SUJÉ POU LÉTUD 43
KANTIK 41 « Ô Dieu, entends ma prière »
Alon pa oubliyé pri pou lé zot
« Pri pou inn é lot [...]. Kan in moun jus i ansupli, sa néna in bonpé la fors » (JAK 5:16).
SAK NOU SA OIR
Nou va oir poukosa lé inportan pri pou lé zot, é nou va oir détroi ti zidé ké va èd anou fé sa.
1. Koman nou koné ké nout bann priyèr lé inportan pou Jéova ?
LA PRIÈRE est une disposition merveilleuse. Pense à ceci : Jéhovah a délégué certaines tâches aux anges (Ps. 91:11). Il a également confié de lourdes responsabilités à son Fils (Mat. 28:18). Mais qu’en est-il des prières ? Il tient à les écouter lui-même. La Bible dit qu’il est Celui qui ‘écoute la prière’. C’est donc lui qui nous écoute (Ps. 65:2).
2. Kosa nou aprann su légzanp lapot Pol kan li té pri pou lé zot ?
2 Nous avons la possibilité de parler librement à Jéhovah de nos inquiétudes. Cependant, il nous faut aussi prier pour les autres. C’est ce que l’apôtre Paul faisait. Il a écrit à l’assemblée d’Éphèse : « Je continue à faire mention de vous dans mes prières » (Éph. 1:16). Il priait aussi pour des personnes en particulier. Il a dit à Timothée : « Je suis reconnaissant à Dieu, […] et je me souviens sans cesse de toi dans mes supplications, nuit et jour » (2 Tim. 1:3). Paul avait des problèmes personnels dont il désirait parler à Jéhovah dans la prière (2 Cor. 11:23 ; 12:7, 8). Toutefois, il prenait le temps de prier pour les autres.
3. Akoz i pouré arivé ké nou oubli pri pou lé zot ?
3 Nous pourrions parfois oublier de prier pour les autres. Pourquoi ? Une sœur qui s’appelle Sabrinaa cite une raison à cela. « La vie dans ce monde est difficile, dit-elle. On court tout le temps. On peut facilement se laisser absorber par ses problèmes et en venir à ne prier que pour soi. » Est-ce ce que tu as tendance à faire ? Si oui, cet article peut t’être utile. Il expliquera tout d’abord pourquoi il est important de prier pour les autres, puis il offrira quelques suggestions qui peuvent nous aider à le faire.
AKOZ I FO NOU PRI POU LÉ ZOT ?
4-5. Akoz nou di ké la priyèr « néna in bonpé la fors » ? (Jak 5:16)
4 Prier pour les autres « a un effet puissant » (lire Jacques 5:16). Quand nous prions pour les autres, cela peut-il réellement avoir un effet sur leur situation ? Tout à fait. Jésus, qui savait que l’apôtre Pierre allait bientôt le renier, lui a dit : « J’ai supplié pour toi, pour que ta foi ne faiblisse pas » (Luc 22:32). Paul savait lui aussi que la prière peut influer sur ce qui arrive à quelqu’un. Alors qu’il était injustement emprisonné à Rome, il a écrit à Philémon : « J’espère que, grâce à vos prières, je vous serai rendu » (Philém. 22). Et c’est ce qui s’est passé : Paul a rapidement été libéré et il a pu de nouveau prêcher.
5 Évidemment, cela ne veut pas dire que nous pouvons, par nos prières, forcer Jéhovah à agir d’une certaine façon. Quand il remarque que ses serviteurs ont une chose à cœur, il décide parfois d’exaucer leur demande. Savoir cela peut nous aider à le prier avec ferveur au sujet d’une situation, puis à laisser avec foi les choses entre ses mains (Ps. 37:5 ; 2 Cor. 1:11).
6. Kan nou pri pou lé zot, koman nou pé oir azot apré ? (1 Pièr 3:8)
6 Prier pour les autres nous amène à éprouver envers eux une « tendre compassion » (lire 1 Pierre 3:8). Avoir de la compassion pour quelqu’un, c’est être conscient de sa souffrance et avoir le désir de l’en soulager (Marc 1:40, 41). Un ancien qui s’appelle Michael constate : « Quand je mentionne les besoins des autres dans mes prières, j’ai davantage conscience des difficultés qu’ils rencontrent et ça renforce mon amour pour eux. » Richard, qui est lui aussi ancien, cite un autre bienfait qu’il y a à prier pour les autres. Il explique : « Quand on prie pour quelqu’un, on a davantage envie de faire quelque chose pour l’aider. » Et il ajoute : « Quand on apporte une aide pratique à une personne pour qui on prie, on contribue, d’une certaine manière, à ce que nos prières en sa faveur soient exaucées. »
