Avril
Mardi 1er avril
Qu’est-ce que tu m’as fait ? […] Pourquoi m’as-tu trompé ? (Gen 29:25).
Des serviteurs de Jéhovah des temps bibliques ont dû affronter des difficultés inattendues. Parlons de Jacob. Son père lui avait ordonné de se marier avec une des filles de Labân, un de leurs proches parents qui servait Jéhovah, et il lui avait promis que Jéhovah le bénirait abondamment (Gen 28:1-4). Jacob a donc fait ce qu’il fallait faire. Il a quitté le pays de Canaan et s’est rendu jusque chez Labân, qui avait deux filles, Léa et Rachel. Il est tombé amoureux de la plus jeune, Rachel, et pour pouvoir se marier avec elle, il a accepté de travailler sept ans pour son père (Gen 29:18). Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Agissant avec ruse, Labân lui a donné en mariage sa fille aînée, Léa. Il l’a autorisé à se marier avec Rachel une semaine plus tard, mais à condition qu’il travaille sept autres années pour lui (Gen 29:26, 27). De plus, Labân a été injuste en affaires avec Jacob. En tout, il l’aura exploité pendant 20 ans ! (Gen 31:41, 42). w23.04 17:5.
Mercredi 2 avril
Épanchez votre cœur auprès de lui (Ps 62:8).
Quand nous avons besoin de réconfort ou de conseils, à qui pouvons-nous nous adresser ? Nous connaissons tous la réponse à cette question. Nous pouvons nous adresser à Jéhovah dans la prière. Et c’est d’ailleurs ce qu’il nous invite chaleureusement à faire. Il désire que nous le priions souvent, « constamment » (1 Thess 5:17). Nous pouvons lui parler librement et lui demander de nous guider dans tous les aspects de notre vie (Prov 3:5, 6). Et comme il est aussi généreux de son temps, il nous permet de le prier autant de fois que nous le souhaitons. Jésus savait que Jéhovah attache du prix à la prière. Bien avant de venir sur la terre, il avait vu son Père répondre aux prières d’hommes et de femmes fidèles. Par exemple, quand Jéhovah a répondu aux prières sincères d’Anne, de David et d’Élie, pour ne citer qu’eux, il était à ses côtés (1 Sam 1:10, 11, 20 ; 1 Rois 19:4-6 ; Ps 32:5). Il n’est donc pas étonnant qu’il ait encouragé ses disciples à prier souvent et avec foi ! (Mat. 7:7-11). w23.05 20:1, 3.
Jeudi 3 avril
Trembler devant les hommes est un piège, mais celui qui a confiance en Jéhovah sera protégé (Prov 29:25).
Le grand prêtre Joad craignait Jéhovah. Cela a été manifeste quand la fille de Jézabel, Athalie, s’est emparée du trône de Juda. Athalie était une femme sans pitié et avide de pouvoir. Elle a même essayé de faire tuer tous les héritiers du trône, à savoir ses propres petits-fils ! (2 Chron 22:10, 11). L’un d’eux, Joas, a survécu grâce à l’intervention de la femme de Joad, Jehoshabath. Elle et son mari ont caché l’enfant et se sont occupés de lui. Ils ont ainsi contribué à préserver la lignée des rois descendant de David. Joad, malgré son grand âge, a été fidèle à Jéhovah et n’a pas tremblé devant Athalie. Quand Joas a eu sept ans, Joad a une fois de plus fait preuve de fidélité envers Jéhovah. Il a mis au point un plan. Si le plan réussissait, Joas, l’héritier légitime de David, deviendrait roi. Mais s’il échouait, Joad risquait fortement de perdre la vie. Grâce à la bénédiction de Jéhovah, le plan a réussi. w23.06 27:12-13.
Vendredi 4 avril
[Sache] que le Très-Haut domine sur le royaume des humains et qu’il l’accorde à qui il veut (Dan 4:25).
