Itre Itus Ka Nyitrepene La Mel Me Huliwa Ne Cainöj Pepa Nyine Huliwan
6-12 MAAC
ITRE TRENGAMO QA HNINE LA WESI ULA | IEREMIA 1-4
“Ce Ini Me Eö Mate Amele Eö”
(Ieremia 1:6) Mais je dis : “ Hélas ! ô Souverain Seigneur Jéhovah ! Voici que je ne sais vraiment pas parler, car je ne suis qu’un garçon.”
w11-F 15/3 29 par. 4
Comme Jérémie, tenons-nous éveillés
4 Jérémie avait peut-être dans les 25 ans lorsqu’il a reçu de Jéhovah la responsabilité de guetteur (Jér. 1:1, 2). Mais il se sentait trop jeune, totalement incapable de parler aux anciens de la nation, des hommes avancés en âge et investis d’autorité (Jér. 1:6). Il lui fallait proclamer des invectives cinglantes et des jugements terribles, notamment à l’adresse des prêtres, des faux prophètes et des chefs, mais aussi de ceux qui suivaient la “ voie populaire ” et étaient coupables d’une “ infidélité durable ”. (Jér. 6:13 ; 8:5, 6.) Le glorieux temple du roi Salomon, qui était le centre du vrai culte depuis près de quatre siècles, allait être démoli. Jérusalem et Juda tomberaient en désolation et leurs habitants seraient emmenés en captivité. De toute évidence, le message que Jérémie avait à annoncer était d’une importance capitale !
(Ieremia 1:7-10) Jéhovah me dit alors : “ Ne dis pas : ‘ Je ne suis qu’un garçon. ’ Mais vers tous ceux vers qui je t’enverrai, tu iras ; et tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras. 8 N’aie pas peur à cause de leur face, car ‘ je suis avec toi pour te délivrer ’, c’est là ce que déclare Jéhovah.” 9 Alors Jéhovah avança sa main et lui fit toucher ma bouche. Puis Jéhovah me dit : “ Voici que j’ai mis mes paroles dans ta bouche. 10 Vois, je t’ai préposé en ce jour sur les nations et sur les royaumes, pour déraciner et pour abattre, pour détruire et pour démolir, pour bâtir et pour planter.”
(Ieremia 1:17-19) “ Et quant à toi, tu ceindras tes hanches, et tu dois te lever et leur dire tout ce que moi je t’ordonnerai. Ne sois pas terrifié à cause d’eux, de peur que je ne te terrifie devant eux. 18 Mais quant à moi, voici que j’ai fait de toi aujourd’hui une ville fortifiée, une colonne de fer, des murailles de cuivre contre tout le pays, envers les rois de Juda, envers ses princes, envers ses prêtres et envers le peuple du pays. 19 À coup sûr ils combattront contre toi, mais ils ne l’emporteront pas sur toi, car ‘ je suis avec toi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ pour te délivrer ’. ”
w05-F 15/12 23 par. 18
À qui obéissez-vous : à Dieu ou aux hommes ?
18 Dieu a assuré au prophète Jérémie : “ Je suis avec toi pour te délivrer. ” (Jérémie 1:8). De quelle façon Jéhovah peut-il nous délivrer de la persécution aujourd’hui ? Il peut susciter un juge qui soit équitable, comme Gamaliel l’avait été. Il peut aussi faire en sorte qu’un fonctionnaire corrompu ou hostile soit soudain remplacé par quelqu’un de plus raisonnable. Parfois, cependant, il est possible que Jéhovah laisse durer une persécution (2 Timothée 3:12). Mais s’il permet que nous soyons persécutés, il nous accordera toujours la force d’endurer (1 Corinthiens 10:13). Qui plus est, quoi qu’il permette, l’issue ne fait aucun doute pour nous : ceux qui combattent contre les serviteurs de Dieu combattent en fait contre lui, et ceux qui combattent contre lui ne l’emporteront pas.
jr 88 par. 14-15
“ Vraiment je saturerai l’âme fatiguée ”
SAUREZ-VOUS RÉCONFORTER LES ‘ ÂMES FATIGUÉES ’ ?
14 Nous avons tout intérêt à réfléchir à la manière dont Jérémie a été encouragé et à la manière dont lui-même a encouragé les ‘ âmes fatiguées ’. (Jér. 31:25.) C’est de Jéhovah notamment que le prophète a reçu des encouragements. N’auriez-vous pas été revigoré si vous aviez entendu Jéhovah vous dire : “ Quant à moi, voici que j’ai fait de toi aujourd’hui une ville fortifiée [ . . . ]. À coup sûr, ils combattront contre toi, mais ils ne l’emporteront pas sur toi, car ‘ je suis avec toi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ pour te délivrer ’. ” (Jér. 1:18, 19). C’est à juste titre que Jérémie a parlé de Jéhovah comme de ‘ sa force et de sa forteresse, le lieu où il pouvait fuir au jour de la détresse ’. — Jér. 16:19.
15 Avez-vous remarqué ce que Jéhovah a dit à Jérémie ? “ Je suis avec toi. ” N’y voyez-vous pas un indice de ce que vous pouvez faire lorsque quelqu’un a besoin d’être encouragé ? Une chose est de comprendre qu’un frère ou une sœur dans la congrégation, ou peut-être un parent, a besoin d’être encouragé, mais c’en est une autre de répondre efficacement à ce besoin. Dans bien des cas, le mieux, c’est d’imiter l’attitude de Jéhovah vis-à-vis de Jérémie, d’être aux côtés de la personne affligée. Puis, lorsque la situation s’y prête, adressez-lui quelques mots d’encouragement — et non un flot de paroles. Ces quelques mots toucheront davantage s’ils sont choisis pour rassurer et pour fortifier. Ce que vous dites n’a pas besoin d’être très élaboré. Employez des mots simples, qui reflètent votre préoccupation, votre intérêt et votre affection fraternelle. De tels mots peuvent faire beaucoup de bien. — Lire Proverbes 25:11.
