SUJÉ POU LÉTUD 42
KANTIK 44 Prière du petit
Koman rand pli méyèr out priyèr
« Mi kri èk tout mon kèr. A Jéova, répond amoin ! » (PS. 119:145).
SAK NOU SA OIR
Nou va oir koman rand pli méyèr nout bann priyèr kan nou réfléchi an profondèr su bann priyèr néna dan la Bib.
1-2. a) Kosa i pouré anpèch anou rouv nout kèr ansanm Jéova ? b) Koman nou koné ké Jéova i fé vréman in kont èk nout bann priyèr ?
AS-TU parfois l’impression que tes prières sont répétitives ou qu’elles sont devenues superficielles ? Si oui, tu n’es pas le seul. Pris dans le tourbillon de la vie, nous pourrions avoir tendance à ne faire que des prières brèves. Ou nous pourrions avoir du mal à ouvrir notre cœur à Jéhovah parce que nous ne nous sentons pas dignes de lui parler.
2 La Bible enseigne que ce qui compte pour Jéhovah, ce n’est pas que nos prières soient formulées de manière recherchée, mais qu’elles viennent d’un cœur humble. Elle dit qu’il ‘entend la requête des humbles’ (Ps. 10:17). Il écoute attentivement chaque mot que nous disons parce qu’il s’intéresse sincèrement à nous (Ps. 139:1-3).
3. Kèl kèstion nou sa répond dann sujé-la ?
3 Dans cet article, nous répondrons à ces questions : Pourquoi pouvons-nous prier Jéhovah en toute confiance ? Comment faire en sorte que nos prières nous rapprochent davantage de lui ? Que pouvons-nous apprendre de prières sincères rapportées dans la Bible, et comment peuvent-elles nous aider à améliorer nos propres prières ? Enfin, que pouvons-nous faire si nous sommes tellement angoissés que nous avons du mal à mettre des mots sur ce que nous ressentons ?
LÈS PA RIEN ANPÈCH AOU PRI JÉOVA
4. Kosa i pé èd anou, pa aoir pèr pri Jéova ? (Psom 119:145).
4 Si nous comprenons que Jéhovah est un ami fidèle qui veut notre bonheur, nous le prierons en toute confiance. Le rédacteur du Psaume 119 s’est efforcé de nouer avec Jéhovah une relation d’amitié étroite. Sa vie n’était pas sans problème : Des hommes menteurs lui faisaient du tort (Ps. 119:23, 69, 78). Il était également découragé par ses erreurs (Ps. 119:5). Malgré tout, il ne se retenait pas d’ouvrir son cœur à Jéhovah (lire Psaume 119:145).
5. Akoz nou doi pa lès bann vilin pansé anpèch anou priyé ? Done in légzanp.
5 Pense à ceci : Jéhovah invite les personnes qui ont commis des fautes graves à le prier (Is. 55:6, 7). Nous n’avons donc aucune raison de permettre à des pensées négatives de nous empêcher de le prier. Prenons un exemple : Un pilote d’avion sait qu’il peut communiquer avec des contrôleurs aériens s’il a besoin d’aide. Devrait-il hésiter à prendre contact avec eux parce qu’il se sent gêné de s’être perdu ou d’avoir commis une erreur ? Bien sûr que non ! Pareillement, même si nous nous sentons perdus ou que nous avons commis un péché, nous pouvons prier Jéhovah en toute confiance (Ps. 119:25, 176).
BANN PRIYÈR K’I FÉ KOS AOU PLIS KOTÉ JÉOVA
6-7. Kosa va èd anou rouv pli fasilman nout kèr ansanm Jéova ? Done in légzanp (agard osi lo ti not).
6 Pour nous rapprocher de Jéhovah, nous avons besoin de lui parler ouvertement, de lui exprimer nos pensées et nos sentiments les plus intimes. Qu’est-ce qui nous y aidera ?