Même si le roi Nabuchodonosor risquait de considérer son message comme séditieux et de le mettre à mort, Daniel a fait preuve de courage et le lui a délivré. Qu’est-ce qui a sans doute aidé Daniel à être courageux tout au long de sa vie ? Son père et sa mère avaient très certainement été de bons exemples pour lui (Deut 6:6-9). Daniel connaissait non seulement les fondamentaux de la Loi, comme les Dix Commandements, mais aussi certains de ses détails. Par exemple, il savait quels aliments un Israélite ne pouvait pas manger (Lév. 11:4-8 ; Dan 1:8, 11-13). De plus, Daniel connaissait l’histoire des serviteurs de Dieu et savait ce qui leur était arrivé quand ils n’avaient pas tenu compte de ses normes dans leur vie (Dan 9:10, 11). Enfin, en raison de ce qu’il avait vécu dans sa vie, il était convaincu que Jéhovah et ses anges puissants le soutenaient (Dan 2:19-24 ; 10:12, 18, 19). w23.08 33:5-6.
Samedi 5 avril
La sagesse est avec les modestes (Prov 11:2).
Rébecca était une femme intelligente et déterminée, qui a su prendre de bonnes initiatives tout au long de sa vie (Gen 24:58 ; 27:5-17). Mais elle n’était pas irrespectueuse ni insoumise pour autant (Gen 24:17, 18, 65). Si, comme Rébecca, tu soutiens humblement les dispositions de Jéhovah, tu auras une bonne influence sur les membres de ta famille et de ton assemblée. Les chrétiennes mûres font également preuve de modestie. Est était une femme modeste et fidèle à Dieu. Sa modestie l’a retenue d’agir avec orgueil. Elle a prêté attention aux conseils de son cousin Mardochée, qui était plus âgé qu’elle, et elle les a suivis (Est. 2:10, 20, 22). Tu peux toi aussi faire preuve de modestie en demandant l’avis des autres et en appliquant leurs bons conseils (Tite 2:3-5). Enfin, note qu’Est s’est montrée modeste dans un autre domaine encore. Même si elle « avait une silhouette magnifique et une beauté séduisante », elle ne cherchait pas à attirer l’attention (Est. 2:7, 15). w23.12 52:6-8.
Dimanche 6 avril
Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses (1 Jean 3:20).
Une culpabilité excessive est un poids que nous ne sommes pas censés porter. Si nous avons confessé notre péché, que nous nous sommes repentis et que nous faisons tout ce que nous pouvons pour ne pas commettre de nouveau le même péché, soyons sûrs que nous bénéficions du pardon de Jéhovah (Actes 3:19). Jéhovah ne veut pas que nous continuions à nous sentir coupables. Il sait qu’une culpabilité persistante peut être très nuisible (Ps 31:10). Nous laisser envahir par la tristesse pourrait nous faire abandonner notre course chrétienne (2 Cor 2:7). Si tu es sans cesse rongé par la culpabilité, pense au « vrai pardon » que Jéhovah accorde (Ps 130:4). Une fois qu’il a pardonné à ceux qui sont sincèrement repentants, il ‘ne se souvient plus de leur péché’ (Jér. 31:34). Cela signifie qu’il ne te tient pas rigueur de tes péchés passés. Ne te torture pas si des erreurs passées limitent ce que tu peux faire à son service aujourd’hui. Tu ne devrais pas ressasser tes péchés puisque lui n’y pense plus. w23.08 36:14-15.
Lundi 7 avril
Soyez fermes, inébranlables (1 Cor 15:58).
Pendant la pandémie de Covid-19, les frères et sœurs qui ont suivi les directives de notre organisation se sont épargné les inquiétudes excessives qu’ont connues ceux qui écoutaient des informations trompeuses (Mat. 24:45). Nous ne devons pas perdre de vue les « choses les plus importantes » (Phil 1:9, 10). Les sources de distraction peuvent nous prendre beaucoup de temps et détourner notre attention d’activités plus profitables. Les occupations courantes de la vie — manger, boire, se détendre et travailler — peuvent devenir des sources de distraction si nous les mettons au centre de notre vie (Luc 21:34, 35). Par ailleurs, nous sommes chaque jour bombardés d’informations concernant des conflits sociaux ou des controverses politiques. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous laisser distraire par ces polémiques. Sinon, nous risquons de prendre parti dans notre esprit et dans notre cœur. Soyons conscients que Satan se sert de différentes méthodes pour affaiblir notre détermination à faire le bien. w23.07 31:12-13.
Mardi 8 avril
Continuez à faire cela en souvenir de moi (Luc 22:19).
