BIBLIOTÈK AN LIGN Watchtower
Watchtower
BIBLIOTÈK AN LIGN
Kréol Rénioné
  • BIB
  • PUBLIKASION
  • BANN RÉNION
  • w25 juin p. 20-25
  • Èd out bann zétudian la Bib pran pozision pou la vérité

Okin vidéo lé disponib pou sak ou la séléksioné

Lavé in problèm pou charj le vidéo

  • Èd out bann zétudian la Bib pran pozision pou la vérité
  • La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Bann zintèrtit
  • Dokuman ke lé parèy
  • ÈD OUT LÉTUDIAN TROUV KOSA I KAL ALI DAN SON BANN PROGRÉ
  • ÈD OUT LÉTUDIAN RAND PLI FOR SON LAMOUR POU JÉOVA
  • ÈD OUT LÉTUDIAN KONPRAN SAK I DOI PAS AN PROMIÈ DAN SON VI
  • ÈD OUT LÉTUDIAN TIENBO ANSANM KAN DOMOUN I AFRONT ALI AKOZ SON BANN KROIYANS
  • FÉ MONT OUT LÉTUDIAN OU LÉ SUR KÉ LI VÉ FÉ PLÉZIR JÉOVA
  • Koman i fé in létud la Bib
    Èm domoun pou fé bann disip
  • « Sak néna la mantalité k’i fo » va di oui
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Bann désizion ki mont ke nou na konfians an Jéova
    Kayé pou rénion Nout vi krétien èk prédikasion (2023)
  • Koz fran
    Èm domoun pou fé bann disip
Dot choz…
La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
w25 juin p. 20-25

SUJÉ POU LÉTUD 27

KANTIK 79 Qu’ils tiennent ferme dans la foi !

Èd out bann zétudian la Bib pran pozision pou la vérité

« Tienbo ansanm èk in foi for […], dovien pli for » (1 KOR. 16:13).

SAK NOU SA OIR

Nou sa oir koman èd nout bann zétudian la Bib gingn la foi é lo kouraj zot la bézoin pou pran pozision pou la vérité.

1-2. a) Poukosa désèrtin zétudian la Bib i ézit pou pran pozision pou la vérité ? b) Kosa nou sa oir dann sujé-la ?

AS-TU hésité à devenir Témoin de Jéhovah ? Craignais-tu que tes collègues, tes amis ou ta famille s’opposent à toi ? Ou pensais-tu ne pas être capable de respecter les normes de Dieu ? Si oui, tu peux comprendre les étudiants de la Bible qui hésitent à prendre position pour la vérité.

2 Jésus savait que ce genre de craintes pouvait facilement empêcher quelqu’un de progresser spirituellement (Mat. 13:20-22). Mais il n’a pas laissé tomber ceux qui hésitaient à le suivre. Au contraire, il les a aidés 1) à discerner ce qui les empêchait de progresser, 2) à renforcer leur amour pour Jéhovah, 3) à redéfinir leurs priorités et 4) à surmonter l’opposition. Dans cet article, nous verrons comment suivre l’exemple de Jésus quand nous enseignons nos étudiants de la Bible à l’aide du livre Vivez pour toujours ! et comment les aider à prendre position pour la vérité.

ÈD OUT LÉTUDIAN TROUV KOSA I KAL ALI DAN SON BANN PROGRÉ

3. Akoz té difisil pou Nikodèm suiv Jézu ?

3 Nicodème, un chef juif éminent, voulait devenir disciple de Jésus, mais un obstacle le retenait. Alors que Jésus prêchait depuis environ six mois seulement, il avait déjà compris qu’il était le Représentant de Dieu (Jean 3:1, 2). Toutefois, « par peur des Juifs », il préférait le voir en privé (Jean 7:13 ; 12:42). Il pensait peut-être qu’il risquait trop gros en devenant son disciplea.

4. Koman Jézu la èd Nikodèm konpran sak Jéova té atand dé li ?

4 Nicodème connaissait la Loi, mais il avait besoin qu’on l’aide à comprendre ce que Jéhovah attendait de lui. Comment Jésus s’y est-il pris ? Il a été généreux de son temps ; il a même accepté de discuter avec Nicodème la nuit. Et il lui a clairement expliqué ce qu’il devait faire pour devenir son disciple, à savoir se repentir de ses péchés, se faire baptiser dans l’eau et exercer la foi en lui (Jean 3:5, 14-21).