7. Kan nou pri pou lé zot, koman sa i èd anou oir nout bann problèm in ot fason ? (Filipien 2:3, 4 ; agard lo zimaj).
7 Prier pour les autres nous permet de relativiser nos problèmes (lire Philippiens 2:3, 4). Nous sommes tous confrontés à des difficultés qui sont propres à la vie dans ce monde dirigé par le Diable (1 Jean 5:19 ; Rév. 12:12). Avoir l’habitude de prier pour les autres nous rappelle que ‘toute la communauté de nos frères subit le même genre de souffrances’ (1 Pierre 5:9). Une pionnière qui s’appelle Katherine fait remarquer : « Prier pour les autres me rappelle que je ne suis pas la seule à rencontrer des difficultés. Ça m’aide à ne pas me focaliser sur mes problèmes. »
Kan nou pri pou lé zot, sa i èd anou oir nout bann problèm in ot fasond (agard paragraf 7).
ZOT LA BÉZOIN NOUT PRIYÈR
8. Done détroi légzanp pou kisa nou pé priyé.
8 Pour qui pouvons-nous prier ? Nous pouvons prier pour des groupes de personnes, par exemple pour ceux qui ont des problèmes de santé, pour nos jeunes qui subissent les moqueries et les pressions de leurs camarades d’école ou pour ceux qui sont confrontés aux effets de la vieillesse. Ajoutons que beaucoup de nos frères et sœurs doivent faire face à l’opposition de membres de leur famille ou du gouvernement du pays dans lequel ils vivent (Mat. 10:18, 36 ; Actes 12:5). Certains ont dû quitter leur maison en raison de troubles politiques. D’autres sont touchés par des catastrophes naturelles. Nous ne connaissons peut-être pas ces frères et sœurs personnellement. Mais quand nous prions pour eux, nous montrons que nous suivons le commandement de Jésus de ‘nous aimer les uns les autres’ (Jean 13:34).
9. Poukosa nou doi priyé pou sak lé rèsponsab dan lorganizasion Jéova é osi pou zot madam ?
9 Nous pouvons aussi prier pour ceux qui nous dirigent, c’est-à-dire les membres du Collège central et leurs assistants, les membres des comités de filiale, les responsables de service au Béthel, les responsables de circonscription, les anciens et les assistants. Beaucoup de ces frères se dépensent en notre faveur tout en ayant leurs propres inquiétudes (2 Cor. 12:15). Mark, un responsable de circonscription, confie : « L’une des choses les plus difficiles pour moi, c’est d’être loin de mes parents âgés. Les deux sont en mauvaise santé. Même si ma sœur et son mari s’occupent d’eux, je suis triste de ne pas pouvoir en faire autant que je voudrais pour eux. » Que nous soyons au courant ou non des problèmes que rencontrent ces frères dévoués, pensons à eux dans nos prières (1 Thess. 5:12, 13). Nous pouvons aussi prier pour leurs femmes, qui, en les soutenant fidèlement, leur permettent de s’acquitter de leurs responsabilités.
10-11. Èské kan nou pri pou nout bann frèr é sèr dann monn antié, sa i kontant Jéova ? Èsplik.
10 Rappelons-le, nous prions souvent pour des groupes de frères et sœurs. Par exemple, même si nous n’avons aucune personne en particulier à l’esprit, nous pouvons demander à Jéhovah d’aider nos compagnons chrétiens qui sont emprisonnés ou de réconforter ceux qui ont perdu un être aimé. Un ancien qui s’appelle Donald dit : « Il y a tellement de frères et sœurs dans le monde qui font face à des difficultés que, parfois, nous faisons des “prières parapluies” en faveur de tous ceux qui souffrent. »
11 Ce genre de prières plaît-il à Jéhovah ? Bien sûr ! En effet, nous ne connaissons pas précisément les besoins de chacun de nos compagnons chrétiens. Il est donc tout à fait approprié de faire des prières générales pour des groupes de frères et sœurs (Jean 17:20 ; Éph. 6:18). De telles prières montrent que nous ‘aimons toute la communauté des frères’ (1 Pierre 2:17).
KAN OU PRI POU DÉSÈRTIN FRÈR É SÈR
12. Kan nou pran lo tan bien rogard nout bann frèr é sèr, akoz sa i èd anou fé bann priyèr pli prési ?
12 Sois observateur. Il est bien de prier pour des groupes de frères et sœurs, mais il convient aussi de prier pour certains de nos compagnons chrétiens en particulier en mentionnant leurs noms. Un membre de ton assemblée se bat-il contre une maladie chronique ? Un jeune de ton assemblée est-il découragé en raison des pressions qu’il subit à l’école ? Un parent seul de ton assemblée s’efforce-t-il d’élever son enfant « conformément aux principes et aux avertissements de Jéhovah » ? (Éph. 6:4). En étant observateur, tu deviendras plus sensible à la souffrance des autres, ce qui renforcera ton désir de prier pour euxb (Rom. 12:15).
