, et il t’empoigne vigoureusement. À coup sûr, il t’enroulera solidement, comme une balle pour un vaste pays. Là tu mourras, et là les chars de ta gloire seront le déshonneur de la maison de ton maître. Oui, je te pousserai hors de ta place ; et de ta position officielle on te démolira. ” (Isaïe 22:17-19). Puisqu’il ne pense qu’à sa personne, Shebna n’aura même pas de tombe ordinaire à Jérusalem. On le jettera comme une balle et il mourra dans un pays lointain. Ces paroles renferment un avertissement pour tous ceux qui sont investis d’une autorité au sein du peuple de Dieu. Qui abuse de son pouvoir perdra son autorité et risque d’être banni.
18 Mais comment Shebna perdra-t-il sa position ? Jéhovah explique, par l’intermédiaire d’Isaïe : “ Il arrivera sans faute en ce jour-là que j’appellerai vraiment mon serviteur, c’est-à-dire Éliaqim le fils de Hilqia. Oui, je le revêtirai de ta robe, je lierai solidement sur lui ton écharpe, et ta domination, je la remettrai en sa main ; et il devra devenir un père pour l’habitant de Jérusalem et pour la maison de Juda. Oui, je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, et il devra ouvrir sans que personne ferme, il devra fermer sans que personne ouvre. ” (Isaïe 22:20-22). Éliaqim remplacera Shebna ; il recevra les vêtements officiels d’intendant ainsi que la clé de la maison de David. La Bible utilise le mot “ clé ” pour symboliser l’autorité, le gouvernement ou le pouvoir (voir Matthieu 16:19). Dans l’Antiquité, un conseiller du roi, à qui les clés étaient confiées, pouvait surveiller les appartements royaux et même choisir ceux qui entraient au service du roi (voir Révélation 3:7, 8). La charge d’intendant est donc importante, et on attend beaucoup de celui qui l’occupe (Luc 12:48). Shebna est peut-être compétent, mais à cause de son infidélité Jéhovah le remplacera.
(Isaia 22:23-25) Nge tro ni a acatenyi angeice tune la fao ngöne la ga cat ; nge tro angeic’ a nyine therone ka lolo ne la lapa ne la keme i angeic. 24 Nge tro angat’ a athipe göi angeice la lolo asë ne la lapa ne la keme i angeic, ene la ite matran, me ite wen, me ite inege ka co asë, qane la ite inege ka jui uti hë la ite inege asë. 25 Öni Iehova ne sabaoth, ka hape, Ngöne la drai cili tro ha xome la fao hna acatene ngöne la ga cat, tro ha sha amalan, mate thupapi la ehnefe ngön’ ej, ke Iehova a ulatin
w07-F 15/1 8 par. 6
Points marquants du livre d’Isaïe — II
Quelques leçons :
36:2, 3, 22. Bien qu’on l’ait destitué de ses fonctions d’intendant, Shebna a pu continuer de servir le roi en tant que secrétaire du nouvel intendant (Isaïe 22:15, 19). Si, pour une raison ou pour une autre, on nous retire certaines responsabilités dans l’organisation de Jéhovah, ne devrions-nous pas continuer de servir Dieu à la fonction qu’il nous permet d’avoir ?
ip-1 240-241 par. 19-20
Des leçons relatives à l’infidélité
Deux piquets symboliques
19 Finalement, Jéhovah décrit dans un langage symbolique la passation des pouvoirs de Shebna à Éliaqim. Il déclare : “ ‘ Je l’enfoncerai [Éliaqim] comme un piquet en un lieu durable, et il devra devenir comme un trône de gloire pour la maison de son père. C’est à lui qu’on devra suspendre toute la gloire de la maison de son père, les descendants et les rejetons, tous les récipients de petite forme, les récipients de la catégorie des bols, ainsi que tous les récipients que sont les grandes jarres. En ce jour-là ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, ‘ le piquet [Shebna] qui est enfoncé en un lieu durable sera ôté, il devra être abattu et tomber, et la charge qui est sur lui devra être retranchée, car Jéhovah lui-même l’a dit. ’ ” — Isaïe 22:23-25.
