BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower
Watchtower
BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE
Langue des signes ivoirienne
  • BIBLE
  • PUBLICATIONS
  • RÉUNIONS
  • es25
  • Mars

Aucune vidéo n'est disponible pour cette sélection.

Il y a eu un problème lors du chargement de la vidéo.

  • Mars
  • Examinons les Écritures chaque jour 2025
  • Intertitres
  • Samedi 1er mars
  • Dimanche 2 mars
  • Lundi 3 mars
  • Mardi 4 mars
  • Mercredi 5 mars
  • Jeudi 6 mars
  • Vendredi 7 mars
  • Samedi 8 mars
  • Dimanche 9 mars
  • Lundi 10 mars
  • Mardi 11 mars
  • Mercredi 12 mars
  • Jeudi 13 mars
  • Vendredi 14 mars
  • Samedi 15 mars
  • Dimanche 16 mars
  • Lundi 17 mars
  • Mardi 18 mars
  • Mercredi 19 mars
  • Jeudi 20 mars
  • Vendredi 21 mars
  • Samedi 22 mars
  • Dimanche 23 mars
  • Lundi 24 mars
  • Mardi 25 mars
  • Mercredi 26 mars
  • Jeudi 27 mars
  • Vendredi 28 mars
  • Samedi 29 mars
  • Dimanche 30 mars
  • Lundi 31 mars
Examinons les Écritures chaque jour 2025
es25

Mars

Samedi 1er mars

L’espérance ne déçoit pas (Rom 5:5).

Le monde nouveau n’est pas encore là. Mais pense à ce qui est bel et bien là. Par exemple, les étoiles, les arbres, les animaux et les humains autour de toi sont bien réels, même si à une époque ils n’existaient pas. S’ils sont bel et bien là aujourd’hui, c’est parce que Jéhovah a réalisé son projet de les créer (Gen 1:1, 26, 27). Notre Dieu a également le projet d’établir un monde nouveau, dans lequel les humains seront en parfaite santé et vivront éternellement. Et il va réaliser son projet ! Par conséquent, au moment prévu par Dieu, le monde nouveau sera aussi réel que l’univers dans lequel nous vivons (Is. 65:17 ; Rév. 21:3, 4). En attendant que le monde nouveau arrive, fais tout ce que tu peux pour renforcer ta foi. Entretiens ta reconnaissance pour la rançon. Médite sur la puissance de Jéhovah. Et remplis ta vie d’activités spirituelles. Tu figureras alors parmi « ceux qui, grâce à la foi et à la patience, héritent des promesses » (Héb. 6:11, 12). w23.04 19:18-19.

Dimanche 2 mars

Ne t’ai-je pas dit que si tu croyais tu verrais la gloire de Dieu ? (Jean 11:40).

Jésus lève les yeux au ciel et prononce une prière à voix haute. Il sait ce qui va se passer et il veut en attribuer toute la gloire à Jéhovah. Il lance alors : « Lazare, viens dehors ! » (Jean 11:43). Et là, Lazare sort de la tombe ! Jésus vient d’accomplir ce que certains pensaient impossible. Ce récit renforce notre foi dans la résurrection. Pourquoi ? Rappelle-toi la promesse que Jésus a faite à Marthe : « Ton frère ressuscitera » (Jean 11:23). Comme son Père, Jésus a le désir et le pouvoir de ressusciter les morts. Ses larmes ont révélé qu’il désire sincèrement éliminer la mort et la tristesse que ressentent ceux qui sont endeuillés. Et au moment où Lazare est sorti de la tombe, il a prouvé qu’il a le pouvoir d’effectuer des résurrections. Pense également aux paroles qu’il a dites à Marthe et qui constituent le texte d’aujourd’hui. Oui, nous avons de solides raisons de croire que Jéhovah réalisera sa promesse de ressusciter les morts. w23.04 16:15-16.

Lundi 3 mars

Jéhovah est près de tous ceux qui l’appellent, de tous ceux qui l’appellent avec vérité (Ps 145:18).

Quand nous discernons plus clairement la volonté de Jéhovah, nous pouvons être amenés à modifier les demandes que nous lui adressons. N’oublions pas que Jéhovah a un projet et qu’il va le réaliser selon le calendrier qu’il a établi. Il prévoit d’éliminer complètement et de façon permanente tous les problèmes qui causent de terribles souffrances aujourd’hui, comme les catastrophes naturelles, la maladie et la mort. Et il le fera au moyen de son royaume (Dan 2:44 ; Rév. 21:3, 4). Mais en attendant, il permet à Satan de diriger le monde (Jean 12:31 ; Rév. 12:9). S’il réglait les problèmes des humains dès aujourd’hui, la domination de Satan pourrait finalement sembler assez bonne. Nous devons donc attendre que certaines promesses de Jéhovah se réalisent. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il nous abandonne à nous-mêmes. Au contraire, il vient à notre secours. w23.05 21:4, 7-8.

Mardi 4 mars

Vous saurez comment vous devez répondre à chacun (Col 4:6).