7 Médite sur les qualités de Jéhovaha. Plus nous réfléchirons à ses qualités, plus nous nous sentirons libres de lui exprimer nos pensées (Ps. 145:8, 9, 18). Parlons de Kristine, une sœur dont le père était violent. Elle explique : « Parler à Jéhovah comme à un père, ce n’était pas facile pour moi. Je pensais qu’à cause de mes défauts et de mes erreurs, il m’abandonnerait. » Qu’est-ce qui l’a aidée ? Elle répond : « C’est l’amour fidèle de Jéhovah, parce qu’il me fait me sentir en sécurité. Je sais qu’il ne lâchera pas ma main et que même si je tombe, il me relèvera avec amour. Ça m’aide à lui exprimer mes plus grandes joies comme mes plus grandes peines. »
8-9. Kan ou pran lo tan réfléchi su sak ou sa di dan out priyèr, kosa sa i pé aport aou ? Done in légzanp.
8 Réfléchis à ce que tu vas dire. Avant de prier, tu peux te poser plusieurs questions. Demande-toi, par exemple : « Quelles difficultés est-ce que je rencontre en ce moment ? Est-ce que je dois pardonner à quelqu’un ? Ai-je besoin de l’aide de Jéhovah pour faire face à un changement récent dans ma vie ? » (2 Rois 19:15-19). Nous pouvons aussi nous inspirer du modèle de prière que Jésus a donné et réfléchir à ce que nous pourrions demander à Jéhovah concernant son nom, son royaume et sa volonté (Mat. 6:9, 10).
9 Après avoir appris que son mari était atteint d’un cancer du cerveau en phase terminale, une sœur qui s’appelle Aliska a eu du mal à prier. Elle raconte : « J’étais tellement affligée que je n’avais pas les idées claires pour prier. » Qu’est-ce qui l’a aidée ? Elle répond : « Avant de prier, je prends quelques instants pour rassembler mes idées. Comme ça, mes prières ne sont pas centrées sur moi. Cette méthode me permet d’être plus sereine et d’être dans de meilleures dispositions pour prier. »
10. Akoz i fo nou pran nout tan kan nou pri ? (agard bann zimaj).
10 Prends ton temps quand tu pries. Même si les prières courtes peuvent être de qualité, nous exprimerons plus facilement nos pensées les plus profondes si nous prenons notre tempsb. Elijah, le mari d’Aliska, raconte : « J’essaie de prier de nombreuses fois tout au long de la journée. Et en prenant le temps de prier Jéhovah longuement, je me suis rapproché de lui. Quand je prie, il n’attend pas impatiemment que je termine, donc je peux prendre mon temps. » Essaie ceci : Trouve un moment et un endroit qui te permettent de prier sans être dérangé, peut-être même à voix haute. Et prends l’habitude de prier longuement.
Trouv in moman é in landroi, ousa ou pé pran out tan pou priyé (agard paragraf 10).
SAK NOU PÉ APRANN DÉSI BANN PRIYÈR NÉNA DAN LA BIB
11. Akoz lé bien, réfléchi su bann priyèr ké néna dan la Bib ? (agard osi lankadré « Te reconnais-tu en eux ? »).
11 Tu trouveras sans doute utile de méditer sur des prières sincères et des chants de louange rapportés dans la Bible. En étudiant la façon dont des serviteurs de Jéhovah lui ont exprimé leurs pensées les plus intimes, tu te sentiras poussé à lui ouvrir ton cœur, toi aussi. Peut-être que tu découvriras également des expressions de louange que tu pourrais utiliser dans tes prières. Et tu trouveras très certainement des prières qui correspondent à ce que tu vis et à ce que tu ressens.
12. Kèl kèstion nou pé poz anou, kan nou réfléchi an profondèr dési in priyèr dan la Bib ?
12 Quand tu médites sur une prière rapportée dans la Bible, demande-toi : « Qui a fait cette prière, et dans quelles circonstances ? Est-ce que je me reconnais dans cette prière ? Quelles leçons puis-je en tirer ? » Tu devras peut-être faire quelques recherches pour répondre à ces questions, mais cela en vaut la peine ! Examinons à présent quelques prières.
13. Kosa nou pé aprann dési la priyèr Ane ? (1 Samuèl 1: 10, 11 ; agard lo zimaj kouvèrtir).
13 (Lire 1 Samuel 1:10, 11.) Quand Anne a fait cette prière, elle avait deux problèmes de taille : elle était stérile, et l’autre femme de son mari lui rendait la vie difficile (1 Sam. 1:4-7). Si tu rencontres un problème qui persiste, que peux-tu apprendre de la prière d’Anne ? Elle a trouvé du soulagement en priant longuement et en se déchargeant sur Jéhovah du poids qu’elle avait sur le cœur (1 Sam. 1:12, 18). Nous aussi, nous pouvons trouver du soulagement en ‘jetant notre fardeau sur Jéhovah’, c’est-à-dire en lui parlant de nos problèmes et de ce que nous ressentons (Ps. 55:22).