Pour les adorateurs de Jéhovah, le Mémorial de la mort du Christ est le jour le plus important de l’année. C’est la seule et unique cérémonie que Jésus a demandé à ses disciples de célébrer (Luc 22:19, 20). Le Mémorial nous rappelle de quelles façons nous pouvons exprimer notre reconnaissance pour le sacrifice de Jésus (2 Cor 5:14, 15). Il nous donne l’occasion de nous ‘encourager les uns les autres’ (Rom 1:12). De nombreuses personnes intéressées par le message de la Bible commencent à marcher sur la route de la vie en raison de ce qu’ils voient et entendent ce soir-là. Enfin, le Mémorial a un effet puissant sur l’unité du peuple de Dieu. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit si important pour nous ! w24.01 2:1-3.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 9 nisan) Luc 19:29-44
Mercredi 9 avril
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle (Jean 3:16).
Plus nous réfléchirons au prix que Jéhovah et Jésus ont payé, plus nous prendrons conscience de tout l’amour qu’ils ont pour chacun de nous (Gal 2:20). La rançon est un cadeau qui nous est fait par amour. Jéhovah a prouvé qu’il nous aimait en offrant en sacrifice ce qu’il avait de plus précieux, son Fils. Il a permis que Jésus souffre et meure pour nous ! Jéhovah ne garde pas pour lui ses sentiments ; il exprime son amour ouvertement (Jér. 31:3). Il nous a attirés à lui parce qu’il nous aime (cf. Deutéronome 7:7, 8). Rien ni personne ne peut nous séparer de son amour (Rom 8:38, 39). Que ressens-tu à l’idée que Jéhovah t’aime ? w24.01 4:10-11.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 10 nisan) Luc 19:45-48 ; Matthieu 21:18, 19 ; 21:12, 13
Jeudi 10 avril
Compte tenu de l’espérance […] la création […] sera libérée (Rom 8:20, 21).
Les chrétiens oints chérissent leur espérance de vivre au ciel. En 1991, l’un d’eux, frère Frederick Franz, a exprimé ce qu’il ressentait en ces termes : « Notre espérance est sûre ; elle se réalisera intégralement, et au delà de ce que nous pouvons imaginer, sur chacun des 144 000 membres du petit troupeau. […] [Nous n’avons] pas perdu de vue la valeur de cette espérance. […] Plus il nous faudra l’attendre, plus elle aura de prix à nos yeux. C’est une chose qui vaut la peine que l’on patiente […]. Je considère cette espérance comme plus élevée que jamais. » Que notre espérance soit de vivre éternellement au ciel ou sur la terre, elle est glorieuse et elle nous donne toutes les raisons de nous réjouir. En plus, elle peut se fortifier. w23.12 51:6, 8.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 11 nisan) Luc 20:1-47
Vendredi 11 avril
Il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés (Héb. 10:4).
Non loin de l’entrée du tabernacle se trouvait un autel en cuivre sur lequel des sacrifices d’animaux étaient offerts à Jéhovah (Ex 27:1, 2 ; 40:29). Toutefois, ces sacrifices ne permettaient pas au peuple d’obtenir le pardon complet de ses péchés (Héb. 10:1-3). Ces sacrifices d’animaux qui étaient continuellement présentés au tabernacle annonçaient l’unique sacrifice grâce auquel les péchés des humains seraient totalement pardonnés. Jésus savait que Jéhovah l’avait envoyé sur la terre pour donner sa vie humaine comme rançon pour les humains (Mat. 20:28). Lors de son baptême, il s’est donc présenté à son Père pour faire ce qu’il attendait de lui (Jean 6:38 ; Gal 1:4). Sa vie a été offerte « une fois pour toutes » pour que les péchés de tous ceux qui exercent la foi en lui soient couverts de façon permanente, c’est-à-dire pardonnés (Héb. 10:5-7, 10). w23.10 45:10-11.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 12 nisan) Luc 22:1-6 ; Marc 14:1, 2, 10, 11
DATE DU MÉMORIAL
Après le coucher du soleil
Samedi 12 avril
Le don fait par Dieu, c’est la vie éternelle par Christ Jésus notre Seigneur (Rom 6:23).