5. Koman nou pé èd in létudian la Bib trouv kosa i kal ali dan son bann progré ?

5 Même si un étudiant de la Bible a une bonne connaissance des vérités qu’elle contient, il peut avoir besoin d’aide pour discerner ce qui l’empêche de progresser. Son travail ou l’opposition de sa famille le détournent peut-être de ses objectifs spirituels. Alors rends-toi disponible pour ton étudiant. Par exemple, autour d’une tasse de café ou en te promenant avec lui, tu pourras sans doute l’encourager à s’ouvrir à toi des difficultés qu’il rencontre. Encourage-le aussi à effectuer tout changement nécessaire, non pour te faire plaisir, mais pour montrer à Jéhovah qu’il l’aime.

6. Koman ou pé èd out létudian gingn kouraj pou pran pozision pou la vérité ? (1 Korintien 16:13).

6 Si un étudiant de la Bible est convaincu que Jéhovah l’aidera à vivre selon ses normes, il aura le courage d’appliquer ce qu’il apprend (lire 1 Corinthiens 16:13). Ton rôle peut être comparé à celui d’un professeur. Repense à l’époque où tu allais à l’école. Quel genre d’enseignant préférais-tu ? Tu as probablement à l’esprit un professeur qui t’a patiemment aidé à avoir confiance en toi. Un bon enseignant de la Bible fait de même. Il ne se contente pas d’enseigner à son étudiant ce que Jéhovah veut qu’il fasse. Il lui assure aussi qu’avec l’aide de Dieu, il pourra opérer tous les changements nécessaires dans sa vie. Comment peux-tu être ce genre d’enseignant ?

ÈD OUT LÉTUDIAN RAND PLI FOR SON LAMOUR POU JÉOVA

7. Koman Jézu la èd sak té ékout ali fé grandi zot lamour pou Jéova ?

7 Jésus savait que ce serait leur amour pour Dieu qui motiverait ses disciples à appliquer ce qu’ils avaient appris. C’est pourquoi il leur enseignait souvent des vérités qui faisaient grandir leur amour pour leur Père céleste. Il a par exemple comparé Jéhovah à un homme qui donne de bonnes choses à ses enfants (Mat. 7:9-11). Certains de ceux qui l’écoutaient n’avaient pas eu de père affectueux. Imagine comme ils ont dû être touchés par son exemple d’un père compatissant qui accueille chaleureusement son fils lorsque celui-ci revient à la maison après s’être montré rebelle ! Ils pouvaient ressentir toute la compassion de Jéhovah pour ses enfants humains (Luc 15:20-24).

8. Koman ou pé èd out létudian rand pli for son lamour pou Jéova ?

8 En mettant en valeur les qualités de Jéhovah dans ton enseignement, tu pourras toi aussi amener ton étudiant à renforcer son amour pour lui. Lors de chaque cours, aide-le à faire le lien entre ce qu’il apprend et l’amour de Jéhovah. Lorsque vous examinez l’enseignement de la rançon, par exemple, explique-lui en quoi il est directement concerné (Rom. 5:8 ; 1 Jean 4:10). Un étudiant ne pourra que se sentir poussé à aimer Jéhovah s’il médite sur l’amour que celui-ci a pour lui personnellement (Gal. 2:20).

9. Kosa la pous Michael chanj son manièr viv ?

9 Parlons de Michael, qui est Indonésien. On lui a enseigné la vérité quand il était jeune, mais il ne s’est pas fait baptiser. À l’âge de 18 ans, il est parti à l’étranger et a travaillé comme chauffeur routier. Plus tard, il s’est marié en Indonésie, mais il a continué de travailler à l’étranger, loin de sa famille. Sa femme et sa fille se sont mises à étudier la Bible et ont progressé. Après la mort de sa mère, il a décidé de retourner vivre en Indonésie pour s’occuper de son père, et il a accepté d’étudier la Bible à son tour. Il a été très touché par la rubrique « Approfondissons » de la leçon 27 du livre Vivez pour toujours ! Il a même été ému aux larmes quand il a compris ce que Jéhovah a dû ressentir en voyant son Fils souffrir. Sa profonde gratitude pour la rançon l’a incité à changer de mode de vie et à se faire baptiser.