Ane té dépité parské èl té gingn pa fé d’zanfan é lot madam son mari té arèt pa rabès aèl. Èl la dévid tout son kèr ansanm Jéova dan la priyèr. (agard paragraf 13).
14. a) Kèl ot zafèr nou pé aprann dési la priyèr Ane ? b) Koman nout bann priyèr i pé vni pli méyèr kan nou pran lo tan réfléchi su la Parol Bondié ? (agard lo ti not).
14 Quelques années après la naissance de son fils Samuel, Anne l’a amené au grand prêtre Héli (1 Sam. 1:24-28). Dans une prière, elle a exprimé à Jéhovah sa conviction qu’il protège ses serviteurs fidèles et prend soin d’euxc (1 Sam. 2:1, 8, 9). Les problèmes qu’elle rencontrait dans son foyer n’avaient peut-être pas disparu, mais elle se concentrait sur la façon dont Jéhovah l’avait bénie. Quelle leçon pouvons-nous en tirer ? Nous serons mieux à même d’endurer nos difficultés si nous nous concentrons sur la façon dont Jéhovah nous a soutenus jusqu’à maintenant.
15. Kan nou gout linjustis, kosa nou pé aprann dési la priyèr lo profèt Jérémi ? (Jérémi 12:1)
15 (Lire Jérémie 12:1.) À un moment donné, le prophète Jérémie a été perturbé en voyant que les méchants étaient heureux dans la vie. Il a aussi été découragé par la façon dont d’autres Israélites le traitaient (Jér. 20:7, 8). Nous pouvons nous retrouver en lui quand nous avons l’impression que tout réussit à des personnes malhonnêtes ou quand on se moque de nous. Bien que Jérémie ait exprimé sa déception, il n’a pas remis en question la justice de Jéhovah. Et la confiance qu’il avait dans sa justice a même dû se renforcer quand il l’a vu discipliner son peuple rebelle (Jér. 32:19). Nous aussi, parlons ouvertement à Jéhovah de nos déceptions, confiants que, le moment venu, il réparera toute injustice que nous subissons.
16. Kosa nou pé aprann dési la priyèr in Lévit, ké la rotrouv ali tousèl ? (Psom 42:1-4 ; agard bann zimaj).
16 (Lire Psaume 42:1-4.) Ce chant a été écrit par un Lévite exilé qui ne pouvait pas adorer Jéhovah aux côtés de ses frères israélites. Dans ce psaume, il a révélé ce qu’il ressentait. Nous nous reconnaissons peut-être en lui si nous sommes confinés chez nous ou emprisonnés pour notre foi. Nous pouvons avoir des hauts et des bas, mais quelles que soient nos émotions, exprimons-les à Jéhovah. Cela nous permettra d’analyser nos sentiments et de voir notre situation sous un angle différent. Par exemple, le Lévite a pris conscience qu’il avait d’autres possibilités de louer Jéhovah (Ps. 42:5). Il a également réfléchi à la façon dont son Dieu prenait soin de lui (Ps. 42:8). Prier sincèrement Jéhovah peut nous aider à analyser nos sentiments, à retrouver notre équilibre et à avoir la force d’endurer.
Lo Lévit ké la ékri lo Psom 42 la rouv son kèr ansanm Jéova. Kan nou di tout sak nou néna su lo kèr dan la priyèr, sa i pé èd anou oir nout situasion in ot manièr (agard paragraf 16).
17. a) Dan bann promié parol son priyèr, kosa Jonas té sur mèm ? (Jonas 2:1, 2) b) Kan Jonas la réfléchi su bann Psom kosa sa la aport ali, é poukosa rotien bann vèrsé la Bib i pé èt bon pou nou ? (agard lo ti not).