Tout seuls, nous n’aurions jamais pu nous racheter du péché et de la mort (Ps 49:7, 8). Jéhovah a donc pris des dispositions pour que Jésus donne sa vie en notre faveur, ce qui leur a énormément coûté à tous les deux. Plus nous méditerons sur ce que Jéhovah et Jésus ont sacrifié pour nous, plus nous leur serons reconnaissants. En péchant, Adam a perdu la possibilité de vivre éternellement, mais il en a privé aussi tous ses descendants. Pour racheter ce qu’Adam a perdu, Jésus a offert sa propre vie parfaite en sacrifice. De toute sa vie sur terre, Jésus « n’a pas commis de péché, et on n’a pas trouvé de tromperie dans sa bouche » (1 Pierre 2:22). Donc, au moment où il est mort, sa vie parfaite correspondait exactement à la vie qu’Adam avait perdue (1 Cor 15:45 ; 1 Tim 2:6). w24.01 2:5-6.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 13 nisan) Luc 22:7-13 ; Marc 14:12-16 (Évènements après le coucher du soleil : 14 nisan) Luc 22:14-65
Dimanche 13 avril
Il est entré dans le lieu saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang, une fois pour toutes, et il a obtenu pour nous une délivrance éternelle (Héb. 9:12).
Après sa résurrection, Jésus est entré dans le Très-Saint du temple spirituel. Cela fait clairement apparaître la supériorité des dispositions pour le culte pur que Jéhovah a prises et qui sont possibles grâce à la rançon et à la prêtrise de Jésus Christ. En Israël, le grand prêtre entrait, avec du sang d’animaux qui avaient été offerts en sacrifice, dans un Très-Saint fait par des mains. Mais Jésus est entré « dans le ciel même », dans le lieu le plus saint qui soit, pour paraître devant Jéhovah. Il lui a présenté son droit de vivre sur la terre en tant qu’humain parfait, autrement dit la valeur de sa vie humaine parfaite, pour que nous en bénéficiions ; il a ainsi ‘aboli le péché grâce au sacrifice de sa personne’ (Héb. 9:24-26). Que notre espérance soit de vivre au ciel ou sur la terre, nous pouvons tous adorer Jéhovah dans son temple spirituel. w23.10 45:13-14.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 14 nisan) Luc 22:66-71
Lundi 14 avril
Avançons-nous donc vers le trône de la faveur imméritée en parlant avec confiance (Héb. 4:16).
Pense à Jésus et à ce qu’il fait pour nous depuis le ciel. C’est un roi en fonction et un grand prêtre compatissant. Grâce à lui, nous pouvons nous avancer dans la prière vers le « trône de la faveur imméritée », c’est-à-dire le trône de Dieu, et recevoir miséricorde et secours « au bon moment » (Héb. 4:14, 15). Ne laissons jamais passer une journée sans réfléchir à ce que Jéhovah et Jésus ont fait et continuent de faire pour nous. L’amour qu’ils nous manifestent devrait nous toucher profondément et nous obliger à faire preuve d’un grand zèle (2 Cor 5:14, 15). Comment montrer notre reconnaissance à notre Dieu et à son Fils ? L’un des meilleurs moyens de le faire est de nous efforcer d’aider les autres à devenir Témoins de Jéhovah et disciples de Jésus (Mat. 28:19, 20). C’est ce que l’apôtre Paul a fait. Il savait que la volonté de Jéhovah est que « toutes sortes de gens soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité » (1 Tim 2:3, 4). w23.10 44:13-14.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 15 nisan) Matthieu 27:62-66
Mardi 15 avril
La mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur (Rév. 21:4).
Beaucoup d’entre nous aiment se servir en prédication de ce verset réconfortant qui décrit la vie dans le paradis. Comment convaincre nos interlocuteurs, mais aussi nous convaincre nous-mêmes, que les bienfaits annoncés en Révélation 21:3, 4 deviendront réalité ? Eh bien, il faut savoir non seulement que Jéhovah a fait cette belle promesse, mais aussi qu’il a fourni des raisons convaincantes d’y croire. Les versets de la Révélation qui viennent juste après la promesse d’un paradis fournissent de bonnes raisons de croire en cette promesse. Nous lisons : « Celui qui est assis sur le trône a dit : “Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles.” Il a ajouté : “Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies.” Et il m’a dit : “Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin” » (Rév. 21:5, 6a). w23.11 46:3-5.
Lecture pour le Mémorial : (Évènements en journée : 16 nisan) Luc 24:1-12
Mercredi 16 avril
Continue de recommander aux jeunes hommes d’être réfléchis (Tite 2:6).