13. Akoz lé bien ké nou pri pou in moun, mèm si nou koné pa li ?
13 Cite le nom de tes compagnons chrétiens pour qui tu pries. Tu peux le faire même si tu ne les as jamais rencontrés. Pense par exemple à nos frères et sœurs qui sont emprisonnés en Crimée, en Érythrée, en Russie et à Singapour. Sur jw.org, tu peux trouver le nom de ceux qui sont en prisonc. Brian, un responsable de circonscription, explique : « J’ai remarqué qu’écrire le nom d’un de mes compagnons chrétiens emprisonnés puis le prononcer à voix haute m’aide à me souvenir de lui et à parler de lui dans mes prières personnelles. »
14-15. Kosa va èd anou èt plis prési dan nout bann priyèr ?
14 Sois précis. Michael, cité plus haut, dit : « Quand je lis sur jw.org les histoires de frères qui sont en prison, j’essaie d’imaginer ce que je ressentirais dans leur situation. Je sais que je serais inquiet pour ma femme et que je voudrais qu’on s’occupe bien d’elle. Ça me permet d’être précis lorsque je prie pour les frères emprisonnés qui sont mariés » (Héb. 13:3, note).
15 Si nous essayons d’imaginer à quoi ressemble la vie de nos frères et sœurs qui sont en prison, nous saurons quelles autres demandes précises faire à Jéhovah en leur faveur. Par exemple, nous pouvons prier pour que les gardiens les traitent avec gentillesse et pour que ceux qui détiennent une autorité leur accordent le droit d’adorer Jéhovah (1 Tim. 2:1, 2). Nous pouvons aussi prier pour que leur exemple de fidélité encourage les membres de leur assemblée et pour que des non-Témoins observent leur belle conduite et en viennent à écouter notre message (1 Pierre 2:12). Bien sûr, les mêmes principes s’appliquent lorsque nous prions pour nos frères et sœurs qui endurent d’autres épreuves. En étant observateurs, en citant le nom de nos compagnons chrétiens pour qui nous prions et en étant précis dans nos prières, nous montrerons que nous ‘débordons d’amour les uns pour les autres’ (1 Thess. 3:12).
RÈS RÉZONAB KAN OU PRI
16. Nadfoi nout priyèr i pé chanj kèkchoz dan in situasion, kan mèm sa kosa i fo nou rapèl anou ? (Matié 6:8)
16 Comme nous l’avons vu, nos prières peuvent changer quelque chose à une situation. Toutefois, il nous faut garder un point de vue équilibré. Rappelons-nous que Jéhovah n’a pas besoin qu’on l’informe d’une chose dont il ne serait pas au courant ni qu’on le conseille en lui disant quelle est la meilleure façon de gérer une situation. Il sait ce dont ses serviteurs ont besoin avant même qu’ils en soient conscients ou que nous en soyons conscients (lire Matthieu 6:8). Alors, pourquoi prier pour les autres ? En plus des raisons citées dans cet article, mentionnons celle-ci : c’est ce que font naturellement les personnes attentionnées. L’amour nous pousse à prier les uns pour les autres. Et Jéhovah se réjouit lorsqu’il voit ses serviteurs refléter son amour.
17-18. Done in légzanp k’i fé mont la valèr nout bann priyèr pou lé zot ?
17 Même si nos prières ne semblent pas avoir d’incidence sur une situation, elles révèlent notre amour pour nos frères et sœurs, et Jéhovah remarque cette manifestation d’amour de notre part. Imagine qu’une famille ait deux jeunes enfants, un garçon et une fille. Le garçon est au lit, malade. La fille va voir son père et le supplie : « S’il te plaît, fais quelque chose pour mon frère. Il est très malade ! » Le père maîtrise déjà la situation ; il aime son fils et prend soin de lui. Mais comme il doit être heureux de voir que sa petite fille se soucie tellement de son frère qu’elle lui demande de l’aider !
18 Jéhovah nous encourage à nous soucier les uns des autres et à prier les uns pour les autres. Quand nous prions pour les autres, cela révèle que nous nous soucions d’eux, et Jéhovah remarque cette manifestation d’amour désintéressé de notre part (2 Thess. 1:3 ; Héb. 6:10). De plus, comme nous l’avons dit, nos prières peuvent avoir une influence sur la situation de quelqu’un. Alors, n’oublions jamais de prier pour les autres !
KANTIK 101 Œuvrons dans l’unité
a Certains prénoms ont été changés.
b Voir sur jw.org la vidéo Takeshi Shimizu : « Jéhovah écoute la prière ».
c Pour trouver les noms de nos frères et sœurs qui sont en prison, consulte, sur jw.org, la page « Témoins de Jéhovah emprisonnés en raison de leur foi (par pays) ».
d SAK NÉNA SU LO ZIMAJ : Bann frèr é sèr ké na zot prop traka i pri pou zot bann frèr é sèr.