20 Dans ces versets, le premier piquet est Éliaqim. Il deviendra “ un trône de gloire ” pour la maison de son père, Hilqia. À l’inverse de Shebna, il ne déshonorera pas la maison de son père ni ne salira sa réputation. Éliaqim sera un support durable pour les récipients de la maisonnée, c’est-à-dire pour les autres serviteurs du roi (2 Timothée 2:20, 21). Le deuxième piquet, en revanche, correspond à Shebna. Il a beau sembler solide, il sera ôté. Qui continue de compter sur lui tombera.
Troa Sine Thel La Itre Mekune Ka Sisitria
(Isaia 21:1) Ehnefe ne la hnapapa ngöne gejë. Ej’ a tropi qa ngöne la hnapapa, qa ngöne la nöje hna qouen, tune la udeli a ufe qa kolojë.
w06-F 1/12 11 par. 2
Points marquants du livre d’Isaïe — I
21:1 — Quelle région est appelée “ le désert de la mer ” ? Même si Babylone ne se trouvait à proximité d’aucune mer, il en est fait mention en ces termes. Cela tient aux crues de l’Euphrate et du Tigre qui inondaient chaque année la région, créant une “ mer ” marécageuse.
(Isaia 23:17, 18) Nge ngöne la pune la ite macate ka köniate nge luepi tro Iehova a xöji Turo ; nge tro ej’ a hmaca kowe la jun’ ej, me nyi xetë memine la ite baselaia asë ne la fene ngöne la hunei hnadro. 18 Nge tro ha hmitöte koi Iehova la ite ewekë hna hetenyi hnen’ eje memine la jun’ ej ; tha tro kö a amë, me xawan, ke thatraqai angete lapa xajawa i Iehova la ite ewekë hna hetenyi hnen’ eje nyine xeni mej, me ixete ka mingeming.
ip-1 253-254 par. 22-24
Jéhovah profane l’orgueil de Tyr
22 Isaïe poursuit : “ Au bout de soixante-dix ans, il en sera pour Tyr comme dans la chanson d’une prostituée : ‘ Prends une harpe, fais le tour de la ville, ô prostituée oubliée ! Fais vibrer les cordes de ton mieux ; multiplie tes chansons, afin qu’on se souvienne de toi. ’ Oui, il arrivera au bout de soixante-dix ans que Jéhovah s’occupera de Tyr, et elle devra retourner à son salaire et se livrer à la prostitution avec tous les royaumes de la terre sur la surface du sol. ” — Isaïe 23:15b-17
23 Après la chute de Babylone en 539, la Phénicie devient une satrapie de l’Empire médo-perse. Le monarque perse, Cyrus le Grand, est un souverain tolérant. Sous cette nouvelle domination, Tyr reprendra son ancienne activité ; elle s’évertuera à retrouver sa position de centre commercial mondial, de même qu’une prostituée qu’on a oubliée et qui a perdu sa clientèle cherche à attirer de nouveaux clients en faisant le tour de la ville, jouant de la harpe et chantant des chansons. Tyr atteindra-t-elle son objectif ? Oui. Jéhovah le lui permettra. Avec le temps, la ville insulaire deviendra si prospère que vers la fin du VIe siècle avant notre ère le prophète Zekaria dira : “ Tyr a entrepris de se bâtir un rempart, elle s’est mise à entasser de l’argent comme de la poussière et de l’or comme la boue des rues. ”— Zekaria 9:3.
‘ Son gain deviendra chose sainte ’
24 Les paroles prophétiques suivantes sont remarquables. “ Son gain et son salaire deviendront chose sainte pour Jéhovah. Cela ne sera ni amassé ni mis en réserve, car son salaire sera pour ceux qui habitent devant Jéhovah, pour qu’ils mangent à satiété et pour la couverture magnifique. ” (Isaïe 23:18). En quel sens le gain matériel de Tyr devient-il chose sainte ? Jéhovah dirige les événements de façon à ce que ce gain soit utilisé selon sa volonté, pour que ses serviteurs mangent à satiété et qu’ils aient une couverture. Cela se produit une fois les Israélites revenus de leur exil à Babylone. Les habitants de Tyr les aident en leur fournissant du bois de cèdre pour rebâtir le temple. Ils reprennent aussi le commerce avec la ville de Jérusalem.— Ezra 3:7 ; Nehémia 13:16.