Un jeune homme peut exercer sa capacité de réflexion dans le domaine de l’habillement et de la coiffure. Dans leur travail, les stylistes ne prennent pas en considération les normes morales de Jéhovah. Témoin les modes vestimentaires très près du corps ou qui féminisent l’apparence d’un homme. Quand tu choisis tes vêtements, laisse-toi plutôt guider par les principes bibliques et par les bons exemples que tu vois dans l’assemblée. Tu montreras ainsi que tu veux grandir vers la maturité. Demande-toi par exemple : « Mes choix indiquent-ils que je suis quelqu’un de réfléchi et que je tiens compte des sentiments des autres ? Est-ce qu’il y a un décalage entre mon apparence et mes croyances ? » (1 Cor 10:31-33). En développant ta capacité de réflexion, tu gagneras non seulement le respect de tes frères et sœurs, mais aussi celui de ton Père céleste. w23.12 53:7.
Jeudi 17 avril
Mon royaume ne fait pas partie de ce monde. Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes serviteurs auraient combattu (Jean 18:36).
Dans le passé, le « roi du Sud » a persécuté les serviteurs de Jéhovah (Dan 11:40). Durant la première moitié du 20e siècle, par exemple, de nombreux frères ont été emprisonnés en raison de leur neutralité et certains enfants Témoins ont été renvoyés de leur école pour la même raison. Mais depuis des dizaines d’années maintenant, la fidélité des serviteurs de Jéhovah vivant sur le territoire de ce roi est mise à l’épreuve de façon plus subtile. En effet, lors d’une campagne électorale, un chrétien pourrait être tenté de soutenir un parti politique ou un candidat plutôt qu’un autre. Il n’ira peut-être pas jusqu’à voter pour un candidat, mais prendra-t-il parti dans son esprit ? Il est vraiment important de rester politiquement neutre. Veillons donc à ce que non seulement nos actions, mais aussi nos pensées et nos sentiments ne trahissent aucun parti pris ! (Jean 15:18, 19). w23.08 34:17.
Vendredi 18 avril
Loué soit Jéhovah, qui porte notre charge chaque jour (Ps 68:19).
Nous devons courir la course chrétienne « de manière à [la] gagner » (1 Cor 9:24). Jésus a dit que nos cœurs pourraient ‘s’alourdir dans les excès de table, les excès de boisson et les inquiétudes de la vie’ (Luc 21:34). Ce verset et d’autres encore peuvent t’aider à déterminer quels changements tu devrais faire pour continuer de courir la course chrétienne. Tu peux être sûr qu’il t’est possible de gagner la course pour la vie éternelle. Pourquoi ? Parce que Jéhovah te donnera la force dont tu auras besoin (Is. 40:29-31). Alors, ne ralentis jamais le pas ! Imite l’apôtre Paul, qui a fait tout ce qu’il pouvait pour obtenir le prix (Phil 3:13, 14). Personne ne peut courir cette course à ta place, mais avec le soutien de Jéhovah, tu peux y arriver. Il peut t’aider à porter tes charges et à te débarrasser de tout poids inutile. Grâce à son soutien, tu peux courir la course chrétienne avec endurance et la gagner ! w23.08 36:16-17.
Samedi 19 avril
Honore ton père et ta mère (Ex 20:12).
Un jour, alors que Jésus avait 12 ans, ses parents sont repartis de Jérusalem sans remarquer qu’il n’était pas avec eux (Luc 2:46-52). Au moment du départ, ils auraient dû s’assurer que tous leurs enfants se trouvaient dans leur groupe de voyageurs. Mais quand ils ont fini par retrouver Jésus, Marie lui a reproché de leur avoir causé de l’inquiétude ! Jésus aurait pu faire remarquer à ses parents que ces reproches étaient injustes. Toutefois, ce n’est pas ce qu’il a fait. Il leur a donné une explication simple et respectueuse. Et même si Joseph et Marie ‘n’ont pas compris ce qu’il leur disait’, il ‘a continué de leur obéir’. Jeunes, avez-vous du mal à obéir à vos parents quand ils font des erreurs ou qu’ils ne vous comprennent pas ? Qu’est-ce qui peut vous y aider ? Pensez à ce que Jéhovah ressent. La Bible dit que quand vous obéissez à vos parents, « cela plaît au Seigneur » (Col 3:20). Lorsqu’ils ne vous comprennent pas pleinement ou qu’ils vous fixent des règles qui sont loin d’être parfaites, Jéhovah le voit. Mais si, malgré tout, vous leur obéissez, cela le réjouit. w23.10 42:5-6.