Troa Sine Thel La Itre Mekune Ka Sisitria
(Ieremia 2:13) ‘ car mon peuple a commis deux choses mauvaises : ils m’ont quitté, moi, la source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui sont incapables de retenir l’eau. ’
(Ieremia 2:18) Et maintenant, qu’as-tu à t’intéresser au chemin de l’Égypte, pour boire les eaux de Shihor ? Et qu’as-tu à t’intéresser au chemin de l’Assyrie, pour boire les eaux du Fleuve ?
w07-F 15/3 9 par. 8
Points marquants du livre de Jérémie
2:13, 18. Les Israélites infidèles se sont rendus coupables de deux choses. Ils ont quitté Jéhovah, la source sûre de bénédictions, de conseils et de protection. Et, figurément parlant, ils se sont creusé leurs propres citernes en cherchant à nouer des alliances militaires avec l’Égypte et l’Assyrie. De nos jours, c’est échanger “ la source d’eau vive ” contre des “ citernes crevassées ” que d’abandonner le vrai Dieu pour des philosophies et des théories humaines ou encore des idéologies politiques.
(Ieremia 4:10) Je dis alors : “ Hélas ! ô Souverain Seigneur Jéhovah ! Vraiment tu as bien trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : ‘ Vous aurez la paix ’ — et l’épée a atteint jusqu’à l’âme. ”
w07-F 15/3 9 par. 4
Points marquants du livre de Jérémie
4:10; 15:18 — En quel sens Jéhovah a-t-il trompé son peuple renégat ? Du temps de Jérémie, des prophètes ‘ prophétisaient avec mensonge ’. (Jérémie 5:31; 20:6; 23:16, 17, 25-28, 32) Du temps de Jérémie, des prophètes ‘ prophétisaient avec mensonge ’. (Jérémie 5:31 ; 20:6 ; 23:16, 17, 25-28, 32.) Jéhovah ne les a pas empêchés de proclamer des messages trompeurs.
E Tusi Hmitrötr
(Ieremia 4:1-10) “ Si tu veux revenir, ô Israël ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ tu peux revenir à moi. Et si tu ôtes tes choses immondes à cause de moi, alors tu ne marcheras pas comme un fugitif. 2 Et [si] vraiment tu jures : ‘ Aussi vrai que Jéhovah est vivant avec vérité, avec équité et avec justice ! ’ alors en lui se béniront bel et bien les nations, et en lui elles se glorifieront. ” 3 Car voici ce que Jéhovah a dit aux hommes de Juda et à Jérusalem : “ Labourez pour vous une terre arable, et ne continuez pas à semer parmi les épines. 4 Faites-vous circoncire pour Jéhovah, et ôtez les prépuces de vos cœurs, hommes de Juda et habitants de Jérusalem ; de peur que ma fureur ne sorte comme un feu et ne brûle vraiment sans personne pour [l’]éteindre, à cause de la méchanceté de vos manières d’agir. ” 5 Annoncez[-le] en Juda, et publiez[-le] dans Jérusalem, et dites[-le], et sonnez du cor à travers le pays. Criez à pleine voix et dites : “ Rassemblez-vous, et entrons dans les villes fortifiées. 6 Levez un signal vers Sion. Cherchez un abri. Ne vous arrêtez pas. ” Car c’est un malheur que je fais venir du nord, oui un grand écroulement. 7 Il est monté comme un lion [qui sort] de son fourré, et le ravageur des nations est parti ; il est sorti de son lieu pour faire de ton pays un objet de stupéfaction. Tes villes tomberont en ruines, de sorte qu’il n’y aura pas d’habitant. 8 À cause de cela ceignez-vous de toiles de sac. Frappez-vous la poitrine et hurlez, car elle ne s’en est pas retournée de [dessus] nous, l’ardente colère de Jéhovah. 9 “ Oui, il arrivera, en ce jour-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ que le cœur du roi périra, ainsi que le cœur des princes ; oui, les prêtres seront frappés de stupeur, et les prophètes seront stupéfaits. ” 10 Je dis alors : “ Hélas ! ô Souverain Seigneur Jéhovah ! Vraiment tu as bien trompé ce peuple et Jérusalem, en disant : ‘ Vous aurez la paix ’ — et l’épée a atteint jusqu’à l’âme. ”
13-19 MAAC
ITRE TRENGAMO QA HNINE
LA WESI ULA | IEREMIA 5-7
“Tha Kuca Ha Angatr La Aja i Akötresie”
(Ieremia 6:13-15) “ Car du plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand d’entre eux, tous se font un gain injuste ; et du prophète jusqu’au prêtre, chacun agit avec déloyauté. 14 Et ils essaient de guérir l’effondrement de mon peuple à la légère, en disant : ‘ Il y a la paix ! Il y a la paix ! ’ alors qu’il n’y a pas de paix. 15 Ont-ils eu honte d’avoir commis une chose détestable ? D’abord, ils n’ont vraiment pas honte ; et puis ils n’ont jamais su ce que c’est que de se sentir humilié. C’est pourquoi ils tomberont parmi ceux qui tombent ; au temps où il me faudra leur faire rendre des comptes, ils trébucheront ”, a dit Jéhovah.
w88-F 1/4 11-12 par. 7-8
Jérémie: prophète impopulaire des jugements de Dieu
7 “Et assurément ils combattront contre toi, dit Jéhovah, mais ils ne l’emporteront pas sur toi.” (Jérémie 1:19). Pourquoi les Juifs et leurs chefs voudraient-ils donc combattre contre le prophète? Parce que le message qu’il allait présenter condamnait leur suffisance et le formalisme de leur culte. Jérémie ne les épargna pas: “Voici que la parole de Jéhovah est devenue pour eux un opprobre, et ils ne sauraient y prendre plaisir. Car du plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand, tous se font un gain injuste; et du prophète jusqu’au prêtre [ceux-là mêmes qui auraient dû être les gardiens des valeurs morales et spirituelles], chacun agit avec déloyauté.” — Jérémie 6:10, 13.
