BIBLIOTÈK AN LIGN Watchtower
Watchtower
BIBLIOTÈK AN LIGN
Kréol Rénioné
  • BIB
  • PUBLIKASION
  • BANN RÉNION
  • w25 out p. 8-13
  • Aksèp ké Jéova i èm aou

Okin vidéo lé disponib pou sak ou la séléksioné

Lavé in problèm pou charj le vidéo

  • Aksèp ké Jéova i èm aou
  • La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Bann zintèrtit
  • Dokuman ke lé parèy
  • AKOZ OU DOI AKSÈP KÉ JÉOVA I ÈM AOU
  • KOSA I PÉ ÈD AOU AKSÈP KÉ JÉOVA I ÈM AOU ?
  • SAK JÉZU LA AMONTRÉ I PÉ ÈD AOU AKSÈP KÉ JÉOVA I ÈM AOU
  • KONTINIÉ KONVINK AOU KÉ JÉOVA I ÈM AOU
  • Jéova néna in dou lafèksion pou ou
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) (2024)
  • Kosa la ranson i aprann anou ?
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Lamour Bondié i dur pou toultan
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
  • Néna d’zafèr nou koné pa : alon rokonèt nout limit
    La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
Dot choz…
La Tour d’Gard i anons Roiyom Jéova (pou létud) 2025
w25 out p. 8-13

SUJÉ POU LÉTUD 33

KANTIK 4 « Jéhovah est mon Berger »

Aksèp ké Jéova i èm aou

« Ma la kontinié èm aou, pou sa mèm, ma la ral aou koté moin » (JÉR. 31:3).

SAK NOU SA OIR

Nou sa oir poukosa i fo nou aksèp ké Jéova i èm anou, é kosa nou pé fé pou kroir ankor plis ké li èm anou.

1. Poukosa ou la of out vi Jéova ? (agard lo zimaj osi).

TE SOUVIENS-TU du jour où tu as décidé de vouer ta vie à Jéhovah ? Si tu as pris cette décision, c’est parce que tu en es venu à le connaître et à l’aimer. Tu lui as promis que faire sa volonté serait ta priorité et que tu continuerais de l’aimer de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force (Marc 12:30). Depuis, ton amour pour lui n’a fait que se renforcer. Que répondrais-tu donc si on te demandait : « Est-ce que tu aimes Jéhovah ? » Sans hésiter, tu répondrais : « Il est la personne que j’aime le plus au monde ! Je l’aime plus que tout ! »

Ensemble d’illustrations : Une sœur repense au jour où elle s’est vouée à Jéhovah et s’est fait baptiser. 1) Elle est assise dehors et prie. 2) Elle se fait baptiser dans une rivière.

Èské ou rapèl aou tout lamour ou navé pou Jéova kan ou la of ali out vi é kan ou la fé batiz aou ? (agard paragraf 1).


2-3. Kosa Jéova i vé nou lé sur mèm, é kosa nou sa oir dann sujé-la ? (Jérémi 31:3).

2 Cependant, que répondrais-tu si on te demandait : « Es-tu convaincu que Jéhovah t’aime ? » Hésiterais-tu à répondre oui parce que tu penses que tu n’es pas digne de son amour ? Une sœur qui a eu une enfance malheureuse a confié : « Je sais que j’aime Jéhovah. Je n’en doute pas une seule seconde. Par contre, je me demande souvent si lui, il m’aime. » Comment savoir ce que Jéhovah ressent vraiment pour toi ?

3 Jéhovah veut que tu sois convaincu qu’il t’aime (lire Jérémie 31:3). Pense à ceci : Il t’a attiré à lui. Et quand tu t’es voué à lui et que tu t’es fait baptiser, il t’a offert quelque chose de très précieux : son amour fidèle. Cet amour est un attachement profond et permanent qui l’incite à considérer chacun de ses fidèles serviteurs — donc toi aussi — comme son « bien précieux » (Mal. 3:17, note). Jéhovah veut que tu sois aussi certain de son amour pour toi que l’apôtre Paul l’était de son amour pour lui. Paul a pu affirmer avec certitude : « Je suis convaincu que ni mort ni vie, ni anges ni gouvernements, ni choses présentes ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour que Dieu a pour nous » (Rom. 8:38, 39). Dans cet article, nous verrons pourquoi nous devons renforcer notre conviction que Jéhovah nous aime et comment nous pouvons le faire.