ÈD OUT LÉTUDIAN KONPRAN SAK I DOI PAS AN PROMIÈ DAN SON VI

10. Koman Jézu la èd son bann disip konpran kosa té doi pas an promié dan zot vi ? (Luk 5:5-11) (rogard lo zimaj osi).

10 Les premiers disciples de Jésus ont rapidement reconnu en lui le Messie promis, mais ils ont eu besoin d’aide pour accorder la priorité au ministère. Pierre et André étaient ses disciples depuis un certain temps déjà lorsqu’il les a invités à le suivre en permanence (Mat. 4:18, 19). Ils travaillaient dans une entreprise de pêche florissante et étaient apparemment associés à Jacques et à Jean (Marc 1:16-20). Quand ils ‘ont abandonné leurs filets’ pour suivre Jésus, ils ont certainement pris des dispositions qui leur permettraient de continuer de combler les besoins de leur famille. Qu’est-ce qui les a incités à redéfinir leurs priorités ? L’Évangile de Luc rapporte que Jésus a accompli un miracle qui a renforcé leur conviction que Jéhovah était capable de prendre soin d’eux sur le plan matériel (lire Luc 5:5-11).

Lorsque Jésus les invite à le suivre, deux pêcheurs abandonnent leur bateau. Les autres pêcheurs restent sur le bateau et réparent les filets.

Kosa nou pé aprann su lo fason Jézu la èd son bann disip konpran kosa i doi pas an promié dan zot vib  ? (rogard paragraf 10-11).


11. Koman nou pé ansèrv nout prop lèspèryans pou rand pli for la foi nout létudian ?

11 Nous ne pouvons pas accomplir de miracles, comme Jésus, mais nous pouvons partager avec notre étudiant notre expérience ou celle d’autres pour lui montrer que Jéhovah soutient ceux qui le mettent à la première place dans leur vie. Par exemple, comment Jéhovah t’a-t-il soutenu lorsque tu t’es mis à assister à nos réunions ? As-tu dû aller parler à ton employeur pour lui expliquer pourquoi tu ne pouvais plus faire d’heures supplémentaires les jours de réunion ? Lorsque tu racontes ton expérience à ton étudiant, explique-lui que ta foi a été fortifiée quand tu as vu Jéhovah soutenir ta décision d’accorder la priorité à son culte.

12. a) Chak foi nou fé létud i fodré nou amèn in moun diféran. Poukosa ? b) Koman ou pé ansèrv bann vidéo pou èd out létudian mèt an pratik sak li aprann ? Done in légzanp.

12 Il sera également bénéfique à ton étudiant de savoir comment d’autres chrétiens ont réussi à redéfinir leurs priorités. Par conséquent, invite des frères et sœurs qui ont un passé différent à assister à son cours biblique. Demande-leur de lui raconter comment ils ont connu la vérité et ce qu’ils ont dû faire pour donner la priorité au service de Jéhovah. De plus, prends le temps de regarder avec ton étudiant des vidéos des rubriques « Approfondissons » et « À découvrir aussi » du livre Vivez pour toujours ! Par exemple, lorsque vous examinez la leçon 37, fais ressortir les principes qui se dégagent de la vidéo Jéhovah pourvoira à nos besoins.

ÈD OUT LÉTUDIAN TIENBO ANSANM KAN DOMOUN I AFRONT ALI AKOZ SON BANN KROIYANS

13. Koman Jézu la prépar son bann disip tienbo ansanm, kan domoun noré afront azot akoz zot bann kroiyans ?

13 Jésus a averti ses disciples à de nombreuses reprises qu’ils subiraient de l’opposition, même de membres de leur famille (Mat. 5:11 ; 10:22, 36). Et alors que la fin de son ministère approchait, il les a avertis qu’ils pourraient être mis à mort (Mat. 24:9 ; Jean 15:20 ; 16:2). C’est pourquoi il leur a recommandé d’être prudents dans leur ministère. Il leur a aussi conseillé de ne pas entrer en conflit avec ceux qui s’opposeraient à eux et de faire preuve de sagesse pour pouvoir continuer de prêcher.