17 (Lire Jonas 2:1, 2.) Le prophète Jonas a fait cette prière quand il était dans le ventre d’un gros poisson. Il était convaincu que, même s’il avait désobéi à Jéhovah, celui-ci entendrait sa voix. Dans sa prière, il a utilisé de nombreuses expressions que l’on retrouve dans les Psaumesd. On peut donc penser qu’il connaissait très bien ces écrits. Méditer sur eux l’a convaincu que Jéhovah l’aiderait. Efforçons-nous, nous aussi, de mémoriser des versets bibliques. Ainsi, quand nous prierons Jéhovah dans les moments difficiles, ils pourront nous revenir à l’esprit et nous rassurer.
KONTINIÉ KOS PLIS KOTÉ JÉOVA GRAS LA PRIYÈR
18-19. Nadfoi nou gingn pa di sak nou pans dan nout priyèr, koman sak nou trouv dann Romin 8:26, 27 i pé rasur anou ? Done in légzanp.
18 (Lire Romains 8:26, 27.) Parfois, nous pouvons nous sentir tellement angoissés que nous n’arrivons pas à mettre des mots sur nos pensées. Mais nous ne sommes pas sans aide. Dans ces moments-là, l’esprit saint de Dieu « intercède » en notre faveur. De quelle façon ? Par son esprit, Jéhovah a veillé à ce que de nombreuses prières soient conservées dans sa Parole. Quand nous n’arrivons pas à exprimer clairement nos pensées, Jéhovah peut considérer que certaines expressions contenues dans ces prières sont des requêtes que nous aimerions lui adresser, et il peut alors y répondre.
19 Cette idée a beaucoup réconforté une sœur russe qui s’appelle Ielena. Elle a été arrêtée pour avoir prié et lu la Bible. Elle était tellement stressée qu’elle avait du mal à prier. Elle raconte : « Je me suis rappelé que quand je me sens dépassée et que je ne sais pas quoi dire à Jéhovah, il considère les prières […] de ses serviteurs du passé rapportées dans la Bible comme des requêtes que j’aimerais lui faire […]. C’est ce qui m’a beaucoup rassurée dans cette période très difficile. »
20. Kan lo strès lé dési nou, koman nou pé prépar nout lèspri avan priyé ?
20 Quand nous prions alors que nous sommes stressés, nous avons peut-être du mal à nous concentrer. Pour préparer notre esprit, nous pouvons écouter la version audio des Psaumes. Et pourquoi ne pas essayer de mettre nos pensées par écrit, comme l’a fait le roi David ? (Ps. 18, 34, 142 et suscriptions). Bien sûr, il n’existe pas de règle absolue sur la façon de nous préparer à prier (Ps. 141:2). Fais ce qui fonctionne le mieux dans ton cas.
21. Poukosa nou pé rouv nout kèr dan la priyèr ?
21 C’est très réconfortant de savoir que Jéhovah comprend nos sentiments avant même que nous les lui confiions (Ps. 139:4). Pour autant, il prend beaucoup de plaisir à nous entendre lui exprimer notre confiance en lui. C’est pourquoi ne te retiens pas de prier ton Père céleste. Inspire-toi des prières rapportées dans sa Parole. Prie-le en y mettant tout ton cœur. Confie-lui tant tes joies que tes peines. Jéhovah est un vrai ami ; il sera toujours là pour toi !
KANTIK 45 « La méditation de mon cœur »
a Voir la partie « Quelques qualités impressionnantes de Jéhovah » sous le thème « Jéhovah » dans Versets pour la vie chrétienne.
b Les prières publiques prononcées au nom de l’assemblée sont généralement assez brèves.
c Dans sa prière, Anne a utilisé des expressions proches de celles que l’on retrouve dans les écrits de Moïse. Elle prenait manifestement le temps de méditer sur les Écritures (Deut. 4:35 ; 8:18 ; 32:4, 39 ; 1 Sam. 2:2, 6, 7). Des centaines d’années plus tard, Marie, la mère de Jésus, a loué Jéhovah en utilisant des expressions très semblables à celles employées par Anne (Luc 1:46-55).
d Comparer, par exemple, Jonas 2:3-9 avec Psaume 69:1 ; 16:10 ; 30:3 ; 142:2, 3 ; 143:4, 5 ; 18:6 et 3:8 (les versets des Psaumes sont classés dans l’ordre dans lequel Jonas les a cités).