Comment aider des personnes non Témoins à tirer profit du Mémorial ? Pour cela, il faut bien sûr commencer par les inviter. C’est vrai, nous le faisons en prêchant de porte en porte. Mais demande-toi aussi qui tu aimerais inviter personnellement, par exemple des membres de ta famille, des collègues, des camarades ou d’autres connaissances. Et si tu n’as pas assez d’exemplaires imprimés de l’invitation, tu peux toujours envoyer un lien vers la version électronique. Qui sait combien de personnes y répondront favorablement ? (Eccl 11:6). N’oublie pas que ceux que tu invites se posent peut-être des questions, surtout s’ils n’ont encore jamais assisté à une de nos réunions. C’est une bonne idée d’anticiper leurs questions et de te préparer à y répondre. Et sois conscient qu’après avoir assisté au Mémorial, ils auront sans doute d’autres questions. Nous voulons faire tout ce que nous pouvons, avant, pendant et après le Mémorial, pour aider ‘ceux qui ont l’état d’esprit qu’il faut’ à tirer profit de cet évènement (Actes 13:48). w24.01 2:13, 15-16.

Mercredi 5 mars

Vous êtes une brume qui apparaît pour peu de temps et puis disparaît (Jacq. 4:14).

La Bible contient les récits de la résurrection sur la terre de huit personnes. Pourquoi ne les examinerais-tu pas attentivement ? Lors de ton examen, cherche à tirer des leçons de ces récits. Demande-toi comment chacun d’eux montre que Jéhovah a le désir et le pouvoir de ressusciter les morts. Et surtout, prends le temps de méditer sur la résurrection la plus importante, celle de Jésus. Rappelle-toi que des centaines de personnes en ont été témoins et qu’elle donne un fondement solide à notre foi (1 Cor 15:3-6, 20-22). Comme nous sommes reconnaissants à Jéhovah de nous avoir donné l’espérance de la résurrection ! Nous pouvons être sûrs que cette espérance se réalisera, car Jéhovah a le désir et le pouvoir de ressusciter les morts. Soyons donc déterminés à renforcer notre foi dans cette belle espérance. Nous nous rapprocherons ainsi toujours plus de notre Dieu, qui promet à chacun de nous : ‘Tes proches ressusciteront !’ (Jean 11:23). w23.04 16:2, 17, 20.

Jeudi 6 mars

Marse modestement avec ton Dieu ! (Mich. 6:8).

La modestie et l’humilité sont des qualités très proches l’une de l’autre. Nous faisons preuve de modestie quand nous avons un point de vue équilibré sur nous-mêmes et que nous sommes conscients de nos limites. Nous nous montrons humbles quand nous respectons les autres et que nous les considérons comme supérieurs à nous (Phil 2:3). Généralement, une personne modeste est également humble. Gédéon était modeste et humble. Quand l’ange de Jéhovah lui a dit qu’il avait été choisi pour délivrer Israël de la domination des Madianites, il a humblement répondu : « Mon clan est le plus petit de la tribu de Manassé, et moi, je suis le plus insignifiant de la famille de mon père » (Juges 6:15). Il ne se sentait pas capable d’accomplir la mission qui lui était confiée, mais Jéhovah savait qu’il l’était. Et avec son aide, Gédéon s’en est acquitté avec succès. Les anciens font de leur mieux pour se montrer modestes et humbles en toutes choses (Actes 20:18, 19). Ils ne se vantent pas de leurs capacités ou de ce qu’ils accomplissent, et ils ne se déprécient pas à cause de leurs défauts ou de leurs erreurs. w23.06 25:4-5.

Vendredi 7 mars

Il t’écrasera la tête (Gen 3:15).

L’écrasement de la tête de Satan se produira dans plus de 1 000 ans (Rév. 20:7-10). Entre-temps, d’autres évènements que la Bible a prédits et qui vont ébranler la terre se produiront. Tout d’abord, les nations proclameront le message « Paix et sécurité ! » (1 Thess 5:2, 3). « À l’instant même », la grande tribulation commencera par l’attaque des nations contre toutes les fausses religions (Rév. 17:16). Après cela, Jésus jugera les humains et séparera les brebis des chèvres (Mat. 25:31-33, 46). De son côté, Satan ne restera pas sans rien faire. Dans sa haine, il incitera une coalition de nations que la Bible appelle « Gog du pays de Magog » à attaquer les adorateurs de Jéhovah (Ézéch. 38:2, 10, 11). À un moment, les oints encore sur la terre seront rassemblés au ciel ; ils y rejoindront le Christ et ses forces armées pour mener la guerre d’Armaguédon, la partie finale de la grande tribulation (Mat. 24:31 ; Rév. 16:14, 16). Le Christ pourra alors régner sur la terre ; son règne de mille ans pourra commencer (Rév. 20:6). w23.10 44:9-10.

Samedi 8 mars

Je crains Jéhovah depuis ma jeunesse (1 Rois 18:12).