14. Koman nou pé prépar nout létudian tienbo ansanm kan domoun i afront ali akoz son bann kroiyans ? (2 Timoté 3:12).

14 Nous pouvons aider notre étudiant à se préparer à l’opposition en lui expliquant comment ses collègues, ses amis ou sa famille risquent de se comporter avec lui (lire 2 Timothée 3:12). Certains de ses collègues vont peut-être se moquer de son nouveau mode de vie. Et d’autres personnes de son entourage, même des parents proches, vont peut-être critiquer ses croyances basées sur la Bible. Plus tôt nous préparerons notre étudiant à surmonter l’opposition, plus il sera en mesure d’y faire face quand il y sera confronté.

15. Kosa va èd in létudian la Bib bien réaji kan son famiy i afront ali akoz son bann kroiyans ?

15 Si des membres de sa famille s’opposent à lui, aide ton étudiant à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils réagissent ainsi. Pensent-ils qu’il a subi un lavage de cerveau ? Ou ont-ils tout simplement des préjugés contre les Témoins de Jéhovah ? Même Jésus a été confronté aux réactions négatives de membres de sa famille (Marc 3:21 ; Jean 7:5). Encourage ton étudiant à rester patient et à faire preuve de tact envers tous, y compris envers ses proches.

16. Koman nou pé aprann nout létudian la Bib koz su son bann kroiyans d’in fason janti é avèk rèspé ?

16 Même si des membres de sa famille manifestent de l’intérêt pour la vérité, il est préférable qu’un étudiant n’essaie pas de tout leur expliquer tout de suite. Sinon, ils risquent de se sentir submergés et de ne plus vouloir discuter avec lui de la vérité. Encourage donc ton étudiant à parler de ses croyances d’une manière qui laisse la porte ouverte à de futures conversations (Col. 4:6). Il pourrait par exemple inviter les membres de sa famille à consulter notre site, jw.org, ce qui leur permettrait d’en apprendre plus sur les Témoins de Jéhovah à leur rythme.

17. Koman ou pé èd out létudian répond sak i kroi la mansonjri su bann Témoin Jéova ? (rogard lo zimaj osi).

17 Au moyen de la rubrique « Questions fréquentes sur les Témoins de Jéhovah » de jw.org, aide ton étudiant à préparer des réponses simples à des questions que ses proches ou ses collègues pourraient lui poser (2 Tim. 2:24, 25). À la fin de chaque leçon du livre Vivez pour toujours !, examinez les rubriques « On entend parfois » ou « On pourrait vous demander ». Encourage ton étudiant à s’entraîner à répondre aux questions de cette rubrique dans ses propres termes. N’hésite pas à lui donner des suggestions si tu constates qu’il pourrait améliorer sa façon de répondre. Ces séances d’exercice lui permettront de défendre sa foi avec plus d’assurance.

Une sœur aide son étudiante de la Bible à se préparer pour le ministère durant son cours biblique. L’étudiante prêche à la sœur à l’aide du tract « Où trouver les réponses aux grandes questions de la vie ? »

Ankouraj out létudian koz su son bann kroiyans, é pou sa antrèn aou èk lic (rogard paragraf 17-18).


18. Koman ou pé ankouraj out létudian pou vni proklamatèr ? (Matié 10:27).

18 Jésus a ordonné à ses disciples de proclamer publiquement la bonne nouvelle (lire Matthieu 10:27). Plus tôt un étudiant commencera à parler de sa foi, plus tôt il apprendra à faire confiance à Jéhovah. Comment peux-tu aider ton étudiant à se fixer l’objectif de participer au ministère public ? Quand une campagne de prédication est prévue, encourage-le à réfléchir à la possibilité de devenir proclamateur et à ce qu’il lui faut faire pour le devenir. Explique-lui pourquoi beaucoup ont trouvé qu’il était plus facile de commencer à prêcher durant ce genre de campagnes. Il tirera également profit de la formation qui est dispensée lors de nos réunions de semaine. Il y apprendra à s’exprimer en public et à parler de ses croyances avec conviction. Encourage-le donc aussi à se fixer l’objectif de présenter des exposés à ces réunions.