8 Certes, les chefs religieux juifs organisaient les sacrifices de la nation, ils accomplissaient les gestes extérieurs du vrai culte, mais ils n’y mettaient pas leur cœur; ils accordaient plus d’attention au rituel qu’à une conduite droite. D’un autre côté, ils berçaient la nation d’une illusion de sécurité, disant: “Il y a la paix! Il y a la paix!” alors qu’il n’y avait pas la paix (Jérémie 6:14; 8:11). Oui, ils trompaient le peuple en lui faisant croire qu’il était en paix avec Dieu. Les Juifs s’imaginaient qu’ils n’avaient rien à craindre, car ils étaient le peuple que Jéhovah avait délivré, celui qui possédait la ville sainte et son temple. Cependant, était-ce ainsi que Jéhovah voyait les choses?
(Ieremia 7:1-7) La parole qui vint à Jérémie de la part de Jéhovah, disant : 2 “ Tiens-toi dans la porte de la maison de Jéhovah, et là tu devras proclamer cette parole, et tu devras dire : ‘ Entendez la parole de Jéhovah, vous tous, de Juda, qui entrez dans ces portes pour vous prosterner devant Jéhovah ! 3 Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées, le Dieu d’Israël : “ Rendez bonnes vos voies et vos manières d’agir, et vraiment je vous laisserai résider en ce lieu. 4 Ne placez pas votre confiance dans des paroles trompeuses, en disant : ‘ Le temple de Jéhovah, le temple de Jéhovah, le temple de Jéhovah, c’est ce qu’ils sont ! ’ 5 Car si vraiment vous rendez bonnes vos voies et vos manières d’agir, si vraiment vous exécutez la justice entre un homme et son compagnon, 6 si vous n’opprimez pas le résident étranger, l’orphelin de père et la veuve, si vous ne versez pas en ce lieu le sang innocent, et si vous ne marchez pas à la suite d’autres dieux pour votre malheur, 7 alors, à coup sûr, je vous laisserai résider en ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos ancêtres, depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis. ” ’ ”
w88-F 1/4 12 par. 9-10
Jérémie: prophète impopulaire des jugements de Dieu
9 Jéhovah commanda à Jérémie de se placer bien en vue, à la porte du temple, et de transmettre Son message à ceux qui entraient pour y adorer. Il devait déclarer: “Ne vous fiez pas aux paroles trompeuses, en disant: ‘Le temple de Jéhovah, le temple de Jéhovah, le temple de Jéhovah, c’est ce qu’ils sont!’ ( . . . ) cela ne sera absolument d’aucun profit.” Les Juifs, qui se glorifiaient de leur temple, marchaient par la vue, non par la foi. Ils avaient déjà oublié les avertissements que Jéhovah leur avait adressés: “Les cieux sont mon trône, et la terre est mon marchepied. Où donc est la maison que vous pouvez me bâtir?” Jéhovah, le Souverain Seigneur du vaste univers, n’était certainement pas prisonnier des limites de leur temple, quelle que fût sa gloire. — Jérémie 7:1-8; Ésaïe 66:1.
10 Jérémie poursuit sa réprimande publique par ces paroles tout aussi cinglantes: “Peut-on voler, assassiner, et commettre l’adultère, et prononcer de faux serments, et faire de la fumée sacrificielle à Baal, et marcher à la suite d’autres dieux que vous ne connaissiez pas, ( . . . ) et faut-il que vous disiez: ‘Assurément, nous serons délivrés’, alors que vous faites toutes ces choses détestables?” Parce qu’ils étaient le ‘peuple élu’, les Juifs pensaient que Dieu tolérait de leur part n’importe quelle conduite dans la mesure où ils apportaient leurs sacrifices au temple. Toutefois, s’ils voyaient Jéhovah comme un père sentimental, qui passe ses caprices à son enfant unique, ils allaient comprendre leur erreur. — Jérémie 7:9, 10; Exode 19:5, 6.