Aujourd’hui, beaucoup de serviteurs de Jéhovah vivent dans des pays où nos activités sont interdites. Ces chers frères et sœurs témoignent aux autorités gouvernementales le respect qui leur revient, mais comme Abdias, ils rendent également à Jéhovah ce qui lui appartient : un attachement sans partage (Mat. 22:21). Ils manifestent leur crainte de Dieu en lui obéissant à lui plutôt qu’aux hommes (Actes 5:29). Ils continuent donc de prêcher la bonne nouvelle et de se réunir en toute discrétion (Mat. 10:16, 28). De plus, ils veillent soigneusement à ce que leurs compagnons chrétiens reçoivent la nourriture spirituelle dont ils ont tant besoin. Parlons d’Henri, qui vit dans un pays d’Afrique où nos activités ont été interdites pendant un temps. Durant cette période, il s’est porté volontaire pour distribuer la nourriture spirituelle à ses frères et sœurs. Il a écrit : « Je suis de nature timide. […] Jéhovah […] m’a donné le courage dont j’ai eu besoin. » T’imagines-tu manifester autant de courage qu’Henri ? Tu feras preuve du même courage si tu veilles à toujours craindre Dieu. w23.06 27:9, 11.

Dimanche 9 mars

Par un seul homme le péché est entré dans le monde (Rom 5:12).

Après la rébellion d’Adam et Ève, le projet de Dieu, selon lequel la terre serait peuplée d’humains parfaits et obéissants, semblait avoir été contrecarré par Satan. Satan a peut-être pensé qu’il ne restait pas beaucoup d’options à Jéhovah. L’une de ces options consistait à faire mourir Adam et Ève, puis à créer un autre couple parfait afin d’accomplir son projet initial. Mais si Dieu avait agi ainsi, le Diable l’aurait accusé de mensonge. Pourquoi ? Parce que, comme consigné en Genèse 1:28, Jéhovah avait dit à Adam et Ève que la terre serait peuplée par leur descendance. Satan a pu aussi imaginer que Jéhovah allait laisser Adam et Ève produire une descendance imparfaite qui ne serait jamais en mesure d’atteindre la perfection (Eccl 7:20 ; Rom 3:23). Et dans ce cas, il aurait certainement accusé Jéhovah d’avoir échoué. Pourquoi ? Parce qu’avec cette option, la terre n’aurait jamais pu être peuplée d’humains parfaits issus d’Adam et Ève. w23.11 46:15-16.

Lundi 10 mars

N’allez pas au-delà de ce qui est écrit (1 Cor 4:6).

Jéhovah nous fournit des instructions claires par l’intermédiaire de sa Parole et de son organisation. Nous n’avons donc aucune raison d’en ajouter d’autres (Prov 3:5-7). Alors, n’allons pas au-delà de ce qui est écrit dans la Bible et n’imposons pas à nos frères et sœurs des règles portant sur des affaires de choix personnel. Satan se sert d’une « vaine tromperie » et des « choses élémentaires du monde » pour égarer et diviser les humains (Col 2:8). Au 1er siècle, ces idées trompeuses comprenaient des philosophies s’appuyant sur des raisonnements humains, des traditions juives qui n’étaient pas tirées des Écritures et l’idée selon laquelle les chrétiens devaient respecter la Loi mosaïque. Il s’agissait là d’idées trompeuses, car elles détournaient l’attention des gens de Jéhovah, la véritable Source de la sagesse. Aujourd’hui, Satan se sert des médias et des réseaux sociaux pour répandre des théories du complot et de fausses informations mises en avant par des dirigeants politiques. w23.07 31:11-12.

Mardi 11 mars

Que tes œuvres sont grandes, ô Jéhovah ! Que tes pensées sont profondes ! (Ps 92:5).

Satan a dû être sidéré par la manière dont Jéhovah a résolu le problème posé par sa rébellion et celle des premiers humains. Loin de se révéler menteur, Jéhovah s’est révélé véridique en permettant à Adam et Ève d’avoir des enfants. Et il a prouvé qu’absolument rien ni personne n’est capable de faire échouer ses projets. Il a poursuivi la réalisation de son projet initial en fournissant une « descendance » qui sauverait les descendants d’Adam et Ève obéissants (Gen 3:15 ; 22:18). La rançon : voilà une solution que Satan n’aurait jamais pu concevoir ! Pourquoi ? Parce qu’elle est fondée sur un amour désintéressé (Mat. 20:28 ; Jean 3:16). Une qualité totalement absente de sa personnalité égoïste ! Ceci étant, que va rendre possible la rançon ? À la fin du règne millénaire, la terre entière sera un paradis peuplé des descendants d’Adam et Ève parfaits et obéissants — exactement ce que Jéhovah avait prévu à l’origine. w23.11 46:17.

Mercredi 12 mars

Dieu jugera (Héb. 13:4).