Dimanche 20 avril
Soyez raisonnables, […] faites preuve d’une totale douceur envers tous les hommes (Tite 3:2).
Que faire si l’un de tes camarades de classe affirme que les Témoins de Jéhovah devraient changer de point de vue sur l’homosexualité ? Tu devras probablement lui assurer que nous reconnaissons que chacun a le droit de faire ses propres choix (1 Pierre 2:17). Après cela, tu auras peut-être la possibilité de lui parler des bienfaits qu’on se procure en respectant les normes morales de la Bible. Quand tu as affaire à quelqu’un qui a un point de vue bien arrêté, tu ne devrais pas arriver trop rapidement à la conclusion qu’il croit à ceci ou qu’il ne croit pas à cela. Imagine qu’un de tes camarades de classe affirme qu’il est ridicule de croire en Dieu. Devrais-tu en conclure qu’il croit fermement à l’évolution et qu’il maîtrise le sujet ? En réalité, il ne l’a peut-être jamais approfondi. Tu pourrais par exemple lui envoyer un lien vers un article ou une vidéo de jw.org qui parle de la création. Qui sait si, par la suite, il ne sera pas disposé à en discuter avec toi ? Une approche respectueuse peut l’amener à changer d’avis. w23.09 39:12-13.
Lundi 21 avril
Toi, ô Jéhovah, tu es bon et prêt à pardonner ; tu abondes en amour fidèle envers tous ceux qui t’appellent (Ps 86:5).
Si nous avons commis une faute mais que nous faisons tout notre possible pour corriger nos façons d’agir et que nous continuons de compter sur Jéhovah, nous pouvons être sûrs qu’il nous utilisera et nous bénira de nouveau (Prov 28:13). Parlons de Samson. Il n’était pas parfait, mais il s’est toujours efforcé de servir Jéhovah fidèlement, même après la faute qu’il a commise sous la pression de Dalila. Après cet évènement, Jéhovah s’est une fois encore servi de lui pour accomplir quelque chose d’extraordinaire. Il considérait donc toujours que c’était un homme d’une foi remarquable. Et d’ailleurs, plus tard, il a fait figurer son nom dans la liste de ses serviteurs fidèles que l’on trouve en Hébreux chapitre 11. Comme il est encourageant de savoir que le Dieu que nous servons est un Père aimant qui désire sincèrement nous fortifier, surtout quand nous avons besoin d’aide ! Alors, comme Samson, adressons à Jéhovah cette supplication : « Souviens-toi de moi, s’il te plaît, et fortifie-moi » (Juges 16:28). w23.09 37:18-19.
Mardi 22 avril
Gardez constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah (2 Pierre 3:12).
Comme nous gardons constamment à l’esprit le jour de Jéhovah, nous avons à cœur de parler de la bonne nouvelle. Pourtant, parfois, nous hésitons à le faire. Pourquoi ? Parce que, parfois, nous cédons temporairement à la crainte de l’homme. C’est ce qui est arrivé à Pierre. La nuit où Jésus a été jugé, Pierre a eu peur de reconnaître qu’il était son disciple et, à plusieurs reprises, il l’a même renié (Mat. 26:69-75). Mais plus tard, il a pu dire avec conviction : « N’ayez pas peur de ce qui leur fait peur et ne soyez pas troublés » (1 Pierre 3:14). Ces paroles de Pierre nous donnent la garantie que nous aussi, nous pouvons surmonter la crainte de l’homme. Qu’est-ce qui nous aidera à la surmonter ? Pierre répond : « Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs » (1 Pierre 3:15). Cela implique de méditer sur la position et la puissance de notre Seigneur et Roi, Christ Jésus. w23.09 41:6-8.
Mercredi 23 avril
Que toute conduite sexuelle immorale et l’impureté sous toutes ses formes […] ne soient même pas mentionnées parmi vous (Éph. 5:3).
Nous devons continuer de lutter pour ne pas nous mettre à pratiquer les « œuvres stériles des ténèbres » (Éph. 5:11). Les faits indiquent que plus une personne regarde des choses impures ou immorales, en écoute ou en parle, plus elle risque de commettre un péché (Gen 3:6 ; Jacq. 1:14, 15). Le monde de Satan essaie de nous tromper : il cherche à nous faire croire que ce que Jéhovah considère comme immoral et impur ne l’est pas du tout (2 Pierre 2:19). Satan utilise cette tactique depuis bien longtemps ; son but est que les gens soient perdus, et ainsi incapables de discerner ce qui est bien et ce qui est mal (Is. 5:20 ; 2 Cor 4:4). Nous ne sommes donc pas surpris que beaucoup de films, d’émissions télévisées et de sites Internet mettent en valeur des idées contraires aux normes justes de Jéhovah ! Satan essaie de nous amener à penser que les pratiques et les modes de vie impurs sont sans danger (Éph. 5:6). w24.03 12:8-10.