AKOZ OU DOI AKSÈP KÉ JÉOVA I ÈM AOU

4. Koman nou pé sobat kont inn an parmi lo pli gran manigans Satan ?

4 La certitude que Jéhovah nous aime nous permet de déjouer une des « ruses » de Satan (Éph. 6:11). Satan fait tout ce qu’il peut pour nous amener à ne plus servir Jéhovah. Une de ses ruses les plus sournoises est de répandre le mensonge selon lequel Jéhovah ne nous aime pas. N’oublie jamais que c’est un opportuniste. Le plus souvent, il nous attaque quand nous sommes vulnérables, par exemple quand nous nous sentons écrasés psychologiquement à cause d’évènements douloureux passés, de difficultés présentes ou d’incertitudes concernant l’avenir (Prov. 24:10). Il est comparable à un lion qui choisit comme proie un animal affaibli. Il essaie de profiter de notre état de faiblesse affective pour nous amener à abandonner. Mais si nous veillons à toujours renforcer notre conviction que Jéhovah nous aime, nous serons mieux armés pour ‘nous opposer’ à lui et nous pourrons déjouer ses tactiques trompeuses (1 Pierre 5:8, 9 ; Jacq. 4:7).

5. Akoz nou la bézoin rosanti ké Jéova i èm anou ?

5 La certitude que Jéhovah nous aime nous rapproche de lui. Pourquoi disons-nous cela ? Jéhovah nous a créés avec le besoin d’aimer et d’être aimés. Nous répondons naturellement à l’amour par l’amour. Donc, plus nous nous sentirons aimés de Jéhovah, plus nous l’aimerons (1 Jean 4:19). Et plus notre amour pour lui grandira, plus son amour pour nous grandira aussi. Cela ressort clairement de ce passage biblique : « Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous » (Jacq. 4:8). Mais comment pouvons-nous renforcer notre conviction que Jéhovah nous aime ?

KOSA I PÉ ÈD AOU AKSÈP KÉ JÉOVA I ÈM AOU ?

6. Pou nou aksèp ké Jéova i èm anou, kosa nou pé domand ali ?

6 Prie avec insistance et de façon précise (Luc 18:1 ; Rom. 12:12). Demande à Jéhovah de t’aider à te voir comme lui te voit. Si nécessaire, fais-le à de nombreuses reprises chaque jour. C’est vrai, un cœur qui se condamne peut être difficile à convaincre. Mais souviens-toi que Jéhovah est plus grand que ton cœur (1 Jean 3:19, 20). Il te connaît mieux que toi-même ; il voit ce que tu n’es peut-être pas en mesure de voir (1 Sam. 16:7 ; 2 Chron. 6:30). C’est pourquoi, ne crains pas d’‘épancher’ tes sentiments auprès de lui et de lui demander de t’aider à accepter l’idée qu’il t’aime (Ps. 62:8). Puis, agis en accord avec tes prières en appliquant les suggestions suivantes.

7-8. Koman bann Psom i asur anou ké Jéova i èm anou ?

7 Crois Jéhovah sur parole. Tu peux avoir confiance dans ce que les rédacteurs de la Bible ont écrit sur lui puisque c’est lui qui les a inspirés. Note toute la tendresse qui ressort de ces paroles du psalmiste David : « Jéhovah est proche de ceux qui ont le cœur brisé ; il sauve ceux qui sont découragés » (Ps. 34:18). Quand tu n’as pas le moral, tu as peut-être l’impression que personne ne te comprend et ne peut t’aider. Mais Jéhovah t’assure que, dans ces moments-là, il est proche de toi, car il sait bien que tu as plus que jamais besoin de lui. Dans un autre psaume, David a écrit : « Recueille mes larmes dans ton outre » (Ps. 56:8). Quand tu souffres, Jéhovah le voit. Il se soucie sincèrement de toi et de ce que tu ressens. Il recueille pour ainsi dire tes larmes et leur accorde une grande valeur. Tout comme l’eau de l’outre d’un voyageur lui était précieuse, tes larmes sont précieuses à Jéhovah. Nous lisons également en Psaume 139:3 : « Tous mes chemins te sont familiers. » Jéhovah voit toutes tes actions, mais il fixe son attention sur tes bonnes actions (Héb. 6:10). Pourquoi ? Parce qu’il chérit chacun des efforts que tu fais pour lui plaire.