Nous respectons la loi de Jéhovah concernant le caractère sacré du sang. Pourquoi ? Parce que Jéhovah dit que le sang représente la vie, et la vie est un cadeau précieux qu’il nous a fait (Lév. 17:14). Quand pour la première fois Jéhovah a permis aux humains de manger la chair des animaux, il leur a interdit d’en consommer le sang (Gen 9:4). Il a répété cet interdit quand il a donné la Loi mosaïque à Israël (Lév. 17:10). Et au 1er siècle, par l’intermédiaire du collège central, il a demandé à tous les chrétiens de s’« abstenir […] du sang » (Actes 15:28, 29). C’est pourquoi nous obéissons résolument à ce commandement quand nous prenons des décisions d’ordre médical. Par ailleurs, nous adhérons entièrement aux normes morales élevées de Jéhovah. L’apôtre Paul utilise une image forte quand il nous demande de ‘faire mourir’ les membres de notre corps, c’est-à-dire de prendre des mesures radicales pour rejeter les désirs charnels. Nous veillons donc à ne rien regarder ou faire qui pourrait nous amener à commettre un acte sexuel immoral (Col 3:5 ; Job 31:1). w23.07 31:5-6.

Jeudi 13 mars

Il finit […] par lui ouvrir son cœur (Juges 16:17).

Pourquoi Samson ne s’est-il pas méfié de Dalila ? Était-il aveuglé par son amour pour elle au point de ne pas discerner ses intentions ? Quoi qu’il en soit, elle a fait pression sur lui à plusieurs reprises pour qu’il lui révèle d’où venait sa force, et il a fini par céder. Malheureusement, la situation dans laquelle il s’est mis l’a amené à commettre une faute et à perdre sa force et l’approbation de Jéhovah pendant un temps (Juges 16:16-20). Parce qu’il a fait confiance à Dalila plutôt qu’à Jéhovah, Samson a connu de grandes souffrances. Les Philistins l’ont capturé et l’ont rendu aveugle. Ils l’ont emprisonné à Gaza et ils l’ont réduit à la condition de broyeur de grain. Puis ils l’ont humilié lors d’une fête qu’ils ont organisée en l’honneur de leur dieu Dagon. En effet, pensant que c’était ce faux dieu qui leur avait livré Samson, ils lui ont offert un grand sacrifice. Et là, ils ont eu l’idée de faire sortir Samson de sa prison et de l’amener à leur fête pour qu’il « les divertisse ». Ils se sont moqués de lui pour l’humilier ! (Juges 16:21-25). w23.09 37:13-14.

Vendredi 14 mars

Tenez compte de ce qui est beau du point de vue de tous les hommes (Rom 12:17).

Que faire si un collègue ou un camarade de classe remet en question les normes chrétiennes de moralité auxquelles nous adhérons ? Faisons de notre mieux pour défendre nos convictions tout en respectant son point de vue (1 Pierre 3:15). Nous serons gagnants si nous considérons la question que quelqu’un nous pose comme une occasion d’apprendre ce qui lui tient à cœur plutôt que comme une attaque ou une critique. Quelle que soit la raison pour laquelle une personne nous pose une question, répondons-lui avec douceur et gentillesse. Notre réponse pourra alors la pousser à revoir son point de vue. Par exemple, si un collègue nous demande pourquoi nous ne fêtons pas les anniversaires, demandons-nous : « Pense-t-il que nous n’avons pas le droit de nous amuser ? » Nous pourrons sans doute apaiser ses inquiétudes et lui dire que nous apprécions beaucoup l’intérêt qu’il porte aux membres de l’équipe. S’en suivra peut-être une conversation détendue sur ce que la Bible indique au sujet des anniversaires. w23.09 39:10-11.

Samedi 15 mars

Tenez-vous sur vos gardes, de peur que vous ne soyez entraînés avec eux par l’erreur des gens qui s’opposent à la loi et que vous ne perdiez votre stabilité (2 Pierre 3:17).

En attendant que le jour de Jéhovah arrive, nous avons un immense honneur : celui de prêcher à des gens de toutes nations. L’apôtre Pierre nous conseille vivement de ‘garder constamment à l’esprit’ le jour de Jéhovah (2 Pierre 3:11, 12). Comment y parvenir ? En méditant, si possible chaque jour, sur les bienfaits qu’apportera le monde nouveau. Imagine-toi en train de respirer un air vraiment pur, de manger des aliments sains, d’accueillir tes proches qui viennent d’être ressuscités et d’expliquer à des personnes qui ont vécu il y a des siècles comment les prophéties bibliques se sont réalisées. Ce genre de méditation te permettra de continuer d’attendre avec confiance le monde nouveau et t’empêchera de devenir indifférent aux indications que nous vivons les derniers jours. ‘Sachant à l’avance’ ce que l’avenir nous réserve, nous ne nous laisserons pas ‘entraîner’ par de faux enseignants. w23.09 41:5-6.

Dimanche 16 mars

Obéissez à vos parents en union avec le Seigneur, car cela est juste (Éph. 6:1).