(Ieremia 7:8-15) “ Voici que vous placez votre confiance dans des paroles trompeuses — à coup sûr, cela ne servira à rien. 9 Peut-on voler, assassiner, commettre l’adultère, prêter de faux serments, faire de la fumée sacrificielle pour Baal et marcher à la suite d’autres dieux que vous ne connaissiez pas — 10 et vous faut-il venir et vous tenir devant moi dans cette maison sur laquelle a été invoqué mon nom, et vous faut-il dire : ‘ Oui, nous serons délivrés ’, tout en commettant toutes ces choses détestables ? 11 Est-elle [donc] devenue à vos yeux une grotte de bandits, cette maison sur laquelle a été invoqué mon nom ? Voici que moi aussi je [l’]ai vu ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. 12 “ ‘ Mais allez donc à mon lieu qui était à Shilo, où j’avais d’abord fait résider mon nom, et voyez ce que je lui ai fait à cause de la méchanceté de mon peuple Israël. 13 Et maintenant, parce que vous n’avez pas cessé de faire toutes ces œuvres ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ [parce que] je n’ai pas cessé de vous parler, me levant de bonne heure et parlant, mais que vous n’avez pas écouté, [parce que] je n’ai pas cessé de vous appeler, mais que vous n’avez pas répondu, 14 vraiment donc je vais faire à la maison sur laquelle a été invoqué mon nom, dans laquelle vous mettez votre confiance, et au lieu que je vous ai donné ainsi qu’à vos ancêtres, comme j’ai fait à Shilo. 15 Oui, je vous rejetterai de devant ma face, comme j’ai rejeté tous vos frères, toute la descendance d’Éphraïm. ’
jr 21 par. 12
Prophète dans “ la période finale des jours ”
12 Au commencement du règne de Yehoïaqim, Jéhovah ordonna à Jérémie de se rendre au temple et de condamner sévèrement les Judéens pour leur méchanceté. Ces derniers, par superstition, prêtaient au temple des vertus protectrices. Mais, s’ils ne renonçaient pas à “ voler, assassiner, commettre l’adultère, prêter de faux serments, faire de la fumée sacrificielle pour Baal et marcher à la suite d’autres dieux ”, Jéhovah abandonnerait son temple. Et il abandonnerait aussi les hypocrites qui venaient y pratiquer leur culte, tout comme il avait abandonné le tabernacle qui se trouvait à Shilo aux jours du grand prêtre Éli. Le pays de Juda ‘ deviendrait un lieu dévasté ’. (Jér. 7:1-15, 34 ; 26:1-6.) Songez au courage qu’il a fallu à Jérémie pour annoncer ce message ! Il l’a très certainement fait publiquement, devant des gens éminents et influents. De nos jours, certains proclamateurs ont eu besoin, eux aussi, de s’armer de courage pour prêcher dans la rue ou pour s’adresser à des gens riches ou importants. Nous pouvons donc être sûrs de ceci : Dieu nous soutiendra, tout comme il a soutenu Jérémie. — Héb. 10:39 ; 13:6.
Troa Sine Thel La Itre Mekune Ka Sisitria
(Ieremia 6:16) Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Arrêtez-vous sur les chemins et voyez, et renseignez-vous sur les routes d’autrefois : Où donc est le bon chemin ? Marchez-y et trouvez la tranquillité pour vos âmes. ” Mais ils disaient : “ Nous n’[y] marcherons pas. ”
w05-F 1/11 23 par. 11
Marcherez-vous avec Dieu ?
11 Laissons-nous effectivement la Parole de Dieu nous guider de façon aussi précise ? Il vaut la peine que chacun de nous fasse régulièrement le point sur cette question en toute honnêteté. Ce verset de Jérémie nous y aidera : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Arrêtez-vous sur les chemins et voyez, et renseignez-vous sur les routes d’autrefois : Où donc est le bon chemin ? Marchez-y et trouvez la tranquillité pour vos âmes. ’ ” (Jérémie 6:16). Ces paroles font penser à un voyageur qui s’arrête à un carrefour pour demander son chemin. C’est exactement ce que les Israélites qui s’étaient rebellés contre Jéhovah avaient besoin de faire sur le plan spirituel. Il leur fallait revenir sur “ les routes d’autrefois ”, sur ce “ bon chemin ” que leurs ancêtres fidèles avaient emprunté, mais dont la nation s’était sottement écartée. À ce rappel bienveillant de Jéhovah les Israélites ont malheureusement répondu par l’entêtement. Le verset ajoute en effet : “ Mais ils disaient : ‘ Nous n’y marcherons pas. ’ ” Pour leur part, les serviteurs de Dieu de notre époque ont eu une toute autre réaction.
(Ieremia 6:22, 23) Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ Voyez ! Un peuple arrive du pays du nord, et une grande nation s’éveillera des parties les plus reculées de la terre. 23 Ils saisiront l’arc et le javelot. Il est cruel, et ils n’auront pas de pitié. Leur voix résonnera comme la mer, et ils seront montés sur des chevaux. Il est rangé en bataille, comme un homme de guerre, contre toi, ô fille de Sion ! ”
w88-F 1/4 13 par. 15
Jérémie: prophète impopulaire des jugements de Dieu
Le châtiment de Juda
15 Vers 632 avant notre ère, l’Assyrie avait été vaincue par les Chaldéens et les Mèdes, tandis que l’Égypte, au sud de Juda, était réduite à l’état de puissance inférieure. La véritable menace pour Juda allait venir du nord; c’est par là qu’arriveraient les envahisseurs. Jérémie avait donc une mauvaise nouvelle à annoncer aux Juifs: “Voici qu’un peuple arrive du pays du nord ( . . . ). C’est un peuple cruel, et ils n’auront pas de pitié. ( . . . ) Il est rangé en bataille, comme un homme de guerre, contre toi, ô fille de Sion!” La puissance mondiale montante de l’époque était Babylone; c’est elle que Dieu allait utiliser pour châtier le royaume infidèle de Juda. — Jérémie 6:22, 23; 25:8, 9.