Jeudi 24 avril
Ces hommes offrent un service sacré dans une copie et une ombre des choses célestes (Héb. 8:5).
Le tabernacle ressemblait à une tente. Au début, lors de leurs déplacements, les Israélites le transportaient avec eux. Ils s’en sont servis jusqu’à ce qu’un temple soit construit à Jérusalem, c’est-à-dire pendant presque 500 ans (Ex 25:8, 9 ; Nomb. 9:22). C’est au tabernacle que les Israélites se retrouvaient pour offrir à Dieu des sacrifices et l’adorer (Ex 29:43-46). Mais le tabernacle représentait quelque chose de bien meilleur. Il était une « ombre des choses célestes » et il symbolisait le grand temple spirituel de Jéhovah. Notons que l’apôtre Paul a dit : « Cette tente [ou : ce tabernacle] est un symbole pour le temps présent » (Héb. 9:9). Donc, quand il a écrit sa lettre aux Hébreux, le temple spirituel existait déjà. Il était en effet venu à l’existence en 29 de notre ère. Cette année-là, Jésus s’était fait baptiser et s’était mis à servir Jéhovah dans le temple spirituel en qualité de « grand prêtre souverain » (Héb. 4:14 ; Actes 10:37, 38). w23.10 45:6-7.
Vendredi 25 avril
Que votre nature raisonnable soit connue de tous les hommes (Phil 4:5).
Pour nous épanouir spirituellement, nous devons être souples, capables de « nous plier ». Nous devons nous montrer raisonnables : il nous faut savoir nous adapter quand notre situation change et respecter le point de vue et les décisions des autres. Nous qui servons Jéhovah, nous voulons être raisonnables. Nous voulons également être humbles et compatissants. Jéhovah est appelé « le Rocher » parce qu’il est ferme, inébranlable (Deut 32:4). Mais il est aussi raisonnable. Tandis que la scène de ce monde change, il fait preuve de souplesse afin de réaliser son projet. Comme il nous a créés à son image, nous avons la capacité de nous adapter à tout changement de situation. Il nous a également donné des principes bibliques clairs grâce auxquels nous pouvons prendre de sages décisions, quelles que soient les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Son exemple et les principes qu’il nous a fournis prouvent que bien qu’étant « le Rocher », il est raisonnable. w23.07 32:1-3.
Samedi 26 avril
Quand les inquiétudes m’ont submergé, tu m’as consolé et apaisé (Ps 94:19).
Dans la Bible, Jéhovah se compare à une mère affectueuse (Is. 66:12, 13). Une mère affectueuse s’occupe avec beaucoup d’amour de son petit enfant et veille à ce que ses besoins soient comblés. Nous pouvons donc être sûrs que, lorsque nous serons dans la détresse, Jéhovah nous entourera de son amour ! De plus, quand nous faisons quelque chose de mal, il ne nous laisse pas tomber (Ps 103:8). Son peuple Israël l’a déçu bien des fois. Pourtant, lorsqu’il se repentait, il lui exprimait son amour fidèle. Par exemple, un jour, il lui a dit : « Tu es devenu précieux à mes yeux, tu as été honoré, et je t’aime » (Is. 43:4, 5). Jéhovah n’a pas changé. Avons-nous commis des fautes graves ? Si nous nous repentons et que nous revenons à lui, nous constaterons que son amour pour nous est resté intact. Il promet de nous ‘pardonner généreusement’ (Is. 55:7). La Bible compare d’ailleurs son pardon à des « époques vivifiantes » venant de lui (Actes 3:19). w24.01 4:4-5.
Dimanche 27 avril
Jéhovah mon Dieu était avec moi (Esd. 7:28).