8 Au moyen de ces versets réconfortants et d’autres de ce genrea, Jéhovah te dit en quelque sorte : « Je veux que tu saches combien je t’aime et à quel point je me soucie de toi. » Mais comme nous l’avons vu plus haut, Satan essaie de nous faire croire le mensonge selon lequel Jéhovah ne nous aime pas. Alors, si tu doutes parfois que Jéhovah t’aime, demande-toi : « Qui vais-je croire ? “Le père du mensonge” ou “le Dieu de vérité” ? » (Jean 8:44 ; Ps. 31:5).

9. Kèl garanti Jéova i done sak i èm ali ? (Égzod 20:5, 6).

9 Réfléchis à la façon dont Jéhovah répond à l’amour. Pense à ce qu’il a dit à Moïse et aux Israélites (lire Exode 20:5, 6). Il s’est présenté à eux comme un Dieu qui ne cesserait jamais de témoigner son amour fidèle à ceux qui l’aiment. Ses paroles nous donnent la garantie qu’il est fidèle et qu’il est inconcevable pour lui de ne pas aimer ceux qui l’aiment en retour (Néh. 1:5). C’est pourquoi, si tu as parfois besoin d’être rassuré, demande-toi : « Est-ce que j’aime Jéhovah ? » Puis rappelle-toi ceci : puisque tu l’aimes et que tu fais de ton mieux pour lui plaire, tu peux être sûr qu’il t’aime tendrement (Dan. 9:4 ; 1 Cor. 8:3). En fait, puisque tu ne doutes pas de ton amour pour lui, pourquoi douter de son amour pour toi ? Son amour et sa fidélité sont des valeurs sûres.

10-11. Koman Jéova i vé ou oi la ranson ? (Galat 2:20).

10 Médite sur la rançon. La rançon que Jésus a payée en donnant sa vie est le plus beau cadeau que Jéhovah ait fait aux humains (Jean 3:16). Mais ce cadeau est-il pour toi aussi ? Absolument ! Parlons de Paul. Avant de devenir chrétien, il avait commis des péchés graves. De plus, il devait continuellement lutter contre ses faiblesses (Rom. 7:24, 25 ; 1 Tim. 1:12-14). Pourtant, il en est venu à considérer la rançon comme un cadeau que Jéhovah lui avait fait à lui personnellement (lire Galates 2:20). Souviens-toi que Paul a écrit ces paroles sous l’inspiration de Jéhovah et que tout ce qui figure dans la Bible a été écrit pour nous instruire (Rom. 15:4). Les paroles de Paul indiquent donc de quelle façon Jéhovah veut que tu considères la rançon, à savoir comme un cadeau qu’il t’a fait à toi personnellement. En la considérant de cette manière, tu renforceras ta conviction que Jéhovah t’aime.

11 Nous sommes reconnaissants à Jéhovah d’avoir envoyé Jésus sur terre pour donner sa vie pour nous. Mais s’il est venu sur terre, c’est aussi pour faire connaître la vérité au sujet de son Père (Jean 18:37). Il a notamment expliqué ce que Jéhovah ressent pour ses enfants.