Dans ce monde, les jeunes ont tendance à être « désobéissants à leurs parents » (2 Tim 3:1, 2). Pourquoi ? Certains trouvent que leurs parents sont hypocrites parce qu’ils leur demandent de faire ce qu’eux-mêmes ne font pas. D’autres trouvent que leurs parents ne sont pas en phase avec la réalité ou qu’ils sont trop stricts. Si tu es jeune, est-ce parfois ce que tu ressens ? Beaucoup ont du mal à obéir au commandement de Jéhovah que l’on trouve dans le texte d’aujourd’hui. Qu’est-ce qui peut t’y aider ? Tu peux apprendre à obéir en suivant le meilleur exemple d’obéissance qui soit, celui de Jésus (1 Pierre 2:21-24). C’était un humain parfait qui avait des parents imparfaits. Cependant, il les a toujours honorés, même quand ils commettaient des erreurs ou qu’ils ne le comprenaient pas (Ex 20:12). w23.10 42:4-5.

Lundi 17 mars

Le précédent commandement est annulé parce qu’il est faible et inefficace (Héb. 7:18).

L’apôtre Paul a expliqué aux chrétiens hébreux que les sacrifices exigés par la Loi ne leur permettraient pas d’obtenir un pardon complet. C’était pour cette raison que la Loi avait été ‘annulée’. Il leur a ensuite enseigné certaines vérités profondes. Il leur a rappelé qu’ils avaient une « espérance meilleure » qui était possible grâce au sacrifice de Jésus et qui pouvait leur permettre de ‘s’approcher de Dieu’ (Héb. 7:19). Et il leur a expliqué pourquoi le culte qu’ils pratiquaient désormais était de loin supérieur à celui qu’ils avaient pratiqué jusque-là. Les différents aspects du culte juif n’étaient qu’‘une ombre des choses à venir, mais la réalité, c’était le Christ’ (Col 2:17). La forme de l’ombre qu’un objet projette n’est toujours qu’approximative. De la même manière, le culte rendu à Dieu par les Juifs dans le passé n’était qu’une ombre de la réalité supérieure qui était à venir, à savoir le temple spirituel. Ne l’oublions pas, les dispositions que constitue le temple spirituel rendent possible le pardon de nos péchés et nous permettent d’offrir à Jéhovah un culte qu’il approuve. Efforçons-nous donc de bien les comprendre. w23.10 45:4-5.

Mardi 18 mars

Au temps de la fin, le roi du Sud engagera le combat avec lui par une poussée, et le roi du Nord se précipitera sur lui (Dan 11:40).

Daniel chapitre 11 parle de deux rois, autrement dit de deux puissances politiques, qui se disputent la domination mondiale. En comparant cette prophétie avec d’autres prophéties de la Bible, nous comprenons que le « roi du Nord » est la Russie et ses alliés, et que le « roi du Sud » est la puissance mondiale anglo-américaine. Les serviteurs de Jéhovah qui vivent sur le territoire du « roi du Nord » sont persécutés par ce roi. Certains d’entre eux sont battus et jetés en prison en raison de leur foi. Mais plutôt que de les intimider, les agissements du « roi du Nord » renforcent leur foi. Pourquoi ? Parce qu’ils savent que la persécution du peuple de Dieu accomplit des paroles prophétiques du livre de Daniel (Dan 11:41). Savoir cela peut nous aider nous aussi à garder notre espérance bien vivante et à rester intègres. w23.08 34:15-16.

Mercredi 19 mars

Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mes yeux (Zach. 2:8).

Comme il nous aime, Jéhovah est sensible à ce que nous ressentons et il a le vif désir de nous protéger. Quand nous souffrons, il souffre. C’est pourquoi nous pouvons être certains qu’il nous exaucera si nous lui disons dans la prière : « Protège-moi comme la prunelle de tes yeux » (Ps 17:8). L’œil est une partie sensible et précieuse du corps. Donc, lorsque Jéhovah nous compare à la prunelle de ses yeux, c’est comme s’il nous disait : « Quiconque vous cause du tort, mes chers serviteurs, cause du tort à ce qui m’est précieux. » Notons également que Jéhovah désire que chacun de nous soit convaincu qu’il l’aime. Mais il sait que parfois, en raison d’évènements passés douloureux, nous nous demandons s’il peut nous aimer. Ou peut-être qu’en ce moment, nous rencontrons une situation qui pourrait nous amener à douter de son amour. Nous renforcerons notre conviction qu’il nous aime en examinant comment il exprime son amour envers Jésus, les chrétiens oints et chacun de nous. w24.01 4:6-7.

Jeudi 20 mars

Notre Dieu était avec nous, et il nous a sauvés de la main de nos ennemis (Esd. 8:31).