FÉ MONT OUT LÉTUDIAN OU LÉ SUR KÉ LI VÉ FÉ PLÉZIR JÉOVA

19. Koman Jézu la fé mont son konfians pou son bann disip, é koman nou pé fé parèy li ?

19 Avant de mourir et de monter au ciel, Jésus a dit à ses disciples qu’un jour, ils seraient à nouveau tous réunis. Les disciples n’ont pas compris qu’il leur disait qu’ils iraient au ciel. Mais Jésus s’arrêtait sur leur fidélité, non sur leurs doutes (Jean 14:1-5, 8). Il savait qu’ils avaient besoin de temps pour comprendre certaines vérités, comme l’espérance céleste (Jean 16:12). Nous aussi, ayons confiance que notre étudiant a le désir de plaire à Jéhovah et montrons-le-lui.

Plus tôt un étudiant commencera à parler de sa foi, plus tôt il apprendra à faire confiance à Jéhovah.

20. Koman in sèr Malaoui la fé mont ké èl té sur son létudiant té vé fé plézir Jéova ?

20 Restons toujours confiants que notre étudiant veut faire ce qui est bien. Parlons de Chifundo, une sœur du Malawi. Elle a commencé à donner des cours bibliques à l’aide du livre Vivez pour toujours ! à une jeune femme catholique qui s’appelle Alinafe. Après avoir examiné avec elle la leçon 14, elle lui a demandé ce qu’elle pensait de l’utilisation des images dans le culte de Dieu. Bouleversée, Alinafe a répondu : « Ça, c’est un choix personnel ! » Chifundo s’est alors dit que le cours biblique allait peut-être s’arrêter. Mais elle a patiemment continué d’enseigner Alinafe, confiante qu’avec le temps elle comprendrait le point de vue de Jéhovah. Quelques mois plus tard, elle lui a posé cette question qui figure dans la leçon 34 : « Depuis que vous avez commencé à étudier la Bible et à apprendre à connaître le vrai Dieu, Jéhovah, quels bienfaits en avez-vous retirés ? » Qu’a répondu Alinafe ? Chifundo dit : « Elle a mentionné plein de belles idées, et notamment le fait que les Témoins de Jéhovah ne pratiquent pas ce que la Bible condamne. » Peu de temps après, Alinafe a arrêté d’adorer des idoles et a pu se faire baptiser.

21. Koman nou pé fé grandi lanvi nout létudian pran pozision pou la vérité ?

21 Même s’il est vrai que c’est « Dieu qui fait pousser », pour que notre étudiant progresse, nous avons un rôle important à jouer (1 Cor. 3:7). Nous ne nous contentons pas de lui enseigner ce que Jéhovah attend de lui. Nous l’aidons à cultiver un profond amour pour son Dieu. Nous l’encourageons à manifester son amour pour lui en redéfinissant ses priorités. Et nous lui apprenons à mettre sa confiance en lui face à l’opposition. Enfin, en exprimant notre confiance à notre étudiant, nous renforçons sa conviction qu’il est lui aussi capable de respecter les normes de Jéhovah et de prendre position pour la vérité.

KOMAN NOU PÉ ÈD NOUT LÉTUDIAN LA BIB :

  • trouv kosa i kal son bann progré ?

  • rand pli for son lamour pou Jéova ?

  • konpran kosa i doi pas an promié dan son vi ?

KANTIK 55 Ne les crains pas !

a Deux ans et demi après sa discussion avec Jésus, Nicodème était toujours un membre du tribunal suprême des Juifs (Jean 7:45-52). Un ouvrage de référence dit que, selon la tradition, il est devenu disciple de Jésus seulement après sa mort (Jean 19:38-40).

b SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : Pièr èk dot péchèr i kit zot lantropriz la pèch pou suiv Jézu.

c SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : In sèr i èd son létudiant prépar aèl pou koz su son bann kroiyans.

    Publikasion kréol rénioné (2014-2025)
    Tap tèr la pou sort la d'su
    Tap tèr la pou fé konèt a ou
    • Kréol Rénioné
    • Anvoy pou in moun
    • Fé out choi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Kondision pou utilizé
    • Règ konfidansialité
    • réglaj konfidansialité
    • JW.ORG
    • Tap tèr la pou fé konèt a ou
    Anvoy pou in moun