SAK JÉZU LA AMONTRÉ I PÉ ÈD AOU AKSÈP KÉ JÉOVA I ÈM AOU

12. Akoz nou pé fé konfians sak Jézu la di su Jéova ?

12 Quand il était sur terre, Jésus a pris plaisir à révéler quel genre de Dieu est Jéhovah (Luc 10:22). Nous avons toutes les raisons de croire ce que ce Fils a dit au sujet de son Père. En effet, avant de venir sur terre, il avait vécu à ses côtés pendant une période immensément longue (Col. 1:15). Il savait par expérience et pour l’avoir observé que Jéhovah éprouve un profond amour pour ses fils et ses filles qui lui sont fidèles. Comment nous aide-t-il à accepter l’idée que son Père nous aime ?

13. Koman Jézu i vé nou oi Jéova ?

13 Jésus souhaite que nous voyions Jéhovah comme lui le voit. Dans les Évangiles, il l’appelle « Père » plus de 160 fois. Et quand il s’adresse à ses disciples, il utilise des expressions comme « votre Père » ou « votre Père céleste » (Mat. 5:16 ; 6:26). La note d’étude sur Matthieu 5:16 dit : « Pour parler de Jéhovah ou s’adresser à lui, ses serviteurs du passé utilisaient de nombreux titres honorifiques, comme “Tout-Puissant”, “Très-Haut” et “Grand Créateur” […]. Mais le fait que Jésus emploie fréquemment “Père”, un mot simple et courant, met en relief la relation étroite existant entre Dieu et ses adorateurs. » Il est clair que Jésus souhaite que nous voyions Jéhovah comme lui le voit, comme un père aimant qui est profondément attaché à ses enfants. Examinons deux passages des Évangiles dans lesquels Jésus utilise le mot « Père » et tirons-en des leçons.

14. Koman Jézu la fé mont ké chakèn an parmi nou lé in zarlor pou son Papa ? (Matié 10:29-31 ; agard lo zimaj osi).

14 Considérons tout d’abord les paroles de Jésus rapportées en Matthieu 10:29-31 (lire). Les moineaux sont de petits oiseaux qui n’adorent pas ni n’aiment Jéhovah. Pourtant, un seul d’entre eux a assez de valeur à ses yeux pour que, quand il tombe à terre, il le remarque. Chacun de ses fidèles adorateurs qui le sert par amour ne doit-il pas lui être bien plus précieux ? Notre Père ne doit-il pas se soucier beaucoup plus de chacun d’eux ? À propos de l’expression « même vos cheveux sont tous comptés », la note d’étude sur le verset 30 dit : « Le fait que Jéhovah connaît des détails aussi infimes donne la garantie qu’il s’intéresse vivement à chaque disciple du Christ. » C’est évident, Jésus désire que nous comprenions à quel point chacun de nous est précieux aux yeux de son Père.

Jésus attire l’attention de ses disciples sur un moineau qui est sur le point de se poser au sol. Ses disciples l’écoutent attentivement.

Kan in ti moino i chap atèr, li na asé la valèr pou ké Jéova i romark ali. Aou k’i èm ali é ké lé fidèl, ou néna ankor plis la valèr k’in ti moino ! (agard paragraf 14).


15. Kosa sak Jézu la di dann Jan 6:44, i amont aou su out Papa dann sièl ?

15 Considérons un deuxième passage dans lequel Jésus utilise le mot « Père » (lire Jean 6:44). Ton Père céleste t’a gentiment attiré à la vérité. Pourquoi t’a-t-il attiré toi ? Parce qu’il a vu que tu avais l’état d’esprit qu’il faut (Actes 13:48). La note d’étude sur Jean 6:44 dit que Jésus faisait peut-être référence à ces paroles de Jérémie, qui constituent notre verset thème : « Je t’ai attirée à moi par mon amour fidèle [ou, selon la note : « j’ai continué de te manifester un amour fidèle »] » (Jér. 31:3 ; cf. Osée 11:4). Pense à ce que cela signifie. Notre Père céleste aimant continue de voir en toi le bien que toi, tu ne vois peut-être pas.

16. a) D’in sèrtin manièr, kosa Jézu i di anou é akoz nou dévré kroir ali ? b) Koman ou pé fé pou kroir ankor plis ké Jéova lé lo Papa ou la bézoin ? (agard lankadré « Le Père dont nous avons tous besoin »).