Esdras a vu Jéhovah soutenir ses serviteurs dans l’épreuve. En 484 avant notre ère, alors qu’Esdras vivait manifestement à Babylone, le roi Assuérus avait émis un décret ordonnant l’extermination des Juifs dans tout l’Empire perse (Est. 3:7, 13-15). La vie d’Esdras et des autres Juifs avait alors été en danger ! Quand ils avaient entendu parler de ce décret, les Juifs de « toutes les provinces » s’étaient mis à jeûner et à mener deuil ; ils s’étaient tournés vers Jéhovah dans la prière pour qu’il les aide à discerner ce qu’ils devaient faire (Est. 4:3). Imagine ce qu’Esdras et les autres Juifs avaient dû ressentir quand la situation s’était retournée contre ceux qui avaient comploté de les exterminer ! (Est. 9:1, 2). Ce qu’Esdras a vécu à cette époque-là l’a sans doute préparé aux épreuves à venir et a certainement renforcé sa confiance dans la capacité de Jéhovah de protéger ses serviteurs. w23.11 48:12-13.

Vendredi 21 mars

Dieu porte [au compte des hommes] la justice en dehors des œuvres (Rom 4:6).

L’apôtre Paul parlait principalement des « œuvres de la loi », c’est-à-dire de la Loi de Moïse, que Dieu avait donnée aux Israélites au mont Sinaï (Rom 3:21, 28). Il semble qu’à l’époque de Paul, certains chrétiens d’origine juive avaient du mal à accepter l’idée que la Loi de Moïse n’était plus en vigueur et qu’ils n’étaient plus dans l’obligation d’accomplir les œuvres requises par cette loi. Paul a donc pris l’exemple d’Abraham pour prouver que si un humain est déclaré juste, ce n’est pas parce qu’il accomplit les « œuvres de la loi », mais parce qu’il a foi en Dieu. Comme cette idée est encourageante ! Elle nous donne l’assurance qu’obtenir l’approbation de Jéhovah est à notre portée et que nous l’obtiendrons si nous avons foi en lui et en son Fils. Et Jacques, de quelles « œuvres » parlait-il dans le chapitre 2 de sa lettre ? Il ne parlait pas des « œuvres de la loi » mentionnées par Paul. Il avait à l’esprit les œuvres, c’est-à-dire les actions, qu’un chrétien accomplit dans sa vie quotidienne et qui révèlent s’il a vraiment foi en Dieu (Jacq. 2:24). w23.12 50:8, 10-11.

Samedi 22 mars

Le mari est chef de sa femme (Éph. 5:23).

Si tu es une sœur et que tu envisages de te marier, tu devrais choisir ton futur conjoint avec soin. Rappelle-toi que tu seras sous l’autorité de l’homme que tu choisiras (Rom 7:2 ; Éph. 5:33). C’est pourquoi demande-toi : « Est-ce un chrétien mûr ? Accorde-t-il la priorité aux choses spirituelles ? Prend-il des décisions sages ? Reconnaît-il facilement ses erreurs ? Respecte-t-il les femmes ? Sera-t-il en mesure de prendre soin de moi sur les plans spirituel, matériel et affectif ? » Évidemment, si tu veux trouver un bon mari, tu dois avoir les qualités d’une bonne épouse. Une bonne épouse est pour son mari ‘une aide qui lui est assortie’ (Gen 2:18). Et comme elle aime Jéhovah, elle s’efforce d’embellir la réputation de son mari (Prov 31:11, 12 ; 1 Tim 3:11). Tu peux te préparer à endosser ce rôle en renforçant ton amour pour Dieu et en étant une aide pour tes proches et pour les membres de ton assemblée. w23.12 52:18-19.

Dimanche 23 mars

Si […] l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande constamment à Dieu (Jacq. 1:5).

Jéhovah promet de nous donner la sagesse nécessaire pour prendre de bonnes décisions. Nous avons particulièrement besoin de sa sagesse quand nous devons faire un choix qui aura des conséquences sur le reste de notre vie. Tout comme il l’a fait pour l’apôtre Paul, Jéhovah nous donne aussi la force dont nous avons besoin pour endurer nos difficultés (Phil 4:13). Pour cela, il se sert notamment de notre famille spirituelle. La nuit qui a précédé sa mort, Jésus a prié intensément. Il a supplié Jéhovah de lui épargner le déshonneur d’être considéré comme un blasphémateur. Mais Jéhovah a fait autre chose pour Jésus : il lui a envoyé l’un de ses frères, un ange, pour le fortifier (Luc 22:42, 43). Pareillement, Jéhovah peut nous soutenir en incitant l’un de nos frères ou l’une de nos sœurs à nous appeler ou à nous rendre visite pour nous encourager. Nous devrions donc tous chercher des occasions de ‘réjouir’ nos compagnons chrétiens au moyen d’une « bonne parole » (Prov 12:25). w23.05 21:9-11.

Lundi 24 mars

Continuez à vous encourager et à vous affermir les uns les autres (1 Thess 5:11).