E Tusi Hmitrötr
(Ieremia 5:26–6:5) “ ‘ Car parmi mon peuple il s’est trouvé des méchants. Sans cesse ils épient, comme lorsque s’accroupissent les oiseleurs. Ils ont tendu un [piège] funeste. Ce sont des hommes qu’ils attrapent. 27 De même qu’une cage est pleine de créatures volantes, ainsi leurs maisons sont pleines de tromperie. C’est pourquoi ils sont devenus grands et ils acquièrent des richesses. 28 Ils ont engraissé ; ils sont devenus luisants. Ils ont également débordé de choses mauvaises. Ils n’ont pas plaidé de procès, [pas] même le procès de l’orphelin de père, pour qu’ils aient du succès ; et ils n’ont pas pris en main le jugement des pauvres. ’ ” 29 “ Ne dois-je pas faire rendre des comptes à cause de ces choses-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ ou d’une nation comme celle-là mon âme ne doit-elle pas se venger ? 30 Une situation stupéfiante, oui une chose horrible, a été causée dans le pays : 31 Vraiment, les prophètes prophétisent avec mensonge ; quant aux prêtres, ils s’en vont soumettre selon leurs pouvoirs. Et mon peuple a aimé [qu’il en soit] ainsi ; mais que ferez-vous lors de la conclusion de [tout] cela ? ”
6 Mettez-vous à l’abri, ô fils de Benjamin, hors du sein de Jérusalem ; et à Teqoa sonnez du cor. Sur Beth-Hakkérem dressez un signal de feu ; car le malheur a regardé depuis le nord, oui un grand écroulement. 2 Vraiment, la fille de Sion ressemblait à une femme jolie et raffinée. 3 Vers elle sont alors arrivés les bergers et leurs troupeaux. Contre elle ils ont dressé [leurs] tentes tout autour. Ils ont brouté chacun sa part. 4 Contre elle ils ont sanctifié la guerre : “ Levez-vous, et montons en plein midi ! ” “ Malheur à nous, car le jour a décliné, car les ombres du soir s’allongent ! ” 5 “ Levez-vous, montons pendant la nuit et supprimons ses tours d’habitation. ”
20-26 MAAC
ITRE TRENGAMO QA HNINE
LA WESI ULA | IEREMIA 8-11
‘Maine Iehova La Ka Eatrongëne La Itre Atr, Tro Hë Angatr a Mele Madrin’
(Ieremia 10:2-5) Voici ce qu’a dit Jéhovah : “ N’apprenez pas la voie des nations, et ne soyez pas terrifiés devant les signes des cieux, parce que les nations sont terrifiées devant eux. 3 Car les coutumes des peuples ne sont qu’une vapeur, parce que c’est un simple arbre de la forêt qu’on a coupé, le travail des mains de l’artisan, avec la serpe. 4 D’argent et d’or on l’embellit. Avec des clous et des marteaux on les fixe, pour qu’aucun ne vacille. 5 Ils sont comme un épouvantail dans un champ de concombres, et ils ne parlent pas. On ne manque pas de les porter, car ils ne peuvent faire un pas. N’ayez pas peur à cause d’eux, car ils ne peuvent faire aucun mal, et faire du bien non plus n’est pas en [leur pouvoir]. ”
(Ieremia 10:14, 15) Tout homme s’est montré à ce point dépourvu de raison qu’il n’a pas de connaissance. Oui, tout ouvrier en métaux aura honte à cause de l’image sculptée ; car son image en métal fondu est un mensonge, et il n’y a pas d’esprit en elles. 15 Elles sont vanité, une œuvre de moquerie. Au temps où l’on s’en occupera, elles périront.
it-1 555
Concombre
On mettait aussi des colonnes, des poteaux ou d’autres objets dans les champs en culture pour éloigner les animaux ; le prophète Jérémie compara les images faites par les nations idolâtres à ce genre d’“ épouvantail ” muet et inanimé “ dans un champ de concombres ”. — Jr 10:5.
(Ieremia 10:6, 7) Nul n’est comme toi, ô Jéhovah, à aucun égard. Tu es grand et ton nom est grand en puissance. 7 Qui ne te craindrait, ô Roi des nations, car à toi cela convient ; parce que, parmi tous les sages des nations et parmi toutes leurs royautés, nul n’est comme toi, à aucun égard.
(Ieremia 10:10-13) Mais Jéhovah est Dieu en vérité. Il est le Dieu vivant et le Roi pour des temps indéfinis. À cause de son indignation la terre tremblera, et les nations ne supporteront pas ses invectives. 11 Voici ce que vous leur direz : “ Les dieux qui n’ont pas fait les cieux et la terre, ceux-là disparaîtront de la terre et de dessous ces cieux. ” 12 Il est Celui qui a fait la terre par sa force, Celui qui a solidement établi le sol productif par sa sagesse, et Celui qui, par son intelligence, a étendu les cieux. 13 À [sa] voix il se produit grâce à lui un tumulte d’eaux dans les cieux, et il fait monter des vapeurs de l’extrémité de la terre. Il a fait des vannes pour la pluie, et il fait sortir le vent de ses magasins.
w04-F 1/10 11 par. 10
Qui rend gloire à Dieu aujourd’hui ?
10 Que l’on regarde les cieux en haut ou que l’on examine la création sur la terre ici-bas, on voit des preuves évidentes de l’existence d’un Créateur (Jérémie 10:12). Nous devrions nous rallier de tout cœur aux créatures célestes qui s’exclament : “ Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses. ” (Révélation 4:11). Néanmoins, bien des scientifiques, tout en s’émerveillant devant la conception des choses qu’ils voient avec les yeux de leur corps, ne voient pas ces évidences avec ‘ les yeux de leur cœur ’. (Éphésiens 1:18.) Nous pouvons illustrer ainsi ce constat : Il est aussi illogique d’admirer la beauté et la conception de la nature tout en niant l’existence d’un Grand Concepteur que d’admirer un magnifique tableau tout en niant l’existence de l’artiste qui a transformé une toile blanche en chef-d’œuvre. Il n’est pas étonnant que ceux qui refusent de croire en Dieu soient taxés d’“ inexcusables ” !
(Ieremia 10:21-23) Car les bergers se sont montrés dépourvus de raison, et ils n’ont pas cherché Jéhovah. C’est pourquoi ils n’ont pas agi avec perspicacité, et toutes les bêtes qu’ils faisaient paître ont été dispersées. ” 22 Écoute ! Une rumeur ! Voici qu’elle est arrivée, ainsi qu’un grand martèlement venant du pays du nord, pour faire des villes de Juda une solitude désolée, le repaire des chacals. 23 Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas.
w15 1/10 15 par. 1
Hace Kö La Hni Nyipunie Koi Akötresie?