Lorsque nous sommes confrontés à une difficulté, Jéhovah peut nous aider. Mais il nous faut nous donner l’occasion de le voir agir dans notre vie. Comment ? Par exemple, en demandant à notre employeur des jours de congé pour assister à une assemblée ou en lui demandant d’aménager nos horaires de travail pour pouvoir assister à toutes nos réunions. Nous serons peut-être surpris par l’issue heureuse qu’aura notre démarche. Et notre confiance en Jéhovah se renforcera. Esdras recourait humblement à l’aide de Jéhovah. À chaque fois qu’il se sentait submergé par ses responsabilités, il se tournait humblement vers lui dans la prière (Esd. 8:21-23 ; 9:3-5). Sa belle attitude incitait les autres à le soutenir et à imiter sa foi (Esd. 10:1-4). Quand nous nous inquiétons pour nos besoins matériels ou pour la sécurité de notre famille au point d’être pris d’angoisse, confions-nous à Jéhovah avec foi. w23.11 48:15-17.
Lundi 28 avril
[Abraham] eut foi en Jéhovah, qui porta cela à son compte comme justice (Gen 15:6).
Jéhovah ne dit pas que pour être déclarés justes, nous devons faire précisément ce qu’Abraham a fait. Nous pouvons exprimer notre foi de nombreuses manières, par différentes œuvres. Nous pouvons par exemple accueillir ceux qui assistent pour la première fois à une de nos réunions, apporter notre aide à ceux de nos frères et sœurs qui en ont grandement besoin ou faire du bien aux membres de notre famille, choses que Dieu approuve et bénit (Rom 15:7 ; 1 Tim 5:4, 8 ; 1 Jean 3:18). Une des meilleures façons d’exprimer notre foi, c’est de communiquer avec zèle la bonne nouvelle aux autres (1 Tim 4:16). Nous avons tous la possibilité de montrer par nos actions que nous sommes convaincus que les promesses de Jéhovah se réaliseront et que ses manières d’agir sont les meilleures. Si nous le faisons, nous pouvons avoir la ferme assurance que Dieu nous considère comme justes et qu’il nous compte parmi ses amis. w23.12 50:3, 15.
Mardi 29 avril
Sois fort et agis en homme (1 Rois 2:2).
Peu avant sa mort, le roi David a dit à son fils Salomon les paroles du texte de ce jour (1 Rois 2:1, 3). Aujourd’hui, tous les membres masculins de l’assemblée chrétienne devraient prendre ces paroles à cœur. ‘Agir en homme’, c’est obéir aux lois de Dieu et appliquer les principes bibliques dans tous les domaines de la vie (Luc 2:52). Si tu es un jeune frère, pourquoi est-il important que tu deviennes toi aussi un chrétien mûr ? Que ce soit dans la famille ou dans l’assemblée chrétienne, le rôle de l’homme est primordial. Peut-être que tu as déjà réfléchi aux responsabilités que tu pourrais assumer dans l’avenir : être pionnier, assistant, et plus tard ancien ; ou encore fonder une famille et élever des enfants (Éph. 6:4 ; 1 Tim 3:1). Pour être à la hauteur dans tous ces aspects de la vie du chrétien, la maturité est essentielle. w23.12 53:1-2.
Mercredi 30 avril
Le temps me manquera si je poursuis en racontant ce qu’a fait Gédéon (Héb. 11:32).
Jéhovah a confié aux anciens des assemblées la mission de s’occuper de ses précieuses brebis. Ces hommes dévoués accordent une grande valeur à la possibilité qui leur est donnée de servir leurs frères et sœurs, et ils se démènent pour être ‘des bergers qui prennent vraiment soin’ des brebis de Jéhovah (Jér. 23:4 ; 1 Pierre 5:2). Comme nous sommes heureux d’avoir de tels hommes dans nos assemblées ! Les anciens peuvent beaucoup apprendre du juge Gédéon (Héb. 6:12). Gédéon a été choisi par Jéhovah pour protéger son peuple et en prendre soin durant une période tourmentée (Juges 2:16 ; 1 Chron 17:6). Pareillement, des frères sont nommés anciens pour prendre soin du peuple de Dieu en ces derniers jours difficiles (Actes 20:28 ; 2 Tim 3:1). Cela dit, nous pouvons tous tirer profit de l’exemple de modestie, d’humilité et d’obéissance de Gédéon. Les missions qu’il a reçues ont mis à l’épreuve son endurance. Que nous soyons anciens ou non, nous pouvons renforcer la reconnaissance que nous avons envers ces hommes qui se dépensent dans l’assemblée et les soutenir (Héb. 13:17). w23.06 25:1, 3.