Un inactif qui assiste au Mémorial a peut-être peur de ne pas être bien reçu. Alors ne le mets pas mal à l’aise en lui posant des questions embarrassantes ou en lui faisant des remarques qui pourraient le blesser. Les frères et sœurs inactifs font toujours partie de notre famille spirituelle. Nous sommes heureux quand ils se remettent à adorer Jéhovah à nos côtés ! (Ps 119:176 ; Actes 20:35). Est-il surprenant que Jésus nous ait demandé de célébrer sa mort chaque année ? En assistant au Mémorial, nous nous faisons du bien, et nous pouvons en faire à d’autres (Is. 48:17, 18). Nous faisons grandir notre amour pour Jéhovah et pour Jésus. Nous exprimons notre profonde reconnaissance pour ce qu’ils ont fait pour nous. Nous renforçons nos liens avec nos frères et sœurs spirituels. Et nous pouvons avoir la joie d’expliquer à d’autres comment profiter des bienfaits de la rançon. Faisons donc tout notre possible pour nous préparer en vue du jour le plus important de l’année ! w24.01 2:18-19.

Mardi 25 mars

Moi, Jéhovah, je suis […] celui qui te guide (Is. 48:17).

Comment Jéhovah nous guide-t-il ? Principalement par sa Parole écrite, la Bible. Toutefois, il se sert aussi de représentants humains. Par exemple, il se sert de l’« esclave fidèle et avisé » pour nous fournir une nourriture spirituelle qui nous aide à prendre de bonnes décisions (Mat. 24:45). Il se sert également d’autres hommes capables. Par exemple, les responsables de circonscription et les anciens des assemblées nous donnent des encouragements et des directives qui peuvent nous aider à traverser les moments difficiles. Comme nous sommes heureux de bénéficier d’une direction fiable en ces derniers jours critiques ! En effet, suivre cette direction nous permet de garder l’approbation de Jéhovah et de rester sur la route qui mène à la vie. Pourtant, nous pourrions parfois avoir du mal à suivre les orientations que Jéhovah nous donne, surtout celles qui nous sont transmises par des hommes imparfaits. Dans ces moments en particulier, il nous faut être convaincus que c’est Jéhovah qui dirige son peuple et que suivre sa direction est bénéfique. w24.02 8:2-3.

Mercredi 26 mars

Nous devons aimer, non seulement en paroles ou par des discours, mais par des actes et avec sincérité (1 Jean 3:18).

Nous pouvons faire grandir notre amour pour Jéhovah en étudiant assidûment sa Parole. Quand tu lis un passage biblique, essaie de discerner ce qu’il te révèle sur lui. Demande-toi : « Comment ce récit montre-t-il que Jéhovah m’aime ? Quelles raisons me donne-t-il de l’aimer ? » Une autre façon de faire grandir notre amour pour Jéhovah est de le prier tous les jours et de lui dire tout ce que nous ressentons (Ps 25:4, 5). Jéhovah, en retour, répondra à nos prières (1 Jean 3:21, 22). Nous devons aussi faire grandir notre amour pour les autres. Plusieurs années après être devenu chrétien, l’apôtre Paul a fait la connaissance de Timothée, un jeune homme qui avait de nombreuses qualités et un profond amour pour Jéhovah et pour les gens. Il a plus tard dit de lui aux Philippiens : « Je n’ai personne d’autre qui ait une attitude comme la sienne et qui se soucie réellement de vos intérêts » (Phil 2:20). Manifestement, ce qui impressionnait Paul, ce n’étaient pas les capacités d’organisateur ou d’orateur de Timothée, mais l’amour qu’il avait pour ses frères et sœurs. Ces derniers attendaient certainement avec impatience qu’il visite à nouveau leur assemblée (1 Cor 4:17). w23.07 30:7-10.

Jeudi 27 mars

Je ne t’abandonnerai jamais (Héb. 13:5).

Alors qu’Israël s’apprêtait à entrer en Terre promise, Moïse est mort. La nation s’est-elle alors retrouvée sans direction ? Non. Tant qu’elle s’est montrée fidèle, Jéhovah a comblé ses besoins. Il avait pris soin de demander à Moïse de confier à Josué la direction du peuple. Josué a été formé par Moïse pendant des dizaines d’années (Ex 33:11 ; Deut 34:9). De plus, de nombreux autres hommes capables assumaient des responsabilités : les chefs de mille, de cent, de cinquante et même de dix (Deut 1:15). Les adorateurs de Dieu étaient donc toujours entre de bonnes mains. Parlons à présent du prophète Élie. Pendant des dizaines d’années, Élie a soutenu avec zèle la pratique du culte pur en Israël. Mais par la suite, Jéhovah l’a affecté dans le royaume du Sud, en Juda (2 Rois 2:1 ; 2 Chron 21:12). Le peuple des dix tribus d’Israël s’est-il alors retrouvé sans direction ? Non. Élie avait formé Élisée durant plusieurs années. Ainsi, les adorateurs fidèles de Jéhovah ont, conformément à sa volonté, continué de bénéficier d’une bonne direction. w24.02 5:12.

Vendredi 28 mars

Continuez à vous conduire en enfants de lumière (Éph. 5:8).