Mama hnyawa ha enehila jëne la itre ewekë ka traqa kowe la atr ka hape, thatreine kö tro angeic a sipu mus. Pëkö tingeting, me lapa xetietë, me madrin fene la musi ne la atr. Angatre hi la atrekë zön la kola tro ngazo catre la ihnadro. Kolo hi lai a acatren la hna qaja hnei tusi Hmitrötr, ka hape: “Tha qâ i ate troa amekötine la ite hna feke ca hnei angeic.” (Ieremia 10:23) Tro hmekuje hi la aqane musi Akötresie a acile hutine la tingeting me madrin, me mele ka loi kowe la atr, pine laka, sipu aja i Nyidrëti hi lai.—Isaia 45:18.
Troa Sine Thel La Itre Mekune Ka Sisitria
(Ieremia 9:24) “ Mais que celui qui se vante se vante de ceci : d’être perspicace et de me connaître, [de savoir] que je suis Jéhovah, Celui qui exerce la bonté de cœur, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à ces choses que je prends vraiment plaisir ”, c’est là ce que déclare Jéhovah.
Easenyi Catre Jë Së Koi Iehova
16 Ka madrine catre së e tro sa amamane ka hape, Itretre Anyipici Iehova së. (Iere. 9:24) Qa ngöne lai, tro pala hi së a thele troa loi la aqane xomi mekune së, me trongëne la itre trepene meköti Akötresie. Ngo tro pala hi sa hmekëne wanga nyi tru jë së, me mekune ka hape, sisitria pala kö la hne së hna atre hui Iehova, nge tro hë së lai a nanyi qaathei Nyidrë.—Sal 138:6; Rom. 12:3.
(Ieremia 11:10) Ils sont retournés aux fautes de leurs ancêtres, les premiers, qui ont refusé d’obéir à mes paroles, mais qui eux [aussi] ont marché à la suite d’autres dieux pour les servir. La maison d’Israël et la maison de Juda ont rompu mon alliance que j’avais conclue avec leurs ancêtres.
w07-F 15/3 9 par. 2
Points marquants du livre de Jérémie
3:11-22; 11:10-12, 17 — Pourquoi Jérémie a-t-il inclus le royaume du Nord, composé de dix tribus, dans ses déclarations, alors que Samarie était tombée en 740 avant notre ère ? Parce que la destruction de Jérusalem en 607 avant notre ère fut une expression du jugement de Jéhovah contre la nation d’Israël tout entière, et pas seulement contre Juda (Ézékiel 9:9, 10). De plus, les intérêts du royaume des dix tribus après sa chute furent toujours représentés à Jérusalem, puisque les prophètes de Dieu continuèrent de mentionner les Israélites dans leurs messages.
E Tusi Hmitrötr
(Ieremia 11:6-16) Jéhovah me dit encore : “ Proclame toutes ces paroles dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, en disant : ‘ Entendez les paroles de cette alliance, et vous devrez les pratiquer. 7 Car j’ai averti solennellement vos ancêtres le jour où je les ai fait monter du pays d’Égypte, et jusqu’à ce jour, me levant de bonne heure et avertissant, en disant : “ Obéissez à ma voix. ” 8 Or ils n’ont pas écouté ni incliné leur oreille, mais ils marchaient chacun dans l’obstination de leur cœur mauvais ; et ainsi j’ai fait venir sur eux toutes les paroles de cette alliance que je [leur] avais ordonné de pratiquer, mais qu’ils n’ont pas pratiquées. ’ ” 9 Puis Jéhovah me dit : “ Il s’est trouvé une conspiration parmi les hommes de Juda et parmi les habitants de Jérusalem. 10 Ils sont retournés aux fautes de leurs ancêtres, les premiers, qui ont refusé d’obéir à mes paroles, mais qui eux [aussi] ont marché à la suite d’autres dieux pour les servir. La maison d’Israël et la maison de Juda ont rompu mon alliance que j’avais conclue avec leurs ancêtres. 11 C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ Voici que je fais venir sur eux un malheur dont ils ne pourront sortir ; oui, ils m’appelleront à l’aide, mais je ne les écouterai pas. 12 Et il faudra que les villes de Juda et les habitants de Jérusalem aillent appeler à l’aide les dieux pour lesquels ils font de la fumée sacrificielle, mais qui ne leur apporteront nullement le salut au temps de leur malheur. 13 Car tes dieux sont devenus aussi nombreux que tes villes, ô Juda ; et vous avez mis pour la chose honteuse des autels aussi nombreux que les rues de Jérusalem, des autels pour faire de la fumée sacrificielle pour Baal. ’ 14 “ Et quant à toi, ne prie pas en faveur de ce peuple, n’élève en leur faveur ni cri suppliant ni prière, car je n’écouterai pas au temps où ils crieront vers moi au sujet de leur malheur. 15 “ Qu’est-ce que mon bien-aimé a [donc] à faire dans ma maison, pour que beaucoup d’entre eux fassent cette chose, le projet [mauvais] ? Et avec de la chair sainte [la] feront-ils passer de dessus toi, quand [viendra] ton malheur ? À cette époque-là exulteras-tu ? 16 ‘ Olivier luxuriant, beau par le fruit [et] par la forme ’, c’est le nom dont t’a appelée Jéhovah. Au bruit des grands cris, il a allumé un incendie contre elle, et ils ont brisé ses branches.