16 En parlant de Jéhovah comme de notre Père, Jésus nous dit en quelque sorte : « Jéhovah n’est pas seulement mon Père. Il est ton Père aussi. Et je te l’assure, il t’aime et se soucie de toi personnellement. » Par conséquent, s’il t’arrive de douter de l’amour de Jéhovah pour toi, demande-toi : « Ne devrais-je pas croire ce que dit Jésus, qui connaît son Père mieux que personne et qui ne ment jamais ? » (1 Pierre 2:22).

« Le Père dont nous avons tous besoin »

Cette expression apparaît dans la préface du livre Approchez-vous de Jéhovah. À propos de l’objectif visé par ce livre, on y trouve cette explication : « Nous prendrons conscience que Jéhovah est le […] Père dont nous avons tous besoin. Fort, juste, sage et débordant d’amour, il n’abandonne jamais ses enfants fidèles. »

Une sœur qui a été élevée par un père qui la maltraitait a expliqué ce que ce livre lui a apporté : « Il m’a aidée à comprendre que le mot “père” ne doit pas nous faire peur. Je sais maintenant ce qu’est un bon père. Je sais aussi que Jéhovah me considère comme sa fille. Et de mon côté, je le considère comme mon Père. » Une autre sœur a dit après avoir lu ce livre : « Jéhovah est vraiment le meilleur Père qu’on puisse rêver d’avoir ! »

Pour renforcer ta conviction que Jéhovah est le Père dont tu as besoin, pourquoi ne te fixerais-tu pas l’objectif de lire, ou de relire, ce livre ?

KONTINIÉ KONVINK AOU KÉ JÉOVA I ÈM AOU

17. Poukosa nou doi toultan konvink anou ké Jéova i èm anou ?

17 Il nous faut sans cesse renforcer notre conviction que Jéhovah nous aime. Comme nous l’avons déjà dit, notre ennemi sournois, Satan, ne reculera devant rien pour nous amener à cesser de servir notre Dieu. Il utilisera tous les moyens possibles pour nous affaiblir et ébranler notre conviction que Jéhovah nous aime. Ne le laissons jamais gagner ! (Job 27:5).

18. Koman ou pé fé pou kroir ankor plis ké Jéova i èm aou ?

18 Pour renforcer ta conviction que Jéhovah t’aime, demande-lui avec insistance de t’aider à te voir comme lui te voit. Médite sur ce que les rédacteurs de la Bible ont écrit à propos du tendre amour qu’il a pour nous. Réfléchis à la façon dont il répond à l’amour ; il est inconcevable pour lui d’en recevoir sans en donner en retour. Rappelle-toi les raisons pour lesquelles tu peux considérer la rançon comme un cadeau qui t’est fait à toi personnellement. Et crois Jésus quand il dit que Jéhovah est ton Père céleste. Alors, si un jour quelqu’un te demande : « Es-tu convaincu que Jéhovah t’aime ? », tu lui répondras sans douter du tout : « Oui, je le suis ! Et je fais tout ce que je peux chaque jour pour lui montrer mon amour ! »

KOSA OU VA RÉPOND ?

  • Akoz nou doi aksèp ké Jéova i èm anou ?

  • Kosa i pé èd anou aksèp ké Jéova i èm anou ?

  • Koman sak Jézu la amontré i pé èd anou aksèp ké Jéova i èm anou ?

KANTIK 154 L’amour ne disparaît jamais

a Tu trouveras plusieurs versets qui nous donnent la garantie que Jéhovah nous aime à l’entrée « Doutes » du livre Versets pour la vie chrétienne.

    Publikasion kréol rénioné (2014-2025)
    Tap tèr la pou sort la d'su
    Tap tèr la pou fé konèt a ou
    • Kréol Rénioné
    • Anvoy pou in moun
    • Fé out choi
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Kondision pou utilizé
    • Règ konfidansialité
    • réglaj konfidansialité
    • JW.ORG
    • Tap tèr la pou fé konèt a ou
    Anvoy pou in moun