Les chrétiens d’Éphèse avaient accepté la lumière des vérités bibliques (Ps 119:105). Ils avaient abandonné les pratiques de leur fausse religion et leurs conduites sexuelles immorales. Ils étaient devenus des « imitateurs de Dieu » (Éph. 5:1). Et ils faisaient tout leur possible pour adorer Jéhovah et pour lui plaire. De la même façon, avant de découvrir la vérité, nous étions dans des ténèbres religieuses et morales. Certains d’entre nous célébraient des fêtes païennes, tandis que d’autres menaient une vie immorale. Mais après avoir découvert les normes du bien et du mal établies par Jéhovah, nous avons opéré les changements nécessaires. Nous avons aligné notre vie sur ses justes exigences. Et nous en avons retiré de nombreux bienfaits (Is. 48:17). Toutefois, vu les nombreuses difficultés que nous rencontrons aujourd’hui, il nous faut fournir des efforts pour rester loin des ténèbres dont nous sommes sortis et ‘continuer à nous conduire en enfants de lumière’. w24.03 12:6-7.

Samedi 29 mars

Quels que soient les progrès que nous avons faits, continuons à marcher de manière ordonnée dans la même direction (Phil 3:16).

Te dis-tu que tu n’es pas prêt à te vouer à Jéhovah et à te faire baptiser ? Peut-être que tu dois encore faire des changements dans ta vie pour la conformer aux normes de Jéhovah. Ou peut-être que tu as besoin de plus de temps pour renforcer ta foi (Col 2:6, 7). Tout le monde ne progresse pas à la même vitesse, et tous les jeunes ne sont pas prêts à se vouer à Jéhovah et à se faire baptiser au même âge. Donc, pour évaluer tes progrès spirituels, ne te compare pas à quelqu’un d’autre ; examine ce que, toi, tu es en mesure de faire (Gal 6:4, 5). Si tu te rends compte que tu n’es pas encore prêt à te vouer à Jéhovah, garde ce bel objectif. Fais tout changement qu’il te reste à faire et demande à Jéhovah de bénir tes efforts (Phil 2:13). Tu peux être sûr qu’il écoutera tes prières et qu’il y répondra (1 Jean 5:14). w24.03 9:9-10.

Dimanche 30 mars

Maris, vivez avec [vos femmes] en les comprenant (1 Pierre 3:7).

Un jour, alors que Sara était très inquiète, elle a sorti à Abraham tout ce qu’elle avait sur le cœur, et elle l’a même accusé. Abraham savait que c’était une femme soumise et qu’elle le soutenait toujours. Il l’a écoutée et a essayé de résoudre le problème (Gen 16:5, 6). La leçon ? Maris, vous avez autorité pour prendre des décisions pour votre famille (1 Cor 11:3). Mais ce serait agir avec amour que d’écouter attentivement l’opinion de votre femme et d’en tenir compte avant de prendre une décision, surtout si elle n’est pas sans conséquence pour elle (1 Cor 13:4, 5). Un autre jour, Abraham a décidé d’offrir l’hospitalité à des visiteurs que Sara et lui n’attendaient pas. Il a demandé à Sara d’arrêter ce qu’elle était en train de faire et de préparer une grande quantité de pain (Gen 18:6). Elle a soutenu la décision d’Abraham et s’est tout de suite mise au travail. Femmes, vous pouvez imiter Sara en soutenant les décisions de votre mari. En agissant ainsi, vous renforcerez votre couple (1 Pierre 3:5, 6). w23.05 23:16-17.

Lundi 31 mars

La sagesse d’en haut est […] disposée à obéir (Jacq. 3:17).

Après que Gédéon est devenu juge, son obéissance et son courage ont été éprouvés. Il s’est vu confier une mission dangereuse, celle de détruire l’autel de Baal qui appartenait à son père (Juges 6:25, 26). Plus tard, après que Gédéon a réuni une armée, Jéhovah lui a demandé à deux reprises d’en réduire la taille (Juges 7:2-7). Enfin, il a reçu l’ordre d’attaquer en pleine nuit le camp de ses ennemis (Juges 7:9-11). Les anciens doivent être ‘disposés à obéir’. Un ancien obéissant se conforme volontiers à ce que dit la Bible et aux instructions de l’organisation de Dieu. Il laisse ainsi à ses frères et sœurs un bel exemple à suivre. Mais son obéissance peut être mise à l’épreuve. Par exemple, les anciens reçoivent régulièrement de nouvelles directives. A-t-il du mal à se tenir à jour ? Il peut aussi arriver qu’il se demande si certaines instructions sont vraiment sages ou si elles peuvent réellement être appliquées. Ou on pourrait lui confier une mission qui l’amènerait à risquer sa liberté. Dans ce genre de situations, comment les anciens peuvent-ils être obéissants, comme Gédéon ? En prêtant une grande attention aux instructions qu’ils reçoivent et en les appliquant. w23.06 25:9-11.

    Publications en Langue des Signes Ivoirienne (2016-2025)
    Se déconnecter
    Se connecter
    • Langue des signes ivoirienne
    • Partager
    • Préférences
    • Copyright © 2025 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania
    • Conditions d’utilisation
    • Règles de confidentialité
    • Paramètres de confidentialité
    • JW.ORG
    • Se connecter
    Partager