27 MAAC KOI 2 EIPEREM
ITRE TRENGAMO QA HNINE
LA WESI ULA | IEREMIA 12-16
“Hnei Angetre Isaraela Hna Thëthëhmi Iehova”
(Ieremia 13:1-5) Voici ce que m’a dit Jéhovah : “ Va, et tu devras te procurer une ceinture de lin et la mettre sur tes hanches, mais tu ne devras la tremper dans aucune eau. ” 2 Je me procurai donc la ceinture, selon la parole de Jéhovah, et je la mis sur mes hanches. 3 Alors la parole de Jéhovah vint à moi, une deuxième fois, disant : 4 “ Prends la ceinture que tu t’es procurée, celle qui est sur tes hanches ; lève-toi, va vers l’Euphrate et là, cache-la dans une fente du rocher. ” 5 J’allai donc et je la cachai près de l’Euphrate, comme Jéhovah me l’avait ordonné.
jr 51 par. 17
Méfiez-vous de la traîtrise de votre cœur
17 En sa qualité de prophète, Jérémie était tenu d’obéir aux directives de Jéhovah. Si vous aviez été à sa place, auriez-vous suivi toutes ces directives, sans exception ? Un jour, Jéhovah demanda à Jérémie de se procurer une ceinture de lin et de la porter. Puis il lui ordonna de se rendre jusqu’à l’Euphrate. Consultez une carte, et vous verrez que cela représentait un trajet de 500 kilomètres. Une fois sur place, Jérémie devait cacher la ceinture dans la fente d’un rocher, puis rebrousser chemin. Plus tard, Dieu l’envoya récupérer la ceinture. (Lire Jérémie 13:1-9.) En tout, Jérémie a donc parcouru environ 2 000 kilomètres. Certains commentateurs rejettent l’idée qu’il se soit rendu aussi loin, car, à pied, cela lui aurait pris des mois (Ezra 7:9). Pourtant, c’est ce que Dieu a exigé et ce que Jérémie a fait.
(Ieremia 13:6, 7) Mais il arriva, au bout de nombreux jours, que Jéhovah me dit alors : “ Lève-toi, va vers l’Euphrate et prends de là la ceinture que je t’avais ordonné d’y cacher. ” 7 J’allai donc vers l’Euphrate, je creusai et je pris la ceinture de l’endroit où je l’avais cachée, et, voyez : la ceinture s’était abîmée ; elle n’était plus bonne à rien.
jr 52 par. 18
Méfiez-vous de la traîtrise de votre cœur
18 Imaginez le prophète en train de franchir péniblement les montagnes de Judée, puis traversant peut-être le désert, pour gagner l’Euphrate. Tout ça pour cacher une ceinture de lin ! Son absence prolongée a sans doute piqué la curiosité de ses voisins. À son retour, il ne portait plus sa ceinture de lin. Dieu lui a ensuite ordonné de refaire le même long voyage pour récupérer une ceinture désormais en décomposition et “ plus bonne à rien ”. Qu’il aurait été facile de se dire : “ Là, c’en est trop. Ça ne rime à rien, tout ça ! ” Mais Jérémie n’a pas réagi de la sorte. Il s’était laissé modeler par Dieu. Au lieu de se plaindre, il a obéi aux instructions.
(Ieremia 13:8-11) Alors la parole de Jéhovah vint à moi, disant : 9 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ C’est de la même manière que j’abîmerai l’orgueil de Juda et l’abondant orgueil de Jérusalem. 10 Ce peuple mauvais qui refuse d’obéir à mes paroles, qui marche dans l’obstination de son cœur et qui continue à marcher à la suite d’autres dieux pour les servir et pour se prosterner devant eux, [ce peuple] deviendra alors comme cette ceinture qui n’est plus bonne à rien. ’ 11 ‘ Car tout comme une ceinture s’attache aux hanches d’un homme, ainsi j’avais amené toute la maison d’Israël et toute la maison de Juda à s’attacher à moi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ afin de devenir pour moi un peuple, et un nom, et une louange, et quelque chose de magnifique ; mais ils n’ont pas obéi. ’
jr 52 par. 19-20
Méfiez-vous de la traîtrise de votre cœur
19 Ce n’est qu’au terme du deuxième voyage de Jérémie que Dieu a fourni des explications. Ce qu’avait fait le prophète constituait une mise en scène qui allait lui permettre de transmettre un message important : “ Ce peuple mauvais qui refuse d’obéir à mes paroles, qui marche dans l’obstination de son cœur et qui continue à marcher à la suite d’autres dieux pour les servir et pour se prosterner devant eux, ce peuple deviendra alors comme cette ceinture qui n’est plus bonne à rien. ” (Jér. 13:10). Le procédé utilisé par Jéhovah pour enseigner son peuple était vraiment inoubliable ! Il s’efforçait ainsi de toucher le cœur des Judéens, ce à quoi Jérémie a contribué en obéissant pleinement à des directives qui auraient pu sembler sans importance. — Jér. 13:11.
20 De nos jours, Dieu ne demande pas aux chrétiens de transmettre une leçon aux humains en effectuant une marche de plusieurs centaines de kilomètres. Néanmoins, se pourrait-il que votre mode de vie suscite des interrogations ou même des critiques de la part de vos voisins ou de vos collègues ? Peut-être s’étonnent-ils de votre façon de vous habiller, de votre apparence, de vos choix en matière d’études ou de carrière professionnelle, ou encore de votre point de vue sur la consommation d’alcool. Serez-vous aussi résolu que Jérémie à obéir à la direction de Dieu ? Si vous vous laissez façonner par Dieu, il se peut que les choix que vous ferez vous permettent de donner un excellent témoignage. Quoi qu’il en soit, vous retirerez des bienfaits durables à obéir aux directives divines contenues dans la Bible et à accepter les recommandations de l’esclave fidèle et avisé. Plutôt que d’être victime de votre cœur, vous pouvez imiter Jérémie. Soyez donc déterminé à vous laisser façonner par Dieu ; laissez-le faire de vous un vase honorable qu’il pourra utiliser éternellement.
it-1 1121 par. 2
Hanches
Jéhovah déclara que les maisons d’Israël et de Juda avaient été comme une ceinture sur ses hanches, tant il les avait tenues près de lui, afin qu’elles deviennent pour lui une louange et quelque chose de magnifique (Jr 13:11). Une prophétie annonçait que Jésus Christ régnerait avec la justice pour ceinture de ses hanches et la fidélité pour ceinture de ses reins. Peut-être cela rappelle-t-il que chaque fois qu’il use de ses pouvoirs il adhère invariablement à la justice et à la fidélité. À la manière d’une ceinture qui soutient, la qualité morale qu’est la justice le fortifie dans sa fonction de Juge nommé par Jéhovah. — Is 11:1, 5.
Troa Sine Thel La Itre Mekune Ka Sisitria
(Ieremia 12:1, 2) Tu es juste, ô Jéhovah, quand je t’adresse ma plainte, oui quand je parle avec toi de choses concernant le jugement. Pourquoi la voie des méchants a-t-elle réussi, [pourquoi] sont-ils sans souci, tous ceux qui commettent la trahison ? 2 Tu les as plantés ; ils ont même pris racine. Ils continuent d’aller de l’avant ; ils ont même produit du fruit. Tu es [tout] près dans leur bouche, mais loin de leurs reins.
(Ieremia 12:14) Voici ce qu’a dit Jéhovah contre tous mes mauvais voisins, qui touchent à la possession héréditaire que j’ai fait posséder à mon peuple, oui à Israël : “ Voici que je les déracine de dessus leur sol ; et je déracinerai du milieu d’eux la maison de Juda.
jr 118 par. 11
Vous demandez-vous chaque jour “ Où est Jéhovah ? ”
11 Jérémie était troublé par la réussite des méchants. (Lire Jérémie 12:1, 3.) Il ne remettait pas du tout en question la justice de Jéhovah. D’ailleurs, sa franchise atteste qu’il avait avec Dieu des liens étroits, semblables à ceux d’un enfant avec son père. Simplement, il ne comprenait pas que nombre de Juifs prospèrent malgré leur méchanceté, et il souhaitait obtenir une réponse à sa “ plainte ”. A-t-il obtenu une réponse satisfaisante ? Jéhovah lui a assuré qu’il ‘ déracinerait ’ les méchants (Jér. 12:14). Lorsque le prophète a vu la tournure que prenaient les choses qu’il avait mentionnées dans sa prière, sa confiance en la justice divine a dû s’en trouver renforcée. Du coup, il a dû plus que jamais se tourner vers Dieu, son Père, et lui exprimer ses sentiments.
(Ieremia 15:17) Je ne me suis pas assis dans le groupe intime de ceux qui plaisantent pour me mettre à exulter. À cause de ta main, je me suis assis solitaire, car tu m’as rempli d’invectives.
w04-F 1/5 12 par. 16
Soyons courageux comme Jérémie
Veillons à nos fréquentations
16 Jérémie a mentionné autre chose qui lui a permis d’être courageux. Il a dit : “ Je ne me suis pas assis dans le groupe intime de ceux qui plaisantent pour me mettre à exulter. À cause de ta main, je me suis assis solitaire, car tu m’as rempli d’invectives. ” (Jérémie 15:17). Jérémie a préféré se retrouver seul plutôt que d’être corrompu par de mauvaises compagnies. Nous partageons tout à fait son point de vue. Nous n’oublions jamais l’avertissement de Paul selon lequel “ les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles ”, même des habitudes utiles adoptées depuis des années. — 1 Corinthiens 15:33.
E Tusi Hmitrötr
(Ieremia 13:15-27) “ Entendez et prêtez l’oreille. Ne soyez pas orgueilleux, car Jéhovah lui-même a parlé. 16 Rendez gloire à Jéhovah votre Dieu, avant qu’il ne produise des ténèbres et avant que vos pieds ne s’entrechoquent sur les montagnes, au crépuscule. Oui, vous espérerez la lumière, et il en fera réellement une ombre profonde ; il [la] changera en obscurité épaisse. 17 Et si vous ne voulez pas [l’]entendre, dans des cachettes mon âme pleurera à cause de l’orgueil, oui elle versera des larmes ; et mon œil fondra en larmes, parce que le troupeau de Jéhovah aura été emmené captif. 18 “ Dis au roi et à la grande dame : ‘ Asseyez-vous dans un lieu [qui est] bas, car, à coup sûr, elle tombera de votre tête, votre couronne de beauté. ’ 19 Les villes du sud ont été fermées, de sorte qu’il n’y a personne qui [les] ouvre. Juda tout entier a été emmené en exil. Il a été emmené en exil complètement. 20 “ Lève tes yeux et vois ceux qui viennent du nord. Où est le troupeau qu’on t’a donné, ton magnifique petit bétail ? 21 Que diras-tu quand on s’occupera de toi, alors que toi-même tu les as enseignés comme des amis intimes auprès de toi, au début ? Les douleurs ne te saisiront-elles pas, comme celles d’une femme qui accouche ? 22 Et quand tu diras dans ton cœur : ‘ Pourquoi ces choses me sont-elles arrivées ? ’ — c’est à cause de l’abondance de ta faute que les pans de ton [vêtement], ce qui te couvrait, ont été retirés ; tes talons ont été traités avec violence. 23 “ Un Koushite peut-il changer sa peau ? ou un léopard ses taches ? [Alors] vous aussi, vous pourriez faire du bien, vous qui êtes des gens à qui on a enseigné à faire du mal. 24 Je les disperserai donc comme le chaume qui passe sous le vent du désert. 25 C’est là ton lot, la portion qui t’est mesurée de par moi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ parce que tu m’as oublié et que tu continues à placer ta confiance dans le mensonge. 26 Et moi aussi, je relèverai les pans de ton [vêtement] par-dessus ton visage, et vraiment ton déshonneur se verra, 27 tes actes d’adultère et tes hennissements, ta conduite déréglée dans la prostitution. Sur les collines, dans la campagne, j’ai vu tes choses immondes. Malheur à toi, ô Jérusalem ! Tu ne peux pas être pure — après combien de temps encore ? ”